Résolu Problème compatibilité achat tickets metro/bus

  • Auteur de la discussion sayu92
  • Date de début
S

sayu92

Membre
Inscrit
8 Septembre 2023
Messages
4
Points
3
  • #1
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Galaxy S22 en reconditionné en Suisse après que mon GalaxyS10E ait malencontreusement bu la tasse.
J'ai remis mon ancienne carte sim, mes applis et tout semblait marcher convenablement jusqu'à ce que j'installe l'appli "Bonjour RATP" qui me permettait
d'acheter et d'utiliser mon tel comme ticket de metro. Lors de la première utilisation de l'appli on nous demande de télécharger une autre appli "Ticket sans contact" puis
l'appli vérifie que le téléphone est compatible et c'est là que mon téléphone est mis comme incompatible.
  • J'ai mis à jour le téléphone, j'ai essayé de désinstallé/reinstaller les applis, redémarrer le tel : rien n'y a fait.
  • J'ai soupçonné que peut être j'avais un soucis avec ma puce NFC mais j'ai pu écarter cette erreur après avoir effectué un achat sans contact avec le téléphone.
  • J'ai essayé avec d'autres appli permettant l'achat de tickets (SNCF connect, IDF mobilité) mais là encore systématiquement le tel ne passe pas la phase configuration
Est ce que vous auriez des idées sur d'où pourrait venir ce problème ?
Merci pour votre aide !
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 653
Points
113
  • #2
Bonjour,
Quel est le CSC du téléphone ?
Possible que le souci vienne de la, et dans ce cas peut être tester ce tuto :
 
S

sayu92

Membre
Inscrit
8 Septembre 2023
Messages
4
Points
3
  • #3
Salut! Merci de ta réponse. Voici les informations que j'ai pu trouver à ce sujet :
Screenshot_20230909_141327_Settings.jpg
Donc si j'ai bien compris mon CSC est EUX et si j'ai encore mieux compris c'est généralement ce que les personnes cherchent à avoir lorsqu'ils ont des soucis avec certains services ?
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 596
Points
83
  • #4
Bonjour sayu92, CSC et de Suisses donc regarde le tutoriel de Maxgame pour changer CSC en XEF .
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 653
Points
113
  • #5
Oui c'est ça
 
S

sayu92

Membre
Inscrit
8 Septembre 2023
Messages
4
Points
3
  • #6
Bon je reviens vers vous pour vous tenir au courant et pour ceux qui pourraient rencontrer le même problème.

Alors j'ai bien suivi le tuto de Maxgame, malheureusement la version du logiciel de sécurité (celle du 1er Septembre 2023) ne permet pas que ce tuto marche. En effet le Knox n'apparaitra pas en vert dans Shield Rebirth, ce qui est nécessaire pour ouvrir le CountrySelectionActivity
Cependant en accédant au discord avec son compte en pro (la démarche est expliquée dans ce même tuto), en entrant la commande /join_beta dans un channel, on peut accéder à la version beta Shield Red. Cette version beta ne demande pas de suivre d'étapes en particulier, quand on installe l'app il faut juste activer le knox et le device admin.

Pour moi, ça m'a bien permis d'avoir le Knox d'afficher en vert, j'ai pu ouvrir le CountrySelectionActivity mais malheureusement je n'ai aucune liste de régions proposée. Apparemment cela voudrait dire que dans mon cas mon appareil ne propose pas de multi-CSC.

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur, je vais continuer à chercher et vous tiendrai au courant si je fais des progrès. Merci !
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 653
Points
113
  • #7
Bonjour
Tu peux connaître les informations de ta ROM (Firmware, CSC) avec l'application Phone Info :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


P S: @Maxgame, Peut être qu'une mise à jour de ton tuto est nécessaire
 
S

sayu92

Membre
Inscrit
8 Septembre 2023
Messages
4
Points
3
  • #8
Bonjour Tekken,
Merci encore de votre aide. J'ai enfin pu trouver une solution à mon problème. J'ai résolu le soucis en supprimant l'appli "Ticket sans contact".
C'est vraiment bizarre... C'est une extension que j'ai été forcé d'installer par "Bonjour RATP" pour pouvoir accéder au service d'achat de tickets sur le smartphone et dans cette extension il y a même des liens pour télécharger les différentes autres applis pour accéder à ce même service (Bonjour RATP, IdF mobilité, SNC connect).
Donc après l'avoir supprimé, IdF mobilité et SNCF connect se sont mis à marcher normalement pour l'achat de tickets (je n'ai pas testé pour Bonjour RATP).
J'espère que cette solution toute simple permettra à certains de ne pas s'arracher les cheveux que j'ai perdu ces derniers jours :).
 
  • Like
Les réactions: Tekken
M

Maxgame

Membre VIP
Inscrit
18 Avril 2018
Messages
600
Points
43
  • #9
Salut @Tekken j'ai vu sa avant hier sur le discord et j'ai mis le tuto en attente de mise a jour je le fais toute a l'heure
 
Dernière édition:
  • Like
  • Love
Les réactions: Tekken et Texas2607

Sujets en relation

Haut Bas