Problème après root XPeria Arc S LT18i 2.3.4 build 4.0.2.A.0.62 Orange BL vérouillé

  • Auteur de la discussion cbkcl
  • Date de début
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #1
Bonjour,

J'ai suivi le Tuto de Onoret et j'ai réussi à rooter mon smartphone avec ERoot sans problème alors que j'avais essayé plusieurs fois auparavant en début d’année (avec flashtool) mais sans succès.
J'ai bien l'icône Superuser dans mes Applications, avec autorisation etc..; Par contre le tél. est devenu super lent et ne cesse de se figer, de plus la batterie se vide à vitesse grand V malgre GO Master Power et GO Task Manager EX.
J'ai voulu ensuite installer Titanium Backup mais cela a demandé plus d'une heure pour le télécharger. Quand enfin j'y suis parvenue et que je l'ai lancé, TB s'est bloqué sur "demande des droits" pendant une éternité sans jamais les obtenir.
Après plus de 3 heures d'installation et désinstallation de TB, le tél. s'est bloqué et j'ai dû faire une fermeture sauvage. Finalement, j'ai tout désinstallé ce matin et maintenant j'hésite à le re-rooter, pourtant je voudrais bien supprimer toutes les applications d'origine dont je ne me sert pas et qui se mettent en route automatiquement à l'ouverture (Facebook par exemple, mais il y en a d'autres). Pouvez-vous m'aider SVP si vous avez une idée de ce qui ne va pas.
Autre question, mais qui pour moi vient dans un second temps, eEst-ce que je peux installer la version ICS à la place de celle que j'ai ? Quand je vais sur Sony Update ou sur PC Companion on me dit que mon tél. est à jour, mais je pense que c'est parce que Orange n'a pas encore donné son autorisation pour cette nouvelle version.
Merci par avance de votre aide.
 
Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
4 580
Points
38
  • #2
Salut et bienvenue sur le forum :) ,

Le fait rooter ne ralenti normalement pas le téléphone et cela provient peut être d'un problème pendant ce root.

Il n'y a pas besoin du root pour faire une mise à jour sur ics nue opérateur, regarde ce tuto, sur la partie de Flashtool et télécharge le firmware .587
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #3
Bonjour,

Merci Did57350, effectivement, je pense que le root n'a pas dû bien se faire car lorsque j'ai voulu lancer TB , j'avais aussi un message qui me disait que Super User ne répondait pas à la requête. je vais donc persévérer.
Merci !
 
Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
4 580
Points
38
  • #4
Did57350 a dit:
Il n'y a pas besoin du root pour faire une mise à jour sur ics nue opérateur, regarde ce tuto, sur la partie de Flashtool et télécharge le firmware .587

Désolé, j'ai fais une erreur sur le lien que j'ai proposé mais la voila corrigée.

Personnellement avant d'avoir rooté mon Arc pour la première fois j'ai enlevé toutes traces de la surcouche opérateur puis le reste s'est passé sans problème.
 
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
126
Points
16
  • #5
cbkcl a dit:
.../... Pouvez-vous m'aider SVP si vous avez une idée de ce qui ne va pas.
Autre question, mais qui pour moi vient dans un second temps, est-ce que je peux installer la version ICS à la place de celle que j'ai ? .../...
Bonjour,

Difficile de dire ou d'affirmer quoi que ce soit, mais deux certitudes:
1) votre téléphone est rootable avec Eroot.
2) Eroot ne peut pas être directement la cause du problème. il ne fait qu'ajouter quelques fichiers, après avoir contourné les blocages en écriture de la partition système du téléphone.

Une des causes les plus courantes de l’échec du root s'est le manque de place dans la partition système du téléphone. Il est toujours préférable de rooter un téléphone quand il est encore peu chargé en applications où après un wipe data (remise à la configuration usine).

Sauf à ce que vous teniez à la surcouche opérateur, l’idéal est de flasher la ROM stock générique, en ICS comme vous sembler le souhaiter, puis réaliser le Root juste derrière.

Pour vraiment faire de la place et éviter les lenteurs, l'idéal et d'installer
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, par exemple, qui nécessite le Root et a une fonction de transformation des applications système en application standard. Ce programme permettra ensuite, après création d'une partition en EXT2 sur la carte SD, de déplacer quasiment toutes les applications standard sur la carte SD, mêmes celles qui ne sont pas prévues pour ça. Ça fonctionne du tonnerre.

