MISE à JOUR et ROOT

  • Auteur de la discussion Zekrab
  • Date de début
Z

Zekrab

Membre
Inscrit
29 Novembre 2013
Messages
7
Points
1
  • #1
Bonjour à tous
...avant tout je tiens à dire que j'ai lu pas mal de sujets mais rien ne me semble être très clair...d'où cette question.

Mon Asus ZENFONE2 ML551 est ROOTE, mais je reçois un message de "mise à jour ASUS" depuis des semaines.
Etant rooté, je sais qu'il ne faut pas la faire sous peine de BOOTLOOP...donc jusqu'ici je me suis abstenu...mais j'en ai assez de voir ce message donc je voudrais faire la mise à jour.
Voici mes questions
1 - j'ai lu que même en enlevant le ROOT le risque de bootloop était quand même présent....VRAI ou FAUX ?
2 - Si je fais la Mà J et que je bootloope je vais probablement arriver à m'en sortir en reflashant avec mon image pré ROOT actuelle....(ASUS_Z00A.2.15.40.13)
du coup je n'aurai fait aucune mise à jour ....VRAI ou FAUX ?
3 - Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur la mise à jour sur un zenfone2 rooté, mais je suis preneur d'un lien ou d'un tuto...avec des liens qui marchent de préférence

Merci à ceux qui répondront précisément, j'insiste ! :wink:
 
jejemc

jejemc

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Mars 2014
Messages
3 129
Points
83
  • #2
Salut le mieux et que tu reflash une rom de base saine du site asus comme cela tu est a jour puis tu re root une fois fait ;)
 
Z

Zekrab

Membre
Inscrit
29 Novembre 2013
Messages
7
Points
1
  • #3
Bonjour
Merci Jejemc pour la réponse...j'ai énormément de mal à concevoir qu'on puisse conserver les mises à jour d'une nouvelle rom toute fraîche de chez asus si juste après on le roote avec une image qui rappelons le fait plus de 2 Go. C'est trés flou pour moi mais j'ai tendance à penser que le root écrase à peu près tout l'OS
 
scritch3340

scritch3340

Membre
Inscrit
28 Décembre 2013
Messages
48
Points
6
  • #4
Salut,

Je me permet d'intervenir.
Le fichier root de 2Go c'est une image pré-rooté : c'est une version donc sur laquelle le root est déjà intégré; tu n'as donc pas besoin d'installer préalablement une version non rootée sauf cas particulier (exemple : si tu viens de rom custom comme cyanogenmod et dans ce cas tu part d'une version non rooté et tu appliques le root ensuite)

Un fichier root fait quelques ko (Mo ?) et dans ce cas tu pars d'une version non rootée que tu rootes ensuite via un des divers tuto.
 
Z

Zekrab

Membre
Inscrit
29 Novembre 2013
Messages
7
Points
1
  • #5
"tu n'as donc pas besoin d'installer préalablement une version non rootée sauf cas particulier"

.....ben justement c'est l'origine de ma question.....je veux faire la mise à jour ASUS mais je ne veux pas risquer un bootloop car mon tél est rooté ...donc retour à la case départ, je fais comment ?
Est-ce que la seule solution pour ne plus avoir ce genre de pb est d'installer une rom custom ?...là au moins plus de mise à jour Asus !
Suis-je le seul à avoir un tél rooté et une rom officielle ?
...ça prend la tête ce truc :pleur4:
 
R

RVP03

Membre
Inscrit
5 Janvier 2014
Messages
1
Points
0
  • #6
J'ai le même problème je voudrais faire la maj sur mon zenfone 2 500cl mais j'ai peur du bootloop cette maj permets quand-même d'installer les applications direct sur sa carte sd après l'avoir téléchargé depuis le play store
 
scritch3340

scritch3340

Membre
Inscrit
28 Décembre 2013
Messages
48
Points
6
  • #7
Zekrab a dit:
"tu n'as donc pas besoin d'installer préalablement une version non rootée sauf cas particulier"

