[Tuto] Déverrouiller le bootloader du Sony Xperia SP

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1


Comment déverrouiller le bootloader du
Sony Xperia SP

Salut à tous !!

Le déverrouillage du bootloader offre des possibilités de personnalisation illimitées à votre Xperia SP, en particulier l'installation de kernels custom permettant de booster sa puissance, et donc des roms custom comme CyanogenMod nécessitant l'installation d'un kernel custom dédié !
Pour tout savoir sur le déverrouillage du bootloader rendez-vous sur

Je vous expliquerai donc comment déverrouiller votre BL pas à pas en utilisant la manipulation donnée par Sony !

En faisaint ceci :
  • Votre garantie sera perdue, sauf exception, même en
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Vous ne pourrez plus faire de mises à jour avec Update Service ou PC companion, même après reverrouillage du bootloader. Une autre méthode d'installation de firmware,
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    , existe cependant !
  • Le fait de mettre à jour le téléphone en OTA (sans passer par un PC), empêchera le téléphone de démarrer.

Si votre appareil a été acheté chez un opérateur (Free Mobile et Virgin mis à part), son bootloader a de grandes chances de ne pas être déverrouillable. Mais pour le vérifier lisez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
de Seb.

Phonandroid ne pourra pas être tenu responsable en cas de dommages sur votre appareil ! Si vous suivez les instructions, tout devrait bien se passer, d'autant plus que la maneuvre est donnée par Sony ;)

INFO: Deux méthodes de déverrouillage alternatives, plus rapides, existent:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(compatible Mac ou Linux)

__________________________________________________________________________________________________________
Prérequis

Astuce: pour pouvoir récupérer votre garantie avant un éventuel retour au SaV, rendez-vous sur avant de suivre la manipulation.

  • Un câble USB d'origine 2.0
  • Utiliser un port USB 2.0
  • Un ordinateur sous Windows
  • Avoir téléchargé le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    fournissant tous les outils nécessaires.

1] Sauvegarder les données

Le déverrouillage du bootloader réinitialise votre téléphone, et formate votre Micro SD. Pensez à retirer la carte mémoire avant l'opération, et sauvegarder vos données: vous pouvez synchroniser votre téléphone avec votre compte Google, utiliser des applications comme ou n'importe quel autre outil de sauvegarde.


2] Préparer les fichiers nécessaires

  • Décompressez le fichier Unlock_SE_xperia_bootloaders.zip téléchargé dans les prérequis. Vous aurez maintenant un dossier Unlock SE xperia bootloaders contenant deux dossiers et deux fichiers:
    • drivers
    • fastboot_with_Android_USB_file
    • unlockbootloader.sonyericsson.com (lien vers le site de déverrouillage)
    • Flashtool-drivers.exe

3] Se rendre sur le site de déverrouillage

  1. Cliquez sur le raccourci unlockbootloader.sonyericsson.com dans le dossier précédent ou rendez vous sur
  2. Faites Continue au bas de la page, cliquez sur Yes, I'm sure dans la nouvelle page et acceptez les conditions
  3. Relevez l'IMEI de votre Xperia SP. Pour cela:
    • Entrez *#06# sur le clavier de l'application téléphone
  4. Entrez uniquement sur le site les 14 premiers caractères de l'IMEI (supprimez donc le dernier)
  5. Tapez votre nom et votre adresse e-mail
  6. Cliquez sur Submit
Un e-mail contenant la clé de déverrouillage vous sera envoyé à l'adresse donnée. Conservez précieusement cette clé, vous en aurez besoin plus tard !


4] Connecter le téléphone et installer les drivers

  • Eteignez le téléphone et, tout en le branchant à l'ordinateur, restez appuyé sur la touche Volume +. La LED de notification devient alors Bleue.
  • Installez les drivers fastboot. Pour cela, suivez ce tutoriel avec la méthode de votre choix (si vous suivez la méthode manuelle, utilisez le fichier Unlock_SE xperia_bootloaders.zip puisqu'il contient les drivers).

5] Déverrouiller !