Ci dessous un petit rappel de ce qui est faisable pour Sony :

1) l'application Timescape consomme beaucoup de mémoire RAM. Si vous ne l'utilisez pas, il faut l'enlever en priorité. ATTENTION il faut supprimer tous les programmes suivants :
EventStream.apk (Moteur flux évènements)
EventStreamPluginCallLog.apk (Extension journal des appels)
EventStreamPluginFacebook.apk (Extension Facebook)
EventStreamPluginTelephony.apk (Extension de message)
EventStreamPluginTwitter.apk (Extension Twitter)
TimescapeRssPlugin.apk (?)
TimescapeSpline.apk (Timescape)
TimescapeWidget.apk (Widget Timescape)

2) Les applications "système" qui peuvent passer en application "standard", voire être desinstallées. Toutes celles qui sont mises à jour basculeront seule en application standard.
facebook.apk
FBCalendarSync.apk
FBIAppShare.apk
FBMediaDiscovery.apk
FBMusicLike.apk
FBSetupwizard.apk
PostViewer.apk (FB app relative)
SEMCFacebookProxy.apk
storefront.apk
YouTube.apk
YouTubeKaraokePlugin.apk
YouTubePlugin.apk
WikipediaPlugin.apk
com.whatsapp.apk
officesuite.apk

Certain disent Gmail, mais méfiance, il ne vaut mieux ne pas y toucher. C'est comme Windows Media Player avec Windows, Gmail est trop lié à Android pour faire joujou avec.

Par contre, vous pouvez supprimer sans hésiter les applications installées par Sony et qui ne servent à rien comme les démos de jeux, PlayNow,... voire les claviers chinois et japonais (Clavier chinois 4.1.31, POBox Touch 4.4, Sakura 1.0, Weedy 1.0) qui prennent aussi beaucoup de place.

Après cette petite cure d’amaigrissement, il ne devrait plus y avoir aucune lenteur root ou pas...
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #6
Bonjour,

Merci mille fois Onoret pour toutes ces explications qui me seront très utiles. Je souhaite effectivement supprimer toutes les APK Sony et Orange qui ne me servent pas mais que je ne peux ni déplacer vers ma carte SD ni supprimer pour l'instant sans avoir d'abord rooté mon tél. Toutes les applications que j'ai téléchargées et que je télécharge sont sur ma carte SD (quand c'est possible). Comment créer une EXT2 sur la carte SD ?
Je reviendrai vers vous d'ici peu car pour le moment je ne suis pas disponible pour effectuer les manipulations indiquées.
En tout cas, je garde précieusement tous vos conseils et vous remercie vivement car j'ai hâte de me débarrasser de toutes les APK inutiles et qui prennent trop de place.
Encore mille fois merci et à bientôt.
 
Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
4 580
Points
38
  • #7
Les Sony Xperia ne supporte pas les formats Ext et si tu veux profiter de link2SD il te faudras une. partition en FAT32.
 
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
126
Points
16
  • #8
Bonjour à tous,

Did57350, d'où tenez vous l'info que les Xperia 2011 ne supportent pas l'EXT2 ? Mon Live With Walkman (LwW), un xperia 2011, est équipé de Link2SD avec une partition en EXT2 sur une carte SD classe 10 et cela fonctionne très bien !!!

Certes, il y a deux groupes technologiques d'Xperia 2011, les LwW, Mini, Mini pro et Active et les Neo, Arc, Play et Ray. Je n'ai jamais lu que ce deuxième groupe était allergique à l'EXT2. Sans faire un cours d'informatique, pour aller vite en lecture/écriture sur un carte SD, il faut une système de fichier très très rustique. L'EXT2 est idéal et le FAT32 est le pire.

Pour la création d'une partition en EXT2, j'ai donné ma méthode (voir là) dans un fil sur le Samsung Galaxy Y. Certains dirons qu'il y a plus simple, c'est surement vrai. Mais là c'est une méthode ultra fiable qui fonctionne à tout les coups sans perte de données, si on respecte bien tous les conseils, .... et que le téléphone supporte le format EXT2. On peut aussi utiliser ce programme pour créer une partition en FAT32.


cbkcl, si votre décision est prise de quitter l'environnement Orange... et toutes vos applis actuelles (c'est le prix à payer pour avoir une téléphone stable et propre), il faut appliquer ce tuto. Je conseille la méthode flashtool et la ROM 4.1.B.0.587.

