[TUTO] Configurer la 4G de Free sur le S4 9505

  • Auteur de la discussion Netsky75
  • Date de début
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #1


Comment configurer son S4 pour recevoir la 4G émise par Free depuis le 5 décembre 2013

!!!!! Testé et validé par les membres actifs du forum PHONADROID !!!!!


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

* *

les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid,

ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

* *





  • Un Galaxy S4 9505
  • Odin 3.04 ou 3.09 dispo
  • Avoir les drivers USB installés sur votre ordinateur.
  • La rom MKF dispo
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (le répertoire contient toutes les dernières roms) (Merci Titi)
  • Vous êtes bien titulaire d'un abonnement FREE à 19,99€ (ou 15,99€) ou à 2€ (0€)

Edit : La rom Kitkat 4.4.2 NB8 est donnée comme fonctionnelle avec la 4G de Free. elle est dispo
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




Principe de base

Free continue d’enrichir son offre mobile en incluant la 4G dans son Forfait Free (19,99€/mois ou 15,99€/mois pour les abonnés Freebox). Le Forfait Free reste à un prix inchangé et toujours sans engagement. L’opérateur offre également de volume de données (20Go en 4G), soit le plus élevé du marché au meilleur prix.


Pour information, voici des explications sur l'utilisation des fréquences chez les opérateurs français, ainsi que leur impact sur l'utilisation qui en est faite :

En France, trois bandes de fréquences sont utilisées : 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. Initialement, les appels d’offres portaient sur les 800 MHz (souvent présentées comme les fréquences en « or ») et les 2600 MHz. Ultérieurement, Bouygues a été autorisé à utiliser les fréquences 1 800 MHz pour émettre en 4G.

Si l’on fait un point sur les licences 4G à ce jour, aucun acteur n’est dans une situation similaire :

SFR dispose de 10 MHz duplex en largeur de bande en 800 MHz et 15 MHz duplex en largeur de bande en 2,6 GHz
Orange dispose de 10 MHz duplex en largeur de bande en 800 MHz et 20 MHz duplex en 2,6 GHz
Outre les 1800 MHz, Bouygues dispose de 10 MHz duplex en 800 MHz et de 15 MHz duplex en 2,6 GHz

Free Mobile n’a que 20 MHz duplex en 2,6 GHz. Toutefois, la situation n’est pas figée pour le trublion de la téléphonie mobile, qui a la possibilité de négocier un droit d’itinérance. D’autre part, la société de Xavier Niel a fait part de son intérêt pour recycler en 4G ses fréquences 1800 MHz.

Pour la faire simple, il y a deux paramètres en compte : la bande utilisée et la largeur de bande.


Avantages / inconvénients de chacune des bandes

800 MHz : la fréquence en or

Comme nous l’indiquions plus haut, la bande 800 MHz est souvent présentée comme les fréquences en or. Pourquoi ? La fréquence des 800 MHz présente l’avantage de porter plus loin, limitant en théorie le nombre de relais pour le déploiement. Elle pénètre également mieux à l’intérieur des bâtiments.

Dans la colonne désavantage, elle fait mauvais ménage avec la TNT dont les fréquences 790 MHz sont très proches (lire : La 4G et la TNT s'embrouillent). Si la fréquence des 800 MHz est parfaitement adaptée aux zones rurales, elle pose question dans les zones fortement denses. Sa longue portée facilite leur saturation dans ce type de configurations.
2600 MHz : idéal pour les villes et les zones urbaines ?

La fréquence 2600 MHz présente des caractéristiques opposées au 800 MHz. Elle couvre une surface réduite et traverse moins facilement les murs. Ses caractéristiques font qu’elle est plus adaptée pour une utilisation en ville où elle est plus à même d’encaisser une utilisation intensive du réseau.

Mais pour parvenir à encaisser le choc, il faut avoir une largeur de bande importante. C’est pour cela que tous les opérateurs ont pris plus de blocs de fréquences en 2600 MHz qu’en 800 MHz. Et de cela peut découler de meilleures performances si les cellules ne sont pas saturées.
1800 MHz : le meilleur des deux mondes ?

Cette fameuse fréquence utilisée par Bouygues depuis le 1er octobre a eu deux avantages. Elle a permis à l’opérateur d’accélérer significativement le déploiement de son réseau 4G, puisqu'elle était déjà utilisée pour son réseau 2G qu'il a largement eu le temps de déployer. D’autre part, cela a permis à l’iPhone 5 d’être compatible avec au moins un réseau 4G en France.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, le 1800 MHz présente des caractéristiques à mi-chemin entre le 800 MHz le 2600 MHz : cela pénètre mieux que le 2600 MHz mais porte moins loin que du 800 MHz.


Nous allons donc tout configurer pour arriver à capter correctement la 4G de Free avec le S4 ;)

Si vous souhaitez bénéficier de la 4G Free Mobile, il est indispensable de procéder à la mise à jour datant du samedi 30 novembre (version JSS15J.I9505XXUEMKF )



* Vérifiez les points suivants avant de lancer l'installation :


  • Kies ne doit pas être installé sur votre système (problèmes avec Odin)
  • Votre S4 doit être chargé au moins à 50%





Il existe 2 possibilités :

* Soit votre S4 possède une rom inférieure à la version MKF, auquel cas vous devez installer la MKF (ou supérieure)

* Soit vous avez la MKF ou supérieure, et dans ce cas vous ne flashez pas de rom, vous passez à l'étape suivante


Installation de la rom

1. Éteignez votre mobile.

