Windows 10 et 7 : 61% des publicités malveillantes sont conçues pour infecter l’OS de Microsoft

Windows 10 et 7 sont touchés par 61% des publicités malveillantes présentes sur le web. C'est en tout cas ce qu'affirment les experts de Devcon, une entreprise spécialisée en sécurité informatique. Les utilisateurs de ChromeOS sont également particulièrement visés. 

Les chercheurs en sécurité informatique de Devcon publient ce lundi 2 décembre une étude selon laquelle 61% des publicités malveillantes touchent les utilisateurs Windows. Pour aboutir à ce chiffre, les experts ont analysé le nombre de pubs vérolées présentes sur le système d'exploitation de Microsoft entre juillet et novembre 2019. Etonnament, on retrouve sur la seconde marche du podium ChromeOS, l'OS de Google, avec 22,5%. Apple obtient la troisième place avec 10.5%, Linux étant l'OS le plus épargné, avec un score de seulement 0,3 %.

Les systèmes d'exploitation mobiles ne font pas exception. Ici, la marque à la pomme livre une contre-performance puisque c'est iOS qui abrite le plus de publicités malveillantes, avec 3,2%. Il est suivi de près par Android, avec 2,1%. Pour rappel, les publicités malveillantes sont des moyens d'actions faciles à mettre en place pour rediriger les utilisateurs vers des faux sites, ou bien pour les inciter à télécharger des logiciels infectés.

À lire également : Android – un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Les récentes arnaques des faux bons d'achats Auchan ou Lidl sont de parfaits exemples. Grâce à cette technique, les hackers peuvent lancer sans difficulté de vastes opérations de phishing afin de s'emparer des données personnels d'un maximum d'utilisateurs. Ces publicités malveillantes vous redirigent parfois vers de faux formulaires, utilisés notamment par les cyberdélinquants pour obtenir des réponses à vos questions de sécurité.

En parallèle de cette étude, les experts de Devcon rappellent les réflexes à adopter pour minimiser les risques d'être ciblé par des publicités vérolées :

À travers une étude similaire, les chercheurs de Microsoft et Cisco Talos ont découvert une cyberattaque d'envergure à l'aide de programmes malveillants. Le malware en question s'appelait Nodersok et pouvait se cacher dans les publicités pour infecter les PC et les transformer en proxy. Les pirates étaient ensuite libres de lancer des attaques informatiques.

Source : CISO MAG

Crédits : Devcon
Voir les commentaires
Ailleurs sur le web