[Tuto] Z5C (Model E5823) Root Nougat 7.0 [DRM fix + Recovery + Magisk ou SuperSU]

  • Auteur de la discussion Zealot
  • Date de début
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #1
Salut!

Comme indiqué dans le titre, je vais détailler deux possibilités de rooter nougat 7.0 sur le Z5C.

- Tout le toutim habituel, pour ça, je vous redirige vers les tutos existant sur sur le forum, merci à leurs auteurs respectifs:

  • Avoir déverrouillé votre bootloader -->> (Attention, perte des clés DRM, si vous voulez les sauvegarder avant dévérouillage, C'est par ici.
  • Avoir les drivers ADB/fastboot installés -->> ou bien en installant le
  • Avoir le Firmware 32.3.A.0.378 installé sur votre téléphone.
  • Avoir téléchargé les fichiers boot378.img, boot378.txt, et kernel_378.elf +
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ,
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    , et
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    si vous voulez rooter avec Magisk

    OU​
  • Avoir téléchargé les fichiers boot378-supersu.img, boot378_supersu.txt, et kernel_378.elf +
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    si vous voulez rooter avec... SuperSU

Tout les fichiers nécessaires se trouvent sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


1 - Flash du Firmware 32.3.A.0.378 (si vous l'avez déjà, passez directement à l'étape 2, si vous ne l'avez pas, téléchargez le sur le dropbox ci dessus au format ftf)

  • Ouvrez Flashtool, téléphone branché en mode MTP sur l'ordi, débuggage USB activé puis cliquez sur l'éclair
  • Sélectionnez Flashmode
  • Sélectionnez l'emplacement du Firmware précédemment téléchargé puis déroulez la liste de gauche jusqu'à pouvoir sélectionner 32.3.A.0.378
  • Cochez Impérativement FOTA-RESET dans la colonne Exclude / Misc TA et CUST-RESET dans la colonne Wipe / Misc TA
  • Cochez tout ce qu'il y a dans Wipe / Sin
  • Lancez le Flash, attention ça peut être long, ne débranchez pas tant que flashtool ne vous a pas dit que c'était fini.
  • Quand c'est fini, vous pouvez débrancher et redémarrer le téléphone, puis aller une nouvelle fois activer le déboguage USB

2 - Flash du Kernel modifié intégrant un recovery, si vous souhaitez rooter avec Magisk, suivez l'étape 2A, si vous voulez rooter avec SuperSU, suivez l'étape 2B, pas les deux hein!

A - Rooter avec Magisk :coeur:​
  • Déplacez les fichiers boot378.img, boot378.txt, et kernel_378.elf dans votre dossier Fastboot ou Platform-tool si vous avez installé le SDK
  • Faites un shift+Clic-droit / Ouvrir une invite de commande ici dans le dossier sus-cité, vous savez celui où vous venez de copier les fichiers...
  • Dans l'invite de commande, vous tapez:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Votre téléphone redémarre en mode fastboot, lorsque votre led est de couleur bleue vous pouvez entrer la commande suivante:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Quelques secondes plus tard, l'invite de commande vous dit que c'est bon, super! Entrez la commande suivante:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Le téléphone démarre normalement, selectionnez le mode MTP quand c'est demandé.

  • Copiez maintenant Magisk-v15.1.zip, Magisk-uninstaller-20171229.zip, et l'appli Magisk-manager.apk à la racine de votre téléphone, puis débranchez le téléphone du PC.
  • Redémarrez le téléphone pour aller dans le recovery, pour ce faire, attendez que la led soit de couleur ambre, et appuyez plusieurs fois sur Volume +
  • Vous arrivez dans le TRWP Recovery, c'est merveilleux n'est ce pas? vous allez dans le menu Installer
  • Tout en bas de la liste, cliquez sur Magisk-v15.1.zip, puis faites un slide pour confirmer l'installation.
  • Une fois l'installation faite, vous pouvez redémarrer à la fin de l'install au choix ou à partir du menu principal du Recovery
  • Allez autoriser les sources inconnues dans Réglages / Vérrouillage d'écran et sécurité
  • Ouvrez File Commander (installé par défaut sur cette version d'android), puis allez dans Mémoire interne partagée pour aller installer Magisk-Manager.apk

ça y'est, votre téléphone est rooté sous Nougat via Magisk (le top vu qu'il est systemless!), n'oubliez surtout pas d'aller désactiver les MAJ automatiques du système dans Réglages/A propos du téléphone/Mise à jour système, oubli qui pourrait être fatal, une MAJ ota et c'est le Hard-Brick...