2. Lancez le fichier Odin3_v3.04.exe contenu dans le dossier dézippé.

3. Assurez-vous d'avoir uniquement Auto Reboot et F. Reset Time de coché.

4. Sélectionnez les fichiers contenus dans le la rom dézippée comme suit :

* sélectionnez le fichier .tar.md5 dans PDA.

5. Sur votre S4, appuyez simultanément sur les touches Volume Bas + Home + Power puis Volume Haut pour redémarrer votre mobile en download.

6.Connectez le téléphone à l'ordinateur avec le câble USB d'origine. La case au-dessous de ID:COM doit se colorer.

Vous devriez retrouver la fenêtre d'Odin comme ceci :



Cliquez sur START !


Configuration de l'option 4G Free

1. Rendez vous sur votre espace abonnés sur http://mobile.free.fr/
2. Dans l'onglet gérer mon compte, cliquez sur Mes options
3. Activez la 4G en cliquant sur le bouton. Vous devez accepter les conditions générales.

Vous devriez avoir cet écran

(imageshack HS ce soir)

Si ça ne fonctionne pas, suivez les instructions sur l'écran.


Vérifications

Rendez vous dans l'option Connexions du panneau de configuration, puis dans "Plus de réseaux", "Réseaux mobiles" puis enfin "Mode réseau"

vous devriez avoir cet écran :


Sélectionnez l'option 4G ou LTE

Rendez vous dans une zone couverte 4G Free ( voir carte
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)

Un logo 4G devrait s'afficher dans la barre de notification en haut du S4

Et profitez des nouveaux Débits ! :frime1:


Résoudre les problèmes

* Le problème le plus récurrent est le non-affichage de l'option LTE dans les choix réseaux

Vous pouvez forcer cette option à s'afficher, mais pour cela vous devez être rooté. ( voir tuto de root ICI )

Puis réalisez la manipulation suivante :

avec Root Explorer, aller dans data/property
- ouvrir le fichier persist.radio.lteon avec un éditeur de texte (pas lecteur, sinon ça n'enregistre pas !)
- changer la valeur false par true
- enregistrer et quitter
- rebooter le téléphone et le choix du réseau LTE apparaît


(merci à Pat planer)



Solution N°2

Si vous n'avez pas l'option 4G / LTE, flashez ce fichier avec un recovery Custom (ex : PhilZ) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




Solution N°3

avec Root Explorer, aller dans data/property
renommez le fichier radio.persist.lton.xml en radio.persist.lton.xml.bak


(Merci à pulpf1)



Solution N°4

Installez l’application
Sélectionnez les informations du périphérique, puis validez LTE Only

(Merci à K750 et PhilippeG)



Ensuite, si vous n'arrivez toujours pas à capter la 4G de Free, voici la dernière solution :

Solution N°5

1) Téléchargez sur le PLAY CSC Selector
2) Vérifiez que votre CSC est bien en XEF
3) S'il ne l'est pas, sélectionnez le XEF

Attention, cette manipulation entrainera un Full Wipe data, donc sauvegardez vos données perso avant !

Voilà, ce tuto s'étoffera en fonction de vos retours ;)
 
Poga

Poga

Membre
Inscrit
14 Août 2013
Messages
543
Points
16
  • #2
Toujours au top SkyNet !

Je vais repasser chez Free donc je garde ce tuto au chaud ;)
Même si actuellement, j'ai déjà l'option 4G dans le menu, avec la ROM Vision en MK9...
Mais je peux pas encore la tester

Bref, Merci à toi d'avoir tout regroupé ici ainsi qu'à tout ceux que tu cites ;)
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #3
Avec plaisir Poga ;)
 
eddynamite

eddynamite

Membre
Inscrit
21 Décembre 2012
Messages
481
Points
18
  • #4
Bonjour,

Une fois que l'on a installé la MKF, est ce que tu as en csc : MK3 ou est ce qu'il faut XEF ?

Merci
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #5
Salut

MK3 fonctionne bien avec la 4G ;)
 
P

pat planer

Membre
Inscrit
30 Décembre 2012
Messages
32
Points
6
  • #6
:hello:
Merci skynetfroggy pour ce tuto qui regroupe toutes ces solutions :super:
Peut être faudrait-il préciser dans la solution que j'avais posté que le fichier que j'ai modifié se nomme persist.radio.lteon sans aucune extension et non pas radio.persist.lton.xml
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #7
Merci Pat ;)

Tuto corrigé en page 1.
 
