Xperia X compact, avis test...

  • Auteur de la discussion inata135
  • Date de début
inata135

inata135

Membre
Inscrit
6 Mai 2012
Messages
74
Points
6
  • #1
Bonjour,

Je me lance pour ouvrir un premier sujet concernant le Sony Xperia x compact.
J'ai actuellement un z1 compact que j'ai depuis plus de deux et demi, je n'ai aucun souci avec mais j'ai craqué...
En effet depuis quelque mois j'hésite à acheter le z5 compact et début septembre j'ai appris la sortie du x compact lors de l'ifa.
Comme je l'ai dis j'ai craqué, j'ai commandé le x compact (en précommande chez materiel.net avec un casque offert).
Je l'ai pris en bleu ciel. J'ai hâte de le recevoir...
Cela fait plusieurs jours, que je regarde des articles.
Si des personnes veulent exposer leur opinion, leur avis... je suis preneuse.
De même, si des personnes trouvent des liens pour acheter des accessoires (verre trempé, coque..), cela m’intéresse.
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Effectivement, il faut bien commencer quelque part. Bonne idée de sujet ;)
 
inata135

inata135

Membre
Inscrit
6 Mai 2012
Messages
74
Points
6
  • #3
Merci
Et voici ce que j'ai déjà acheté sans avoir encore le téléphone :D

Chez amazon : 
- Cable USB A vers USB-C respectant la norme et approuvé per Benson Leung (personne qui a découvert des défauts sur certain câble et qui endommagerai les périphérique) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Une carte micro SD de 32 go plus rapide que mon ancienne :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Chez Ebay j'ai commandé un verre trempé que la marque Disagu mais je viens d'avoir un remboursement pour rupture de stock... disons qu'ils ont mis en vente prématurément.
Donc en attendant un verre trempé de la marque Nillkin ou orzly (que j'ai sur mon z1 compact) j'ai commandé ceci (film rigide Atfolix) sur amazon :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Si quelqu’un a des liens pour
- un verre trempé Nillkin ou orzly
- une coque  sans rabat
cela m’intéresse 
 
inata135

inata135

Membre
Inscrit
6 Mai 2012
Messages
74
Points
6
  • #4
Double post volontaire
Ca y est, j'ai mon téléphone depuis jeudi et mes premières impressions sont bonnes. 
Avant de décrire mon ressenti je tiens  à signaler que les films rigides Atfolix que j'ai commandé sont mal adaptés
De plus j'ai commandé sur ebay un soit disant verre trempé de la marque Mikvon (allemand) et j'ai reçu 1 film rigide à plus de 8 euros (méfiez-vous).

Mon ressenti : il est donné en comparaison avec mon ancien téléphone Z1 compact.

- La fluidité est au rendez-vous même avec le premier niveau stamina (performance d'appareil)
Avec le niveau Economie d'énergie équilibrée et autonomie de batterie) la fluidité n'est pas top, le défilement saccade.
- l'autonomie (mode stamina performance activé en permanence) : première impression très bonne et supérieur au z1 compact (je l'ai rechargé jeudi soir, la samedi soir il me reste 28%, utilisation d'écran 4h58 min).
Reseau : Je capte beaucoup mieux la 4G ( opérateur free), Z1 compact à la fenêtre 1 barre à l'intérieur pas de 4g, j'ai même eu de 4g+ , X compact à l'intérieur 2 barre.
- Bluetooth : RAS, connecté à tous mes appareils sans difficulté (voiture, casque, barre de son, enceinte)
-Appareil photo : Comme dans les tests lu, je confirme la lenteur de l'aperçu après la prise de photos (plus lent que le z1 compact).
Les photos (à l'intérieur avec flash) sont mieux que le z1 compact (qui avait un problème de halo lumineux...)
- Wifi : RAS
- Plus de fonctionnalité que je n'avais pas comme le double tap pour mettre en veille et en sortir...
Des fonctions qui semblent très intéressante mais qu'il faut voir à long thème comme
                                                  - entretien batterie qui analysera les recharges ...
                                                 - optimisation automatique du son en fonction des casques
- Dommage que certaines applications installées ne sont que désactivable et non désinstallable comme AVG, boutique amazon (il va falloir attendre, si cela arrive, un root sur bootloader verrouillé) 
- Son des hauts parleurs pour moi il est très bien (sur le z1C sont non stéréo)
- Son des écouteurs (écouteurs bluetooth sbh70) très bien manque un peu de volume pour moi mais cela à toujours était le cas avec tous mes appareils
- Ecran : RAS nickel meilleur au niveau de couleur et de la luminosité que le z1c