.....ben justement c'est l'origine de ma question.....je veux faire la mise à jour ASUS mais je ne veux pas risquer un bootloop car mon tél est rooté ...donc retour à la case départ, je fais comment ?
Est-ce que la seule solution pour ne plus avoir ce genre de pb est d'installer une rom custom ?...là au moins plus de mise à jour Asus !
Suis-je le seul à avoir un tél rooté et une rom officielle ?
...ça prend la tête ce truc :pleur4:

Salut, je répondais juste à ta phrase "après on le roote avec une image qui rappelons le fait plus de 2 Go" --> C'est faux.

t'as 3choix :
A/ t'es sur une version de base non rootée : tu fais ta MAJ c'est fini (tu peux rooter evntuellement après)

B/ t'es sur une version de base rootée :
B1 : tu unroot (supersu a une option dans les paramètres) tu fais la maj ASUS et tu re-roote (le root ne fait que quelques ko)
OU
B2 : tu installes manuellement la version MAJ pré-rootée qui, elle, fait 2Go ou plus

C/ t'es sur une version custom et tu veux revenir sur une ASUS :
1/ tu télécharge la version pré-rootée
2/ tu flashe manuellement le recovery.img
3/ tu installes manuellement la version MAJ pré-rootée --> bienvenue dans le cas B
 
Z

Zekrab

Membre
Inscrit
29 Novembre 2013
Messages
7
Points
1
  • #8
Merci Scritch3340
désolé pour la réponse tardive j'avoue avoir un peu lâché l'affaire...et j'ai toujours ma demande de mise à jour sur mon écran d'accueil :frime1:

ta réponse résume trés bien la situation et mon cas serait le B1...à un petit détail prés...je n'ai jamais trouvé le root seul de quelques Ko, toutes les solutions que j'ai lues (et comprises surtout) pointaient vers l'utilisation de l'image pré-root
Donc si t'as des liens valides, je suis preneur

Merci en tous cas pour ton intérêt et tes réponses
 
Z

Zekrab

Membre
Inscrit
29 Novembre 2013
Messages
7
Points
1
  • #10
Bonsoir
et bien voilà j'ai finalement fait ma mise à jour et tout s'est parfaitement déroulé.
Je viens de rooter à nouveau et tout fonctionne j'avais fait un backup par précaution mais aucune perte de donnée
Un grand merci à scritch3340 pour ses indications précises

Donc pour rappel
étape 1 UNROOT avec SuperSU
étape 2 Mise à jour ASUS OTA
étape 3 procédure de root classique (démarrage fast boot + adb-setup + launcher.bat + ACCEPT + CWM +T4 +install zip from sdcard + updatesupersu.zip)

et woalaaa...trop facile quand on sait !

RESOLU
 
scritch3340

scritch3340

Membre
Inscrit
28 Décembre 2013
Messages
48
Points
6
  • #11
Avec plaisir !
Ravi d'avoir pu t'aider !
 
A

alnitek

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
22
Points
1
  • #12
Bonjour,

Retour d'expérience (fortuite et involontaire)

Pour info, j'étais en 2.20.40.90 officiel sur mon ZE551ML rooté par la methode 3 de XDA avec ZenFoneRootKit_20150614.zip.
J'ai rooté alors que j'étais dans cette version.

J'ai reçu mardi l'OTA 2.20.40.97, et je l'ai reporté en me disant : Je vais faire propre :
- 'unroot" avec supersu,
- je vais passer l'OTA,
-et ensuite je "root" à nouveau..

Et en remettant mon tel dans ma poche, j'ai accidentellement envoyé la MAJ OTA sans m'en rendre compte.
1/4 ou 1/2 heure après, j'attrape mon téléphone et je le trouve en train de booter (écran ASUS)
Là, je comprends que la MAJ est partie "toute seule" et je commence à craindre le bootloop...
Et 1mn après, je vois l'optimisation des applications qui démarre comme si rien n'était.
Je laisse finir, je déverrouille le zenphone, et je constate que tout fonctionne, que je suis en 40.97 et que je suis toujours root !

Donc l'OTA est passé sans problème tout en étant rooté

C'était juste pour dire...
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #13
alnitek a dit:
Donc l'OTA est passé sans problème tout en étant rooté

estimes toi heureux, c'est rare et improbable.
 
Haut Bas