  1. Ouvrez le dossier Unlock SE xperia bootloaders / fastboot_with_Android_USB_file
  2. Tout en maintenant la touche majuscule (shift) enfoncée, faites un clic droit sur le dossier fastboot
  3. Sélectionnez "ouvrir un invité de commande ici"
    • [*]Si l'option ne s'affiche pas, ouvrez plutôt le dossier puis faites Shift + Clic droit dans une zone vide, à l'intérieur du dossier. Si l'option ne s'affiche toujours pas intéressez-vous aux deux points suivants:
      [*]
      Suivez
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      pour que l'option s'affiche
    • Ou ouvrez le menu "exécuter" de windows, tapez cmd pour ouvrir un invité de commandes, puis renseignez le chemin du dossier fastboot (pour le connaître allez dans les propriétés d'un fichier contenu dans le dossier) en tapant ce code:
      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  4. Entrez ensuite la commande suivante:
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    Une valeur comme "0.3" ou "0.5" vous devrait être renvoyée.
  5. Copiez/collez cette commande dans l'invité mais n'appuyez pas encore sur entrée !
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    • Copiez la clé qui vous a été fournie par mail
    • Revenez dans l'invité de commande. A la place de KEY (fin de la commande), copiez/collez la clé de déverrouillage.
    • Maintenant, appuyez sur entrée pour lancer l'opération !

Attendez la fin de l'opération, lorsqu'un OKAY s'affichera, vous pourrez débrancher votre téléphone. Voila, le bootloader de votre mobile est déverrouillé ! Le premier redémarrage peut être très long (10 à 15 minutes).

Si vous désirez vérifier que le bootloader a bien été déverrouillé, rendez-vous sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
de Sebastien 207 !

__________________________________________________________________________________________________________
Problème récurrent:
  • Le déverrouillage ne fonctionne pas; fastboot affiche FAILED <remote: oem unlock failed!>: dans ce cas, assurez vous:
    • Que le code de déverrouillage est exact (pensez à refaire l'opération de l'IMEI sur le site internet en entrant le bon IMEI)
    • Que votre antivirus est désactivé
    • Si ça ne marche toujours pas, changez de port USB et réessayez la manipulation
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

__________________________________________________________________________________________________________


6] Restaurer les données

Pour restaurer vos données vous avez juste à employer le même outil de sauvegarde / restauration que vous aviez utilisé au départ.


Retrouvez ce tutoriel en vidéo !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iRMDirxUu2A[/youtube]​

__________________________________________________________________________________________________________
> Maintenant que votre bootloader est déverrouillé, et même après reverrouillage, ne faites surtout pas de mises à jour en OTA (directement sur le téléphone) ou le mobile ne pourra plus démarrer.

Bonne customisation à tous :lol: . N'hésitez pas à poser des questions ou à vous inscrire sur le forum :)

Tags: dé-verrouiller unlock BL boot loader sony ericsson xpéria SP M35 C5302 C5303
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #2
Je n'ai pas de question mais je suis déjà inscrit, c'est grave ? :mrgreen:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #3
Catastrophique, crée un nouveau compte :lol:

Ah non en fait tu viens de poser une question donc ça passe :mrgreen:
 
F

fred9545

Membre
Inscrit
9 Septembre 2011
Messages
45
Points
6
  • #4
bonsoir

mon bootloader est non deverrouillable , est ce que je peux suivre ce tuto si oui est ce que que je peux installer CWM ?

merci a vous
 
M

M4n1X

Membre
Inscrit
16 Juillet 2013
Messages
13
Points
0
  • #7
salut les gars !

j'aurais plusieurs questions :

J'ai un sp "premières version" avec bootloder allowed : no

je tourne actuellement sous existenZ mais il me semble avoir vu le bootloder sur allowed : yes avant cette rom (avec celle d'orange)
je me souviens plus trop :) Est-ce possible ?

si je desimlock mon portable ca passe sur allowed : yes ?

si je fait quand même la manip avec allowed : no, c'est brick a 100% ?

auras t'on un jour un programme sur xda ou autre pour pouvoir déverrouillé le bootloder sur allowed : yes ?

Je voudrais exploité mon sp a 100%

merci
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #8
Salut et bienvenue sur le forum :) ,

Il n'est pas possible que tu as vu allowed: yes puisque cette restriction provient des opérateurs et non de l'installation d'une rom et en plus Orange comme SFR vendent tout leurs téléphones avec le BL non déverrouillable.

Malheureusement il n'y a pour l'instant aucun moyen pour contourner ce blocage.
 
M

M4n1X

Membre
Inscrit
16 Juillet 2013
Messages
13
Points
0
  • #9
Salut

merci pour ta réponse ! et pour les autres questions ?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #10
Ma réponse reprend à la majorité des questions et pour les deux dernières lit la suite.

Pourquoi le tester? si c'est no donc ce n'est pas déverrouillable.

