Gros problèmes sur mon S5: Écran qui clignote et arrêts intempestifs

  • Auteur de la discussion psirvent
  • Date de début
P

psirvent

Membre
Inscrit
24 Janvier 2019
Messages
6
Points
1
  • #1
Bonjour,


Je rencontre actuellement de grosses difficultés avec mon Samsung Galaxy S5 SM-G900F XEF 16 Go acheté reconditionné en février 2019.


Ce téléphone, que j'avais choisi avec précaution et qui est en très bon état fonctionnait parfaitement bien jusqu'à il y a quelques mois, je pense avoir une idée pour le 1er défaut, en revanche je sèche totalement pour le 2ème, qui s'avère être le plus embêtant.


Je vais d'abord commencer par l'acquisition de ce téléphone, une fois déballé et après m'être un peu familiarisé avec Android j'avais fait toutes les mises à jour officielles pour arriver à 6.0.1 (Je ne me rappelle plus de la version qu'il y avait avant), puis j'ai décidé de le rooter, avec CF Auto Root mais je me souviens plus très bien.


M'étant aperçu que certaines applications refusaient alors de fonctionner par mesure de sécurité, et que le root n'était au final pas vraiment nécessaire dans mon cas, j'ai décidé (Toujours il y a 2 ans) de remettre une ROM stock, également téléchargée depuis ce forum, une ROM 1 fichier et j'avais utilisé Odin mais je ne me rappelle plus de la version.


Tout s'était très bien passé et j'étais passé à l'étape suivante, augmenter le stockage, ce téléphone n'ayant que 16 Go et ayant été habitué à un iPhone de 64 Go auparavant.


J'ai alors acheté une Micro SD de 64 Go SanDisk Extreme, correspondant aux recommandations de débit d'après je ne sais plus quel site, et en suivant un tuto que j'ai oublié, j'avais formaté cette carte en utilisant ADB sur mon PC afin de la fusionner avec la mémoire interne et ainsi de disposer de 80 Go de stockage total, et utilisable par le système et toutes les applications.


Puis j'ai installé mes données et commencé à utiliser normalement mon nouveau téléphone, sans problème particulier, jusqu'en novembre 2019 où la batterie a commencé à montrer des signes de faiblesse: Perte d'autonomie et léger gonflement (Sans dégâts, je m'en suis rendu compte rapidement).

J'ai alors acheté une nouvelle batterie, marque Samsung et d'occasion.


Et en novembre 2020, suite à une autonomie que j'ai trouvé un peu faible j'ai encore acheté une batterie, cette fois-ci neuve et de marque NX, pour environ 20€, sur un site français à priori réputé.

Cette batterie fait les mêmes dimensions que l'originale, la même capacité de 2800 mAh et possède une antenne NFC.


Mon téléphone fonctionnait jusqu'alors très bien, jusqu'à ce que je décide d'essayer la charge sans fil.

J'ai alors acheté un "patch" récepteur à 2 ou 3€ en Chine ainsi qu'un chargeur QI, lui aussi chinois et ça fonctionnait, jusqu'à ce que le patch présente un tout petit point chaud et cesse de charger le téléphone, je l'ai alors disséqué et ait trouvé un composant CMS grillé à l'intérieur. Poubelle donc et le S5 quand à lui fonctionnait toujours aussi bien.

Je dois aussi préciser que juste pour le fun et par curiosité j'avais connecté une petite alim de 5V directement aux plots de charge sans fil du S5 et la charge sans fil s'activait sans souci.


Puis j'ai acheté longtemps après un autre récepteur chinois et celui-ci a totalement refusé de fonctionner.

J'ai alors une nouvelle fois retenté l'expérience de connecter des fils aux plots du récepteur QI du S5, sauf que cette fois ci ça ne fonctionnait pas du tout.

Toujours 5V mais j'avais oublié la polarité, et celle-ci n'est pas indiquée sur le téléphone.

Du coup voyant que ça ne faisait rien j'ai inversé et le téléphone s'est éteint subitement.


Mais il s'est rallumé sans souci, et se charge sans problème en USB, cependant même en respectant la polarité, la charge sans fil semble ne plus fonctionner.

J'en déduis que j'ai certainement grillé cette partie mais cela m'importe peu car dès le départ c'était avant tout par curiosité que j'ai expérimenté la charge sans fil.