Ensuite un Root via Eroot en appliquant scrupuleusement les prérequis et les conseils. Enfin installation de link2SD via Google play et le grand nettoyage pourra commencer. Je l'ai fait sur mon LwW, rien de bien difficile en prenant bien le temps de faire chaque étape.
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #9
Bonsoir,

Encore un grand merci Onoret pour vos conseils. J'ai bien suivi le tuto de Joe comme conseillé, mais dans flashtool 09.11.0 pour Windows, il n'y a que flashtool64 et mon PC est 32bits. Donc la méthode a échoué. J'ai cherché sur internet si je pouvais télécharger ce fichier mais je ne l'ai pas trouvé. Quant aux drivers à installer, j'ai coché la case Xperia Arc, mais le log me dit que les drivers ne sont pas installés... Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre. Avez-vous une idée ? Je suis désolée de vous ennuyer mais je voudrais bien réussir. Encore merci.
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #10
Bonjour !
Hourra ! J'ai réussi à installer ICS 4.10B.0.587 !
Un grand merci à tous pour votre aide, surtout Onoret et Joe pour leurs Tuto et conseils. Le temps de me familiariser avec la nouvelle interface et je vais passer au root pour supprimer les APK indésirables. Je vais donc consulter les tutos idoines et au besoins reviendrai vers vous si problèmes.
Encore mille fois mercisssssss
 
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
126
Points
16
  • #11
Bonjour à tous.

La nuit a donc porté conseil. Je ne comprends pas trop le problème avec flashtool, j'ai bien les deux versions. Mais bon, l'essentiel c'est que ça ai fonctionné.

L'étape suivant c'est Eroot. Pensez bien aux prérequis. Ce qui fonctionne bien c'est d'installer PC Companion pour avoir l’ensemble des drivers ad-hoc et de faire reconnaitre le téléphone par PC Companion au moins une fois.
Comme PC Companion est installé, pensez bien à :
1) s’assurer que la case "Démarrer PC Companion au démarrage de Windows" est bien décoché dans les paramètre de PC Companion.
2) rebooter le PC avant d'utiliser Eroot pour être sur qu'aucun programme ni service ne tourne.

Si Eroot plante, utilisez le petit utilitaire téléchargeable en fin d'un de mes posts, [LIEN SUPPRIMÉ].

Et si vous voulez utiliser la toute dernière version dEroot, [LIEN SUPPRIMÉ].
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #12
Rebonjour Onoret,

Enfin plus de surcouche Orange après l'installation d'ICS. L'interface est très sympa, par contre je n'ai pas trouvé la capture d'écran ou elle ne se trouve pas au même endroit que dans Gingerbread (à l’extinction du tél avec mode avion et éteindre)
ERoot a fonctionné à merveille et j'ai commencé hier la "cure d'amaigrissement" avec Link2SD (plus facile à utiliser que Titanium Backup à mon avis). Tout ce que je ne pouvais pas déplacer auparavant sur ma carte SD (32G0 car j'ai beaucoup de musique) l'a été sans problème et j'ai enfin pu supprimer Facebook, tweeter et une grande partie des apk situées dans votre liste (car je n'ai pas tout trouvé, mais ce n'est pas grave). Je vais maintenant essayer de me lancer dans la partition de ma carte SD, en en faisant auparavant une copie sur mon disque dur externe par précaution, car si je me débrouille pas mal en informatique, avec le tél. j'ai un peu plus d'appréhension.
Quand j'aurai terminé -si je réussis- me faudra t-il unrooter mon tél et désinstaller Link2SD ?
Encore merci pour votre aide.
 
benben2a

benben2a

Membres VIP
Inscrit
7 Novembre 2012
Messages
2 052
Points
36
  • #13
Salut,
Attention, la partition de ta sd va tout Effacer!
Non après tu n'es pas obligé de unrooter et d'enlever link2sd. Garde tout
 
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
126
Points
16
  • #14
cbkcl a dit:
.../... Quand j'aurai terminé -si je réussis- me faudra t-il unrooter mon tél et désinstaller Link2SD ?
Encore merci pour votre aide.
Bonjour à tous,

Non il ne faut surtout pas unrooter ni enlever link2SD surtout si une partition en EXT2 existe.

Les applications sont difficiles à trouver car elles sont données avec leur nom de fichier (.apk) et non par le nom d'application. Link2SD classe les application système par ordre alphabétique des noms d'application, souvent très différent du nom de fichier.

Pour Eroot avez vous utilisé la version en page 1 (1.0.18) où une version plus récent ?

Pour créer la partition EXT2, Gpared me supprime aucune donnée sur la partition principale de carte SD, il l'a redimensionne pour libérer de la place et permettre la création de la partition en EXT2, c'est l’intérêt de la méthode. Pour rappel cette méthode "coute" un CD qu'il faut graver pour créer un liveCD. Ce CD boote en linux le PC.
 