Et pour le dernière question:
Les BL avec allowed: no ne sont plus déverrouillables depuis près de deux ans donc il y a que l'avenir qui nous le dira.
 
M

M4n1X

Membre
Inscrit
16 Juillet 2013
Messages
13
Points
0
  • #11
ok merci, je te remercie pour ces précisions.

dommage que c'est plus dévérouillable :(
 
X

xav79

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
17
Points
0
  • #12
bonjour, j ai un petit souci, quand j essai de déverrouiller mon bootloader ca me met: "<bootloader> Unlock phone requested
failed <remote : phone is already unlocked !>
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #13
Salut,

C'est parce que ton bootloader est déjà déverrouillé :)
 
X

xav79

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
17
Points
0
  • #14
Ok mais quand je vérifie pour voir si il est bien débloqué j ai encore le R majuscule et non minuscule.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #15
Cette vérification n'est pas toujours fiable. Le meilleur moyen de le savoir est d'installer un kernel custom. La manipe ne présente aucun danger pour le mobile s'il est encore verrouillé.
 
X

xav79

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
17
Points
0
  • #16
bon j ai voulu installer CyanogenMod 10.2 du coup il reste bloqué sur le logo sony.... :?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #17
Dans ce cas pose la question suite au tutoriel :)

PS: assure-toi de bien avoir installé la rom en recovery et fait les wipes. Sinon c'est normal qu'il ne démarre pas ^^
 
X

xav79

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
17
Points
0
  • #18
ok merci pour ton aide :wink:
 
LittleBigJohn

LittleBigJohn

Membre VIP
Inscrit
17 Décembre 2011
Messages
1 309
Points
36
  • #19
YES bootloader dévérouillé :frime1:
ça m'a quand meme pris 4 jours. :mdr3:
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #20
:lol: maintenant tu profites de cm11 ça vallait la peine ;)
 
LittleBigJohn

LittleBigJohn

Membre VIP
Inscrit
17 Décembre 2011
Messages
1 309
Points
36
  • #21
Salut Alex,

T'as raison. smiley
Et si tu nous faisais quelques petits tutos de nouvelles roms? :mdr1:
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #22
J'aimerai bien mais je suis grave occupé... j'ai compilé ma première cm11 depuis la source, je t'en fais un tuto demain...spécial Bigjohn :lol:

On va arrêter le HS ici par contre ;)
 
LittleBigJohn

LittleBigJohn

Membre VIP
Inscrit
17 Décembre 2011
Messages
1 309
Points
36
  • #23
Yes,à demain. :super:
 
D

dhoomh

Membre
Inscrit
28 Avril 2013
Messages
2
Points
0
  • #24
Salut a tous,
j'ai un petit probléme.

Lors de l'étape du déveiroullage, je tape la premiére commande, il me dit :

Waiting for device

Aider moi svp
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #25
Salut et bienvenue sur le fofo

Tes drivers ADB ne sont pas installés, ou mal installés...assures-toi qu'ils sont à la racine du C:/ avec flashtool
 
T

toniche1209

Membre
Inscrit
30 Mai 2012
Messages
36
Points
0
  • #26
Bonjour a tous :D
je viens d'avoir mon xperia sp
mon soucis c'est que il ne demarre pas avec la led bleu mais en orange (comme la charge)
si quelqu'un aurait une solution svp car la je sèche (et c'est bien la 1er fois...)
je vous remercie d'avance :wink:
 
LittleBigJohn

LittleBigJohn

Membre VIP
Inscrit
17 Décembre 2011
Messages
1 309
Points
36
  • #27
Bonjour,
Tu n'es pas vraiment dans le bon sujet. wink
Jette un œil dans paramètres,affichage et tu as des réglages de la led.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #28
toniche1209 a dit:
Bonjour a tous :D
je viens d'avoir mon xperia sp
mon soucis c'est que il ne demarre pas avec la led bleu mais en orange (comme la charge)
si quelqu'un aurait une solution svp car la je sèche (et c'est bien la 1er fois...)
je vous remercie d'avance :wink:

Salut

Tu n'as pas/ou mal déverrouiller ton bootloader c'est pour ça que tu n'as pas accès au fastbootmode

Qu'as-tu fait comme manip?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #29
Salut,

Ton mobile provient d'un opérateur si oui le quel?

Edit:

C'est vrai que ta question n'est très précise et si tu peux donner plus de détails, comme à quel moment le LED devrait devenir bleu et pourquoi faire?
 
