Arnaque chez Uber : des chauffeurs facturent leurs clients 130 € pour nettoyer du “vomi” imaginaire

Une arnaque pratiquée par certains chauffeurs Uber consiste à facturer les clients jusqu'à 130 euros pour frais de nettoyage. Ces derniers sont accusés à tort d'avoir vomi à l'intérieur du véhicule, fausses photos à l'appui. Uber se range alors du côté des conducteurs plutôt que celui des clients lors du litige.

Une nouvelle arnaque cible les clients Uber aux États-Unis. Le Miami Herald rapporte que plusieurs utilisateurs de l'application se sont plaints après avoir été facturés l'équivalent de 130 euros (150 dollars) pour “frais de nettoyage”. Ils ont en fait été accusés par leur chauffeur d'avoir vomi dans la voiture, ce qu'ils nient en bloc. Un nouveau scandale est né : la fraude au vomi. Vivement qu'Uber puisse repérer les passagers ivres grâce à l’IA.

Uber : une arnaque fait monter la facture de 130 euros

Un chauffeur peut rapporter à Uber qu'un accident de type vomi a eu lieu dans son véhicule. Il envoie alors des photos à la société pour prouver ses dires. Mais il s'avère que certains conducteurs peu scrupuleux fournissent de fausses photos pour récupérer plus d'argent, directement facturé au client, qui est prévenu qu'un “ajustement” a été effectué sur le montant de la course. Les clients tentent bien sûr de se faire rembourser, mais c'est parole contre parole et dans la plupart des cas, Uber prend position pour ses chauffeurs plutôt que pour les clients.

Les facturations pour frais de nettoyage font partie des conditions d'utilisation d'Uber. “Les passagers sont tenus responsables des dommages causés par de la nourriture ou des vomissures répandues à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule”, est-il indiqué. Voici le détail des frais qui peuvent vous être facturés, en fonction de la gravité des faits :

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web