P

polo_33

Membre
Inscrit
8 Juin 2013
Messages
30
Points
0
  • #15
Bonjour.
J'ai eu moi aussi quelques problèmes de place et de root de mon LT18i de même provenance et config...
Je viens glaner ici quelques précieuses informations...
Vivent les forums!
Un grand merci...
Cordialement...
Polo
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #16
Bonjour Onoret,

Pour rooter j'ai utilisé la version 1.0.18. et je me suis aperçue après qu'il y avait une version plus récente 1.3.3 (dans votre réponse du 15/06 si mes souvenirs sont exact. Pensez-vous que je doive refaire le root avec cette version plus récente ?
Je ne me suis pas encore lancée dans la partition de ma carte micro SD car le temps m'a manqué. Je vais d'abord attendre de savoir s'il me faut re-rooter avec la dernière version.
Merci encore pour vos précieux conseils.
 
benben2a

benben2a

Membres VIP
Inscrit
7 Novembre 2012
Messages
2 052
Points
36
  • #17
Une fois rooté pas besoin de recommencer, il te suffit de mettre à jour super user!! pour la partition, vide ta carte et lance toi quand tu le sens!!
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #18
Bonsoir,
Merci pour les conseils Benben2a. J'ai commandé aujourd'hui un adaptateur usb pour carte microSD. Dès que je l'aurai reçu, je me lancerai dans la partition.
Bonne soirée.
 
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
126
Points
16
  • #19
Bonjour à tous,

La version 1.0.18 fonctionne à merveille pour les Xperia 2011. C'est pour les autres que je conseille la version 1.3.x avant de jeter l'éponge.

benben2a vous tenez vraiment à lui faire formater sa carte SD. Vraiment pas besoin. Gparted redimensionne la partition existante SANS perte de données.

Une petite info pour ceux qui sont allergiques au BootCD en Linux. C'est vrai que ça peut faire drôle de devoir démarrer son PC avec un autre système d'exploitation. De plus certain BIOS de PC, mal configuré, n'accepte pas de booter un sur BootCD.

Dans ce cas il y a
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. C'est un logiciel sous Windows qui fait la même chose, SANS perte de données. Il est en anglais, on peut pas tout avoir....

Pour ma part, je suis peut être un peu sectaire, mais j'ai du mal à confier un formatage Linux (EXT2) a un logiciel fait pour fonctionner sous Windows...
 
benben2a

benben2a

Membres VIP
Inscrit
7 Novembre 2012
Messages
2 052
Points
36
  • #20
Je ne suis pas pour un formatage systématique mais je penses qu'avant une partition il vaut mieux vider et formater, après ne l'ayant pas fait je ne peux avancer d'argument, je vais peut être tester :D
Le boot CD sous linux ne me fait pas peur :lol: :lol:
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #21
Bonsoir
Merci Benben2a pour votre aide mais cela ne me dit rien d'effacer ma carte Sd.
Je pense donc que dès que j'aurai reçu mon adaptateur, je vais suivre la méthode d'Onoret (encore merci pour les conseils avisés) et créer un disc de Boot et essayer de créer une partition (EXT2)sur ma carte (Samsung 32Go SDHC Classe 10).
Je ne manquerai pas de vous tenir informés.
A bientôt su ce merveilleux forum !
 
P

polo_33

Membre
Inscrit
8 Juin 2013
Messages
30
Points
0
  • #22
Bonjour
Je m'imice dans la conversation pour une petite question à Oronet.
Pourriez-vous m'orienter vers un tuto de paramétrage de Link2sd que je n'arrive pas à trouver, s'il vous plaît?
Cordialement...
Polo
 
P

polo_33

Membre
Inscrit
8 Juin 2013
Messages
30
Points
0
  • #23
Bonjour.
Je n'avais pas eu, jusque là, l'idée de googler Link2sd...
J'ai trouvé ce que je cherchais...
Merci encore pour les astuces...
Cordialement...
Polo
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #24
Bonjour à tous,

Comme j'ai reçu hier mon adaptateur USb, J'ai gravé l'image ISO de GParte sur Cd pour en faire un disc de boot sous Linux. J'ai tenté le partitionnement de ma carte SD, mais malheureusement, après plusieurs tentatives, il semblerait que mon PC (Sony) sous XP home Ed.datant de 2002, ne puisse pas supporter car j'ai toujours le même message (après avoir entré 08 pour la langue etc...) mon écran devient voir avec en rouge la mention "input not supported".
Je vais essayer de voir dans le forum s'il y a une autre solution. Quitte à effacer ma carte SD, de toutes façon j'en ai fait une copie sur mon PC.
En tous cas, merci à tous de votre aide.
 