C

clubrider82

Membre
Inscrit
15 Juin 2014
Messages
1
Points
0
  • #30
bonjour
Quand j’appuie sur la touch plus du volume et branche en usb , le tel se met seulement en charge et ne met pas la LED bleue.
merci de vos rep
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #31
Salut

tu as d'abord vérifié le statut de ton bootloader ?
tu maintiens vol+ assez longtemps losque tu branches ton mini usb?
tes pilotes adb sont bien installés ?
tu as essayé la manip sur un autre port usb?
 
V

vt17s

Membre
Inscrit
14 Novembre 2012
Messages
289
Points
18
  • #32
Bonjour,

avant de me lancer, j'ai une petite question: faut-il absolument que le tél soit sous rom stock pour le déverrouillage, ou peu importe ?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #33
Salut

Si tu n'as pas déjà déverrouillé le BL, tu es peut-être sous rom custom, mais custom à base stock donc oui, peu importe...
Par contre faut penser à faire une sauvegarde car tout sera effacé...
 
V

vt17s

Membre
Inscrit
14 Novembre 2012
Messages
289
Points
18
  • #34
Merci pour ta réponse.
Il me vient une nouvelle question: puisque le déverrouillage formate tout, le tél redémarre sur quoi ?
Il faut flasher une rom spécifique une fois le déverrouillage fait ou ça repart sur la dernière stock ? Actuellement, j'ai une custom basée sur la stock 207.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #35
Il redémarre sur la rom actuelle...juste la fonction -w est appliquée, ça veut dire que si tu as un recovery; c'est comme si t'allais dedans et que tu faisait un wipe data
 
V

vt17s

Membre
Inscrit
14 Novembre 2012
Messages
289
Points
18
  • #36
La rom "actuelle", c'est à dire celle que j'ai d'installée avant le déverrouillage ?
Merci pour les renseignements, je vais peut-être me laisser tenter, histoire de voir comment tourne la rom MIUI sur le SP...
 
LittleBigJohn

LittleBigJohn

Membre VIP
Inscrit
17 Décembre 2011
Messages
1 309
Points
36
  • #37
Salut,

La rom que tu avais avant le dévérouillage. wink
 
V

vt17s

Membre
Inscrit
14 Novembre 2012
Messages
289
Points
18
  • #38
Merci à tous pour les réponses.
J'avoue que j'ai un peu peur de bricker le tél, surtout que je n'en ai aucun en stock au cas où.
Ca n'a pas l'air trop compliqué, mais comme on perd la garantie...
 
V

vt17s

Membre
Inscrit
14 Novembre 2012
Messages
289
Points
18
  • #39
Désolé pour le double-post: j'ai déverrouillé le bootloader, la procédure s'est bien passée.
Cependant, au redémarrage, la carte sim n'est pas reconnue, donc pas de 3G et en plus, pas de wifi.

J'ai flashé le kernel 207 seul, mais ça n'a rien changé... :?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #40
As tu sauvegardé la partition TA...?

Ok alors reflashe la dernière rom stock dispo pour ton tel ça va marcher t'inquiète

Avec les 3 cases de wipes cochées en haut à droite dans flashtool
 
V

vt17s

Membre
Inscrit
14 Novembre 2012
Messages
289
Points
18
  • #41
Partition TA sauvegardée oui !
Mais en flashant la rom MIUI (d'abord le kernel), tout est rentré dans l'ordre !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #42
Il faut toujours fastboot flasher les kernels des roms custom cm ou à base cm quand on vient d'une stock et après seulement la rom et les gapps

Si tu as la TA alors tu n'as pas perdu ta garantie; il faudra simplement la reflasher et relock le bl avant d'envoyer au sav si besoin est ;)
 
V

vt17s

Membre
Inscrit
14 Novembre 2012
Messages
289
Points
18
  • #43
Merci pour toutes ces précisions !
Petite question pour finir: j'imagine que je peux quand même flasher des roms pour bootloader verrouillé ?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #44
Bien-sûr, l'inverse non par contre...
 