Z

zirko57

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4
Points
1
  • #8
Bonjour,

Comme beaucoup de monde je n'ai pas le menu LTE/4G dans mon galaxy S4 I9505 (rom JSS15J.i9505XXUEMKF).
L’activation sur le site de Free est ok; et je suis à 250 m d'une antenne Free activé en 4G.
Petite précision, j'ai un Galaxy s4 provenant de chez SFR, avec couche SFR.
Voici les info de la ROM:
VERSION
AP: I9505XXUEMKF
CSC : I9505SFREMJ8
Je n'ai pas envie de rooter mon Galaxy s4.
Par contre l'application Telinfo ne fonction pas sur mon GS4, une idée?
Merci
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #9
Salut,

Oui, il faudrait que tu flashes au moins la rom que est en page 1.
Ceci ne demandera pas de rooter ton S4
 
eddynamite

eddynamite

Membre
Inscrit
21 Décembre 2012
Messages
481
Points
18
  • #10
Re: Re : [TUTO] Configurer la 4G de Free sur le S4 9505

Je suis en MK3 est pas de connexion en 4G, je vais attendre et voir si ça se debloque. Tout est OK sur le site de Free. C'est bizarre que pour certains c'est bon et pour d'autres non. Un problème de Samsung ?

skynetfroggy a dit:
Salut

MK3 fonctionne bien avec la 4G ;)
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #11
Re: Re : [TUTO] Configurer la 4G de Free sur le S4 9505

eddynamite a dit:
Je suis en MK3 est pas de connexion en 4G, je vais attendre et voir si ça se debloque. Tout est OK sur le site de Free. C'est bizarre que pour certains c'est bon et pour d'autres non. Un problème de Samsung ?

skynetfroggy a dit:
Salut

MK3 fonctionne bien avec la 4G ;)

essaye de reflasher la rom dont je donne le lien en page 1, ca corrige parfois des choses avec le modem.

Cette rom est bien validée pour fonctionner avec la 4G
 
eddynamite

eddynamite

Membre
Inscrit
21 Décembre 2012
Messages
481
Points
18
  • #12
Re: Re : [TUTO] Configurer la 4G de Free sur le S4 9505

Quand on regarde avec KIES, il dit que c'est MK3 NEE, tu penses que ça peut venir de là?
Ca ne devrait pas être MK3 XEF?



skynetfroggy a dit:
eddynamite a dit:
Je suis en MK3 est pas de connexion en 4G, je vais attendre et voir si ça se debloque. Tout est OK sur le site de Free. C'est bizarre que pour certains c'est bon et pour d'autres non. Un problème de Samsung ?

skynetfroggy a dit:
Salut

MK3 fonctionne bien avec la 4G ;)

essaye de reflasher la rom dont je donne le lien en page 1, ca corrige parfois des choses avec le modem.

Cette rom est bien validée pour fonctionner avec la 4G
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #13
Je viens d'avoir mon pote qui bosse chez Free et qui me dit que tout cela n'est qu'un problème de reconnaissance des signaux au niveau des modems.
Donc oui je te conseille de reflasher la MKF XEF
 
eddynamite

eddynamite

Membre
Inscrit
21 Décembre 2012
Messages
481
Points
18
  • #14
Pourtant j'ai installé celle du tuto!!



skynetfroggy a dit:
Je viens d'avoir mon pote qui bosse chez Free et qui me dit que tout cela n'est qu'un problème de reconnaissance des signaux au niveau des modems.
Donc oui je te conseille de reflasher la MKF XEF
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #15
peux tu me donner ce que tu vois quand tu tapes *#1234# ?
 
eddynamite

eddynamite

Membre
Inscrit
21 Décembre 2012
Messages
481
Points
18
  • #16
AP:I9505XXUEMKF
CP:I9505XXUEMKF
CSC:I9505OXXEMK3



skynetfroggy a dit:
peux tu me donner ce que tu vois quand tu tapes *#1234# ?
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #17
Ca me semble bon ...
Es tu rooté ou pas ?
 
eddynamite

eddynamite

Membre
Inscrit
21 Décembre 2012
Messages
481
Points
18
  • #18
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #19
ce que je te propose de faire :

Rooter ton S4 avec Kingo, ce qui ne changera pas l'état de ton efuse Knox
Faire la modif expliquée dans le tuto
éventuellement virer le root quand tout est fonctionnel, si tu le désires ;)
 
eddynamite

eddynamite

Membre
Inscrit
21 Décembre 2012
Messages
481
Points
18
  • #20
je vais m’arrêter là pour ce soir kingo root ne me détecte pas.
Merci pour les renseignement
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #21
Ok, n'hésite pas à revenir vers nous pour la suite.
On arrive bien souvent à trouver des solutions ;)
 
eddynamite

eddynamite

Membre
Inscrit
21 Décembre 2012
Messages
481
Points
18
  • #22
Merci à toi , j'ai réessayer ce matin et rien n'a faire, il ne le détecte pas.
J'ai mis un post sur ce post
 
K

kawashi

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012
Messages
67
Points
0
  • #23
Bonjour,
J'ai voulu tester la solution 4 en utilisant TellInfo, seulement il ne se passe rien quand je lance l'application (rien ne s'affiche), bien que j'ai dans les appli. ouvertent tellinfo. Suis je le seul à qui ça fait cela ?
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #24
eddynamite a dit:
Merci à toi , j'ai réessayer ce matin et rien n'a faire, il ne le détecte pas.
J'ai mis un post sur ce post