Les moins ( 2 sont des détails)
- le widget météo : je préfère celui du z1c
- Dans le menu batterie, lors que l'on cliqué sur le graphique, j'avais plus de statistiques les moments ou l'écran/ wifi/gps étaient activés et la captation du réseau (vert/orange/rouge)
-root sur bootloader verrouillé

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas 
 
abigaellee

abigaellee

Membre
Inscrit
11 Août 2012
Messages
140
Points
16
  • #5
il n y a pas foule ... et après quelques jours ton ressenti est il le même ?
 
inata135

inata135

Membre
Inscrit
6 Mai 2012
Messages
74
Points
6
  • #6
Non pas beaucoup de monde.
Oui j'en suis toujours satisfaite et toujours le même avis.
Je dirais même plus.
La tenue de la batterie au top, photo idem, réception gsm, 4g... manque plus que le root sur bootloader verrouillé car je ne veux pas le déverrouiller.
Il est vraiment très fluide et réactif.
Je cherche toujours une coque qui me conviendrait mieux que celle que j'ai .
Celle de sony avec le rabat tactile me tente bien mais elle me parait un peu épaisse et avoir un rabat (je n'aime pas trop mais là il est tactile : j’hésite)
 
M

maitregleu

Membre
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
15
Points
0
  • #7
Bonjour Inata
je suis dans ton cas , je possède depuis 3 ans et demi un xperia sp flashe et roote qui me donnait entière satisfaction....mais qui commence a donner des signes de faiblesse.(force-close et redémarrages intempestifs...)
je commence a m intéresser comme toi au x compact mais retourner sur une rom stock ne me séduit pas beaucoup....si tu sens une grande différence avec le z1C je devrais encore plus la ressentir (mon appareil étant plus vieux et moins performant a la base que le tien)
je partagerai mon expérience si je me décide !
 
inata135

inata135

Membre
Inscrit
6 Mai 2012
Messages
74
Points
6
  • #8
Au début, la différence ne m'est pas apparue flagrante, j'aimais vraiment bien mon z1c.
Mon ancien téléphone (z1c) maintenant est en possession de ma mère et j'effectue ses maj d'application et quelques petites trucs...
Maintenant quand je reprend le z1c, oui je ressend une différence : fluidité, rapidité.. je ne suis pas déçu
 
vinoc

vinoc

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
57
Points
6
  • #9
Bonjour,

J'ai depuis 2012 un Xperia V, qui commence a s’éteindre tout seul, n’arrête pas de demander mon code pin...etc. Bref il est vieux ^^
Depuis 2 semaines il est sur andoid 7.1. (plus rapide que les rom officiel XD) que je n'aime pas trop....Mais qui fonctionne sans le moindre lague ! ^^

J'ai commandé un Xcompact, même si c’était le XZ que je voulais. Mais c'est justement la rom 7.1 qui fonctionne parfaitement sur mon Xperia V qui m'a fait dire que la puissance (très cher) n’était pas du tout utile. ^^

Il est lourd en poche ? Parce que mon V pèse 121grammes , j'ai peur de trouver tout le reste lourd en comparaison ^^

Il y a beaucoup d'appli de bases ? AVG Pouuaahh ! ^^

L’écran étant en gorillaz glass 4 , vous pensez qu'il faut vraiment mettre un film par dessus ?

Déjà il a l'aire fluide, et de bien tenir au niveau de la batterie. vous me rassurez :D
 
M

maitregleu

Membre
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
15
Points
0
  • #10
Maitregleu

Ca y est.!
Le tel est acquis et beaucoup de betises lues sur le net sont fausses.
Je suis satisfait a 99% du tel le 1% restant etant la puissance, ou plutot l absence de puissance du flash du coup, de la torche parfois utile....
Le tel est elegant, puissant, performant dans tous les domaines. Android 6 marshmallow est tres ergonomique..... En bref je me regale…!
 
vinoc

vinoc

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
57
Points
6
  • #11
Pour la lampe torche, il n'y a pas des appli qui permette de changer la puissance ? Sur CM, j'ai déjà vue cette option, mais je ne sais pas si ca existe en rom officiel...

Mais du coup tu peux prendre quand même des photos dans le noir ? Pas de paysage bien sur ^^.
 
vinoc

vinoc

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
57
Points
6
  • #12
Et voila, j'ai le miens, avec quelques jours d'avances ^^

J'ai été surpris par la disparition du clavier sony, au profit de swiftkey...Swiftkey qui ne permet pas de modifier un mots lorsqu'on en a taper en en swipe. Il considère que des qu'on lève le doigt, le mots est valide sans proposer d'autre mots pouvant correspondre au mouvement....Déception...