Le patch empêche la coque de se refermer complètement et les coques officielles avec récepteur ne sont plus fabriquées et coûtent un bras d'occasion.


Le plus important cependant est que mon téléphone n'a présenté aucun signe de dysfonctionnement dans les mois qui ont suivi mes expériences.


Puis le 1er défaut a fait son apparition, à savoir que le téléphone s'éteignait subitement à des moments aléatoires et le fait de le brancher empêchait ce phénomène de se produire.

En faisant des recherches j'ai lu que ça pouvait être la batterie qui n'avait plus toute son autonomie, et ayant toujours ma batterie Samsung achetée d'occasion j'ai pu jongler entre les 2 batteries, ce qui à chaque fois retardait l'apparition des symptômes, avant qu'ils ne réapparaissent de plus belle.


Du coup j'ai décidé de laisser mon S5 en permanence branché même si c'est pas bon pour la batterie, et après plusieurs semaines de "traitement", le défaut semblait avoir disparu.


(Je prends d'habitude soin de débrancher mes téléphones, ordinateurs et autres appareils à batteries lithium dès qu'ils ont atteint 100% et de ne pas laisser les batteries descendre en-dessous de 80% sauf pour le cycle de 1 fois par mois, où même là je ne descends pas en-dessous de 20%).



Mais il y a maintenant 1 semaine, et sans réel signe avant-coureur le 2ème défaut a fait son apparition:

Les glitches à l'écran !


Je ne l'avais pas précisé jusqu'à maintenant mais mon S5 n'est relié à aucun Google ou Samsung et j'installe mes applications soit via ApkPure soit directement depuis le web quand elles ne sont pas présentes sur ce store alternatif.


Et aussi j'utilise beaucoup WhatsApp depuis 2020, typiquement pour échanger des messages audio, avec un casque branché et aussi le chargeur car mes conversations peuvent durer des heures.


2020: Aucun souci

2021: Problème !


Au bout d'à peine quelques minutes d'utilisation de WhatsApp, l'écran se met à "danser" dans tous les sens, ce qui le rend illisible mais n'empêche pas le fonctionnement de WhatsApp.

Des effets bizarres entourent les boutons et barres de progression, quand j'écris au clavier, celui-ci saute de haut en bas, se dédouble, l'image clignote ou se fige quelques instants et parfois disparaît pour ne laisser que des trainées de toutes les couleurs avant de réapparaître, quelquefois tout l'écran devient vert mais avec une image relativement stable, avant de repartir en vrille et tout ce cirque se poursuit même en quittant WhatsApp et en changeant d'application.


Mais si je redémarre le téléphone et que je ne lance pas WhatsApp, rien de tout cela ne se produit et tout fonctionne normalement.

WhatsApp m'a semblé -du moins dans un premier temps- être l'unique déclencheur de ce drôle de phénomène, ce dernier ne s'arrêtant qu'en redémarrant.


J'ai fait des recherches à ce sujet et apparemment il est question du réglage de la luminosité, du coup j'ai essayé d'activer et désactiver le mode auto, de mettre le curseur au maximum, au minimum et à différentes positions intermédiaires mais rien ne réglait le problème.


Par contre j'ai remarqué que la luminosité restait parfois bloquée à un certain niveau sans changer lorsque je bougeais le curseur, aussi bien avec la case "auto" cochée que décochée.

J'ai vérifié le capteur de lumière ambiante dans le menu de test *#0*#, il semblait parfaitement fonctionner, et en le couvrant ou en l'éclairant avec une torche, le mode auto semblait fonctionner normalement, enfin entre 2 glitches.


J'ai fait toutes ces manipulations aussi bien avec le chargeur comme le casque branchés que débranchés, en mode avion, avec l'une ou l'autre des batteries (Chargées à 100% avant de débrancher le chargeur), sans carte SIM mais rien ne changeait.

Et les extinctions soudaines dont je parle plus haut ont fini par réapparaître téléphone débranché mais cette fois aussi téléphone branché !


En suivant des tutos je suis alors passé à l'étape supérieure, vider le cache depuis le bootloader, rien n'a changé, désinstaller certaines applications telles que des jeux et supprimer des fichiers pour libérer de la place, toujours aucune amélioration.

J'ai même essayé de démarrer le téléphone sans la Micro SD, pareil, aucun changement.


