IFA 2015 : Huawei Mate S officiel, écran Force Touch de 5,5 pouces et capteur photo RGBW

C'est cet après midi au cours de la grande conférence donnée dans le cadre de l'IFA 2015 que le constructeur chinois, Huawei, a officiellement levé le voile sur le Huawei Mate S, sa dernière phablette.

Au programme, non pas un écran de 5,7 pouces comme l'avaient laissé entendre les dernières fuites mais de 5,5 pouces, toujours de définition Full HD 1080p, soit une résolution de 401 pixels par pouces. Un écran de forme 2,5D recouvert par un verre de protection Gorilla Glass 4, le plus solide du marché avec un taux de saturation des couleurs de l'ordre de 105% et un taux de contraste de 1.8M:1.

Les antennes sont intégrées directement à la coque en aluminium de l'appareil. Le dos du téléphone est légèrement incurvé de façon à offrir une meilleure ergonomie. Avec des dimensions de 149,9 x 75,3, le Mate S fait mieux que l'iPhone 6 Plus en termes de ratio taille écran. Un point que la société ne se sera pas privée de mettre en avant lors de la présentation.

Prenant conscience que 5,5 pouces, c'est grand, la société a pris soin de faciliter l'utilisation à une main, il sera notamment possible de répondre à un appel ou de prendre un selfie d'une simple pression du doigt sur le lecteur d'empreintes digitales qu'on retrouve sur le dos de l'appareil.

Déjà évoquée à plusieurs reprises par les teasers, la technologie Force Touch est bien présente, elle permettra notamment de zoomer une image en appuyant le doigt sur l'écran ou de lancer des applications en pressant les coins de l'écran. Une technologie intéressante qu'on ne devrait néanmoins retrouver que sur la version offrant 128 Go de stockage.

Tout comme le Huawei P8, le Mate S s'équipe d'un capteur photo RGBW de 13 Mégapixels d'ouverture f/2.0 avec stabilisation optique OIS. Un capteur pour lequel la société promet des performances dignes d'un appareil photo reflex. On retrouve également une vitre de protection en saphir.comme sur le Honor 7 que nous avons récemment testé. Pour les selfies, il faudra compter sur une caméra frontale de 8 Mégapixels avec une fonction Soft Light pour améliorer les selfies pris en basse luminosité.

Autre surprise, le Mate S résistera à l'eau. Pas de certification IP à prévoir, en revanche, son nano revêtement lui permettra de résister à la pluie et aux éclaboussures.

Mauvaise nouvelle du côté de la batterie, celle-ci n'affiche que 2700 mAh au compteur, avec une épaisseur de seulement 7,2 mm, il fallait s'en douter mais ça reste léger comme capacité, face à la concurrence. Du côté de la recharge rapide, Huawei promet deux heures de conversation au bout de 10 minutes de charge avec un taux de charge deux fois plus rapide que celui de l'iPhone 6 Plus. On notera également que l'appareil est dual SIM et que son port dual SIM peut également accueillir une carte micro SD.

La qualité sonore a été améliorée grâce à différentes technologies et on retrouvera une paire d'écouteurs intra auriculaires avec réduction du bruit et une fonction permettant de contrôler le volume sonore. Le téléphone sera distribué en quatre coloris : corail, champagne, gris titane et or.

Prix et date de sortie

Les précommandes démarreront le 15 septembre prochain pour les versions 32 et 64 Go. La disponibilité du modèle offrant 128 Go de stockage sera annoncée ultérieurement. Le Huawei Mate S est attendu au prix de :

Fiche technique du Huawei Mate S

https://www.youtube.com/watch?v=i7pLyruHJDQ

https://www.youtube.com/watch?v=8nj-UBEsgnY

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web