[Tuto] Changer de carte SD et partitionner

  • Auteur de la discussion victou42
  • Date de début
victou42

victou42

Membre
Inscrit
20 Avril 2012
Messages
265
Points
0
  • #1
Bonjour,
Suite à une expérience personnelle , j'ai remarquer qu'il fallait faire plusieurs chose avant de pouvoir changer de carte micro SD (perso , je passe de 8go a 32go). Je suis sur une rom custom avec mémoire interne augmenter en link2sd auto liage donc forcément il faut repartitionner et ce tuto devrait en aider plus d'un. Commençons :

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid et moi ne peuvent être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.


Pré-requis::
- CWM
- Un adapteur micro SD/USB (obligatoire pour la partition)
- Un cerveau
- Minitool partition Wizard (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
- Samsung Kies (même si l'adaptateur peut suffire, juste pour que cela soit moins long)

Remarque : Ce tutoriel sera inutile à ceux qui utilise aucune partition (ça peut paraitre débile, mais on sait jamais :p)

Partition de la NOUVELLE carte micro SD (qu'on appellera carte SD1) :

Attention, le format que vous devrez choisir doit être impérativement identique à la carte actuellement utilisé, la taille peut changer mais doit avoir les capacités suffisantes pour accueillir les données utilisées sur votre téléphone.

1.) Téléchargez et installez MiniTool Partition Wizard Home Edition

2.) Insérer la carte SD1 dans votre PC.

3.) Lancez MiniTool Partition Wizard Home Edition

4.) Sélectionnez votre carte SD dans la liste qui apparaît. (Attention, ne vous trompez pas !)

5.) Faites clic droit sur votre SD card et choisissez Move/Resize puis attribuez un espace à la partition créé et validez sur OK.

6.) De retour dans la liste des partitions, sélectionnez la partition non attribué : unallocated. Toujours en faisant clic droit sur votre SD card, sélectionnez Create

7.) Dans la fenêtre qui s'ouvre, donnez un nom à la partition dans Partition label.

8.) Puis, sélectionnez Primary dans Create as

9.) Dans File System, sélectionnez le format souhaité puis validez avec OK

10.) Enfin, cliquez sur Apply sur le coin supérieur gauche pour lancer la création des partitions et le formatage de la carte.


(Tuto venant de Golem http://www.phonandroid.com/forum/partitionner-sa-sd-card-en-ext4-ext3-ext2-t3945.html)

Laisse branchez votre carte SD1 au PC.

Changement de la carte SD :

1.) Avec votre carte SD2 dans le telephone (celle actuellement utilisée), aller sur l'application CWM (peut aussi être fait par le biai du mode recovery) et sélectionnez Backup. Nommez le comme vous voulez (la sauvegarde peut prendre du temps).

2.) Une fois le backup terminé, allumez votre téléphone (même si le reboot est censé être fait automatiquement) et branchez le à votre pc.

3.) Transférer votre backup présent sur la carte SD2 (clockworldmod/backup) et toutes vos données sur la carte SD1.

4.) Une fois le transfert terminé, éteignez votre téléphone, enlevez la Carte SD2 et mettez la SD1. Démarrez en mode recovery (home+power).

5.) Sélectionnez backup and restore, Restore et votre fichier. Attendez, l'opération est assez longue. Laissez tourné et touché le moins possible votre téléphone.

6.) Attention, c'est la plus compliqué.
Sélectionnez reboot system now, et voilà, votre portable avec votre nouvelle carte SD.

En espérant que ce tutoriel vous ai aidé, n'hésitez pas à posez à vos questions.
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #2
Merci du partage
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #3
Merci pour le partage ;) On peut passer le tuto en section global ?
 
victou42

victou42

Membre
Inscrit
20 Avril 2012
Messages
265
Points
0
  • #4
Vazy fait toi plaisir, par contre je sais pas comment on fait !
 
O

OeilBlanc

Membre
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
9
Points
0
  • #5
Des screenshots pour appuyer auraient été mieux
 
M

Membre supprimé 34657

  • #6
Je sais pas si on peut le faire avec Ubuntu ..?