NB: Concernant Magisk et Magisk-manager, j'ai testé les versions de ce tuto, mais c'est en constante évolution,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, merci à son auteur, si vous souhaitez mettre à jour, il vous faudra désinstaller l'apk, puis aller dans le recovery pour désinstaller Magisk via Magisk-uninstaller, et recommencer l'installation de Magisk dans le recovery avec les nouvelles versions... à vos risques et périls :mrgreen: .

B - Rooter avec SuperSU (plus simple, mais moins bien à mon goût).​
  • Déplacez les fichiers boot378_supersu.img, boot378_supersu.txt, et kernel_378.elf dans votre dossier Fastboot ou Platform-tool si vous avez installé le SDK
  • Faites un shift+Clic-droit / Ouvrir une invite de commande ici dans le dossier sus-cité, vous savez celui où vous venez de copier les fichiers...
  • Dans l'invite de commande, vous tapez:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Votre téléphone redémarre en mode fastboot, lorsque votre led est de couleur bleue vous pouvez entrer la commande suivante:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Quelques secondes plus tard, l'invite de commande vous dit que c'est bon, super! Entrez la commande suivante:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Le téléphone redémarre et devrait être rooté, vérifiez si vous avez l'appli SuperSU, si ce n'est pas le cas, téléchargez la depuis le store.

3 - Installation Xposed pour Nougat
COMMING SOON!

Voilà, je poste ce tuto sans qu'il soit complet (Ben oui c'est long de faire un tuto!), et je reviens le finir bientôt pour le Root via superSU et même pour Xposed!!

See ya!!
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #2
bonjour et merci pour ton tuto :super:
 
A

Antho02

Membre
Inscrit
24 Avril 2014
Messages
97
Points
16
  • #3
salut, c'est grace a ce tuto que je me rends compte qu'xposed est mtt compatible avec nougat
e vais pouvoir faire la mise a jour merci :)
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #4
Avec plaisir! Ce forum m'a déjà bien servi, c'est un juste retour!

Sinon je suis en train de plancher pour rooter le FW 32.4.A.1.54 Nougat 7.1.1, la dernière version pour nos z5c, je me demande si le boot378.img utilisé dans ce tuto serait compatible avec le kernel du FW 32.4.A.1.54.

Je l'ai extrais du Firmware et converti au format Elf, mais je n'ose pas me lancer. La version du kernel est la même entre les deux firmwares du coup je me tate.

Z'en pensez quoi?
 
A

Antho02

Membre
Inscrit
24 Avril 2014
Messages
97
Points
16
  • #5
re, alors là aucune idée
j'ai récupéré la rom .54 , et je vais utiliser rootkernel
c'est la seule methode que je connais et que j'utilise depuis le debut du z5c, et au moins je sais ce que j applique dessus ;)
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #6
Salut,

j'ai lu des trucs sur xda concernant rootkernel, ça à l'air pas mal, mais je suis un peu sceptique en lisant ce qu'il y a sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, le gars utilise une version modifiée de TWRP, et j'ai une lacune dans ce que j'ai pu lire sur Rootkernel.

Tiens moi au jus si tu parviens à quelque chose, la version de FW 1.54 à l'air capricieuse. Merci!

Edit: bon j'ai testé Rootkernel, mais il renvoie un message indiquant qu'il n'existe pas de module TWRP pour ce kernel, d'où la technique que le gars utilise sur XDA, avec un TWRP maison.
Je testerais ça...
 
A

Antho02

Membre
Inscrit
24 Avril 2014
Messages
97
Points
16
  • #7
edit :
voila, si ton message d'erreur au moment de patcher ton kernel est "Skipping TWRP recovery. No kernel modules for 3.10.84-perf-g99119bc available"
c'est parceque le dev de rootkernel semble avoir laché depuis longtemps, du coup pas de mises à jour pour les nouvelles rom. il suffit du coup de récupérer quelques fichiers dans la rom pour mettre à jour rootkernel soi meme:

1- on récupère system.sin dans le tft de la rom avec 7zip
2- dans flashtools, Tools, Sin Editor, tu choisis ton system.sin, puis Extract Data, tu récupèreras un fichier system.ext4 assez lourd
3- à ouvrir avec ext2read (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
), ca te permet de naviger dans l'image du répertoire system
4- vas dans /lib/modules/ pour récupérer les fichiers suivants
texfat.ko
mhl_sii8620_8061_drv.ko
kscl.ko
ecryptfs.ko
core_ctl.ko
5- ces fichiers sont à copier dans rootkernel\Android\twrp_common_kmodules\3.10.84-perf-g99119bc\ (ou le nom du noyau pour les autres roms)
6- voila tu peux utiliser rootkernel :)

l'extraction est un peu longue, je voulais joindre les fichiers mais je ne trouve pas comment faire
et aussi il arrive parfois que les fichiers soient les même que pour la rom précédente ;)


pour ma part j'ai préparé mes fichiers hier et je viens de flasher, ca tourne impeccable :)
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #8
Ok, super! :wink:
Je veux bien les détails, j'aime bien comprendre, donc si tu sais m’expliquer je suis preneur!

C'est cool en tout cas! même si mon tuto nougat 7.0 devient caduque! En même temps je pourrais l'éditer et mettre en ligne les fichiers correspondant à la 7.1.1.

:super:

Edit: Yeah baby, trop kewl!
bon ben c'est parti... ça fait bien plaiz ces trouvailles en si peu de temps :p

Question, tu utilises quoi pour rooter? Magisk ou superSU? ou autre? J'ai lu que pour Xposed, magisk pouvait faire un peu chier...

Merci à toi!
 
A

Antho02

Membre
Inscrit
24 Avril 2014
Messages
97
Points
16
  • #9
plus de détails je ne saurais pas, j aime bien savoir aussi ce que je vais mais la pourquoi ces fichiers précisément? :roll:


je me rapelle avoir bcp galéré du coup j'ai pris des notes dans un fichier car je flash pas si souvent.
je n'utilise pas magisk, je me suis jamais vraiment penché sur son utilité
j'utilise rootkernel uniquement pour le twrp et les qqs patches, sans supersu.zip ou busybox
pour le root installe le zip via le recovery
idem pour xposed
et busybox directement via l appli du tel

surement un peu plus laborieux mais je sais vraiment ce que je fais comme ca
 
N

nExNihilo

Membre
Inscrit
5 Octobre 2013
Messages
5
Points
1
  • #10
Bonjour, je suis à la recherche de la dernière version de Android, est ce qu'elle sera disponible au root ou c'est la 7.0 qui est la dernière ?
Merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #11
Salut,

Android Nougat (7) est la dernière version pour ces appareils. Pas d'Oero (8) dispo.
 
N

nExNihilo

Membre
Inscrit
5 Octobre 2013
Messages
5
Points
1
  • #12
Ok ! Merci pour ta réponse, je me lance dans le root du mien alors :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #13
Avec plaisir et bon root :wink:
 
A

aezer1002

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
1
Points
1
  • #14
Salut tout le monde,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un z5c après la mort définitive de mon ancien s4 mini (sous Lineage 14.1, RIP...).

Je vous remercie pour ce thread, ce forum et le post de Antho02 qui, conjointement avec celui-ci :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
m'ont bien aidé à prendre en main mon z5c :

Install de :
Nougat 7.1.1 (build 32.4.A.1.54)
Gapp
TWRP
Magisk (découverte de ce module incroyable !)
Xposed

Finalement y'a que le backup du TA que j'ai pas réussi à faire... Mais en fait avec les DRM fix, pas besoin de plus.
Mon problème pour le backup étant que en mode USB debugging, adb ne reconnaissait pas le téléphone (alors que fastboot oui...). Apparemment ça n'arrive pas qu'à moi :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

J'ai essayé tout ce que je trouvais sur internet pour résoudre ça (installation / désinstallation de pleins de drivers différents, utilisation de 3 PCs différents, etc.) mais j'ai jamais réussi à me connecter avec ADB au téléphone (et j'y arrive toujours pas...). Du coup les scripts pour sauvegarder le TA n'ont jamais fonctionné non plus car ils fonctionnent avec adb.

J'en profite pour poster 2 liens supplémentaires que j'ai trouvé bien utile :
Pour ceux qui aiment le hardware autant que le software :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(déjà utilisé pour faire durer mon s4 mini 4années et déjà utilisé pour mon z5c qui a connu un malheureux accident après seulement 2 semaines...)
Un truc qui m'a permit de résoudre un bootloop avec un module de Magisk :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


A+
 
G

gropokar

Membre
Inscrit
17 Janvier 2017
Messages
14
Points
1
  • #15
Bonjour à tous,

est-ce que cette manip va convenir à un E5803 ? ou faut-il utiliser d'autres fichiers ? wink
 
Haut Bas