Sais tu si ton Knox est à 0 ou à 1 ?
Verifie en mode download
 
eddynamite

eddynamite

Membre
Inscrit
21 Décembre 2012
Messages
481
Points
18
  • #25
à 0 :wink:

skynetfroggy a dit:
eddynamite a dit:
Merci à toi , j'ai réessayer ce matin et rien n'a faire, il ne le détecte pas.
J'ai mis un post sur ce post

Sais tu si ton Knox est à 0 ou à 1 ?
Verifie en mode download
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #26
Bon, il ne te reste plus que le CFroot si tu veux modifier les fichiers systèmes. Ca veut dire un Knox à 1.
Ca n'entrave en rien la garantie hardware de ton S4.
Plein de S4 reviennent réparés avec un knox à 1
 
Z

zirko57

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4
Points
1
  • #27
Bonjour,

j'ai le même problème que kawashi , telinfo ne se lance pas!
je n'ai rien changer ni fait aucune modif par rapport à mon dernier message ici même.
Mon frère a aussi un galaxy s4 et chez lui telinfo ne fonctionne pas non plus !
il est en rom 9505XXUEMKF et CSC I9505xxemk3.
J'aimerai tester ce logiciel.
Merci pour votre aide.
 
M

momo0309

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
1
Points
0
  • #28
Comme je n'avais pas la 4g avec le nouveau firmware, j'ai rooté mon s4 et j'ai fait la manip j'ai la 4g mais en enlevant le root j'ai perdu ma 4g donc je pense que jvai rester rooté le tant qu'une autre version sorte.
 
eddynamite

eddynamite

Membre
Inscrit
21 Décembre 2012
Messages
481
Points
18
  • #29
C'est rooter :wink:

Tu me conseils quelle méthode?

Edit: Tellinfo ne se lance pas :(

Edit2 : j'ai essayé la solution 1 et l'option 4G/3G/2G est maintenant affiché, reste plus qu'a tester


skynetfroggy a dit:
Bon, il ne te reste plus que le CFroot si tu veux modifier les fichiers systèmes. Ca veut dire un Knox à 1.
Ca n'entrave en rien la garantie hardware de ton S4.
Plein de S4 reviennent réparés avec un knoxg à 1
 
eddynamite

eddynamite

Membre
Inscrit
21 Décembre 2012
Messages
481
Points
18
  • #30
Voilà la réponse que Samsung m'a faite.





@SamsungMobileFR Bonjour, des problèmes pour capter la 4G sur Free avec un 4S. Une solution ? - 10 déc.

Samsung Mobile FR @SamsungMobileFR


@ La compatibilité entre les #galaxyS4 i9505 et l'opérateur Free est effective. Il faut voir avec eux en cas de diffuculté

10 déc. 2013 14:47
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #31
Salut,

Oui c'est effectif, il faut installer la dernière rom.
Beaucoup surfent déjà en 4G chez Free avec leur S4 ;)

Trouves toi une antenne 4G et fais des tests.
 
eddynamite

eddynamite

Membre
Inscrit
21 Décembre 2012
Messages
481
Points
18
  • #32
Ca marche nickel, un petit test avec une barre
60.39Mbs en down
3.41Mbs en up
2897ms en ping

Et merci pour ton aide


skynetfroggy a dit:
Salut,

Oui c'est effectif, il faut installer la dernière rom.
Beaucoup surfent déjà en 4G chez Free avec leur S4 ;)

Trouves toi une antenne 4G et fais des tests.
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #33
Super !
Merci de ton retour ;)
 
K

kawashi

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012
Messages
67
Points
0
  • #34
Bonjour,
Je souhaite partager mon expérience en espérant que ça puisse aider les autres.
Comme une bonne partie des possesseurs du S4 je n'avais pas via OTA une proposition de mise à jour vers la MKF.
Après m'être assuré que via Odin mon flag knox ne passera pas à 0x1 en flanchant une rom officielle, j'ai finalement utilisé odin pour mettre la MKF partagé par Sky en première page (merci au passage!).
Ensuite comme bon nombre d'entre vous je ne voyais toujours pas apparaitre la fameuse 4G/3G/2G auto, sachant que sur mon interface abonnée l'option 4G apparait comme active et que j'ai attendu plusieurs jours en redémarrant à plusieurs reprise mon mobile.
Tellinfo ne se lançant pas il ne me restait donc qu'une seule option que je n'avais pas explorer, à savoir rooter mon smartphone pour modifier le fichier de conf. "persist.radio.lteon". Voulant tout de même garder mon knox à 0x0 je me suis dis pourquoi ne pas essayer le root via Kingo, puisque de toute les manières que ça root mon téléphone ou que ça me sorte un message de non compatibilité de root avec la rom, mon flag knox restera 0x0.
Et c'est là que mon bonheur a commencé. Car, voyez vous! Sur le tuto qui propose de mettre à jour son s4 tout en gardant un knox 0x0, il est stipulé très clairement qu'il faut passer son chemin si on a une rom supérieur à MJ3.
Or il s'avère que Kingo root maintenant même les MKF (dernière version officielle connue -fr-).
Bref, Kingo a bien rooté mon couteau suisse et j'ai pu donc accéder au fichier cité dans la méthode N°1, dans résoudre les problèmes, et le modifier avec un terminal (su) et un vi (merci busybox). Depuis je vois apparaitre le choix de la 4G dans "Mode réseau" et je capte la 4G de free.