Je sais qu'on peut faire avec des disques durs mais je sais pas si on peut le faire avec des cartes SD ...
 
victou42

victou42

Membre
Inscrit
20 Avril 2012
Messages
265
Points
0
  • #7
@oeilblanc
C'est un tuto assez facile donc j'en ai pas fait dzl
@hardsol
Je crois ac ubuntu tu peux a confirmer...
 
J

J@RKO

Membre
Inscrit
14 Mai 2012
Messages
4
Points
0
  • #8
Bonjour à tous,
Je me permet de venir à vous pour la première fois, car ça devais arrivé, j'ai bidouillé... et j'ai merdouillé!
N'étant pas au top niveau technique, je vous donne mes infos :
Version : 2.3.6 (Free)
Kernel : 2.6.35.7-perf-CL795977root@DELLBUIDER10#1
GINGERBREAD.XWKT8

Donc, j'ai voulu faire une partition d'une SD de 32GB (samsung classe 10) à l'aide de Minitool Partition Wizard :
J'arrive donc à avoir sur cette carte (et par Minitool..) 2 partitions;
- la première de 1GB en Ext4
- la 2nde de 28,25GB en Fat32
Jusqu'ici tout va bien...

J'ai ensuite installé Link2sd et c'est là que ça merdois...
Il est demandé de choisir le système de fichier de la seconde partition et je me retrouve avec
"Message erreur de script de montage. Impossible de créer le script de Montage. Mount : No such device"

J'ai retenté en Ext 2, 3 ... Toujours la même...
A noter que la partition de 1GB, n'apparait pas ds Titanium Backup...
Pouvez-vous m'aider à démêler tout ça ?
Par avance Merci
 
victou42

victou42

Membre
Inscrit
20 Avril 2012
Messages
265
Points
0
  • #9
Bonjour J@RKO
Tu as suivi comme il faut le tuto de partitionnement ? La seconde partition ne peut pas être créé si tu n'as pas coché : DT Auto start dans tweaks, tu utilise quel rom ?
 
J

J@RKO

Membre
Inscrit
14 Mai 2012
Messages
4
Points
0
  • #10
Bonjour Victou et merci de te porter à mon secours ;)
Effectivement j'ai oublié de préciser ma ROM : S5830XWKT3 (celle installée d'origine par Free, le tél. étant déjà rooté par leur soins, j'ai pas cherché à me "compliquer la vie" !).
Pour ce qui est du Tuto, je l'ai lu et relu (avant de me lancer et d'oser demander de l'aide...) et je vais être franc, je n'ai à aucun moment vu "coché : DT Auto start dans tweaks"...
En même temps, j'avais prévenu, je suis pas au top... ou alors je suis plus "boulet" que je ne le croyais...
En tout cas, encore une fois merci de ton aide.
 
victou42

victou42

Membre
Inscrit
20 Avril 2012
Messages
265
Points
0
  • #11
Bon okey, donc ta la rom de base non rootée et tu as partionné ta carte SD en ext4. D'abord, free ne root pas automatiquement ! (j'ai acheté mon tel sur free). Ensuite, pour que tu es link2sd possible, fdésinstalle link2sd, tu root ton telephone : root-rooter-son-samsung-galaxy-ace-t925.html puis tu installes le cwm : installer-clockworkmod-recovery-samsung-galaxy-ace-t4021.html
Une fiis que ta fait ca, va dans tweaks puis clique sur DT auto start et redemarre . Reinstalle link2sd et monte le script en ext4, va dans paramaetre link2sd apres le reboot et coche auto liage, normalement apres ça
 