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
126
Points
16
  • #25
Bonjour à tous

Pas de chance pour Gparted, malheureusement ça arrive avec quelques carte vidéo. Rien à faire sauf à être un spécialiste Linux pour paramétrer en manuel.

La solution sans perte de données est (avant dernier paragraphe). Un programme sous Windows qui fait la même chose.
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #26
Bonjour Onoret,

J'ai effectivement téléchargé le miniTool pour Windows hier, mais je n'ai pas eu le temps de l'utiliser.
Avant, je vais essayer GParted sur le PC de mon mari qui n'a pas la même carte Vidéo que moi mais je ne me fais pas d'illusion car son PC est beaucoup plus ancien que le mien, mais on ne sait jamais. Je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Encore merci.
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #27
Bonjour à tous,

J'ai réussi à formater ma carte SD avec l'outil pour Windows, cela n'a pas été sans mal, mais c'est fait et je vous remercie tous beaucoup pour votre aide.
Mon problème de root est donc résolu.
Par contre à l'usage j'ai maintenant des petits problèmes avec ICS : l'écran se fige, les sonneries personnalisées ont disparu : je n'ai que la possibilité d'utiliser les sonneries par défaut ! j'ai beau aller changer les sonneries affectées à mes différents correspondants, rien n'y fait, la sonnerie par défaut apparait toujours : ça m'énerve ! Je cherche sur internet mais je ne trouve rien de convaincant. Quelqu'un a-t-il eu le même problème ?
J'ai également toujours un problème de lenteur inexplicable. Est-ce normal ?

Encore merci à tous pour votre aide.
 
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
126
Points
16
  • #28
Bonsoir à tous,

Des lenteurs avec link2SD et une partition EXT2, la première question à se poser est la vitesse de la carte SD. A indice vitesse identique (classe 4, 6, 10) c'est le jour et la nuit selon les marques, voire les cartes. Par exemple il faut éviter les classes 10 dite SDHC HD ou UHS-I. Il y a un logo U avec un 1 dedans. Ces cartes sont à réserver à la dernière génération de téléphone (2013 et suivants...). Avec les anciens téléphones, elles rament un max.

Les lenteurs existent t-elle toujours en remettant l'ensemble des applications (si c'est possible) sur le téléphone par suppression des liens et des installations directes sur la "carte SD" ?
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #29
Bonsoir Onoret,

Merci pour votre réponse. effectivement j'ai une SDHC Samsung 32 Mo classe 10. Je vais essayer de repasser un maximum d'apk sur le tel. mais je ne pense pas avoir assez de mémoire; Sinon quel type et classe de carte SDHC me conseillez-vous ?
d'avance merci.
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #30
Re-bonsoir Onoret,

Pour info, et après vérification, ma carte Sd est une Samsung SDHC 32 Go (et pas Mo) classe 10 mais il n'y a pas de U.
Bonne soirée?
 
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
126
Points
16
  • #31
Bonsoir à tous.

Ah c'est plus compliqué alors. OUI, je vous confirme que les micro SD Samsung classe 10 non "UHS-I" c'est à dire sans le logo U avec un 1 dedans sont plutôt des SD card de bonne facture. Bon rien n'écarte une carte défaillante même chez Samsung.

Pour ma part je vous conseille tout de même le test du basculement des applis sur la mémoire du téléphone. Je vous conseille pour que le test soit 100% concluant de désinstaller les applis les plus gourmandes en place mémoire (une sauvegarde avec titanium backup permettra de les remettre, cache compris) puis de vous assurer que les lenteurs sont toujours présentes...

Sinon il faut regarder du coté des applis désinstallées.

Si rien n'a changé, il faut faire le basculement complet sur la mémoire du téléphone. Complet veut dire suppression des liens LinkSD et retour des applis installées sur la carte SD vers la mémoire du téléphone. les applis du tel doivent pouvoir fonctionner sans carte SD dans le téléphone.

1) Si les lenteurs sont toujours présentes, un retour en version 4.0.2.A.0.62, pour voir si tout redevient correct, s'impose.

