Résolu Problème GRAVE - perte/disparition des contacts

  • Auteur de la discussion Saf12
  • Date de début
S

Saf12

Membre
Inscrit
4 Octobre 2017
Messages
17
Points
3
  • #1
Salut à tous,

Comme indiquer en objet mon problème est grave.

J'ai remarqué il y a quelques jours que quand certains de mes contacts m'appelaient leurs "noms" ne s'affichaient pas sur mon écran, seuls leurs numéros apparaissaient.
Les deux premières fois que c'est arriver je n' y ai pas prêter trop d'attention, mais c'est devenu de plus en plus fréquent. Du coup, je me suis mis à fouiner un peu dans mon répertoire et j'ai constaté que plusieurs de mes contacts ont disparus !

Mon premier réflexe fut d'aller voir sur PC les contacts sauvegardés sur mon compte google et là, mauvaise surprise, c'est pareil, vu que j'ai activé la synchronisation de façon journalière, les mêmes contacts ont disparus là aussi.

J'ai soupçonner la présence d'un virus et j'ai installer un antivirus mais ça ne détecte rien et donc ça résous pas mon problème.

Je me dis aussi que c'est peut être un problème de paramétrage , mais j'ai rien changer de particulier et je ne vois pas du tout ce qui pourrait provoquer une telle anomalie.

Mon smartphone est un SAMSUNG GALAXY A70 dual SIM.

Je commence à stresser car un grand nombre des contacts sur WHATSAPP commence à s'afficher comme numéro et si ça continue comme ça je vais vraiment galérer pour savoir qui est qui.
Le pire c'est que l'une des SIM est Perso et l'autre et PRO du coup je risque de perdre des contacts de boulot ce qui sera vraiment gênant et handicapant..bref, je suis en détresse et je vous serait reconnaissant de toute aide que vous serait en mesure de m'apporter.

Merci d'avance
 
Dernière édition:
Dernière édition:
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut,
Peut-être que c'est simplement un problème de serveur chez Google.
C'est revenu ?
 
S

Saf12

Membre
Inscrit
4 Octobre 2017
Messages
17
Points
3
  • #3
Bonjour,

Je viens de vérifier et c'est toujours pareil ! !

J'ai effectué plusieurs recherches sur google mais sans résultats, la plupart des cas/réponses que j'ai trouvé renvoient à une récupération via le compte google.
Il semblerait que je sois le seul qui rencontre ce problème :eek::cry::cry:.

J'ai beau me creusé la tête je vois pas ce qui peut causer un truc pareil.

Mon stress est toujours ''ON'' à ce sujet.

PS : merci pour ton retour (y).
 
M

Membre supprimé 387025

  • #4
Salut,
Avec plaisir, tente peut-être une réinitialisation du téléphone en faisant une sauvegarde avant.
Mais je n'y crois pas trop.
A plus
 
S

Saf12

Membre
Inscrit
4 Octobre 2017
Messages
17
Points
3
  • #5
Bonjour,

En fait, il y a quelques jours j'ai reçu un email de "Samsung Cloud" comme suit :

Bonjour. Ceci est un message du service Samsung Cloud.

Conformément à la politique de notre service, vos données de la Galerie dans Samsung Cloud seront supprimées le 2020-07-15, jour qui marquera votre inactivité depuis plus de 12 mois. Une fois supprimées, vos données ne pourront pas être récupérées. Si vous voulez empêcher la suppression de vos données, synchronisez vos données de la Galerie avec Samsung Cloud avant la date de suppression programmée. Si vous avez des questions concernant ce point, contactez-nous via l'onglet
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou Demande en tête-à-tête sur le site Web de notre service client.


Comme je n'utilise pas le compte Cloud et je n'ai pas activer la sauvegarde des données je n'ai pas soupçonner un lien avec mon problème puisque ça dis "galerie" j'ai cru qua ça ne concernait que les photos ! mais puisque je n'ai aucune autre piste de cause potentielle je vais activer la sauvegarde et le faire revivre le compte Cloud et voir ce que ça donne.

Je vous tiens au courant.
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
S

Saf12

Membre
Inscrit
4 Octobre 2017
Messages
17
Points
3
  • #6
Salut,

Bon, à priori le truc du Samsung Cloud n'a rien donner.

Pire, ce que je craignais le plus est arriver : tout mes contacts ont disparus ! je n'ai plus qu'un seul nom et dans mon répertoire (je suppose qu'il disparaîtra à son tour) et sur mon journal d'appel et whatsapp je n'ai plus que ses numéros.

le cauchemar est devenu réalité.

Au point ou j'en suis ce message ne servira pas à grand chose si ce n'est à recenser ce problème au cas où quelqu'un d'autre en souffrirait.

Je vais continuer à chercher une solution et si jamais j'ai du nouveau je posterais une update.
 
M

Membre supprimé 387025

  • #7
Salut,
Un truc de fou quand même ce problème, je t'avoue que je n'ai jamais vu ça surtout au point que tout disparaisse.
Je vais fouiller de mon côté.
A plus
 
S

Saf12

Membre
Inscrit
4 Octobre 2017
Messages
17
Points
3
  • #8
Salut Spat,

Un grand merci pour ton soutien.