J

J@RKO

Membre
Inscrit
14 Mai 2012
Messages
4
Points
0
  • #12
Encore une fois merci de m'aider...
Par contre je t'ai dis une bêtise, j'ai déjà rooté mon tel... j'ai l'appli super user... donc ?!
Alors je veux pas faire mon chieur, ni celui qui se permet de critiquer, je suis déjà bien content de ton aide, mais j'ai eu quelques galères avec les tutos que tu m'as indiqué... avec tous en fait !Dans l'ordre :
- Avant de réaliser que mon tel était bien rooté par mes soins (je sais...sealed ) j'ai suivi ton tuto. Le fichier Root Galaxy Ace.rar est soit endommagé, soit incomplet, impossible de le télécharger... je me suis pas laissé abattre je suis allé voir sur fr android (sans faire mon s..eur, vos tutos, sont plus clair, vraiment !) et j'ai installé Unlock Root (qui m'a donné confirmation que j'étais un boulet, donc...)
- Ensuite... l'installation du CWM ; par Odin, "ce fichier n'existe pas..." et via Recovery : "page introuvable Error 404"
Alors là, je t'avoue que le doute s'installe sérieusement..; soit je suis une maxi buse... soit je suis un maxi chat noir, c'est au choix !
En espérant que cela ne vienne que de moi, qui ne comprend rien à rien (c'est fort probable !), je vais anticiper une question ; "Une fiis que ta fait ca, va dans tweaks puis clique sur DT auto start et redemarre"... ok...c'est à dire, qui c'est tweaks ??? tongue.
Au plaisir de te lire.
 
victou42

victou42

Membre
Inscrit
20 Avril 2012
Messages
265
Points
0
  • #13
Si t'as super user, c bon ! Fait le par rom manager le CWM !
 
J

J@RKO

Membre
Inscrit
14 Mai 2012
Messages
4
Points
0
  • #14
Re... Par ROM Manager, je ne trouve pas le ACE dans la liste proposée. De plus en regardant les fils des tutos, il semblerait que ROM Manager ne "colle pas", avec ma version 2.3.6. Aurais-je loupé une étape, ou bien il me faut passer par une version antérieure ?
Et... MERCI
 
victou42

victou42

Membre
Inscrit
20 Avril 2012
Messages
265
Points
0
  • #15
Ta fini de dire merci sa me soule la!
Mais par le recovery sa marche pas je comprend pas!
 
B

BlandineD

Membre
Inscrit
6 Septembre 2012
Messages
16
Points
0
  • #16
Bonjour,

Voici le message d'erreur que j'ai quand j'essaie de creer une partition sur ma carte SD. Que dois je faire?

Merci d'avance pour votre aide.
 
B

BlandineD

Membre
Inscrit
6 Septembre 2012
Messages
16
Points
0
  • #17
Bonjour,

Voici le message d'erreur que j'ai quand j'essaie de creer une partition sur ma carte SD. Que dois je faire?

Failed to execute the following command
ResizePartition DiskIndex :1 Partition Index:1 NewstartingLba : 2048
Newpartitionsize: 12448327 SafeMode : 1
Error Code : 4
Disk i/O Error

Merci d'avance pour votre aide.
 
H

heron

Membre
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
14
Points
0
  • #18
bonjour BlandineD,
J'avais le même message d'erreur que toi mais je crois avoir trouvé la solution. En fait le problème venait du fait que ma carte SD était en NTFS au lieu d'être en FAT32.
Pour changer le format il faut (avec minitool partition) faire un clic droit sur la carte SD et sélectionner format. Là tu peux sélectionner FAT32 à la place de NTFS. Ensuite tu appliques le changement. Une fois que c'est fait tu pourras "partitionner" ta carte comme indiqué dans le tuto. EN tout cas ça a marché pour moi.
 
Lucas

Lucas

Membre VIP
Inscrit
22 Avril 2012
Messages
10 685
Points
38
  • #19
+1
 
B

BlandineD

Membre
Inscrit
6 Septembre 2012
Messages
16
Points
0
  • #20
Ok merci d'avance j'essaie au plus vite et je te tiens au courant.
 
B

BlandineD

Membre
Inscrit
6 Septembre 2012
Messages
16
Points
0
  • #21
Cela fonctionne parfaitement, merci beaucoup.

En revanche ce que je ne comprend pas c'est que malgré le Root de mon tel ainsi qu'une nouvelle partition et bien j'ai toujours le message espace insuffisant!

Je crois que si ca continue ce tel va finir contre le mur!!!

Je suis obligée frequemment de faire du nettoyage dans mes applications qui sont malgre tout enregistrees sur la carte SD et supprimer les données de chaque application pour faire de la place alors que j'ai une 15ene d'applications.

Est ce normal?