2) Si plus de lenteur, il faudra faire le deuil de votre carte SD... 30€ de perdu... il y a pire dans la vie....
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #32
Bonjour,

Merci encore Onoret de prendre le temps de me prodiguer vos conseils.
Je vais essayer tout cela : les enfants et petits enfants arrivant bientôt pour les vacances, je vais essayer de trouver un créneau pour faire ces tests et vous tiendrai au courant. Ne soyez donc pas étonné si ce n'est pas de suite.
A bientôt.
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #33
Bonjour à tous,

J'ai dû faire une mauvaise manipulation lors de la partition de ma carte Sd car je viens seulement de m'apercevoir, en regardant dans "paramètres/ stockage" du tél. que cette partition n'apparaît pas. Je crois donc que je vais devoir tout effacer (après sauvegarde, bien entendu) et refaire lesdites partitions.
Une petite question cependant : faut-il que la partition linux/swap soit en logique ou en primary comme la EXT2 ? Merci d'avance pour vos conseils.
 
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
126
Points
16
  • #34
Bonjour à tous,

Pour voir la partition en EXT2 sur la carte SD, il faut aller dans Link2SD. Bouton menu du téléphone puis info Stockage

Elle s'appelle "Carte SD 2nde partition"

Par le menu "réglage" puis "Stockage" d'Android, la partition en EXT2 n'est pas visible.

Pour débuter avec Link2SD, mieux vaut ne pas mettre la troisième partition en Linux swap. Elle ne sert à rien dans plus de 99% des configurations.
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #35
Bonjour à tous,

Encore merci Onoret pour les informations. J'ai vu où chercher la seconde partition.
Cependant, après partition, Link2SD m'indiquait qu'il n'existait pas de 2nd partition. Curieux non ? et lorsque je "tapais" sur l'icône en forme d' entonoir et sélectionnais la carte SD, il me mettait "applications sur la carte SD : 0"
Finalement, j'ai annulé les partitions car Titanium Pro n'a pas trouvé pas mon dossier de sauvegarde, donc c'était le grand vide sur ma carte et moi j'étais en panique. Par bonheur, j'avais fait une copie de toute ma carte Sd sur mon PC et tout est rentré dans l'ordre pour l'instant. Je recommencerai la partition plus tard. Je crois qu'il faut que je trouve auparavant des explications ou modes d'emploi plus précis de TB et Link2SD avant de me lancer.

Mon problème de root étant réglé, je pense que je devrais mettre "résolu" quelque part, mais je ne sais pas comment faire.
Dois-je ouvrir un nouveau topic pour mon problème de partition ?
Merci à tous par avance de votre aide.
 
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
126
Points
16
  • #36
Bonjour à tous,

C'est maintenant plus clair. Créer une partition en EXT2 est surement le plus complexe de ce que vous avez fait.

Si vous avez confiance, je peux vous proposer de créer pour vous les partitions sur votre carte SD. Garder votre sauvegarde, videz votre carte et mettez là dans une petite enveloppe à bulle au tarif lettre rapide. Normalement le tout doit peser moins de 20 g. Je vous communiquerai mon adresse par MP (le bouton à gauche sous le nom). Je vous la renverrez par retour du courrier. Il faut quelques secondes pour le faire avec GPARTED.

Sinon inutile de changer de fil. Tout est déjà dans ce fil.
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #37
Bonjour à tous,

Merci Onoret pour votre proposition, je vous fait entièrement confiance et j'accepte de vous envoyer ma carte SD pour partition avec GParted.
Comme je vous l'ai dit, j'ai déjà fait une copie de ma carte sur mon PC. Je vais refaire une sauvegarde avec Titanium, en espérant que cette fois-ci il trouvera le dossier Backup, pour la récupérer ensuite. Mais bon, ce ne sera pas trop grave s'il ne la retrouve pas.
Ensuite, je vais vider ma carte SD pour vous l'envoyer.
Encore merci d'avance!
 
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
126
Points
16
  • #38
Bonjour à tous,

MP envoyé. tenez moi au courant de la réception du MP et de l'envoi de la carte SD. N'oubliez pas de me mettre votre adresse pour le retour...
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #39
Bonsoir à tous,

Bien reçu MP Onoret.
J'envoie ma carte SD dès demain matin. Vous confirmerai l'envoi dès mon retour de la Poste.
Encore merci d'avance.
Bonne soirée à tous.
 
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
126
Points
16
  • #40
Bonjour à tous,

SD card reçue et formatée. Elle repart demain. J'ai mis une partition de 1,5 Go en EXT2 et une petite partition de 100 Mo pour le swap linux.

IMPORTANT :
1) avant de remettre le carte il faut désinstaller LINK2SD et s’assurer que le téléphone et les applications installées fonctionne.

2) éteindre le téléphone et installer la carte SD sans rien y mettre avant.

3) Redémarrer le téléphone, installer
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et lancer l'application.

4) Accepter les droits superuser et répondez aux questions. Choisir la partition en EXT2

5) A la fn, fermer l'application et ARRÊTER le téléphone.