Un récapitulatif pour ceux qui ont la flème de tout lire :
1- Pas de proposition de mise à jour via OTA en étant en MJ7.
2- Je flash donc la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
avec (pas de 4G qui apparait)
3- Je root avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
en gardant donc knox 0x0
4- j'accède et je modifie le fichier "persist.radio.lteon" qui est dans "/data/property"
5- Je redemarre, et je vois apparaitre enfin 4G/3G/2G dans mode réseau

Voilà! J'espère que ça aidera quelques uns. :wink:
 
eddynamite

eddynamite

Membre
Inscrit
21 Décembre 2012
Messages
481
Points
18
  • #35
Tu as eu bien de la chance parce que moi kingo ne m'a pas reconnu :-(
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #36
Merci Kawashi ;)

J'ai gardé la version de rom comme ça en attendant plusieurs retours positifs sur kingo avec les dernières roms.. Je vais pouvoir éditer maintenant...
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #37
skynetfroggy a dit:


Comment configurer son S4 pour recevoir la 4G émise par Free depuis le 5 décembre 2013

!!!!! Testé et validé par les membres actifs du forum PHONADROID !!!!!


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

* *

les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid,

ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

* *





  • Un Galaxy S4 9505
  • Odin 3.04 ou 3.09 dispo
  • Avoir les drivers USB installés sur votre ordinateur.
  • La rom MKF dispo
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Vous êtes bien titulaire d'un abonnement FREE à 19,99€ ou 15,99€ (ne fonctionne pas avec les abonnements à 2€)


Principe de base

Free continue d’enrichir son offre mobile en incluant la 4G dans son Forfait Free (19,99€/mois ou 15,99€/mois pour les abonnés Freebox). Le Forfait Free reste à un prix inchangé et toujours sans engagement. L’opérateur offre également de volume de données (20Go en 4G), soit le plus élevé du marché au meilleur prix.

Si vous souhaitez bénéficier de la 4G Free Mobile, il est indispensable de procéder à la mise à jour datant du samedi 30 novembre (version JSS15J.I9505XXUEMKF )

Nous allons donc tout configurer pour arriver à capter correctement le S4 avec la 4G de Free ;)



* Vérifiez les points suivants avant de lancer l'installation :


  • Kies ne doit pas être installé sur votre système (problèmes avec Odin)
  • Votre S4 doit être chargé au moins à 50%





Il existe 2 possibilités :

* Soit votre S4 possède une rom inférieure à la version MKF, auquel cas vous devez installer la MKF (ou supérieure)

* Soit vous avez la MKF ou supérieure, et dans ce cas vous ne flashez pas de rom, vous passez à l'étape suivante


Installation de la rom

1. Éteignez votre mobile.

2. Lancez le fichier Odin3_v3.04.exe contenu dans le dossier dézippé.

3. Assurez-vous d'avoir uniquement Auto Reboot et F. Reset Time de coché.

4. Sélectionnez les fichiers contenus dans le la rom dézippée comme suit :

* sélectionnez le fichier .tar.md5 dans PDA.

5. Sur votre S4, appuyez simultanément sur les touches Volume Bas + Home + Power puis Volume Haut pour redémarrer votre mobile en download.

6.Connectez le téléphone à l'ordinateur avec le câble USB d'origine. La case au-dessous de ID:COM doit se colorer.

Vous devriez retrouver la fenêtre d'Odin comme ceci :



Cliquez sur START !


Configuration de l'option 4G Free

1. Rendez vous sur votre espace abonnés sur http://mobile.free.fr/
2. Dans l'onglet gérer mon compte, cliquez sur Mes options
3. Activez la 4G en cliquant sur le bouton. Vous devez accepter les conditions générales.

Vous devriez avoir cet écran

(imageshack HS ce soir)

Si ça ne fonctionne pas, suivez les instructions sur l'écran.


Vérifications

Rendez vous dans l'option Connexions du panneau de configuration, puis dans "Plus de réseaux", "Réseaux mobiles" puis enfin "Mode réseau"

vous devriez avoir cet écran :


Sélectionnez l'option 4G ou LTE

Rendez vous dans une zone couverte 4G Free ( voir carte
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)

Un logo 4G devrait s'afficher dans la barre de notification en haut du S4

Et profitez des nouveaux Débits ! :frime1:


Résoudre les problèmes

* Le problème le plus récurrent est le non-affichage de l'option LTE dans les choix réseaux

Vous pouvez forcer cette option à s'afficher, mais pour cela vous devez être rooté. ( voir tuto de root ICI )

Puis réalisez la manipulation suivante :

avec Root Explorer, aller dans data/property
- ouvrir le fichier persist.radio.lteon avec un éditeur de texte (pas lecteur, sinon ça n'enregistre pas !)
- changer la valeur false par true
- enregistrer et quitter
- rebooter le téléphone et le choix du réseau LTE apparaît


(merci à Pat planer)