J'ai pu récupérer mes contacts, là je suis trop crever j'ai juste envie de me coucher.

Je posterais demain les détails.
 
S

Saf12

Membre
Inscrit
4 Octobre 2017
Messages
17
Points
3
  • #9
Bonjour,

Donc voilà, j'ai pu récupérer mes contacts grâce à ce poste : Corbeille Contact.

Comme un con j'ai toujours utilisé l'onglet contact de l'application TELEPHONE au lieu de l'application CONTACT alors que ce sont deux choses distinctes.

Je me suis rappeler que quand je supprimais un contact le message "Déplacer 1 contact vers la corbeille ?" s'affichait, sauf que je ne trouvais pas la satanée corbeille.

En lisant l'astuce de ce lien, il m'a suffit d'explorer la fameuse corbeille où il y avait tous mes contacts et il ne me restait plus qu'a les restaurer.

Je ne sais toujours pas ce qui à pu causer une telle anomalie et ça va peut être se reproduire.

Le plus importants est que je suis parvenu à limiter (voir même annuler) les dégâts.

Encore une fois merci Spat.

PS : si jamais j'ai du nouveau, je posterais une mise à jour.
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 387025

  • #10
Salut,
Content que tu sois dépanné.
Avec plaisir [emoji6]
 
S

Saf12

Membre
Inscrit
4 Octobre 2017
Messages
17
Points
3
  • #11
Salut @ toutes et @ tous,

Comme promis, et dans un esprit de "log" je vous écrit ces quelques lignes.

Le problème à refait surface il y a environ deux jours. Sur mon Journal d'appel, je ne voyais que des numéros et presque aucun nom de contact.
Je suis allé sur-le-champ dans l'appli "Contact" pour refaire la manip de restauration et tout est rentrer dans l'ordre.

Donc, "l'incident" s'est reproduis presque de la même façon sauf que c'était plus accélérer puisque la première fois la disparition des contacts s'est effectuée progressivement sur plusieurs jours, là, ça l'a fait d'un seul coup.

Je ne sais toujours pas d'où ça proviens et depuis la dernière fois aucune manip/installation particulière qui pourrait me mettre sur une piste..

Voilà, bonne continuation.
 
N

N3sskick

Membre
Inscrit
10 Juillet 2022
Messages
1
Points
1
  • #12
Bonjour,

Je rencontre le même problème que Saf12, cela m'arrive régulièrement que certains contacts disparaissent.
De ce que j'ai pu noter, bien souvent dans les derniers contacts enregistrés.

Ce soir j'ai je pense 2 tiers de mes contacts qui ont disparus, anciens comme nouveau.
Je pensais à un problème de stockage, mais là c'est assez grave car même mes contacts réguliers n'y sont plus.

Désolé de relancer le sujet au risque de faire doublon, mais les liens dans la dernière intervention de Saf12 ne fonctionnent pas et je suis plus que désemparé.

Sur le téléphone de ma copine c'est le même souci ce soir.
Elle a un vieux xcover3 et moi un s20Fe.
J'ai perdu plus de 1700 contacts (et bien souvent pro).

Si quelqu'un peut nous aider ce serait plus que formidable.

Merci!
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 581
Points
113
  • #13
Bonjour ,
Effectivement les liens ne fonctionnent pas . Je ne sais pas quel appareil tu as mais dans l'application contacts , tu dois avoir (normalement dans les paramètres ou une option corriger et gérer) une option corbeille où tu peux sélectionner les contacts effacés et les récupérer . Je ne saurais trop conseiller ,de faire de temps en temps une exportation des contacts au format vcf aussi .
 
M

Membre supprimé 387025

  • #14
Salut,
Hello Michel
C'est surtout que les contacts, il faut les synchroniser via google. Et ensuite paramètrer l'appli contact de ton appareil.
Depuis que je suis sur Android, je fais comme ça et je n'ai jamais perdu aucun contact.
Je suis sur samsung et rien de perdu, idem avec les autres marques que j'ai pu tester.
 
I

isaki

Membre
Inscrit
6 Septembre 2022
Messages
1
Points
1
  • #15
Bonjour à tous,

Je déterre aussi le sujet car j'ai exactement le même problème. Pourtant je sauvegarde tout sur le cloud, changé très régulièrement de téléphone en faisant une restauration via le cloud etc.. Mais là c'est un peu la stupéfaction. Mon S21 Ultra se permet de temps à autre de me supprimer une 100taine de contact. J'ai une fois même perdu 300 contacts. Aucune notification, aucune action de ma part rien. Et j'ai regardé sur le cloud, ces mêmes contacts sont supprimés aussi.
Avant de lire la solution de Saf12, j'avais la chance d'avoir 2 téléphones dont un au moment de la perte, n'était pas connecté à internet. J'ai créé un fichier de sauvegarde que j'ai envoyé au S21 pour restaurer. Mais une fois que l'autre téléphone s'est connecté au réseau (et donc à google j'imagine), j'ai perdu les contacts !
Puis de nouveau ce matin, et j'ai vu la solution de Saf12 qui a très bien fonctionné.

VERY STRANGE
 

Sujets en relation

Haut Bas