[J5] Rom et Root ?

  • Auteur de la discussion Sylc
  • Date de début
S

Sylc

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
46
Points
0
  • #1
Comme j'ai indiqué dans ma présentation sur le forum mon J5 est déja plein.
Je souhaitais vous demander plusieurs choses:
- Est ce que je peux déplacer des applications sur la carte sd, si oui comment? à noter que j ai es explorateur de fichiers mais je ne tiens pas à faire une mauvaise manip et perdre des données importantes.
- Est ce que rooter mon telephone ( avec le logiciel que l on trouve sur votre tuto comment rooter son telephone ... ) peut me permettre de supprimer des applications intégrées au téléphone et que le n'on peut enlever ?
- Ya t il un risque de rooté ce J5 et comment dérooter si je dois passer par le SAV samsung ? Peut on faire afin que samsung ne se rende compte de rien.
- Si j'installe une Rom Custom est ce que je peux récuperer mon telephone sans perdre de données et avec les applications inchangées en rallumant le J5 ?
Je précise que pour le root de mon ancien Note 3 mon ami avait utilisé un logiciel spécial et branché le cable USB du tel a l ordi.
-Existe il des roms customs pour ce telephone ? Si oui, laquelle me conseilleriez vous ?
- Enfin comment libérer au mieux de l'espace car 8 Go ca se remplit vite. J'aurais du prendre un 16 Go mais je n y ai vraiment pas pensé lors de l'achat.
Je vous reprécise que je ne m y connais pas beaucoup (soyez patient ) et que j'ai envi d apprendre le max de choses.
Merci d'avance pour vos futures réponses
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 398
Points
113
  • #2
Re: Rom et Root ?

Salut :hello:

Sylc a dit:
Est ce que je peux déplacer des applications sur la carte sd, si oui comment? à noter que j ai es explorateur de fichiers mais je ne tiens pas à faire une mauvaise manip et perdre des données importantes.

Paramètres -> Gestionnaire d'application -> *application que tu souhaites déplacer* -> Déplacer vers la carte SD.

Sylc a dit:
Est ce que rooter mon telephone ( avec le logiciel que l on trouve sur votre tuto comment rooter son telephone ... ) peut me permettre de supprimer des applications intégrées au téléphone et que le n'on peut enlever ?

Oui, à la seule condition que tu passes par une application spécifique comme TitaniumBackup (fonctionnelle seulement si l'appareil est rooté). Que tu pourras supprimer une fois le ménage fait, bien entendu.

Sylc a dit:
Ya t il un risque de rooté ce J5 et comment dérooter si je dois passer par le SAV samsung ? Peut on faire afin que samsung ne se rende compte de rien

Un risque pour ton téléphone, clairement non (sauf si mauvaise manipulation de ta part). Pour la garantie, c'est autre chose car si tu as lu l'avertissement (en rouge) sur le tuto du root du J5, tu la perdras et je ne crois pas que la méthode pour mettre le compteur KNOX à 0 soit dispo pour le J5.

Sylc a dit:
Si j'installe une Rom Custom est ce que je peux récuperer mon telephone sans perdre de données et avec les applications inchangées en rallumant le J5 ?

Faut pas trop en demander non plus :hehe: Chaque manipulation à une conséquence. Entre autre, si tu veux installer une ROM Custom sur ton appareil il faudra que tu passes obligatoirement par un nettoyage (wipe data/factory reset) de ton appareil, qui t'effacera toutes les données. On ne peut pas faire autrement sous peine de faire buguer son appareil.

Sylc a dit:
Je précise que pour le root de mon ancien Note 3 mon ami avait utilisé un logiciel spécial et branché le cable USB du tel a l ordi.

