[Tuto] Comment configurer votre tablette ou smartphone Android pour la première fois

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
31 090
Points
48
  • #1


Première configuration d'un appareil Android : comment ça marche ?
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Salut à toutes et à tous !

En cette période de Noël, vous avez peut-être reçu comme cadeau un smartphone ou une tablette Android ? Cela dit, c'est votre premier que vus avez entre les mains, et dès le premier démarrage, vous êtes un peu perdu(e) ! Pas de soucis, nous allons voir dans ce petit sujet comment se déroule la configuration d'un appareil Android à la sortie de sa boite ! C'est parti !

Les interfaces peuvent varier d'un modèle à l'autre, mais en général, c'est assez similaire et ressemblant, vous n'aurez donc aucun mal à suivre la procédure ! :)

1-/ Insérez la carte SIM et votre code PIN

C'est là la première chose à faire si vous souhaitez utiliser votre smartphone pour appeler (c'est quand même sa principale fonctionnalité ! ). Cela dit, si vous avez par exemple une tablette Wifi, il ne vous sera pas nécessaire d'insérer une carte SIM dans celle-ci !



2-/ Choisissez votre langue
C'est assez logique, puisque les smartphone sont aujourd'hui commercialisé dans le monde entier, et c'est le premier réglage que l'on vous demandera au premier démarrage d votre nouveau joujou ! Si vous désirez en changer entre temps, il est aussi possible de le faire depuis les paramètres de l'appareil !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

3-/ Sélectionnez un réseau WiFi

C'est la deuxième chose que l'on vous demandera ! Si un réseau Wifi est disponible à proximité, je vous conseille de le configurer tout de suite, ainsi, vous pourrez aisément continuer la configuration de votre appareil (notamment pour la connexion ou la création de votre compte Google), sans pour autant avoir à vous rendre dans les paramètres à posteriori !



4-/ Inscrivez-vous sur Google / Gmail, ou utilisez votre compte existant

Si vous ne le saviez pas encore, Android c'est... Google ! Donc, il vous faut (même si ce n'est pas obligatoire) configurer un compte Gmail existant ou en créer un le cas échéant ! Ce dernier vous permettra entre autre d'accéder à l'indispensable Google Play Store : le magasin d'application du système Android, mais aussi à votre Agenda, Mails, Calendrier...

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je vous conseille, si vous créer un compte Google de noter vos identifiants et mot de passe afin de ne pas les oublier ! Heureusement, il existe un système de récupération facile à configurer au cas ou vous seriez un peu tête en l'air ( comme moi :lol: ) !

Sur certains dispositifs, comme les appareils Samsung,,il se peut que lors de votre inscription, on vous propose la création de ciompte supplémentaire. Cette étape est facultative, et n'est pas obligatoire pour la suite ! Libre à vous de choisir si vous voulez le faire ou pas !

5-/ Connectez-vous à d'autres services


Toujours selon le constructeur, il se peut que des applications de stockage dans le cloud soient déjà pré-installées. Vous avez par exemple Dropbox qui est très populaire et qui pourra vous faire gagner pas mal d'espace sur votre appareil si vous décidiez de l'utiliser !

Afin de pouvoir en profiter, vous devez vous connecter avec vos comptes déjà existant (en créer un le cas échéant)

  1. Rendez-vous dans Paramètres, puis dans Comptes
  2. Sélectionnez alors le type de compte que vous souhaitez ajouter
  3. Suivez les étapes qui s'affichent à l'écran

Si l'application est déjà présente, alors il vous suffit d'y appuyer dessus afin de pouvoir vous y connecter !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Le cloud est un excellent moyen pour stocker vos données, mais gardez à l'esprit qu'il vous faut néanmoins une connexion Internet afin de pouvoir sauvegarder, synchroniser ou même consulter vos fichiers !

6-/ Téléchargez des applications depuis le Google Play Store


C'est enfin terminé ! Vous êtes fin prêt à utiliser votre smartphone ou tablette Android ! Il existe sur le forum de nombreux tutoriels afin d'apprivoiser votre nouveau compagnon ! N'hésitez pas à aller y faire un tour ! La première chose qu'on à envie de faire en général, c'est d'installer des applications afin de les tester !



Pour ce faire, il vous suffit de chercher le Play Store ! S'il n'est pas présent sur vos pages d'accueil, alors, il vous suffit d'ouvrir le tiroir d'applications, vous allez le trouver à coup sûr ! Vous retrouverez en plus d'applications gratuites, des tas de contenus payants aussi parmi lesquels des livres, des vidéos, ou des pistes musicales !





S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Recherchez le nom de l'application qui vous intéresse et que vous souhaitez installer sur votre appareil, puis appuyez sur "INSTALLER" !Suivez alors les instructions et patientez le temps de l'installation ! Si l'application est payante, on vous demandera alors de renseigner un moyen de paiement (CB, compte Paypal, forfait...)



7-/ Personnalisez votre smartphone ou tablette


L'avantage d'un appareil Android par rapport à un iPhone, ce sont les possibilités de personnalisation ! Ainsi, vous pouvez rendre votre smartphone unique, en y installant des thèmes, launchers, fonds d'écran qui vous ressemblent ! N'oubliez pas de paramétrer aussi la partie sonore qui est aussi, voire plus importante que la partie visuelle !




Et vous, qu'est ce que vous avez fait en première lors de la réception de votre précieux ? N'hésitez pas à nous le dire ou à poser vos questions dans ce sujet !



Vos retours et questions sont les bienvenus
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
9 494
Points
48
  • #2
Hello !!

Bien pratique car beaucoup ne le savent pas .

Merci ;)
 
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
31 090
Points
48
  • #3
Hello

Avec plaisir
 
Haut Bas