Solution N°2

Si vous n'avez pas l'option 4G / LTE, flashez ce fichier avec un recovery Custom (ex : PhilZ) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




Solution N°3

avec Root Explorer, aller dans data/property
renommez le fichier radio.persist.lton.xml en radio.persist.lton.xml.bak


(Merci à pulpf1)



Solution N°4

Installez l’application
Sélectionnez les informations du périphérique, puis validez LTE Only

(Merci à K750 et PhilippeG)


Voilà, ce tuto s'étoffera en fonction de vos retours ;)

Bonjour j'ai suvie ce tuto a la lettre tous c bien passer sauf que je n'ai toujour pas l'option 4 g je ne comprend pas pourquoi a tu une solution stp
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #38
Salut,

Tu as essayé toutes les solutions proposées ?
Ca fonctionne très bien chez les autres ... :roll:
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #39
skynetfroggy a dit:
Salut,

Tu as essayé toutes les solutions proposées ?
Ca fonctionne très bien chez les autres ... :roll:

j ai essayer la uniquement le methode numero 1
 
MachOne

MachOne

Membre VIP
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
1 662
Points
36
  • #40
fred33185 a dit:
skynetfroggy a dit:
Salut,

Tu as essayé toutes les solutions proposées ?
Ca fonctionne très bien chez les autres ... :roll:

j ai essayer la uniquement le methode numero 1

Bonjour, essaie les autres méthode si elle sont là, ce n'est pas uniquement pour faire jolie :mdr3: :mdr3: :happy1:
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #41
MachOne a dit:
fred33185 a dit:
skynetfroggy a dit:
Salut,

Tu as essayé toutes les solutions proposées ?
Ca fonctionne très bien chez les autres ... :roll:

j ai essayer la uniquement le methode numero 1

Bonjour, essaie les autres méthode si elle sont là, ce n'est pas uniquement pour faire jolie :mdr3: :mdr3: :happy1:

je c bien mais mon tel est encore sous garentie alors j'ai pas envie quel pete juste a cause d'une manip deja j'ai essayer la methode 1 pour voir si ca fonctionner :wink:
 
MachOne

MachOne

Membre VIP
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
1 662
Points
36
  • #42
aucune perte de garantie y compris sur les mobiles rooté ou avec recovery custom :wink:
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #43
MachOne a dit:
aucune perte de garantie y compris sur les mobiles rooté ou avec recovery custom :wink:


ok merci pour l'info mais j'ai lu que sur certain forum y'ena qui dise comme toi et y'en a d'autre qui dis que je la perd
 
MachOne

MachOne

Membre VIP
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
1 662
Points
36
  • #44
fred33185 a dit:
MachOne a dit:
aucune perte de garantie y compris sur les mobiles rooté ou avec recovery custom :wink:


ok merci pour l'info mais j'ai lu que sur certain forum y'ena qui dise comme toi et y'en a d'autre qui dis que je la perd

aujourd'hui nous avons assez de retour, pour affirmer que la garantie matérielle est maintenue !!!
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #45
ce que je ne comprend pas aussi pourquoi quand je mais une carte sim bouygue l'option 4 g aparais bien et quand j'insere la mienne elle ni est plus a la base le tel viens de chez bouygues je l'ai fait debloquer
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #46
MachOne a dit:
fred33185 a dit:
MachOne a dit:
aucune perte de garantie y compris sur les mobiles rooté ou avec recovery custom :wink:


ok merci pour l'info mais j'ai lu que sur certain forum y'ena qui dise comme toi et y'en a d'autre qui dis que je la perd

aujourd'hui nous avons assez de retour, pour affirmer que la garantie matérielle est maintenue !!!

ok merci
 
MachOne

MachOne

Membre VIP
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
1 662
Points
36
  • #47
est-tu sur d’être couvert par free dans ton secteur ?
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #48
MachOne a dit:
est-tu sur d’être couvert par free dans ton secteur ?


oui bien entendu l'antenne et a 800 metres de chez moi bien sur en 4 g activer
 
MachOne

MachOne

Membre VIP
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
1 662
Points
36
  • #49
alors essaie de te balader un peu histoire que le mobile accroche au moins une première fois le réseau
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #50
MachOne a dit:
alors essaie de te balader un peu histoire que le mobile accroche au moins une première fois le réseau

je suis aller ou ya l'antenne et rien ni fait je comprend plus rien :wink:
 
MachOne

MachOne

Membre VIP
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
1 662
Points
36
  • #51
dans le gestionnaire de réseau tu voit bien l'option 4g coché ?
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #52
MachOne a dit:
dans le gestionnaire de réseau tu voit bien l'option 4g coché ?

justement cette option je l'ai pas
 
MachOne

MachOne

Membre VIP
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
1 662
Points
36
  • #53
et quand tu met la puce Bouygues cette option apparait ?
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #54
MachOne a dit:
et quand tu met la puce Bouygues cette option apparait ?


oui c pour ca je comprend pas je penser au depart que c'etais le telephone qui avais un defaut et vu qu'il est garentie et non ca fonctionne la 4g aparais et quand je remet la mienne ca disparais donc c deja bien je c que c pas le tel
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #55
fred33185 a dit:
MachOne a dit:
dans le gestionnaire de réseau tu voit bien l'option 4g coché ?

