Petits déboires après l'achat d'un S4 sur le boncoin

  • Auteur de la discussion HDZepp
  • Date de début
H

HDZepp

Membre
Inscrit
12 Janvier 2014
Messages
63
Points
0
  • #1
Bonsoir à tous.

J'ai récemment acheté suite à une annonce parue sur le net, un Galaxy S4 qu'un gars revendait quelques jours après Noël, neuf, dans sa boîte d'origine avec tous ses accessoires et avec sa facture d'achat datée du 27/12/2013… (Jusque-là tout va bien!).

Bien que sois abonné chez Free, j'ai acheté ce téléphone doté d'une rom SRF car le vendeur m'avait assuré qu'il l'avait fait "désimlocker". Habitant à quelques kilomètres du vendeur, j'ai pris rdv avec lui et sur place j'ai pu constater que la facture était bel et bien valable, que le téléphone était bien neuf et celui figurant sur la facture (même IMEI) et qu'une fois ma carte sim "free" insérée il pouvait émettre et recevoir… Tout avait donc l'air correct et j'ai payé le prix convenu et suis reparti avec le S4…

Le lendemain, après un redémarrage du téléphone je ne pouvais plus émettre d'appel, ni en recevoir non plus. Je me suis alors rendu compte que l'IMEI de l'appareil avait été détérioré! Je l'ai amené chez un réparateur agrée Samsung, qui me l'a pris sous garantie et me l'a rendu de nouveau fonctionnel dès le lendemain…

Il fonctionne encore, rassurez-vous… Mais…

- Bien qu'ayant activé la 4G chez free, le téléphone ne fonctionne qu'en 3G (la 4G n'est pas présente dans les options à cocher).
- Kies ne le reconnait pas (j'ai beau installer et réinstaller les pilotes y'a rien à faire!)
- Contrairement à mon ancien HTC, il n'apparait pas non plus dans l'arborescence de l'explorateur windows.
- Le seul moyen que j'ai pu trouver pour passer des fichiers du pc au téléphone ou vice-versa c'est de passer en Wi-fi via "Airdroid"
- Le statut du périphérique est sur "Personnalisé" et il me refuse donc les mises à jours

Tout cela me laisser supposer que les moyens employés pour désimlocker ce téléphone sont peut-être douteux et que j'ai sans doute eu beaucoup de chance qu'il ait été pris sous garantie lors de l'intervention pour rétablir l'IMEI. Mais je me demande ce qu'il en sera en cas de besoin lors d'une éventuelle prochaine intervention (sait-on jamais)

Maintenant que j'ai dressé le décor (merci à tous ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'ici) venons-en aux questions :

J'ai tenté une réinitialisation, en passant par le menu Paramètres/Comptes/Sauvegarder et réinitialiser/Rétablir paramètres par défaut, qui n'a bien entendu rien changé. Mais j'ai vu sur ce forum qu'en fait pour restaurer le téléphone avec les paramètres d'usine il fallait faire ce que vous appelez un "wipe/ recovery system" (où quelque chose dans ce genre). Pouvez-vous me dire si cette manipulation me permettrait de vraiment retrouver mon S4 tel qu'il était avant les manips hasardeuses de son précédent propriétaire et si je retrouverai du coup: le fonctionnement avec Kies, La 4G, le statut de périphérique officiel et du même coup la possibilité de maj et la garantie de l'appareil… etc… ?

Ou bien est-ce que les traces laissées par les manipulations subies sont indélébiles?

Je pense bien sûr que du coup l'appareil sera de nouveau bloqué sur l'opérateur SFR, mais ensuite je pourrai toujours le re-débloquer "sainement" en me procurant (moyennant finances) son code de déblocage.

Merci pour vos conseils.



PS: j'ai omis de vous donner les caractéristiques du téléphone :
Modèle: GT-I9505
Android 4.2.2
Version: I9505XXUDMH6
Kernel: 3.4.0-1220396
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #2
Bonsoir,

ALors je vais te rassurer de suite, rien de tout cela n'est grave et peut être remis en place très facilement :)

On va faire d'une pierre plusieurs coups

Tu vas suivre ce tuto pour avoir la 4G de Free : configurer-la-4g-de-free-sur-le-s4-9505-t77055.html

Au passage, la procédure va te mettre la rom à jour.

Ensuite tu vas rooter le S4, et puis installer le module Wanam Xposed, qui te redonnera le statut officiel.

La dernière étape est facultative, car tu vas vite comprendre qu'il vaut mieux flasher avec Odin ou MOP au lieu de Kies ;)

Reviens vers nous si tu ne comprends pas quelque chose.
 
H

HDZepp

Membre
Inscrit
12 Janvier 2014
Messages
63
Points
0
  • #3
Merci pour la rapidité de ta réponse.

Si j'ai bien tout compris, il me suffit donc de flasher une ROM plus récente, en l'occurrence la MKF, pour que mon S4 retrouve toutes ses fonctions initiales sauf le statut. mais du coup, puisque les maj futures devront se faire avec Odin, quel intérêt de remettre le statut "officiel" si ce n'est pour un éventuel retour au SAV ?

En espérant que Odin le reconnaisse par le port usb, ce qui n'est pas le cas des autres progs avec lesquels j'ai testé: Kies, EFS pro... etc...

