.html en local

  • Auteur de la discussion Lionel R.
  • Date de début
L

Lionel R.

Membre
Inscrit
23 Mai 2024
Messages
3
Points
1
  • #1
Bonjour.

J'ai un modeste Harry 2 W-V 600 – dont je me sers rarement, d'ailleurs, je préfère le téléphone fixe. Précision : l'objet ne me sert que pour téléphoner et envoyer/recevoir des textos. Je n'ai aucune connexion Internet, mon forfait étant basique. Le bazar est sous Android 8-1-0.

J'aimerais pouvoir tester mon site Internet en local, avec Chrome ou Vivaldi. J'ai donc transféré sur le bigophone l'ensemble des fichiers dudit site. Le hic quand je tente d'ouvrir une page .html, c'est que, oui, il l'ouvre bien mais sans la mise en forme ; autrement dit, il méprise royalement les fichiers .css. J'ai vaguement entendu dire qu'Android, pour des raisons « de sécurité » (fait ch..., l'obsession de la sécurité !) bloque les fichiers .css et les fichiers .js.

Y a-t-il un moyen d'afficher un site en local sans cette f... restriction ?

Merci par avance, bien cordialement.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 439
Points
113
  • #2
Salut,

Et recoder ton CSS en PHP ?
Je n'ai jamais fait le test sur un appareil sous Android, mais je pense que ça pourrait passer.

Autrement, casser la sécurité du CSS, non, ce n'est pas possible.
 
L

Lionel R.

Membre
Inscrit
23 Mai 2024
Messages
3
Points
1
  • #3
Merci pour ta réponse.

Je ne vois aucun intérêt à passer de .css à .php. Il faudrait installer un pseudo-serveur, etc. Pourquoi faire compliqué ? Puis je suis à l'aise avec .html et .css (et à un moindre titre avec .js) mais pas avec .php. Je cherche à tester la mise en page (ou la mise en forme, c'est pareil) et l'outil idéal pour mettre du .html en forme, c'est le .css. Enfin, faire tout ce trafic juste pour tester un site serait une mesure disproportionnée.

Ce qui m'étonne, c'est en quoi le .css peut être dangereux... Alors que le .php, oui. Comme tout langage de programmation d'ailleurs.

Bon, je me contenterai de tester sur mon ordi de bureau (en réduisant la fenêtre du brouteur) et je testerai sur le bigophone de ma fille, elle passe me voir souvent. Mais c'est égal : cette manie de la sécurité me gonfle sérieusement. Tu achètes un téléphone et tu ne peux même pas en disposer comme tu veux !

Encore merci, bien cordialement.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 439
Points
113
  • #4
Je ne vais pas me battre avec toi pour te montrer l'utilité et les avantages du PHP comparé au couple HTML/CSS basique. Car si toi tu n'en vois pas l'intérêt, moi j'en vois énormément. Là n'est pas le but.

Cependant, je comprends la difficulté (et la flemme) qu'il y a derrière de tout mettre en place et de switcher d'un langage à un autre, surtout si tu ne le connais pas et les contraintes de départ qu'impose le PHP.

Je ne pense pas que soit le CSS en lui-même qui soit dangereux. Mais ce sont des fichiers indépendants la plupart du temps, qui sont très facilement manipulable pour en faire n'importe quoi (envoyer du code malveillant, il ne sert pas seulement à faire du paging).

Je comprends également la frustration que peut engendrer les sécurités mises en place, mais il faut prendre du recul sur ça : Ca convient pour la plupart des utilisateurs qui n'y connaissent rien, et qui possède un smartphone uniquement pour la messagerie instantanée et les réseaux sociaux. Et ça représente les 3/4 de possesseurs de smartphones.

Cependant, tu peux disposer comme tu l'entends, de ton smartphone Android, si tu le root.
 
Dernière édition:
L

Lionel R.

Membre
Inscrit
23 Mai 2024
Messages
3
Points
1
  • #5
Bon, encore merci pour ton aide.

Non, on ne va pas mener la lutte .html + .css versus .php. Chacun voit en effet son intérêt au mieux. Je ne suis pas développeur de métier (même si j'ai programmé autrefois) mais je reste un fervent adepte du couple .html + .css.

Je remarque que tu as modifié la fin du troisième paragraphe de ton message (qui était : « Et puis, le CSS est obsolète, aujourd'hui. »). J'en prends note, d'ailleurs par curiosité j'avais fait une recherche sur la Toile avec « css » + « obsolète ». Je ne t'apprendrai rien en te disant que je n'ai rien trouvé... Le .css et le .html ensemble ont encore de beaux jours devant eux !

Voilà, un dernier merci pour ton intervention.

Bien cordialement.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 439
Points
113
  • #6
Oui j'ai modifié parce que j'ai pris un raccourcis un peu trop facile, qui ne m'a pas convaincu moi-même.

Le CSS est en v3 aujourd'hui. C'est le 1 et bientôt le 2 qui sont obsolètes. Certains cherchent encore le remplaçant du CSS, mais il n'y a rien de convaincant.
Ceci dit, beaucoup lâchent le couple html+CSS pour partir sur le PHP pour rendre leurs sites plus dynamiques, mais ça ne signifie pas que le CSS est obsolète pour autant.

Avec plaisir et bonne journée.
 

Sujets en relation

Haut Bas