Un peu d'humour, je ne peux pas m'en empêcher car c'est trop tentant alors ne le prends pas mal : J'ai envie de dire heureusement que ton Note 3 était branché par câble sur le PC, sinon comment voudrais-tu que ton PC le reconnaisse ? Tu as déjà essayer de faire reconnaitre une clé USB à un PC sans la brancher ? :mdr3:

Sylc a dit:
Existe il des roms customs pour ce telephone ? Si oui, laquelle me conseilleriez vous ?

Oui bien sûr et le choix va être vite fait vu qu'il n'en existe qu'une, celle-ci. Mais il faudra se montrer patient pour en voir d'autre car le J5 est assez récent tout de même :wink:

Sylc a dit:
Enfin comment libérer au mieux de l'espace car 8 Go ca se remplit vite. J'aurais du prendre un 16 Go mais je n y ai vraiment pas pensé lors de l'achat.

Tout dépend de ce qu'il y a dans ton téléphone. Le système (Android donc) bouffe déjà pas mal de place à lui tout seul. Surtout sur un 8Go, c'est vraiment moyen :-| La meilleure solution reste encore de mettre photo/musiques/vidéo sur la SD, ainsi que les applications (enfin ça sera partiellement, tu ne pourras entièrement les déplacer) sur la SD comme cité plus haut :D
 
S

Sylc

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
46
Points
0
  • #3
Re: Rom et Root ?

Tout dabord je te remercie pour ta réponse

skelett a dit:
Paramètres -> Gestionnaire d'application -> *application que tu souhaites déplacer* -> Déplacer vers la carte SD.

certaines apps je peux les deplacer vers le SD mais que partiellement et certaines non. Je ne peux pas les mettre sur sd.

skelett a dit:
Oui, à la seule condition que tu passes par une application spécifique comme TitaniumBackup (fonctionnelle seulement si l'appareil est rooté). Que tu pourras supprimer une fois le ménage fait, bien entendu

Peux tu ou pouvez-vous m expliquer ce qu est titanium backup ( je suis néophyte je le rappelle ) :pleur4:

skelett a dit:
Un risque pour ton téléphone, clairement non (sauf si mauvaise manipulation de ta part). Pour la garantie, c'est autre chose car si tu as lu l'avertissement (en rouge) sur le tuto du root du J5, tu la perdras et je ne crois pas que la méthode pour mettre le compteur KNOX à 0 soit dispo pour le J5.

Le tuto de root du J5 je n ai pas trouvé je m'etais arreté à cette page
http://www.phonandroid.com/android-comm ... lroot.html
Peux tu m indiquer le lien que tu as évoqué ?
Même towelroot ( si je peux utiliser cette app ) va changer le compteur KNOX ?

skelett a dit:
Faut pas trop en demander non plus Chaque manipulation à une conséquence. Entre autre, si tu veux installer une ROM Custom sur ton appareil il faudra que tu passes obligatoirement par un nettoyage (wipe data/factory reset) de ton appareil, qui t'effacera toutes les données. On ne peut pas faire autrement sous peine de faire buguer son appareil.

Je croyais qu on pouvais sauvegarder ses données et les récupérées même avec une Rom custom ?

skelett a dit:
Un peu d'humour, je ne peux pas m'en empêcher car c'est trop tentant alors ne le prends pas mal : J'ai envie de dire heureusement que ton Note 3 était branché par câble sur le PC, sinon comment voudrais-tu que ton PC le reconnaisse ? Tu as déjà essayer de faire reconnaitre une clé USB à un PC sans la brancher ?

Ca c'est gratuit :nonon: car avec towelroot si je comprends bien tu n as pas besoin de passer par ODIN et je te rappelle que je suis un vrai débutant. Meme si je dis des énormités ya que comme ca que l on progresse.
Mais j'aime lhumour alors je le prends bien :lol:

J'ai une dernière question à poser à toi et à tout le monde qui visite ce forum :
dans Parametres ----> système ----> Stockage il ya les fichiers divers et quand je clique dessus il ya un onglet .estrongs qui fait 2.28 Go, qu'est ce que c'est?


