Monter un chemin Samba ou CIFS (accès au NAS)

  • Auteur de la discussion vigi31
  • Date de début
V

vigi31

Membre
Inscrit
2 Janvier 2013
Messages
22
Points
0
  • #1
Bonjour,

Je vais vous présenter comment je suis parvenu à monter un emplacement Samba (NAS ou partage Windows) sur l'arborescence locale de la tablette.

Mon NAS (un vieux qnap TS-101) contient toutes mes photos et vidéos. L'objectif est de pouvoir y accéder avec toutes les applications Android comme si les données du NAS étaient en local sur la tablette.

Pas de tuto pour l'instant car je ne vais pas détailler toutes les étapes.

Pré-requis :

  • tablette rootée
    ROM Acer Android 4.1.1 Acer_AV051_A210_RV05RC02
(En effet les fichiers cifs.ko et md4.ko ont été compilés avec les sources officielles APP.Guide_Acer_1.0_AAcer_AV051_A210_RV05RC02_WW_GEN1-20121113)

Pour cela, il faut au préalable charger le module Linux nommé cifs.ko. Le problème est que ce module doit etre compilé spécifiquement pour la tablette et que je n'ai encore trouvé nulle part la version pour notre Iconia Tab A210. Pour que cifs.ko fonctionne, il faut aussi avoir le module md4.ko chargé.
J'ai trouvé comment compiler ces modules grâce aux allemands de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Avec la traduction google en anglais (en francais c'est une catastrophe ... :shock: ) j'ai réussi à comprendre le post :) .

Vous trouverez donc les fichiers cifs.ko et md4.ko ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Il faut les copier sur la tablette. L'emplacement le plus approprié est /system/lib/modules/ mais pour pouvoir écrire à cet emplacement il faut au préalable avoir monté la zone /system en read-write. L'opération peut etre effectuée dans ES_Explorer bien configuré une fois la tablette rootée. Cela peut etre aussi fait en ligne de commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Il faut ensuite charger les deux modules (md4 doit etre chargé avant cifs) :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

On peut vérifier que les deux modules ont été chargés avec succès grâce à lsmod :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Enfin, il faut monter le répertoire distant. Exemple :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Je rappelle qu'il faut que le répertoire locale : ici /sdcard/NAS/Public existe pour que mount fonctionne. Il faut aussi que le serveur Samba soit correctement configuré sur le NAS.

Et voilà, s'il n'y a pas d'erreurs sur la commande mount ça doit marcher : on peut accéder au contenu du NAS depuis n'importe quelle application en allant pointer vers <sdcard0>/NAS/Public
 
V

vigi31

Membre
Inscrit
2 Janvier 2013
Messages
22
Points
0
  • #2
Re: Automatiser le montage au démarrage

J'ai aussi souhaité automatiser le montage au démarrage.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé comment lancer un script au démarrage via les fichiers init.d de la ROM officielle. En effet, aucun script dans /system n'est lancé. Seuls des scripts se situant à la racine sont exécutés, et toutes les modifs faites dans les fichiers de la racine sont perdus au re-démarrage.
Il faudrait donc modifier la zone image de la racine (des indications sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
).

J'ai donc opté pour une solution plus simple : utiliser l'appli SManager qui au passage comporte un éditeur de fichier efficace avec les claviers USB de PC.
Elle permet notamment de lancer des scripts au démarrage et en root.

Il suffit de créer un script, par exemple cifs_mount.sh :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Désormais, le contenu du NAS est accessible en local automatiquement après démarrage de la tablette.
 

Sujets en relation

Haut Bas