[LEXIQUE] Utilisation et compréhension de fastboot et adb

  • Auteur de la discussion KoxinHell
  • Date de début
K

KoxinHell

Membre
Inscrit
2 Décembre 2013
Messages
103
Points
18
  • #1
Bonjour à tous et à toutes !​
Je me suis rendu compte que les commandes fastboot et adb n'étaient pas forcément évidente à comprendre et à retenir pour tout le monde !​
Alors je propose donc la création d'un "lexique" sur Phonandroid afin de s'y retrouver dans ce méli-mélo de commandes !​

Avant tout, quelques notions d'informatique :

[Q] Qu'est ce qu'un Bootloader ?

[R]Un Bootloader (chargeur d'amorçage) est un logiciel permettant de lancer un ou plusieurs systèmes d'exploitation, c'est-à-dire qu'il permet d'utiliser plusieurs systèmes, à des moments différents, sur la même machine.

[Q] A quoi ça sert un Recovery?

[R] Un Recovery vous permet d'utiliser votre appareil, même si aucune ROM n'est présente dessus !
Le sens du terme "recovery" est le mode de démarrage "sans échec" (entre guillemet, car il peut y avoir des échecs) qui va permettre le lancement de fichiers aux fonctions limitées mais permettant d'effectuer des opérations sur les couches basses de votre appareil.

Je vous invite de ce pas à visiter ce lien, qui vous en apprendra plus sur les différents type de Recovery disponible sur l'HTC One, explications par Joe :

Passons maintenant à Fastboot et ADB !

Vous pouvez suivre ce tuto écrit par gabriel59 afin d'installer fastboot et adb !

Nous allons donc commencer par les commandes fastboot, qui ne sont pas à oublier !

Fastboot :


  1. devices est une des commandes qui vous sera la plus utile, dans le sens où elle vous permettra de savoir si votre mobile est détecté par votre ordinateur ! (ce qui n'est pas toujours le cas ! :eek: Rassurez-vous, il y à toujours un moyen de régler les problèmes de compatibilité, je vous invite à suivre ce lien pour installer les pilotes !

    flash permet de flasher un fichier sur l'appareil (par exemple boot.img ou recovery.img et même un unlock_code.bin !) La commande sera donc utilisée comme ceci :
    c:\fastboot>fastboot flash recovery recovery.img ou c:\fastboot>fastboot flash boot boot.img
    Sans oublier évidemment de mettre votre fichier boot.img et/ou recovery.img dans votre dossier fastboot !
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    getvar permet d'obtenir une variable de votre appareil, le plus simple reste tout de même à utiliser la commande

    getvarall qui permettra de vous donner toutes les informations de votre appareil :

    version: 0.5
    version-bootloader: 1.55.0000
    version-baseband: 4A.18.3250.18
    version-cpld: None
    version-microp: None
    version-main: 2.24.73.8
    version-misc: PVT SHIP S-ON
    serialno: HT37TW908613
    imei: <HIDDEN> < Information précieuse à ne pas divulguer !
    meid: <HIDDEN> <Pareils pour cette ligne là, je les ai mises toutes les deux en <HIDDEN> :super:
    product: m7_ul
    platform: HBOOT-8064
    modelid: PN0710000
    cidnum: ORANG202
    battery-status: good
    battery-voltage: 4296mV
    partition-layout: Generic
    security: on
    build-mode: SHIP
    boot-mode: FASTBOOT
    commitno-bootloader: dirty-d959c75800
    hbootpreupdate: 11
    gencheckpt: 0
    Done!
    Donc voici un exemple de mon appareil avant que je flash mon firmware et que je change de ROM, bref !

    oem get_identifier_token permet d'obtenir un "token" (jeton en français) pour déverouiller votre bootloader, vous en apprendrez plus sur ce tuto très bien écrit par Zlatan !