Merci encore de m avoir lu
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 398
Points
113
  • #4
Re: Rom et Root ?

Sylc a dit:
certaines apps je peux les deplacer vers le SD mais que partiellement et certaines non. Je ne peux pas les mettre sur sd.

Ben c'est exactement ça, et tu ne pourras pas faire mieux que ça. Même les applications proposées sur le Play Store ne permettent que de faire ça, et non les déplacer entièrement.

Sylc a dit:
Peux tu ou pouvez-vous m expliquer ce qu est titanium backup ( je suis néophyte je le rappelle )

Alors très simplement, TitaniumBackup est une application qui permet de sauvegarder, restaurer les données applications, de les congeler (l'équivalent de "désactiver" dans les paramètres de ton appareil), entre autres :wink:

Sylc a dit:
Le tuto de root du J5 je n ai pas trouvé je m'etais arreté à cette page
... lroot.html
Peux tu m indiquer le lien que tu as évoqué ?
Même towelroot ( si je peux utiliser cette app ) va changer le compteur KNOX ?

Avec une petite recherche dans le topic du J5 (là où tu as posté), je suis tombé là-dessus :wink:
Logiquement, oui. Towelroot, kingroot & cie changeront tout de même le compteur KNOX, qui lui-même changera dès qu'une modification du système sera effectuée. Après je ne pourrais pas te la conseiller ou quoi caisse, car n'ayant pas confiance en ce genre de truc, ça serait déplacé de ma part (rien ne vaux une bonne petite manipulation à la mano, comme expliqué dans le lien du tuto que je t'ai donné plus haut)

Sylc a dit:
Je croyais qu on pouvais sauvegarder ses données et les récupérées même avec une Rom custom ?

Ah oui oui, mais en fait, quand on conseille de sauvegarder quelque chose, c'est qu'il faut que vous le fassiez vous-même. Par exemple, toutes les images/musiques/vidéos, hop, direction la carte SD ou le PC. Les contacts ? Hop, direction la carte sim ou le compte google. Les données d'applications ? Certaines se basent sur le compte google, sinon à faire avec Titanium Backup :D

Sylc a dit:
car avec towelroot si je comprends bien tu n as pas besoin de passer par ODIN et je te rappelle que je suis un vrai débutant.

Là, je te dirais la même chose que je t'ai dis plus haut : Je n'ai pas confiance, toussa.

Sylc a dit:
Meme si je dis des énormités ya que comme ca que l on progresse.

Je ne dis pas le contraire, je le sais bien, on est tous passé par là avant de bien comprendre les choses :D De toute manière, c'est toujours en posant des questions (aussi débiles soient-elles) et surtout en faisant ces propres expériences qu'on apprend :wink:

Sylc a dit:
Mais j'aime lhumour alors je le prends bien

Me voilà rassuré alors :lol:

Sylc a dit:
dans Parametres ----> système ----> Stockage il ya les fichiers divers et quand je clique dessus il ya un onglet .estrongs qui fait 2.28 Go, qu'est ce que c'est?

Je serais tenté de te dire que ce sont les fichiers systèmes (Android) mais je ne suis pas sûr de moi :-|
 
S

Sylc

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
46
Points
0
  • #5
Re: Rom et Root ?

.estrongs serait la poubelle après recherche sur google

Merci skelett d'avoir répondu à mes questions.
De toute façon il faut que je doute pour désinstaller des applis vraiment volumineuse et qui ne servent à rien.

Après si quelqu'un a d'autres choses à ajouter n'hésitez pas
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 398
Points
113
  • #6
Re: Rom et Root ?

Sylc a dit:
Merci skelett d'avoir répondu à mes questions.

Je t'en prie :wink:
 
S

Sylc

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
46
Points
0
  • #7
Re: Rom et Root ?

Bonjour
je pense donc à rooter mon téléphone pour pouvoir désinstaller certaines applications que je trouve inutile pour la rom custom on verra plus tard.

