Résolu ZUK Z1 - TWRP boucle après tentative de démarrage d'installation

  • Auteur de la discussion LenouveauZuk
  • Date de début
L

LenouveauZuk

Membre
Inscrit
31 Janvier 2021
Messages
8
Points
1
  • #1
Bonjour,
Dernièrement on m'a donné un smartphone Lenovo ZUK Z1.
Le téléphone à été effacé et est vide de quoi que ce soit.
La version 15.1 de LineageOS était installée.
Pour faire la mise à jour vers LineageOS 16 il disait qu'il fallait le faire manuellement.

Sur le Web j'ai lu pas mal de chose pour découvrir ce qu'était LineageOS et aussi TWRP.
La version installé de TWRP est la 3.2.1-0.
J'ai téléchargé depuis celui-ci la dernière version de l'OS qui date du 27/01/2021.

Puis je suis redémarré en TWRP pour faire l'installation.
Celle-ci semble s'être passée normalement, mais elle tente de démarrer (animation logo LineageOS) et reboote après environ une minute sur TWRP.
Une seconde tentative d'installation arrive au même résultat.

Merci pour votre aide.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Sur TWRP, tu devras faire tous les wipes (Factory et Advanced). Tu redémarres à nouveau sur le recovery sans démarrer l'OS, et seulement à ce moment-là, tu réinjectes la ROM dans le téléphone via ton PC en USB pour la flasher.
 
L

LenouveauZuk

Membre
Inscrit
31 Janvier 2021
Messages
8
Points
1
  • #3
Merci @Skelett ,
Le reformatage est l'opération que j'ai déjà tenté, mais le résultat est identique...
Par contre je n'ai tenté la réinstallation que depuis TWRP en suivant des tutoriels du Web.

Mon problème c'est que je découvre le monde Android et que les informations trouvées sur mon problème font appel à des éléments qui me sont très mal connus, voire pas connu du tout.
Je pratique la programmation (mondes Windows et MacOS) depuis de très nombreuses années, depuis l'assembleur jusqu'aux langages "modernes", mais je ne connait que fort peu Linux.
Ce que je souhaiterais c'est que l'on m'indique d'abord le ou les outils que je dois installer afin d'appliquer tes recommandations.
Ensuite, m'orienter vers un ou deux sites pour élargir ma compréhension des ces systèmes serait également une chose heureuse pour moi ;)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Le root, le TWRP et les ROMs Customs sont relativement connues dans le monde d'Android. Mais le tout, c'est de savoir choisir son smartphone en fonction, car d'une marque à une autre voire d'un modèle à un autre, ce n'est pas toujours la même manoeuvre à effectuer.

Les outils, tu les as : TWRP, c'est le plus important, car c'est lui qui va absolument tout gérer à ce niveau-là. Le lien officiel de LineageOS 16 pour cet appareil ce trouve ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, avec les instructions. Franchement, c'est plutôt simple, même pour un débutant (tu as déjà fait le plus difficile, en fait).

LenouveauZuk a dit:
Le reformatage est l'opération que j'ai déjà tenté, mais le résultat est identique...
Comment t'y es-tu pris ? C'est surtout ça qui est intéressant.

Le blocage est souvent provoqué à cause de la partition /DATA qui n'a pas été vidée.
 
L

LenouveauZuk

Membre
Inscrit
31 Janvier 2021
Messages
8
Points
1
  • #5
Très simplement,
Le téléphone m'a été donné après avoir été complètement vidé (système et données) en Lineageos 15.1.
En tentant la mise à jour il me disait qu'elle devait-être faite manuellement. Sur le Web j'ai trouvé plusieurs tuto. m'indiquant qu'une installation manuelle était comparable à une installation initiale. J'ai suivi ça :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


J'ai seulement sauté l'installation de TWRP puisqu'il était valide version 3.2.1-0

J'ai essayé une seconde foi, avec le même résultat.
Je n'avais bien sûr pas vidé la zone Data puisque quasiment vide (nouvellement formatée par le donnateur) et qu'elle contient : lineage-16.0-20210127-nightly-ham-signed.zip
Ce fichier avit bien été télécharhé depuis le site officiel. Ensuite j'ai fait Install...