L'appareil photo capable de prendre une photo en 0.6s en sortie de veille....Mets 3 secondes avant de la prendre !! XD
Les photos ne sont pas super je trouve, moins bonne que celle de mon xperia V de 2011.... Mais elles sont prisent plus rapidement, pas autant que sur le papier, mais c'est déjà pas mal.

Sur la partie photo je n'ai pas trop cherché, je n'ai pas eu le temps. Mais ce que je vois, c'est que des que je zoome, ca deviens floue....J’espère que j'ai juste raté un réglage, parce que sinon, ce sera une déception(totalement attendu).... Si je trouve pas j’essaierais avec un logiciel tiers, souvent sa marche mieux, vue que sony a les meilleurs capteur mais le traitement logiciel le plus nul du monde ^^

Le flash est effectivement super faible. Mais il est adapté au capteur, qui s'en sort très bien avec le flash. Pour se balader en forêt, c'est pas génial XD Mais c'est pas le but non plus. ^^

Après sur la fluidité, toussa, pas de souci, ça marche super.

L'agréable surprise vient du lecteur d’empreinte. Beaucoup plus rapide est précis que celui d'apple ! Même pas finit de cliquer que c'est déjà déverrouillé ! Et ça ne marche pas si c'est pas le bon doigts. ^^

J'ai remarqué que les caches d’étanchéité sont présent, donc même si il n'a pas la certification ip68, il doit probablement l'avoir officieusement...Mais je ne tenterais pas, on sait jamais ^^
 
geofreezz

geofreezz

Membre
Inscrit
1 Avril 2012
Messages
14
Points
1
  • #13
Je dirais mon ressenti sur le miens encore un peu plus tard

Je voulais juste te répondre par rapport à SwiftKey, une fois le mot swypé (nouveau terme a retrouvé prochainement dans tout vos dictionnaires ^^), il suffit de faire une fois "effacé" pour qu'il te propose les mots alternatif...
Sachant que SwiftKey est quand même très bon niveau apprentissage et prédiction des mots je suis content que Sony l'ai intégré, avec le thème propre que j'affectionne beaucoup ^^

Pour l'étanchéité, certes il y a un cache typique pour les sim et sd mais je penses qu'il est pas plus étanche qu'un sans cache
 
vinoc

vinoc

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
57
Points
6
  • #14
Merci pour l'astuce swifkey,

Pour les photos, elles sont super bonne un plein jours. La batterie tiens plutôt bien, du coup comme je le découvrait, hier je l'ai beaucoup utilisé, écran allumé pendant plus de 3 heures, en utilisant principalement l'appareil photo, et la réalité augmenté, sa sert a rien, mais c'est marrent d'avoir son propre t-rex chez sois XD

Et il me reste 49% de batterie, soit 18H d’après le tel. Mais hier soir il me disait 10H XD Le tout sans mode stamina ou autre. La batterie est un bon point je trouve. Évidement le temps restant n'est pas encore adapté à mon usage, mais je pense pouvoir tenir facilement jusqu'à demain matin au moins.

Après le tel chauffe quand il est sollicité, mais sans devenir brulant. Sauf si il est en charge en même temps, là il devient un peu chaud. Mais toujours pas brulant :langue2:

Le GPS nous trouve à 20 mètres près quand on l’allume, et met moins de 3 secondes à nous trouver exactement (météo sans nuage)

J'ai trouvé un seul "inconvénient" mineur... Le lecteur d'empreinte est tellement rapide qu'on ne peut pas juste l'allumer pour lire l'heure, ça le déverrouille systématiquement XD

Je conseille se téléphone, vous pouvez y aller les yeux fermé. :vieux-smiley:

P.S: Je ne compte pas le metre dans l'eau, mais c'est tout de même rassurant de voir les joints ^^
 
vinoc

vinoc

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
57
Points
6
  • #15
Voici 2 photos,

La 1er est normal, (avec mes doigts, mais je l'ai pas vue de suite ^^
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


La 2em est zoomé AVANT de prendre la photo, C'est un zoom sur la partie basse de la 1er photo

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Évidement si on zoom directement sur la 1er, le résultats n'est pas le même, il est bon, mais pas autant...