J'ai ensuite été voir dans le gestionnaire des applications et j'ai remarqué la présence d'applications "système" bizarres dont je n'avais pas souvenir qu'elles pouvaient exister.

La seule dont je me souviens est "traçage du mobile".


Du coup j'ai passé un bon moment à désinstaller ou plutôt à désactiver tout ce que je pouvais

(En sachant que j'avais déjà de base, dès l'acquisition du téléphone désactivé toutes les applis Google, le Galaxy Store, Flipboard Briefing etc...).


Puis le téléphone a continué de fonctionner comme précédemment avec son écran fou, jusqu'à l'extinction subite.

Sauf que cette fois-ci il ne redémarrait plus et restait bloqué sur le logo Samsung.

Tout en chauffant relativement fort au niveau de la carte mère

(Pas plus fort que à certains moments d'utilisation normale cependant).


Du coup j'ai fait plusieurs tentatives de redémarrage, enlevé la batterie, effacé le cache, rien n'y faisait, ceci étant dit en mode bootloader, en mode download ou encore en étant bloqué sur le logo Samsung l'écran ne vacillait absolument pas.


Mais j'ai finalement dû me résoudre à formater toutes les données depuis le bootloader, en ayant au préalable retiré la micro SD, et devinez quoi:

Toujours bloqué sur le logo Samsung au démarrage !

Malgré que le formatage se sont correctement déroulé.


Du coup j'ai téléchargé la dernière version d'Odin, la 12. je sais plus combien et aussi la seule ROM officielle adaptée à mon S5 G900F XEF, qui est à 1 fichier, et ait flashé le S5 en suivant le tuto le plus récent de ce forum.


À la fin le S5 a correctement redémarré (Après un long moment d'affichage du logo Samsung cependant mais sans chauffer et uniquement la 1ère fois), et j'ai commencé à installer quelques applications, remettre mes contacts depuis ma carte SIM etc... sans trop charger la mémoire interne de 16 Go et sans remettre de Micro SD (Enfin si j'ai essayé brièvement la micro SD de 64 Go avec encore mes données dedans et elle n'était pas reconnue, il me demandait de la formater comme périphérique externe, ce que je n'ai pas fait et je l'ai retirée et mise de côté).


Au bout de quelques heures les extinctions subites ont refait leur apparition et l'utilisation de WhatsApp a refait bugger l'écran.

Mais l'écran restait parfaitement stable si je n'ouvrais pas WhatsApp.


Je précise que ce téléphone a déjà subi par le passé lointain quelques chutes qui ont endommagé le verre trempé que j'ai mis sur l'écran mais pas l'écran lui-même et tous les problèmes d'image que je décris cont arrivés bien plus tard.


Il m'est aussi arrivé de manipuler le téléphone avec les mains mouillées, du coup peut-être que de l'eau s'est infiltrée entre l'écran et le châssis, enfin je n'ai observé aucun symptôme à ces moments là, et ayant bien conscience du fait que l'étanchéité soit compromise par le fait que le téléphone soit reconditionné, je veillais à bien essuyer les quelques gouttes d'eau sur l'écran et à ne jamais l'immerger.


Du coup j'aurais tendance à exclure les problèmes matériels, enfin dans mon idée, peut-être que c'est ça après tout, et que changer l'écran peut solutionner le problème une fois pour toutes, enfin j'ai quand même de gros doutes et c'est pour ça que je poste ici.


Vu la nécessité de certaines communications j'ai décidé de supprimer WhatsApp de mon S5 et d'utiliser Telegram (Que j'avais depuis le début mais que j'utilisais moins) pour échanger des messages audio, et dans un premier temps ça a semblé fonctionner sans bug.


Mais l'euphorie n'a été que de courte durée car les glitches d'écran ont fini par se manifester à nouveau, cette fois ci j'ai décidé de réinitialiser les réglages depuis les paramètres, aucune amélioration, réinitialiser les données pareil, formatage bootloader, pareil etc...


J'ai alors rouvert Odin et ait flashé une ROM à 4 fichiers qui traînait dans mon PC depuis 2019 et dont je ne me souvenais plus mais qui était bien pour S5, cette fois ci je n'ai suivi aucun tuto, donc j'ai dû mettre les fichiers aux mauvais endroits, et par acquis de conscience j'ai coché la case "NAND Erase All", sans toutefois réellement savoir quel est sa réelle utilité, mais je me doute bien que ça formate en profondeur toute la mémoire du téléphone, ce qui logiquement est bon si on veut effacer un bug, du moins c'est ce que j'ai pensé.

