E-mails du serveur, les supprimer depuis son smartphone

  • Auteur de la discussion simba
  • Date de début
S

simba

Membre
Inscrit
6 Juillet 2011
Messages
72
Points
6
  • #1
Bonjour,

Je possède un Samsung S7 Edge avec la dernière maj officielle disponible pour cet appareil : Android 8.0.0.

J'utilise l'application Gmail comme messagerie globale de plusieurs compte e-mail : gmail, free, hotmail...
Mon compte free et hotmail sont paramétrés en IMAP.
J'aimerais que mes messages stockés le serveur de ma boite email hotmail.fr et free.fr soient supprimés lorsque je supprime depuis mon smartphone.
Est-ce possible ?
Si oui, comment ?

Merci.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 601
Points
83
  • #2
Bonjour Simba,voilà une petite information .

Le serveur entrant (POP ou IMAP) est la machine qui prend soin de récupérer vos messages mail. Lorsque vous paramétrez votre compte mail sur votre mobile en manuel, il est toujours demandé de choisir entre POP ou IMAP pour le serveur mail entrant.

La principale différence entre les deux protocoles est que le protocole POP récupère par défaut les mails sans laisser de copie sur le serveur mail (pour ne pas surcharger les serveurs). Vous pouvez la modifier à tout moment.

Le protocole IMAP, lui, ne fait qu’une simple “copie” de vos mails, et laisse les originaux sur le serveur. Ainsi vous pouvez également les retrouver sur votre ordinateur en consultant votre boîte mail (par exemple si vous supprimez un mail depuis votre mobile, il ne sera pas supprimé sur la boîte mail de votre ordinateur) .
 
S

simba

Membre
Inscrit
6 Juillet 2011
Messages
72
Points
6
  • #3
Bonjour et merci pour vos explications meric57
Dans les paramètres comptes hotmail de mon téléphone portable en réception j'ai : imap.outlook.com au port 993
J'ai tenté pop.outlook.com au port 995 : ça ne fonctionne pas*.
J'ai tenté outlook.office365.com au port 995, récupéré ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, : ça ne fonctionne pas*.
J'ai tenté pop3.live.comau port 995, récupéré ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, : ça ne fonctionne pas*.
J'ai tenté pop3-mail.outlook.com au port 995 : ça ne fonctionne pas*.

* : une fenêtre s'ouvre sur le smartphone disant : "Impossible de terminer l'opération. Impossible d'établir la connexion avec le serveur".

Que dois-je entré pour être en POP ?
Merci.
 
S

simba

Membre
Inscrit
6 Juillet 2011
Messages
72
Points
6
  • #4
Re,

J'ai réussi avec mon compte hotmail : il fallait mettre :
outlook.office365.com en serveur
993 en port
SSL/TLS en sécurité.



Maintenant je galère avec mon compte free :
pop.free.fr + port 110 : ne fonctionne pas**.
pop.free.fr + port 995 : ne fonctionne pas**.

** : une fenêtre s'ouvre sur le smartphone disant : Sécurité de la messagerie non garantie.

Que dois-je entrer dans les paramètres du compte free ?

Merci.
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 601
Points
83
  • #5
S

simba

Membre
Inscrit
6 Juillet 2011
Messages
72
Points
6
  • #6
Déjà testé, voir message précédent.
 
T

tartugue

Membre
Inscrit
20 Janvier 2016
Messages
76
Points
8
  • #7
Bonjour
1000005166.jpg
 
S

simba

Membre
Inscrit
6 Juillet 2011
Messages
72
Points
6
  • #8
Salut tartugue,

C'est POP qu'il me faudrait pas IMAP, IMAP c'est ce que j'ai actuellement et ça ne convient pas.
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #9
Bonjour ,
Hello Meric ,
meric57 a dit:
Le protocole IMAP, lui, ne fait qu’une simple “copie” de vos mails, et laisse les originaux sur le serveur. Ainsi vous pouvez également les retrouver sur votre ordinateur en consultant votre boîte mail (par exemple si vous supprimez un mail depuis votre mobile, il ne sera pas supprimé sur la boîte mail de votre ordinateur) .
Tu es sur ? J'utilise tout le temps imap et c'est tout le contraire .
Regarde
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #10
Hello,

meric57 a dit:
le protocole POP récupère par défaut les mails sans laisser de copie sur le serveur mail (pour ne pas surcharger les serveurs). Vous pouvez la modifier à tout moment.

Faux. C'est justement lui qui s'occupe de faire les copies de ce qui trouve sur le serveur (où se trouvent les originaux) vers les applications mais ce, uniquement pour la boite de réception. Pour tout les autres dossiers, il déplace du serveur vers l'application, ce qui supprime automatiquement et définitivement du serveur (pour ne pas surcharger la boite, justement). Aucune synchro n'est possible avec ce protocole entre différents appareils.

Par ailleurs, absolument toutes les appli de messageries ont une option pour régler la fréquence de récupération des mails depuis le serveur, mais également de suppression (vidage de la boite de réception).

meric57 a dit:
Le protocole IMAP, lui, ne fait qu’une simple “copie” de vos mails, et laisse les originaux sur le serveur.

Faux. Le protocole IMAP synchronise la boite depuis une appli en temps réel avec le serveur. Toute action (lecture, suppression, déplacement, création de sous-dossiers, etc.) effectuée sur l'appli sera immédiatement répercutée sur le serveur (et inversement) et ce, pour absolument tous les dossiers.

simba a dit:
J'ai réussi avec mon compte hotmail : il fallait mettre :
outlook.office365.com en serveur
993 en port

Port 993 = IMAP, donc c'est ok.
Pour info, ce serveur o365 est assez nouveau (il a moins de deux ans, de mémoire) et présent depuis le passage à Microsoft365.

simba a dit:
C'est POP qu'il me faudrait pas IMAP, IMAP c'est ce que j'ai actuellement et ça ne convient pas.

Non, c'est bien l'IMAP qu'il te faut. Pas le POP.
Donc reconfigure ta boite Free en IMAP (port 993, toujours). Le serveur de réception est bel et bien imap.free.fr, ça n'a pas changé. Une sécu en SSL, toujours.

Mais si ça ne fonctionne pas, ça me fait surtout dire qu'il y a un soucis de leur côté.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: meric57 et aboulafia
Haut Bas