D

dektony

Membre
Inscrit
14 Janvier 2014
Messages
1
Points
1
  • #45
Bonjour,
une simple question : est il possible de changer le bootloader d un xperia c5302 provenant d'orange?
j ai la manip : *#*#7378423#*#*
et j ai eu comme réponse : Bootloader unlock allowed: No
Existe t il une solution ? je souhaiterais rooter mon smartphone et sous le firmware 12.1.A.207 et virer la surcouche Orange.
En vous remerciant par avance de votre réponse.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #46
Salut

Et non désolé si ton mobile vient de chez orange c'est mort y'a rien à faire tu peux chercher ou tu voudras...
Tu pourras remercier orange

Désolé :(
 
G

Gogeta76

Membre
Inscrit
23 Mai 2012
Messages
2
Points
1
  • #47
J'ai rien compris, tout a fonctionné à merveille si j'en crois la fenêtre de commande. Sauf que contrairement à vous, ça n'a rien écrasé et ça a duré que 0.381 secondes... Je suis dubitatif, même si j'ai bien vérifié et je suis bien unlocked :)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #48
Tant mieux alors! Content pour toi :D
 
M

misco

Membre
Inscrit
8 Mai 2012
Messages
6
Points
1
  • #49
Salut a tous, jai encore ce bon vieux Smartphone et j'aimerais le passer a CM11, mais arrivé a ce point du tuto

Se rendre sur le site de déverrouillage

Cliquez sur le raccourci unlockbootloader.sonyericsson.com dans le dossier précédent ou rendez vous sur cette page

Je me rend compte que la page n'est plus valide ... auriez vous un autre lien ? ou une autre solution ?

Merci d'avance mad1
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #50
Re: Re : [Tuto] Déverrouiller le bootloader du Sony Xperia SP

misco a dit:
Salut a tous, jai encore ce bon vieux Smartphone et j'aimerais le passer a CM11, mais arrivé a ce point du tuto

Se rendre sur le site de déverrouillage

Cliquez sur le raccourci unlockbootloader.sonyericsson.com dans le dossier précédent ou rendez vous sur cette page

Je me rend compte que la page n'est plus valide ... auriez vous un autre lien ? ou une autre solution ?

Merci d'avance mad1

Salut,

Il semblerait que tu es tombé sur un mauvais jour parce que je viens de tester ce lien et il fonctionne. :)
 
M

misco

Membre
Inscrit
8 Mai 2012
Messages
6
Points
1
  • #51
Re: Re : [Tuto] Déverrouiller le bootloader du Sony Xperia SP

Did57350 a dit:
misco a dit:
Salut a tous, jai encore ce bon vieux Smartphone et j'aimerais le passer a CM11, mais arrivé a ce point du tuto

Se rendre sur le site de déverrouillage

Cliquez sur le raccourci unlockbootloader.sonyericsson.com dans le dossier précédent ou rendez vous sur cette page

Je me rend compte que la page n'est plus valide ... auriez vous un autre lien ? ou une autre solution ?

Merci d'avance mad1

Salut,

Il semblerait que tu es tombé sur un mauvais jour parce que je viens de tester ce lien et il fonctionne. :)


tu es sur qu'on utilise le meme lien ? parce-que regarde je viens encore de le tester :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #52
M

misco

Membre
Inscrit
8 Mai 2012
Messages
6
Points
1
  • #53
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #54
C'est plutôt curieux parce qu'il fonctionne avec mon mobile. :)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #55
moi aussi depuis la tablette donc je conseille un ptit changement de navigateur
 
H

harksen93

Membre
Inscrit
25 Octobre 2014
Messages
10
Points
1
  • #56
bonsoir quelqu'un pourrez m'aidez au moment de passer la led en bleu elle devient rouge se qui est témoin que la batterie se recharge et quand je fais volume + la led deviens verte mais en suivant le tutoriel quand j'appuie sur le volume - tout en le connectant au pc rien ne se passe et elle passe au rouge et il y a la petite batterie qui s'affiche à l'écran , HELPPPPP
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #57
Salut,

As-tu bien installé les drivers fastboot?
 
H

harksen93

Membre
Inscrit
25 Octobre 2014
Messages
10
Points
1
  • #58
oui oui tout a fais d'ailleurs sur windows 8.1 j'ai bien galérer car il fallait que je désactive les applications non signés sinon sa ne fonctionnais pas
je suis bien parti et c'est juste ce petit détail sa énerve
 
H

harksen93

Membre
Inscrit
25 Octobre 2014
Messages
10
Points
1
  • #59
voila
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #60
Re: Re : [Tuto] Déverrouiller le bootloader du Sony Xperia SP

harksen93 a dit:
mais en suivant le tutoriel quand j'appuie sur le volume - tout en le connectant au pc rien ne se passe

Je ne vois nul par qu'il y a écrit volume moins mais volume plus.

Ton bootloader est bien déverrouillable?