Mais si ça marche, une fois la nouvelle ROM installée, devrai-je de nouveau désimlocker le téléphone ou sera-t-il encore fonctionnel avec les cartes sim de n'importe quel opérateur ?
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #4
Quand tu flashes la MKF > Tu récupères la 4G, et t'as la rom à jour
Le module Wanam, c'est uniquement pour récupérer le statut officiel (ta demande de base). Je dis simplement que ca ne sert plus à grand chose, Kies étant une vraie --biiiip--- et qu'il vaut mieux passer par Odin pour les prochaines mises à jour.
Donc le statut, on s'en fout un peu.
Si par contre tu veux le revendre un jour, la manip est faisable à tout moment, et les acheteurs pourront effectuer les mises à jour par les canaux traditionnels.

Pour le desimlock, tu le gardes à vie ;)
 
H

HDZepp

Membre
Inscrit
12 Janvier 2014
Messages
63
Points
0
  • #5
Ok merci pour les infos.

C'est vrai que ce qui me tracassait le plus c'est surtout le fait de ne pas avoir la 4G et qu'aucun programme ne reconnaisse l'appareil relié au port usb... Je croise les doigts pour qu'il n'en soit pas de même avec Odin, sans quoi je serai dans une impasse. A moins que dans ce cas je confie la mise à jour à un centre psm, comme ce fut le cas pour la restauration du numéro Imei.

Si mon port usb est bien reconnu, ai-je besoin, avant de flasher la nouvelle rom, de procéder à un "Wipe system recovery", ou ce n'est pas nécessaire ?

Pour le déblocage de l'appareil si je sais que lors d'un déblocage officiel c'est permanent, je disais ça parce que je me demande quel type de déblocage a été fait par l'ancien propriétaire. Est-ce que plutôt que de saisir un code de déblocage il n'a pas plutôt utilisé ce qu'on appelle en informatique une sorte de "crack" (je ne connais pas le jargon équivalent en matière de téléphonie), ce qui aurait eu des effets secondaires, comme la destruction de l'Imei que j'ai eu à déplorer après seulement quelques heures d'utilisation ?
 
H

HDZepp

Membre
Inscrit
12 Janvier 2014
Messages
63
Points
0
  • #6
Salut,
J'ai téléchargé la version 3.09 de Odin et les boutons "Files (Download)" ne portent pas les mêmes noms que dans la 3.04 du tuto... Vous me confirmez que le bouton "PDA" est bien celui qui maintenant se nomme "AP" ?

(excusez mon ignorance mais j'ai peur de commettre une erreur irrécupérable)
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #7
Salut,

Oui c'est ça, mais comme tu débutes, je te conseille la version 3.04
On se sert de la 3.09 pour des cas bien précis.
 
H

HDZepp

Membre
Inscrit
12 Janvier 2014
Messages
63
Points
0
  • #8
OK, merci pour le conseil. Je vais la télécharger tout de suite.

Est-ce que cette mise à jour de la ROM va par la même occasion me supprimer la surcouche SFR qui ne me sert à rien, ainsi que leur logo au démarrage ?
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #9
Oui, tout à fait, c'est aussi l'intérêt de cette rom sans surcouche ;)
 
H

HDZepp

Membre
Inscrit
12 Janvier 2014
Messages
63
Points
0
  • #10
Même si je ne fais pas de "Wipe" auparavant? Est-ce inutile ou vaut-il mieux le faire ?
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #11
Pas besoin de wipe pour la surcouche.
Tu le fais que si tu as des problèmes après le flash.
 
H

HDZepp

Membre
Inscrit
12 Janvier 2014
Messages
63
Points
0
  • #12
Ok, merci pour ta patience, je vais m'y atteler... Mais en croisant les doigts et en serrant les fesses, car c'est la première fois que je fais ça et quand on connait le prix de ces joujoux !!!
Merci encore. Je vous informerai du résultat.
 
H

HDZepp

Membre
Inscrit
12 Janvier 2014
Messages
63
Points
0
  • #13
Dernière petite précision: faut-il laisser la carte sim en place durant le flash ou vaut-il mieux la retirer ?
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #14
Tu peux la laisser ;)
 
H

HDZepp

Membre
Inscrit
12 Janvier 2014
Messages
63
Points
0
  • #15
Voilà, c'est fait !

Tout s'est admirablement bien passé. Et...

- contre toute attente seulement la surcouche SFR a disparu alors que toutes les autres applications que je pensais devoir réinstaller sont là! (même mon fond d'écran n'a pas changé).
- Mes contacts (que j'avais pris soin de sauvegarder) et mes sms n'ont pas été effacés
- le statut du périphérique est maintenant passé sur "officiel"
- par contre je n'ai toujours pas l'option 4G disponible dans les cases à cocher.

En tous cas merci infiniment pour ton aide. :super:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #16
Avec plaisir ;)

Pour la 4G, tu suis le tuto, et tu l'auras (il faut rooter ton S4).
 
J

jlde

Membre VIP
Inscrit
21 Janvier 2012
Messages
1 122
Points
36
  • #17
Slt,

Pour avoir lu les explications moi je dis merci a toi pour ton aide apporter je n'aurais pas fait mieux :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Jl
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #18
jlde a dit:
Slt,

Pour avoir lu les explications moi je dis merci a toi pour ton aide apporter je n'aurais pas fait mieux :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Jl

Ca c'est sûr :mdr3: :mdr3:
 

Sujets en relation

Haut Bas