J'avais bien remarqué le site que tu m'indiques et ai fait des recherches dessus.
Il est à noter par ailleurs que je ne maîtrise bien pas l'anglais. Je me sers de google translate ce qui ne facilite pas les choses.

En résumé si je comprends bien il faut que j'installe le SDK Android et une boîte à outils dont j'ai oublié le nom pour mener à bien une installation depuis un pc ou mac ?
Je réitère donc ma requête, peut tu m'indiquer ou télécharger et m'initier à ces outils et méthodes ?

Merci pour ta sollicitude.
 
Dernière édition:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Ça, j'ai compris. Mais la DATA s'est rempli lors du démarrage de l'appareil. Donc il faut la vider à nouveau.

Du coup, je repose ma question : Comment t'y es-tu pris pour formater l'appareil ?
 
L

LenouveauZuk

Membre
Inscrit
31 Janvier 2021
Messages
8
Points
1
  • #7
Désolé départ du texte un peu précipité ;)
J'étais en train de compléter ma réponse.
 
Dernière édition:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #8
Salut,

Les UPs sont interdit sur le forum, merci de ne pas recommencer et de patienter.

Mais je t'ai déjà répondu..... Le seul outil dont tu as besoin, tu l'as déjà, et c'est le TWRP.

Donc je reprends une nouvelle fois, en développant un peu plus : Si tu veux installer la màj de LineageOS, il faut vider intégralement le téléphone.
Donc, via le TWRP, tu vas dans Wipes -> Advanced Wipes. Tu coches TOUTES les cases et tu valides. Tu cliques sur le bouton de retour, puis tu vas dans Format Data -> Tu inscris "YES" avec le clavier, et tu valides.

Tu fais un retour jusqu'au menu tu TWRP, puis tu vas dans Reboot -> Recovery afin de redémarrer le téléphone sur le TWRP directement.

De là, tu branches ton téléphone (qui doit toujours être sur le TWRP) sur ton PC, et tu transferts la ROM dans la mémoire de ton téléphone. Tu reviens sur ton téléphone, tu vas dans Install -> Tu choisis le fichier de la ROM et tu valides pour lancer le flash.

Tu redémarres, et c'est réglé pour la ROM. On verra après pour l'installation des GApps.
 
L

LenouveauZuk

Membre
Inscrit
31 Janvier 2021
Messages
8
Points
1
  • #9
Désolé à nouveau, puisque que j'avais raté le message et que je l'avais édité je pensais qu'il n'avait pas été vu.
Pour la patience, je ne suis pas en panne de téléphone, il n'y a aucune urgence. ;)

Ce que j'avais peur, et pas compris, c'est que même en formatant les données je pourrais toujours accéder depuis le PC pour y déposer l'installation.
Dans tout ce que j'ai lu sur le sujet, nul part cette fonctionnalité ne m'est apparue.
C'est avec LineageOS 15.1 que j'avais télécharger la mise à jour depuis le téléphone.
Je jouais donc à me faire peur. ;)

Merci beaucoup :)
.
 
L

LenouveauZuk

Membre
Inscrit
31 Janvier 2021
Messages
8
Points
1
  • #10
Bonjour,
Effectivement c'était simple !
Seulement une petite difficulté avant de voir la connexion depuis le PC.
Transfert du ZIP et installation tout est OK.
Téléphone opérationnel, j'y ai transféré les cartes de visite.vcf avec succès.
Ma femme devrait apprécier la simplicité qu'offre Lineage 16

Mille mercis @Skelett :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #11
Avec plaisir
 
L

LenouveauZuk

Membre
Inscrit
31 Janvier 2021
Messages
8
Points
1
  • #12
Tout le plaisir est pour moi !
Juste encore une toute petite contrariété, la micro-SIM de l'ancien téléphone de mon épouse doit être remplacée par un nano-SIM sur le ZUK. :cool:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #13
Tu le fais au ciseau, c'est ce que je faisais à l'époque ;)
 
Haut Bas