6) Redémarrer, Link2SD doit fonctionner avec la partition en EXT2 qui doit être visible depuis le menu Info Stockage.

7) Vous pouvez maintenant arrêter le téléphone, extraire la carte SD et recopier sur la partition principale de la carte SD (c'est la seule que Windows voit) les répertoires contenant vos données personnelles ainsi que le répertoire titanium backup si vous l'avez en sauvegarde.
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #41
Bonsoir à tous,

Onoret vous êtes vraiment super ! En plus du formatage, vous m'indiquez la marche à suivre pour utiliser ma "nouvelle" carte.
Quand vous dites de vérifier que les applications fonctionnent après avoir désinstallé Link2SD, vous parlez de celles qui sont sur la mémoire du téléphone ? (les autres apk étant toutes auparavant sur la SD)
Il est vraiment formidable ce forum et les intervenants très sympas !
Je vous confirmerai la bonne réception et reviendrai sur le forum car j'aurai certainement des questions à poser.
Cordialement
 
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
126
Points
16
  • #42
Bonjour à tous,

Ah, s'il y avait des aplis sur la carte SD, ça se complique. Non il faut lancer toutes vos applications sans la carte SD. Celles qui ne fonctionnent plus (car pas de carte SD installée) il faut les désinstaller aussi. Vous les réinstallerez après avoir installé et paramétré Link2SD.

Tout cela car j'ai travaillé avec une carte SD vide, confidentialité oblige. C'est pour cela que j'avais indiqué en peu avant dans ce fil que la création d'une partition en EXT2 peut et doit se faire sans perte de données.

Pour réinstaller vos applications, normalement avec votre compte Google Play vous pouvez les retrouver.

Vous pouvez faire ce travail en attendant l'arrivée de votre carte. Elle est partie ce matin à 10h00.

Petite astuce sympa pour Link2SD, activer la fonction "auto liage" dans Paramètres, et tout se fera automatiquement (transfert sur carte SD et création du lien).
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #43
Bonjour à tous,

Effectivement, presque toutes mes applis étaient sur ma carte, elles apparaisent en grisées maintenant, mais c'est normal puisque je n'ai plus de SD dans mon téléphone.
Ok merci pour les conseils, je vais faire les désinstallations en attendant le retour de ma carte. je vous tiens au courant dès qu'elle arrive. Aucun problème pour les réinstaller ensuite avec mon compte Google, je l'ai déjà fait plusieurs fois.
Bonne journée.
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #44
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai retrouvé toutes mes applis et Lind2SD a bien effectué tous les liens. Vous allez sans doute me trouver bien niaise, mais je me demande ce qu'il faut faire après : transférer toutes les applis liés sur la carte SD ou les laisser telles quelles ?
Lorsque je vais dans les paramètre Info stockage j'ai bien les 2 partitions avec les informations suivantes :

Interne : total 420Mo 305 utilisés, 115 libres (27%)
Carte SD : total 27,66 Go, utilisés 19,79 libres 7,88 (28%)
Carte SD 2nd partitions : total 1,44Go utilisés 388Mo, libres 1,5 Go (73%)
Système : Total 400Mo utilisés 302 M0 libres 98,42 Mo (24%)
Cache : 98% libres

Quand je vais sur la carte SD j'ai :
Sur carte SD :0
Je me demande donc à quoi correspondent les 19,79 Go utilisés.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance, bonne journée
 
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
126
Points
16
  • #45
Bonjour à tous,

Je vais poursuivre...

Si vous avez suivi la procédure que j'ai indiqué, vous ne deviez avoir sur la mémoire du téléphone que des applications système qu'on ne peut et ne doit pas déplacer. Toutes les autres sont sur la carte SD avec un lien pour faire croire au téléphone que les applications sont sur la mémoire interne du téléphone.

C'est pour cela que les informations renvoyées par Android (via les menus normaux du téléphone) indiquent que toutes les applications sont sur la mémoire du téléphone. La vrai image est celle que vous obtenez via LINK2SD. Dans le menu des applications avec le filtre des applications utilisateurs, elle doivent toutes avoir soit : Lié -> Carte SD, soit Gélé(s) en bleu, sauf Link2D qui doit rester sur la mémoire interne du téléphone et quelques rares applications comme BusyBox Free si vous l'avez installée.

Avec Link2SD installé il ne faut pas utiliser les fonctions natives d'Android pour déplacer les applications. Toutes manipulations d'applications, ajout, suppression, déplacement, doivent passer par Link2SD. Pour l'ajout, c'est automatique sur Auto liage est coché.
 