PS: Évite de faire des doubles posts en utilisant le bouton Éditer. ;)
 
H

harksen93

Membre
Inscrit
25 Octobre 2014
Messages
10
Points
1
  • #61
oui volume + autant pour moi , bah pour tout vous avouer je l'ai trouver par terre en espagne je sais qu'il est chez orange
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #62
harksen93 a dit:
oui volume + autant pour moi , bah pour tout vous avouer je l'ai trouver par terre en espagne je sais qu'il est chez orange

Bon si je comprend bien ton mobile est blacklisté et tu veux le rendre utilisable?

Cela est interdit et tu n'auras aucun soutien dans ceux forum.
 
H

harksen93

Membre
Inscrit
25 Octobre 2014
Messages
10
Points
1
  • #63
ah non il n'es absolument pas blacklisté je peux appelé et tout avec je peux tout faire , j'ai bien essayer en vain d'appeler le propriétaire car il y avait son numéro mais jamais eu de réponse donc bah voila , je veux qu'il serve a quelque chose plutôt que de rester dans le placard
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #64
Bon de toute façon comme tu as dit que ce mobile provient de Orange le bootloader n'est peut être pas déverrouillable alors regarde au début du tuto Joe donne un lien qui montre comment le vérifier.
 
H

harksen93

Membre
Inscrit
25 Octobre 2014
Messages
10
Points
1
  • #65
je te remercie
 
G

Guique

Membre
Inscrit
22 Février 2013
Messages
1
Points
0
  • #66
Bonjour,

je suis actuellement en train d'essayer de déverouiller mon bootloader mais j'ai également le problème du mode fastboot qui ne reste actif que quelques secondes. En effet, lorsque je branche mon SP et que je reste appuyé sur la touche volume + la led bleue s'allume mais ne reste dans cette couleur que quelques secondes pour ensuite passer en couleur orange c'est-à-dire en mode charge. J'ai cru voir sur d'autres sites qu'il pouvait s'agit de problèmes vis-à-vis des ports usb 3.0 (je ne possède que des ports usb 3.0 sur mon ordi).
J'aimerais donc savoir si vous auriez une solution ?

PS : Mon bootloader est bien déverouillable j'ai fait la vérification

Merci d'avance !
 
LittleBigJohn

LittleBigJohn

Membre VIP
Inscrit
17 Décembre 2011
Messages
1 309
Points
36
  • #67
Salut
De mémoire sur mon ex SP, il fallait maintenir le bouton enfoncé pour rester en mode fastboot wink
 
Mrskyou

Mrskyou

Membre
Inscrit
6 Avril 2013
Messages
244
Points
16
  • #68
Il faut que le téléphone soit éteint quand tu le branches au PC tout en maintenant le bouton Vol+ . Effectivement ça peut merder avec les ports USB 3...
Tu es sous quoi comme OS ? C'est vrai que c'est emmerdant si tu n'as que ça sur ton ordi... Je ne sais pas s'il y a une solution...
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #69
Salut,

En plus de ces conseils vérifie si tu as mis le mode de connection USB sur MSC et si tu as bien coché le débogage USB.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #70
Salut,

oui il faudrait que tu trouves un pc avec des ports 2.0 si possible.
Tu fais la méthode avec flashtool ? Est-ce que tu as bien installé les drivers flashtool ? (Fastboot et flashmode)
Si tu n'utilises pas Flashtool, utilise le car c'est plus "simple" je trouve que via l'invite de commande ^^.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #71
Ça marche très bien sous linux avec du 3.0 [emoji14]
 
B

bizulk

Membre
Inscrit
11 Janvier 2015
Messages
9
Points
0
  • #72
Bonjour,
Je souhaitais installer un kernel custom.
J'ai un C5303 build en .205
J'ai réussi à le rooter (TowerRoot), à installer un CWM (pour bootloader non verrouillé) avec ce
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Mais pour le kernel il me fallait déverrouiller le bootloader. j'ai vérifié que le mien était déverrouillable.

J'ai suivi les étapes de ce tuto mais j'ai eu une erreur d'affichée après avoir lancé fasboot !
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Et voilà maintenant mon téléphone boucle en redémarrage :
  • Il affiche le logo sony
  • Les leds de couleurs s'allument en séquence puis en bleu ( donc CWM est toujours là)
  • XPERIA s'affiche
  • Les ondes colorées de Sony s'affichent puis ça frise et ça reboot.
  • Je suis obligé d'utiliser le bouton off à l'arrière pour éteindre le téléphone.