Merci.
 
victou42

victou42

Membre
Inscrit
20 Avril 2012
Messages
265
Points
0
  • #22
as tu une rom custom ?
 
H

huskyfirst1

Membre
Inscrit
16 Mars 2012
Messages
21
Points
1
  • #23
bonsoir,cher amis
j'ai quelques questions j'ai déjà arrivé de partitionner ma carte sd depuis quelque temps.et.maintenant je veux flacher une autr rom.comment je peux formater la 2 partition. ext4.pour utiliser la meme carte sd avec une autre rom.et merci d'avance.
 
victou42

victou42

Membre
Inscrit
20 Avril 2012
Messages
265
Points
0
  • #24
Bonjour,
Je suis pas sur te bien avoir compris ta question. Lorsque tu partitionnes ta carte sd, ta seconde partition est en ext 4 et le reste toujours. Lorsque tu flash une rom, tu fais les wipe (factory reset - cachr - dalvik cache) et ta partition est reutilisable. En esperant tavoir aidé
 
B

BlandineD

Membre
Inscrit
6 Septembre 2012
Messages
16
Points
0
  • #25
désolé mais c'est quoi une rom custom?
 
R

RayMan29

Membre
Inscrit
21 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #26
Bonjour,
BlandineD a dit:
désolé mais c'est quoi une rom custom?
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ta question... undecided
Une ROM custom, c'est une ROM qui n'est pas officielle (fournie par le fabricant du téléphone)
En générale elle est améliorée et contient certaines options qui ne sont pas toujours disponibles dans les ROM officielles.
 
T

tigrou39

Membre
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
22
Points
0
  • #27
Bonjour,

J'ai un alcatel 918D avec SuperUser,Link2SD,titaniumbackup, avec ROM d'origine.

Tout d'abord merci pour ce tuto mais....

Lorsque je rentre dans l'app de CWM (ou RomManager) installé sur mon tel pour faire un backup de ma carte SD il me demande d'installler CWM Recovery ,le hic, c'est qu'il me dit que : "device not listed above" !

Donc :

1/ Dû à mon problème de "device not listed above" est il possible de faire une sauvegarde de "l'image" de ma carte SD par un autre moyen ?

2/ On est bien d'accord que l’intérêt de CWM est de faire une "sauvegarde" de la totalité de ma carte SD (c'est bien ce que l'on appelle faire une '"image" ?) avec les "liens" de Link2SD pour pouvoir ensuite les "recoller" et les récupérer sur ma nouvelle carte SD sans soucis ?

3/ On est d'accord que faire un "bête" copier coller des dossiers/fichiers des différentes partitions d'une carte SD à l'autre ne vaut pas ?

4/ Ma carte SD est pleine (d'où le pourquoi du comment je change de carte SD ;-P) donc est il possible de faire une sauvegarde du back up de ma carte Sd sur mon ordi ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
T

tigrou39

Membre
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
22
Points
0
  • #28
tigrou39 a dit:
Bonjour,

J'ai un alcatel 918D avec SuperUser,Link2SD,titaniumbackup, avec ROM d'origine.

Tout d'abord merci pour ce tuto mais....

Lorsque je rentre dans l'app de CWM (ou RomManager) installé sur mon tel pour faire un backup de ma carte SD il me demande d'installler CWM Recovery ,le hic, c'est qu'il me dit que : "device not listed above" !

Donc :

1/ Dû à mon problème de "device not listed above" est il possible de faire une sauvegarde de "l'image" de ma carte SD par un autre moyen ?

2/ On est bien d'accord que l’intérêt de CWM est de faire une "sauvegarde" de la totalité de ma carte SD (c'est bien ce que l'on appelle faire une '"image" ?) avec les "liens" de Link2SD pour pouvoir ensuite les "recoller" et les récupérer sur ma nouvelle carte SD sans soucis ?

3/ On est d'accord que faire un "bête" copier coller des dossiers/fichiers des différentes partitions d'une carte SD à l'autre ne vaut pas ?

4/ Ma carte SD est pleine (d'où le pourquoi du comment je change de carte SD ;-P) donc est il possible de faire une sauvegarde du back up de ma carte Sd sur mon ordi ?

Merci d'avance pour votre aide.