Auto Reboot et F. Reset Time étaient également cochées, en revanche je me suis bien gardé de cocher "Re-Partition".


Le processus s'est déroulé normalement et a fini par indiquer "Pass", en revanche le S5 est resté bloqué (Sans chauffer) sur le logo Samsung, mais cette fois un logo un peu différent, avec des espèces de confettis ou de paillettes autour du logo au lieu d'un logo seul qui vacille légèrement.


Du coup j'ai formaté le cache et la mémoire depuis le bootloader, pareil aucun changement.


Puis retour à Odin, cette fois-ci j'ai suivi attentivement le tuto, en veillant à ce que seules les cases Auto Reboot et F. Reset Time soient cochées et j'ai à nouveau flashé la ROM à 1 fichier d'avant.

Le logo Samsung "normal" est réapparu et après un nouveau long affichage, le téléphone a fini par redémarrer normalement, en version 6.0.1 officielle, et avec son IMEI et son numéro de série conformes à ce qui est indiqué sur l'étiquette comme auparavant, les appels téléphoniques et le 4G fonctionnent parfaitement, et j'ai aussi installé quelques APKs en bluetooth depuis un ordinateur, es applis fonctionnent parfaitement et l'écran ne glitche plus.


Il s'agit de Mifare Classic Tool pour ceux qui connaissent, j'ai dumpé un badge sans aucun souci avec et aussi de Call Recorder Pro, que j'ai également essayée* et qui a parfaitement fonctionné sans faire planter le téléphone. (*Je l'ai essayée en appelant une personne proche et en ayant obtenu son accord pour enregistrer la conversation à des fins de test de ce pauvre S5 "buggy", et après j'ai supprimé le fichier audio.)


Mais j'ai gardé la 4G désactivée et le chargeur branché, du coup mis à part pour faire un rapide essai le téléphone n'est pas connecté à internet.

J'ai également reçu un SMS sans que cela ne pose de problème, et aussi fait des photos avec flash sans que le téléphone ne s'éteigne brutalement (Ce qui s'était produit précédemment, avant les formatages et flashages Odin, les derniers instants il était tout simplement impossible de prendre la moindre photo).


En revanche je n'ose ni réinstaller WhatsApp, Telegram, et toutes mes autres applications habituelles telles que Firefox, SNCF etc... ni passer du temps à remettre mes données si c'est pour que de nouveaux glitches et plantages se produisent et qu'il faille à nouveau tout reformater.


Du coup voilà ma question et la raison pour laquelle j'ai écrit tout ce pavé:

Comment solutionner ces 2 problèmes (Glitches écran et extinctions brutales) ?

Faut-il changer la batterie, l'écran ou carrément tout le téléphone ?


Dans le dernier cas j'aimerais reprendre un S5 par habitude et aussi pour une histoire de compatibilité avec certains badges NFC, enfin si c'est pour avoir à nouveau les mêmes problèmes autant le savoir avant.


Aussi y a-t-il un quelconque moyen de récupérer les données encore présentes sur la Micro SD ?

(Je n'ai pas activé de cryptage de mon côté, enfin si j'en crois internet les données seraient quand même cryptées ?)

Quand je mets cette carte dans un Mac comme dans un PC, rien en se passe, elle n'est pas reconnue.


Voilà, merci à tous ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout et si quelqu'un a la solution ce sera un grand soulagement pour moi.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #2
Bonjour
tu as dû être romancier dans ton temps, car un pavé aussi long comme ça je me demande si on nous en a déjà écrit un :eek:
C'est gentil de nous d’écrire toute la vie de ton S5 mais c'est tellement long que ça ne donne pas envie de tout lire (même si je l'ai fait), et surtout on n’y comprend rien, car on se mélange dans les éventuels soucis.

Tu doutes du souci matériel, pourtant je pencherais plus de ce côté-là, les reboots intempestifs et blocage sur logo peuvent notamment venir de la carte mère ou de la batterie !!!

Le S5 fut un très bon produit, je l'avais acheté peu de temps après sa sortie et je l'ai gardé environ 4 ans, mais aujourd'hui je ne te conseillerais pas de racheter ce modèle, trop ancien et plus mis à jour, et pour un prix similaire tu pourrais avoir mieux au niveau rapport qualité/prix
 
  • Haha
Les réactions: Texas2607
P

psirvent

Membre
Inscrit
24 Janvier 2019
Messages
6
Points
1
  • #3
Bonjour,


Merci de ta réponse.