J'ai essayé en vain d'utiliser flastool :
  • je l'install
  • j'ai téléchargé un firmware de chez sony 12.1.A.1.207_AU.
Le problème c'est que flashtool n'arrive pas à détecter le téléphone : difficile de l'éteindre alors qu'il n'a pas complètement démarré.

Bon mais je viens de voir un autre tuto qui utilise PC companion : tuto
je vais donc tenter la méthode n°2 de ce tuto (et prendre le firmware 205 que j'avais en lieu et place de la version australienne) et je reviendrai :?

Question :
Aurai-je du débloquer le bootloader en premier ? Ai-je bien raison de déverrouiller le bootloader pour flasher un kernel custom.
Qu'est-il arrivé à mon téléphone ? Je ne comprends pas la réponse de flashboot.
Merci de m'aider.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #73
Si tu as déverrouillé le bootloader ne surtout plus utiliser PC Compagnon mais prendre Flashtool comme j'ai dit dans l'autre poste.
 
B

bizulk

Membre
Inscrit
11 Janvier 2015
Messages
9
Points
0
  • #74
Bonjour,
Je ne pense pas que le bootloader soit déverrouillé vu que la séquence à échoué lorsque de l'envoi de la demande de version.

J'ai essayé flashtool en premier bien sur. Mais je n'arrive pas à établir la communication avec le périphérique :
  • impossible de le mettre en fastboot mode (V+ et power),
  • impossible non plus de le mettre en hard reset (V- V+ Power)
  • impossible non plus de le mettre en recovery (V+ Home Power).

Lorsque je connecte le téléphone, win7 émet un son et affiche le périphérique sony mobile (pas adb), puis quelques instants après.

Je réussi à le placer en flashmode si j'appuie V- et power alors que je connecte le cable, ce qui est différent de ce que j'ai pu lire dans le guide, mais le téléphone sort tout seul de ce mode ce qui interrompt les échanges.
Voici ci-dessous le log de flashtool :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Question ? Si la charge est insuffisante le téléphone refuse-t-il d'entrer dans les modes fasboot et flashboot ?
 
B

bizulk

Membre
Inscrit
11 Janvier 2015
Messages
9
Points
0
  • #75
Bon pour donner suite a mes essais : j'ai laissé le téléphone charger la nuit. Mais je n'arrive toujours pas à le flasher. :pleur4:
Quand je lance la procédre flashmode ou fastboot je vois bien la LED s'allumer vert (resp. bleu ) mais elle s'était aussitôt et le téléphone boot.
Quand j'arrive à avoir la LED verte allumée fixe le téléphone sort de lui même de ce mode.

La récupération par PC Companion n'a pas marché non plus la communication n'arrive pas à s'établir.

Je vais essayer sous Linux.

Si ça marche pas je suis bon pour un nouvel achat, mais de toute façon pour moi Sony c'est terminé. J'ai regretté ce téléphone dès que je l'ai eu dans les mains. :nonon:
 
B

bizulk

Membre
Inscrit
11 Janvier 2015
Messages
9
Points
0
  • #76
Bonjour,
J'ai finalement réussi à le flasher avec flashtool. :frime1:
J'ai réinstallé les drivers associés à flashtool, mais je suspecte mon connecteur USB de téléphone de me jouer des farces, du coup j'ai appuyé sur le connecteur pendant toute la durée de flashage :mrgreen:
Difficile de jouer avec le tél quand on a un tel problème.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #77
Félicitation :)

As-tu maintenant regardé l'état actu regarder l'état de ton bootloader?
 
B

bizulk

Membre
Inscrit
11 Janvier 2015
Messages
9
Points
0
  • #78
Oui et comme je m'y attendais il est toujours dans l'état "déverouillage possible'".
En le rootant j'ai bien eu confirmation du problème du câble, c'est dingue c'est le câble d'origine, et je n'ai pas de déconnexion avec mon vieux câble samsung.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de tenter le déverrouillage avec cet autre câble, d'autant plus qu'il me faut trouver maintenant un kernel compatible avec .207, ou reflasher en 205. Mais c'est off-topic.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #79
Le cable Samsung passe très bien pour ce genre de manipulation.
 