Je continue ma propre investigation ..... :p

Je viens d'essayer un "facile" copier-coller ....sans succès :roll:

Alors 2 explications :

1/ je n'avais même pas fait de backup des applis avec titaniumbackup :?

2/ l'icone de super user avait disparu :(


....Là je viens de réinstaller ma carte SD d'origine et j'ai ouvert SuperUser et 3 applis étaient présentées : link2sd,titanium et CWM.
CWM annoncé comme refusé,dans cette page de SuperUser j'ai cliqué sur un "truc" où il y a 2 faces d'android que se font face et ça m'a dit "basculement" + CWM autorisé !?!
Je me suis empressé d'ouvrir CWM "recovery set up" mais toujours rien !!!! :cry:

Alors, comme souvent, l'appel du désespoir fait faire n'importe quoi dans CWN j'ai cliqué sur "résoudre les problèmes de permissions" et là,c'est mis à défiler une liste interminable de "trucs" :?

Bon finalement,je n'ai pas l'impression d'avoir détruit quelque chose....ouf !! :?

Mais alors je viens de recommencer en appliquant un backup des applications avec titaniumbackup .....ça a qWazi marché sauf que lorsue j'ouvre les appli, elles s'installent sur la mémoire interne et comme mon téléphone en a très peu ça m'oblige à arrêter le processus puis de demander à link2sd de mettre tout ça sur la carte SD !?!
Ce qui m'étonne c'est que même paramétré en autoliage ben link2sd ne le fait pas automatiquement !!! genre j'ai comme l'impression que link2sd ne reconnait pas la partie "cachée" de ma nouvelle carte SD .... n'y aurai t il pas un lien avec le fait que n'apparaisse plus "SuperUser" ?

Alors en résumé :

1/ Comment puis je passer de ma carte SD, pleine à craquer, à l'autre sachant que CWM Rom Manager ne reconnait pas mon téléphone ?
et que link2sd ne fait pas d'autoliage ?

Merci
 
victou42

victou42

Membre
Inscrit
20 Avril 2012
Messages
265
Points
0
  • #29
Salut a toi !
Je vais essayer de répondre du mieux que je peux :p
Tout d'abord je te conseille vraiment pas rom manager, beaucoup de brick ou de problemes reboot plutot en recovery !
Pour l'auto liage je me souviens plus vraiment (changement de tel) mais il me semble que cela beuguait souvent et qu'il fallait le faire manuellement.
Pour super user, depuis quand ca a disparu ? Tu as fait quoi avant ?
As tu bien repartionner ta carte sd ?
 
T

tigrou39

Membre
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
22
Points
0
  • #30
Boujour Victou42,

Tout d'abord désolé pour le réponse ultra tardive !

Ce n'est pas pour me trouver des excuses mais :
1/ Je n'ai pas reçu de mail pour m'aviser de ta participation :?
2/ J'ai totalement planté mon tel en voulant enlever l'appli launcher,moralité j'ai du réinstaller mon tel avec les réglages d'usine.Jusque là tout va bien mais en fait le tel s'est réinstallé avec un version 2.3.6 d'android.Ben depuis cela impossible de rooter le tel etinstaller superuser et donc link2sd :cry:
....Mais par contre je ne comprends pas pourquoi superuser s'installe tout de même dans les applis du tel mais ne reconnais pas link2SD et titaniumbackup ?!?!?

Tcho
 
victou42

victou42

Membre
Inscrit
20 Avril 2012
Messages
265
Points
0
  • #31
Oula ça remonte a loin tout ça ! :p
Mais tu as un accès root ou pas ??
 
B

burns

Membre
Inscrit
28 Septembre 2011
Messages
8
Points
1
  • #32
victou42 a dit:
Remarque : Ce tutoriel sera inutile à ceux qui utilise aucune partition (ça peut paraitre débile, mais on sait jamais :p)


Salut,

je souhaite changer de catre SD et par la même occasion partionner la nouvelle;
Ma carte actuelle n'est pas partionnée!
En suivant ton tuto vais-je rencontrer un problème lors de la restauration des fichiers sur la nouvelle carte SD ?
 

Sujets en relation

Haut Bas