C

cbkcl

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
23
Points
0
  • #46
Bonjour à tous,

J'ai bien suivi vos instructions et comme dit précédemment, Link2Sd a bien fait son travail et lié à la SD tout ce qui pouvait l'être.
J'ai vérifié via le filtre des apk utilisateur : il n'y a bien que des apk avec la mention "lié carte SD" ou gelées (en bleu).
Je crois que maintenant tout est nickel et que ce sujet est résolu. Par contre je ne sais pas comment ni où mettre la mention "résolu".
Encore mille merci à tous et bon week-end.
 
E

eldidos

Membre
Inscrit
6 Septembre 2013
Messages
4
Points
0
  • #47
Onoret a dit:
Pour vraiment faire de la place et éviter les lenteurs, l'idéal et d'installer
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, par exemple, qui nécessite le Root et a une fonction de transformation des applications système en application standard. Ce programme permettra ensuite, après création d'une partition en EXT2 sur la carte SD, de déplacer quasiment toutes les applications standard sur la carte SD, mêmes celles qui ne sont pas prévues pour ça. Ça fonctionne du tonnerre.

..

Comment fait-on pour creer une partition en ext2 sur la carte SD ?

Merci
 
O

Onoret

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
126
Points
16
  • #48
Vous, vous êtes allergique à la lecture des posts... :)

Dans ce même fil, allez voir .

Et si vous êtes aussi allergique aux produits Linux (ou votre PC...), allez voir .
 
P

pierregr

Membre
Inscrit
27 Novembre 2012
Messages
41
Points
6
  • #49
Onoret a dit:
Ci dessous un petit rappel de ce qui est faisable pour Sony :

1) l'application Timescape consomme beaucoup de mémoire RAM. Si vous ne l'utilisez pas, il faut l'enlever en priorité. ATTENTION il faut supprimer tous les programmes suivants :
EventStream.apk (Moteur flux évènements)
EventStreamPluginCallLog.apk (Exten
8<---

Bonsoir à toutes et à tous. Je voudrais alléger mon smartphone (LWW mais c'est aussi un Xperia), je me pose une question suite au message d'Onoret : d'après Wikipedia et d'autres liens sur le web, un .apk n'est jamais qu'une archive zip (j'arrive à les ouvrir avec Total Commander sur PC) qui contient des tas de fichiers, dont l'exécutable. En quoi supprimer l'.apk supprime-t-il vraiment l'exécutable d'une application ? Est-ce que celui-ci n'est pas ailleurs, copié le jour où l'on installe l'application ?

Merci d'avance pour vos réponses.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
4 580
Points
38
  • #50
Salut,

Les fichiers apk sont les applis comme exe dans Windows donc si tu supprimer ce fichier l'appli est automatiquement plus là et tu as peur qu'il y revient tu peux toujours vérifier dans "paramètres /Applications/en cours" si tu la vois.
 
P

pierregr

Membre
Inscrit
27 Novembre 2012
Messages
41
Points
6
  • #51
Ok merci.
C'est dans le répertoire /system/app que je trouve les apk, je suppose que c'est là qu'il faut les supprimer ?
 
Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
4 580
Points
38
  • #52
Non tu vas dans "paramètres /Applications", tu choisi ton appli et tu appuis sur effacer le cache, effacer les données et sur désinstaller.
 
P

pierregr

Membre
Inscrit
27 Novembre 2012
Messages
41
Points
6
  • #53
Mais justement, certaines applis n'ont pas de bouton "désinstaller" (celles de Sony, par exemple). Il y a par contre souvent "désinstaller les mises à jour". Moi je voudrais virer complètement certaines applis et peu importe si c'est une méthode "hardcore" (genre supprimer l'exécutable)

Edit : voici un exemple des 2 situations. A gauche, une appli que j'ai installée moi-même. A droite, celle de Sony qui en plus, est lancée chaque fois que je rallume le GSM :(

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
4 580
Points
38
  • #54
Ok ce sont des applis systèmes et pour les désinstaller il te faut avoir rooter ton mobile et utiliser une appli comme ES Explorateur ou Titanium backup.
 
P

pierregr

Membre
Inscrit
27 Novembre 2012
Messages
41
Points
6
  • #55
J'ai déjà rooté ;) (voir ma signature)
J'ai ES Explorateur, je ne savais pas que je pouvais désinstaller des applis système avec ce programme. Je vois en effet les APK dans le répertoire que j'ai signalé plus haut mais toujours pas de désinstaller
 

Sujets en relation

Haut Bas