Tutoriel [Tutoriel] Comment utiliser votre appareil Android comme un point d'accès Internet

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Comment utiliser votre mobile ou tablette Android comme modem (Tethering) ?

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
======================================================================================================================================================



1-/ Présentations et explications

Bonjour à tous et à toutes, je vous propose un petit tutoriel afin de pouvoir utiliser votre appareil Android comme un routeur/modem. Vous êtes par exemple dans un endroit isolé et vous avez un PC portable. Vous aimeriez accéder à Internet, seulement, vous n'avez pas de connexion à portée. Le partage de connexion entre votre mobile via son réseau 3G/4G est néanmoins possible et peut vous "dépanner".

Assurez-vous d'avoir un forfait assez important et non limité ( au delà du seuil de données atteintes, selon votre forfait, l'opérateur peut vous facturer des frais supplémentaires). A noter que les menus peuvent varier en fonction de votre appareil Android et de la version Android.​
Méthode 1 : Connexion à internet via raccordement USB

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  1. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir bien activé les données mobiles sur votre appareil (4G-3G)
  2. Branchez ensuite votre smartphone à votre PC via un câble USB
  3. Rendez-vous dans les "Paramètres" de votre mobile
  4. Arrivé dans la rubrique "Sans-fil et réseaux", appuyez sur "Plus" afin de faire apparaître les options supplémentaires.
  5. Allez dans le menu "Partage de connexion", puis "Partage connexion et point accès mobile" ou "Partage du réseau mobile", selon le modèle de votre appareil Android.
  6. Là, il vous suffit de cocher la case "Partage de connexion USB"
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Une notification apparaît ensuite sur votre ordinateur. Vous êtes maintenant connecté et vous pouvez utiliser votre smartphone ou votre tablette pour surfer sur internet. Maintenant, ceux qui ne disposeraient pas de cette possibilité pourront passer par la méthode suivante.

Méthode 2 : Connexion à internet via Wi-Fi

Dans le cas où votre opérateur ne vous permet pas la connexion via USB, la connexion via Wi-Fi est une excellente alternative.

  1. Allez dans les "Paramètres" de votre appareil Android
  2. Arrivé dans la rubrique "Sans-fil et réseaux", appuyez sur "Plus" afin de faire apparaître les options supplémentaires.
  3. Allez dans le menu "Partage de connexion", puis "Partage connexion et point accès mobile" ou "Partage du réseau mobile", selon le modèle de votre appareil Android.
  4. Là, il vous suffit de cocher la case "Point d’accès Wifi Mobile" afin d'activer la connexion
  5. Allez ensuite dans le menu "Partage point d’accès Wifi mobile" puis "Configurer le point d’accès Wifi"
  6. Une fenêtre s’ouvre alors, cochez "Afficher le mot de passe" . Renseignez ce même mot de passe sur votre ordinateur afin de vous connecter

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Actualisez alors les connexions Wifi sur votre ordinateur. Vous devriez apercevoir le nom de l'accès mobile que vous venez de paramétrer. Pour vous connecter, cliquez-y dessus et entrez la clé de sécurité.

Méthode 3 : Connexion à internet via Bluetooth

  1. Il s'agit de la dernière alternative pour accéder à internet en utilisant les données mobiles (data) de votre appareil Android
  2. Allez dans les "Paramètres" de votre appareil Android
  3. Arrivé dans la rubrique "Sans-fil et réseaux", appuyez sur "Plus" afin de faire apparaître les options supplémentaires.
  4. Allez dans le menu "Partage de connexion", puis "Partage connexion et point accès mobile" ou "Partage du réseau mobile", selon le modèle de votre appareil Android.
  5. Là, il vous suffit de cocher la case "Via Bluetooth" très simplement pour transformer votre appareil Android en véritable hotspot Bluetooth.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


N'hésitez pas, si vous avez des questions, vos retours sont également les bienvenus​
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #2
:hello:
Re merci scumpi :merci:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Hello

Avec plaisir ;)
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #4
Hello !!

Je le fais souvent, merci pour le partage ;)
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #5
r34gtr a dit:
Hello !!

Je le fais souvent, merci pour le partage ;)


Salut

Je le fait aussi quand Internet part en vrille chez moi ;)
 
P

PR9

Membre
Inscrit
17 Août 2016
Messages
2
Points
0
  • #6
Super cette solution, je viens de l'apprendre en lisant le tuto et j'en ai besoin actuellement ! :idea:

Y'a t'il des retours sur l'efficacité des utilisateurs de cette solution ? Le débit de connexion est t'il bon sur le pc, sa rame pas trop ?

J'ai un forfait Free illimité avec "Internet 4G : 50Go (Débit réduit au-delà)", puis-je être facturé en plus du fait de l'utilisation de mon mobile comme modem ?
J'ai lu des choses contradictoires à ce sujet.

Ma radinerie me pousse à me poser la question de savoir si mon forfait mobile ne me suffirait pas pour avoir internet chez moi et donc ne pas prendre de FAI (j'ai pas besoin de télé et de fixe).
Suis-je rêveur ou le débit de connexion serait trop faible ?

Merci :frime1:
 
Haut Bas