H

Hbg99

Membre
Inscrit
28 Février 2015
Messages
1
Points
0
  • #80
xav79 a dit:
bon j ai voulu installer CyanogenMod 10.2 du coup il reste bloqué sur le logo sony.... :?
Pareil...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #81
Hbg99 a dit:
xav79 a dit:
bon j ai voulu installer CyanogenMod 10.2 du coup il reste bloqué sur le logo sony.... :?
Pareil...
Salut,

Assure toi d'avoir bien suivi le tutoriel et d'avoir vérifié les prérequis. Eventuellement essaie d'installer une autre version de CyanogenMod10.2, et si ça ne fonctionne pas je t'invite à demander de l'aide sur le tuto en question
 
N

nisounas

Membre
Inscrit
4 Mars 2015
Messages
42
Points
6
  • #82
Salut Joe si je fait une mise ajour de walkman ou album photo ou Films sa va brické le telephone ou des appli a telecharger ??
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #83
Salut,

Ce n'est la peine de poser la même question dans plusieurs endroits.

La réponse est non, du moment que tu ne fais pas de mise à jour en OTA ou via PC Compagnon tu ne crains rien et si une appli et lié au DRM elle fonctionnera pas tout simplement.
 
F

Frozzen

Membre
Inscrit
18 Août 2014
Messages
13
Points
0
  • #84
Salut
Donc voilà je vous explique mon problème lorsque j'allume mon téléphone en mode bootloader mon pc ne le détecte que lorsque le led bleu s'allume une fois que l'écran de mon téléphone s'allume mon pc ne détecte plus le mode bootload mais mon téléphone

Help Please
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #85
Salut,

Ton mobile ne doit pas s'allumer.

Ton bootloader est il bien déverrouillable?
 
F

Frozzen

Membre
Inscrit
18 Août 2014
Messages
13
Points
0
  • #86
Bonsoir
Mon téléphone peut effectivement avoir le bootloader déverrouiller mais je l'ai acheter chez virgin cela peut il l’empêcher ??
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #87
Salut,

Si ton BL est allowed: yes, il est déverrouillable et cela qu'il provient d'un opérateur ou pas. :)
 
F

Frozzen

Membre
Inscrit
18 Août 2014
Messages
13
Points
0
  • #88
Oui le bootloader est allowed:yes et oui il provient d un opérateur comme je l ai dit virgin mobile
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #89
J'ai seulement répondu à ta première question. :)
 
F

Frozzen

Membre
Inscrit
18 Août 2014
Messages
13
Points
0
  • #90
Ha oui effectivement j'avais mal lu mais le problème C que des que la Led du téléphone s éteint et qu'il se met à charger mon ordinateur ne le reconnaît plus il faut avoir activer le debbugage usb ?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #91
Pour le débogage usb tu peux toujours essayer autrement réinstalle les pilotes notamment le fasboot.

Regarde que PC Compagnon soit bien fermé puisqu'il s'ouvre en tache de fond à l'ouverture de Windows.

Avant de déverrouillé le bootloader as tu pensé de sauvegarder le TA?
 
F

Frozzen

Membre
Inscrit
18 Août 2014
Messages
13
Points
0
  • #92
Bonsoir
Je n'ai pas pc companion donc je pense que ce n'est pas ca qui fait bugger et pour les drivers comment puis-je faire pour installer les drivers fastboot car je ne l'ai est pas installé donc si tu pourrais me passez le lien pour m'expliquer comment installer les drivers

Merci :lol:
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #93
Alors tu vas dans c:/Flashtool/drivers et tu clique sur flashtool-drivers.exe puis tu coches xperia Z, flashmode et fastboot.

Le xperia SP tourne avec les mêmes pilotes que le Z.
 
F

Frozzen

Membre
Inscrit
18 Août 2014
Messages
13
Points
0
  • #94
Malheureusement cela ne marche pas voici un screenshot de l'erreur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Voilà

Merci d'avance pour vôtre aide
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #95
Tu es sur Windows 8.1?
 
F

Frozzen

Membre
Inscrit
18 Août 2014
Messages
13
Points
0
  • #96
Oui je suis sur Windows 8.1
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #97
As tu essayé ça?
 
F

Frozzen

Membre
Inscrit
18 Août 2014
Messages
13
Points
0
  • #98
Merci de ta réponse et je viens de le voir il y a 5 min et ca marche nickel
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #99
Super :)
 
Nuth91600

Nuth91600

Membre
Inscrit
18 Février 2014
Messages
90
Points
0
  • #100
Bonjour, tout d'abord merci pour le tuto, mais j'ai un soucis..
Lorsque je fais "* # * # 7378423 # * # * " il ne se passe rien, je ne peux donc pas savoir si je peux déverrouiller ou non mon bootloader..
Je suis sur CM12 5.0.2, mais j'avais également le problème sur CM11 :/

merci d'avance et bonne journée.
 
Haut Bas