justement cette option je l'ai pas

Salut,

C'est parce que tu n'as pas suivi les solutions du tuto en première page. Essaye et ça va marcher ;)
 
MachOne

MachOne

Membre VIP
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
1 662
Points
36
  • #56
skynetfroggy a dit:
fred33185 a dit:
MachOne a dit:
dans le gestionnaire de réseau tu voit bien l'option 4g coché ?

justement cette option je l'ai pas

Salut,

C'est parce que tu n'as pas suivi les solutions du tuto en première page. Essaye et ça va marcher ;)

Voilà écoute donc les vieux sage :vieux-smiley: :vieux-smiley: :D

merci sky :wink:
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #57
skynetfroggy a dit:
fred33185 a dit:
MachOne a dit:
dans le gestionnaire de réseau tu voit bien l'option 4g coché ?

justement cette option je l'ai pas

Salut,

C'est parce que tu n'as pas suivi les solutions du tuto en première page. Essaye et ça va marcher ;)

moi j'ai fait juste ca La rom MKF j'ai installer et apres et apres je dois faire quoi svp
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #58
Après ? tu lis les solutions qui ont été données pour résoudre les problèmes s'il y en a.
Tu les as lu ?
est ce que ton S4 est rooté ?
 
MachOne

MachOne

Membre VIP
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
1 662
Points
36
  • #59
ben tu suit le tuto, nous dire j'ai fait ça et après j'ai fait ça ne nous aide pas trop, tu en est où dans tes étapes ? clairement tu a flashé la MKF et ensuite ?

Il faut vraiment que tu suivent les méthodes et solution donné sur la page du tuto, on ne peut être plus clair sur ce point !!!
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #60
skynetfroggy a dit:
Après ? tu lis les solutions qui ont été données pour résoudre les problèmes s'il y en a.
Tu les as lu ?
est ce que ton S4 est rooté ?

non mon tel et pas rooté c la premiere fois que je fait ca j' ose pas trop peur qu'il fonctionne plus apres
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #61
Arrives tu à installer et lancer cette application ?
 
MachOne

MachOne

Membre VIP
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
1 662
Points
36
  • #62
ben écoute..... pas de bras, pas de chocolat :hello: :hello:
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #63
skynetfroggy a dit:
Arrives tu à installer et lancer cette application ?

il me met your device does not havethe requiered native google api je comprend rien
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #64
MachOne a dit:
ben écoute..... pas de bras, pas de chocolat :hello: :hello:

je debute c pour ca pas envie de faire de betise
 
MachOne

MachOne

Membre VIP
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
1 662
Points
36
  • #65
fred33185 a dit:
MachOne a dit:
ben écoute..... pas de bras, pas de chocolat :hello: :hello:

je debute c pour ca pas envie de faire de betise

tu est entre de bonnes mains ici, ne t'en fait pas :wink:
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #66
MachOne a dit:
fred33185 a dit:
MachOne a dit:
ben écoute..... pas de bras, pas de chocolat :hello: :hello:

je debute c pour ca pas envie de faire de betise

tu est entre de bonnes mains ici, ne t'en fait pas :wink:

c pas que je vous fait pas confiance mais un peu le speed quand meme :wink:
 
MachOne

MachOne

Membre VIP
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
1 662
Points
36
  • #67
non non personne ne te speed, tu pose tes problèmes ont te donnes les solutions, après si tu veut les appliquer en 2014 aucun soucis pour moi tu fait ce que tu veut

Sache simplement qu'il n'y aura pas d'autre solution alternative que celle que l'ont te propose :wink:

autrement dit si tu tiens vraiment à avoir la 4G tu va devoir retroussé les manches et commencer à mettre les mains sous le capot, c'est pas en claquant des doigts que ça viendra
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #68
MachOne a dit:
non non personne ne te speed, tu pose tes problèmes ont te donnes les solutions, après si tu veut les appliquer en 2014 aucun soucis pour moi tu fait ce que tu veut

Sache simplement qu'il n'y aura pas d'autre solution alternative que celle que l'ont te propose :wink:

autrement dit si tu tiens vraiment à avoir la 4G tu va devoir retroussé les manches et commencer à mettre les mains sous le capot, c'est pas en claquant des doigts que ça viendra


je vais suivre ce que vous me dite moi la j'ai mis ca La rom MKF toujour pas d'option 4g maintenand je fait quoi svppour que cette otion s'active
 