Si je root je ne perds aucunes données?
Concernant kies pourriez-vous me dire ce que c'est exactement et oui je suis débutant je le rappelle. Il n'y a aucune trace de ce logiciel sur mon J5 enfin moi je ne trouve pas.

Le tutoriel est assez clair par contre je n'ai pas envie de me retrouver avec une brique est-ce que quelqu'un pourrait me suivre pour être sûr de ne pas faire une bêtise ?

Je vous remercie
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 398
Points
113
  • #8
Re: Rom et Root ?

Bonjour,

Sylc a dit:
Si je root je ne perds aucunes données?

Rooter ne te fera pas perdre tes données, ne t'inquiètes pas :wink:

Sylc a dit:
Concernant kies pourriez-vous me dire ce que c'est exactement

Normal que tu ne le trouve pas sur ton téléphone, vu que c'est un logiciel PC ^^ Pour faire simple, c'est l'équivalent d'iTunes, mais chez Samsung :wink:

Sylc a dit:
je n'ai pas envie de me retrouver avec une brique est-ce que quelqu'un pourrait me suivre pour être sûr de ne pas faire une bêtise ?

Je pourrais t'aider si tu le souhaites, mais ne t'inquiètes absolument pas, le pire qu'il puisse t'arriver si tu fais une erreur, c'est que le root ne se fasse pas ^^
 
S

Sylc

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
46
Points
0
  • #9
Re: Rom et Root ?

Je te remercie Je pense faire cela jeudi prochain.
Merci skelett
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 398
Points
113
  • #10
Re: Rom et Root ?

Je t'en prie :wink:

Si tu as un problème ou d'autres questions, reviens vers nous :wink:
 
S

Sylc

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
46
Points
0
  • #11
Re: Rom et Root ?

Vraiment agréable ce forum :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 398
Points
113
  • #12
Re: Rom et Root ?

:cool: :lol:
 
S

Sylc

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
46
Points
0
  • #13
Re: Rom et Root ?

Vers 17h je vais rooter mon j5 tu seras dans le coin skelett?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 398
Points
113
  • #14
Re: Rom et Root ?

Vers 17h, pas vraiment, désolé :-|

Mais crois-moi, vu la simplicité du tutoriel pour le rooter, tu n'auras besoin de personne :wink:
 
S

Sylc

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
46
Points
0
  • #15
Re: Rom et Root ?

Ok par contre pour kies j'ai trouvé dans processus actifs le même symbole jaune et bleu c'est grave docteur?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 398
Points
113
  • #16
Re: Rom et Root ?

Un symbole jaune et bleu ? Le Knox ? Pour Kies ?

J'ai pas tout compris :lol:
 
S

Sylc

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
46
Points
0
  • #17
Re: Rom et Root ?

Je mélange tout alors je vais tenter et on verra. Cest vrai que c'est pas très clair ce que j'ai dit
 
S

Sylc

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
46
Points
0
  • #18
Re: Rom et Root ?

L'opération s'est bien passé par contre j'ai retiré le câble USB peut-être un peu vite. La case en bleu dans ODIN à virer au vert j'ai utilisé route shaker pour savoir ce qu'il en était et il m'indique que je suis bien root. Merci skelett et la team lien non autorisé. Reste à savoir maintenant comment gagner de la mémoire.
Et puis comment savoir si le compteur est passé sur un pour la garantie?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 398
Points
113
  • #19
Re: Rom et Root ?

Je t'en prie, je n'ai rien fait :lol:

Pour gagner de la mémoire tu peux virer toutes les applications dont tu ne te sers pas et que tu ne pouvais pas désisntaller avec l'appli Titanium BackUp :wink:

Je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour le J5, mais je crois que tout est visible via le mode download de l'appareil (quand il est éteint, appuie sur les touches power+home+ volume bas et dès qu'il s'allume, tu lâche le bouton power seulement)
 

Sujets en relation

Haut Bas