    oem lock change le statut de votre bootloader (s'il est UNLOCK seulement !) en RELOCKED

    reboot je vous laisse deviner... Oui c'est ça, bien vu ! Cette commande permet de redémarrer votre appareil sur votre système !

    reboot-bootloader Comme son nom l'indique, cette commande vous fera redémarrer sur votre bootloader ! :super:

    erase ATTENTION ! cette commande supprimera le contenu de la partition désignée après le erase !
    c:\fastboot>fastboot erase cache supprimera les données en cache
D'autres options existent, mais cette liste est un regroupement des commandes les plus utilisées !​

Passons maintenant aux commandes ADB !​

Petit récapitulatif avant tout sur ce qu'est ADB !
ADB est l'acronyme de Android Debug Bridge. C'est donc un outil très pratique qui vous autorise l'accès de votre téléphone via une Invite de commande ! Elle est pas belle la vie ? vous trouverez ci-dessous une liste des commandes les plus utilisées :

ADB :
  • devices tout comme fastboot devices, adb devices vous permet de savoir si adb détecte votre appareil !

    push est une commande qui envoie n'importe quel type de fichier vers un emplacement (dossier) de votre stockage interne ou externe !
    c:\fastboot>adb push Android_Revolution_HD_version_13_40.zip /sdcard enverra le fichier Android_Revolution_HD dans le dossier /sdcard

    start-server Cette commande démarrera le service ADB en cas de non lancement automatique!

    kill-server Il semblerait que le nom soit assez explicite... Mais au cas où, je préfère vous donner la traduction ! Il s'agit d'une commande, qui comme son nom l'indique, "tue" :pan3: :happy1: (virtuellement hein !) le service ADB !

    install Une commande bien pratique qui vous permet d'installer une application (fichier qui dispose d'une extension en .apk) sans avoir besoin de toucher à votre téléphone (ou presque) :wink:

    Prenons l'exemple de mon application nommée avec fierté : masuperbeapplication.apk, si je veux l'installer via ADB, la ligne de commande ressemblera à ça :
    c:\fastboot>adb install c:\fastboot\masuperbeapplication.apk

    Et votre application s'installera tranquillement sur votre téléphone !

    pull Pull permet de récupèrer un fichier depuis votre téléphone ! Si mon fichier est masuperbeapplication.apk (je le ressors à toute les sauces celui là !), la ligne de code ressemblera à ça :
    c:\fastboot>adb pull /sdcard/masuperbeapplication.apk c:\fastboot
    Cette ligne récupérera le fichier masuperbeapplication.apk et le mettra dans le dossier c:\fastboot

    shell :!: Attention, cette partie est conseillée aux utilisateurs expérimentés ! :!: Cette commande vous ouvre le Shell du téléphone. Une fois la commande envoyée, votre curseur changera de caractère ! (Il aura un mauvais caractère haha... :mdr3: :sivousme: ) Bref, petit exemple pour la forme :
    c:\fastboot>adb shell (le curseur normal est underscore ou "tiret du 8") comme ceci : _
    $ (vous verrez un dollars apparaitre, c'est le prompt (curseur du shell)

    Je ne m'aventure pas plus dans les commandes Shell car je n'y suis pas (encore) compétant ! Cependant, si quelqu'un s'y connait en la matière, qu'il n'hésite pas à rajouter des éléments en commentaire !

N'hésitez pas à rajouter des commandes que j'aurais pu oublier en commentaire !

En espérant que ce lexique vous aura aidé !
Un petit merci n'ai jamais de refus ! :hello:

EDIT : Veuillez excuser mon humour vaseux par la même occasion ! :mdr3:
EDIT 2.0 : Un petit merci, ça mange pas d'pain ! ;)
KoxinHell
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
salut et merci pour ce tuto :super:
 
K

KoxinHell

Membre
Inscrit
2 Décembre 2013
Messages
103
Points
18
  • #3
Pas de soucis ! Je suis motivé pour monter un bon gros lexique pour tous les utilisateurs du site !! :D
 

Sujets en relation

Haut Bas