MachOne

MachOne

Membre VIP
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
1 662
Points
36
  • #71
fred33185 a dit:
je vais suivre ce que vous me dite moi la j'ai mis ca La rom MKF toujour pas d'option 4g maintenand je fait quoi svppour que cette otion s'active

tu remet ta puce Bouygues :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :happy1: :happy1:

bon ben moi :sivousme:
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #73
MachOne a dit:
fred33185 a dit:
je vais suivre ce que vous me dite moi la j'ai mis ca La rom MKF toujour pas d'option 4g maintenand je fait quoi svppour que cette otion s'active

tu remet ta puce Bouygues :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :happy1: :happy1:

bon ben moi :sivousme:

lol j'etais aller en boutique pour voir si c'etais pas le tel qui deconner moi je suis free a fond :wink:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #74
Oui, Odin 3.04 fonctionne très bien ;)
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #75
skynetfroggy a dit:
Oui, Odin 3.04 fonctionne très bien ;)

ton aplli est payante ya pas une autre methode qui est plutot gratuite
 
MachOne

MachOne

Membre VIP
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
1 662
Points
36
  • #76
fred33185 a dit:
skynetfroggy a dit:
Oui, Odin 3.04 fonctionne très bien ;)

ton aplli est payante ya pas une autre methode qui est plutot gratuite

sky te répond que ODIN 3.04 fonctionne très bien, il est gratuit et non payant, c'est ODIN Mobile Pro qui est payant
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #77
laquelle ?

Tu peux rooter avec Kingo, comme indiqué dans le tuto.
C'est totalement gratuit ;)
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #78
MachOne a dit:
fred33185 a dit:
skynetfroggy a dit:
Oui, Odin 3.04 fonctionne très bien ;)

ton aplli est payante ya pas une autre methode qui est plutot gratuite

sky te répond que ODIN 3.04 fonctionne très bien, il est gratuit et non payant, c'est ODIN Mobile Pro qui est payant

je c bien mais le tuto qui ma indiquer l'apli et payante
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #79
Lis un post plus haut ;)
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #80
skynetfroggy a dit:
Lis un post plus haut ;)

la je telecharge ca root Kingo mais c long et pourtemps j'ai 24 mega
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #81
fred33185 a dit:
skynetfroggy a dit:
Lis un post plus haut ;)

la je telecharge ca root Kingo mais c long et pourtemps j'ai 24 mega

merci pour votre patience en tous ka mais c pas tres evident tous ca
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #82
Kingo est très simple tu vas voir ...

C'est vrai que quand on débute ça fait un peu peur, mais on est là pour aider ;)
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #83
skynetfroggy a dit:
Kingo est très simple tu vas voir ...

C'est vrai que quand on débute ça fait un peu peur, mais on est là pour aider ;)

c ca la je viens juste d'aller au pied de l'antenne pour voir si ca ce debloquer cette option en vain grrrr
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #84
fred33185 a dit:
skynetfroggy a dit:
Kingo est très simple tu vas voir ...

C'est vrai que quand on débute ça fait un peu peur, mais on est là pour aider ;)

c ca la je viens juste d'aller au pied de l'antenne pour voir si ca ce debloquer cette option en vain grrrr

kingo a fini de telecharger je fait koi maintenand
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #85
Tu le lances, tu branche ensuite ton S4 en USB, et tu rootes ;)
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #86
skynetfroggy a dit:
Tu le lances, tu branche ensuite ton S4 en USB, et tu rootes ;)

quand je le lance il prose android 2.3 android 4 android 4.2.2 et pas android 4.3 pourquoi
 
K

kawashi

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012
Messages
67
Points
0
  • #87
En fait pour être plus explicite, quand tu vas le lancer, avec ton S4 branché, il va commencer par télécharger des pilotes, ensuite il te demandera de débrancher ton S4 pour les installer. Puis il te reproposera de le brancher pour le rooter.
 
K

kawashi

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012
Messages
67
Points
0
  • #88
fred33185 a dit:
skynetfroggy a dit:
Tu le lances, tu branche ensuite ton S4 en USB, et tu rootes ;)

quand je le lance il prose android 2.3 android 4 android 4.2.2 et pas android 4.3 pourquoi

Il me semble qu'il faut brancher ton téléphone pour qu'il détecte ton android
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #89
kawashi a dit:
fred33185 a dit:
skynetfroggy a dit:
Tu le lances, tu branche ensuite ton S4 en USB, et tu rootes ;)

quand je le lance il prose android 2.3 android 4 android 4.2.2 et pas android 4.3 pourquoi

Il me semble qu'il faut brancher ton téléphone pour qu'il détecte ton android

c fait ca mais propose pas android 4.3
 
K

kawashi

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012
Messages
67
Points
0
  • #90
ça n'installe pas tes drivers ?
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #91
K

kawashi

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012
Messages
67
Points
0
  • #92
As tu activé le débugage usb ?
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #93
K

kawashi

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012
Messages
67
Points
0
  • #94
Tu vois la 2ème image ICI. C'est le téléchargement des drivers.
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #95
kawashi a dit:
Tu vois la 2ème image ICI. C'est le téléchargement des drivers.
ca a pas telecharger les drivers mais il ma dis root ok
 
K

kawashi

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012
Messages
67
Points
0
  • #96
Hein?! t'es à l'image 3 ?
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #97
Donc t'es rooté là ?

As tu l'application SuperSu visible ?
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #98
kawashi a dit:
Hein?! t'es à l'image 3 ?

oui dsl je debute tous ca pour avoir l'option 4g et j'ai toujour rien je comprend plus la
 
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #99
F

fred33185

Membre
Inscrit
28 Novembre 2013
Messages
81
Points
0
  • #100
skynetfroggy a dit:
Donc t'es rooté là ?

As tu l'application SuperSu visible ?

normalement oui
 
Haut Bas