Pour le roman, oui en effet je reconnais en avoir écrit un vrai, c'était pour être sûr d'aborder tous les points sans rien oublier afin de gagner du temps car ce qui m'arrive ne correspond à rien de ce que j'ai pu lire en faisant des recherches.

Puis une fois lancé j'ai du mal à m'arrêter.


Si c'est vraiment un souci matériel et rien d'autre, alors ça me simplifie considérablement la tâche, j'ai juste à trouver un peu d'argent et à changer de téléphone, et pas la peine de remettre mes données étant donné que ça va recommencer.

Je me suis dis que ça pouvait aussi être un virus ou autre malware qui aurait été véhiculé par les applis que j'installe depuis ApkPure ou divers sites web.

Pourquoi les glitches ne se produisent que quand j'utilise WhatsApp ou Telegram et pas du tout quand le téléphone a été réinitialisé, du moins avant que je n'installe d'applis ?



Mais j'aimerais quand même savoir qu'est-ce qui peut être la cause de ces soucis matériels, si c'est mes expériences avec la recharge sans fil, promis je recommencerais plus :p

En revanche si on peut plus manipuler un téléphone (Qui plus est était étanche à sa sortie) avec les mains mouillées, ce sera un peu plus fastidieux mais pas impossible.


Concernant l'obsolescence du S5, je suis habitué à avoir des téléphone d'occasion et un peu anciens, et je me suis basé sur ce site:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



pour choisir le S5 car je fais des bidouilles avec des badges Mifare Classic, et tous les téléphones ne sont pas compatibles.

Aussi j'aimerais avoir une prise jack et un port micro-USB et non USB-C, n'ayant ni les moyens ni l'envie de devoir changer tous mes câbles.

Donc sauf si il y a un risque évident que ces problèmes se reproduisent, je me vois très bien racheter un S5.

(Qui ne pourra plus aller sur internet d'ici 2 ou 3 ans, et où je ne pourrais plus installer d'applications, enfin j'en suis pas encore là pour le moment).

Tu dis avoir gardé le tien 4 ans, je suppose sans soucis et le mien flanche au bout de 2 ans...
Peut-être que le souci matériel était déjà présent à la base sans que je m'en rende compte tout de suite ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #4
Bonjour
Tu dis avoir gardé ton téléphone seulement 2 ans, mais il est bien plus vieux puisque sa sortie date de bien avant ça, il n'est plus produit depuis plusieurs années.
Le mien a eu des prémices de problèmes de batterie HS également, avec des Reboots aléatoires pendant plus de 1 an, tout comme toi il ne fonctionnait plus que branché avec le chargeur puis à l écran à lâché complètement. Aujourd'hui il fonctionne toujours car il est détecté par mon PC mais j ai plus d affichage, mais pas envie de dépenser de l argent pour tenter de le réparer.
 
P

psirvent

Membre
Inscrit
24 Janvier 2019
Messages
6
Points
1
  • #5
Bonjour,

D'accord, donc je suis pas le seul à avoir des problèmes au bout de quelques années avec un S5.
Et oui je savais qu'il était sorti en 2014, enfin si j'en achète un autre et que j'en prends le plus grand soin, ais-je une chance que ce genre de problèmes, quand même sacrément embêtants ne se reproduisent pas ?

J'ai pas entendu parler de défauts de série sur les S5 mais peut-être qu'il y en avait ?

Et que penses-tu d'éventuels malwares ?
J'utilise ApkPure au lieu du Play Store car je suis un peu anti Google mais est-ce une source sûre ou bien au contraire bourré de malwares ?

Aussi y a-t-il une quelconque possibilité de récupérer les données de la Micro SD que j'avais fusionnée avec la mémoire interne il y a 2 ans et qui n'a pas été reformatée depuis ?

Merci.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #6
Je ne peux pas te prédire que tu n'auras pas de problème avec un autre S5

Je n'utilise pas non plus les applications Google mais j utilise un store alternatif : AuroraStore :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour les apk j'en installe aussi depuis des fichiers téléchargés mais je les teste toujours à sabr de les installer,par exemple avec "Virus Total" :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 

Sujets en relation

Haut Bas