Voila, Je n'ai plus rien à dire sur ce téléphone :). ^^

Sur une photo prise accidentellement, on peut voir les ailles d'une mouche voler :frime1:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

maitregleu

Membre
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
15
Points
0
  • #16
bonjour a tous et a toutes :D

il est vrai que le flash est amplement suffisant pour les photos de nuit vu que je ne trouve pas que l appareil soit facilement mis en défaut par faible luminosité
un peu plus de puissance :atomique: aurait été quand même la bienvenue...en attente du root sans deverouillage...
passez tous de bonnes fetes :frime1:
 
vinoc

vinoc

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
57
Points
6
  • #17
Bonjour,

En faite, en mode torche, le flash n'est pas puissant. Par contre quand on prend une photo dans le noir, pinez, ça brule les yeux tellement le "paysage" devient lumineux !

A tout hasard, il vous faut combien de temps pour le charger ?
 
B

Batigol932

Membre
Inscrit
21 Décembre 2016
Messages
4
Points
0
  • #18
Bonjour,

Je suis en possession du X Compact depuis 3 semaines environ et j'en suis également très content.

J'ai activé le Stamina en permanence en mode "Performances de l'appareil", je sais pas ce que vous en pensez mais cela ne ralentit pas le téléphone et je tiens deux jours avec une utilisation très fréquente (aucun jeu par contre).

J'ai le même constat que tout le monde sur les photos, j'ai pas encore testé les vidéos.

Inata135, pour la coque j'ai ai pris une en silicone sur Amazon qui me convient :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


PS : je viens d'installer la ROM officielle 7.0, pas mal la nouvelle présentation des notifs notamment
 
P

philine

Membre
Inscrit
21 Mars 2015
Messages
28
Points
1
  • #19
Salut, je possède un X compact depuis 4 jours, il a Rom orange, et impossible de trouver une Rom stock FR.......... comment as-tu fait, où l'as-tu trouvé ?
j'en avait bien trouvé une 6.0.1 avec Xperifirm mais ce n'est pas un fichier .ftf et je n'arrive pas à le créer pour Flashtool........

Peux-tu m'aider et aussi me dire si avec la nouvelle version de flashtool il faut cocher les cases concernant les TA ?

je te remercie d'avance
Philippe
 
vinoc

vinoc

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
57
Points
6
  • #20
@philine La rom en 7.0 est sortie Lundi officiellement, sur les téléphones nu. C'est à dire sans opérateur (moins cher aussi, au passage ^^)

Comme tu es chez orange, maintenant il faut que tu attendes qu'orange qui a dû recevoir cette mises a jours en début de semaine face aussi ces propre mises à jours dessus....Ne soit donc pas pressé ^^ avec Orange.

Après si tu arrives a installer une rom officielle nu, tu n'auras qu'à faire une mises à jours (attention, elle fait quand même 1Go ^^)

il me semble que les rom officielles sont uniquement en .ftf....Mais bon, ca a peut être changé. ^^
Je n'ai pas la nouvelle version de flashtool, mais je dirais de laisser par défaut, en général c'est bon.
 
P

philine

Membre
Inscrit
21 Mars 2015
Messages
28
Points
1
  • #21
Alors après 1 mois d'utilisation de mon X Compact, j'en suis totalement satisfait moi aussi, du point de vue qualité photo, il faut que je reconnaisse quand même que depuis mon Nokia 720 (avec un petit capteur de 6.7 M mais complet, pas comme le X compact ou en auto on a pas le choix c'est 8 M et pour avoir les 23 M il faut être en 4/3 ou 20M en 16/9.... et honnêtement je n'ai pas trouvé de différence flagrante entre 8M et 20M en 16/9), je n'ai pas trouvé un seul de mes appareils lui arrivant à la cheville, et pourtant j'ai eu un Z1C, et un Z3C..... mais bon on peut pas tout avoir....

par contre je reviens sur mes essais d'installation de ROM générique, après 5 essais avec différentes rom, je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas (débogage activé avant le flash, bootloader déverrouillé d'origine...) il me brique le téléphone et heureusement que le Xperia Compagnon de Sony est là pour lke remettre en route...

si vous savez pourquoi ça ne marche pas vous qui l'avez peut-être fait......
pour info Orange m'a fait passé sous 7.0 j'attends maintenant la 7.1............... un jour
 
vinoc

vinoc

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
57
Points
6
  • #22
Bonjour,

Le bootloader ne peut être déverrouiller d'origine...
Tu lance bien installation le téléphone éteint ? En appuyant sur la touche volume pour avoir la LED bleu quand tu branche le câble ?

S'agissant d'un tel orange, je pense que ton bootloader a toute les chance d'être verrouillé, et surtout bloqué.(non déverrouillable). Par contre ça ne doit pas empêcher de mettre une rom officiel, nue.

Pour info, en rom nu, on est aussi sur la 7.0. Il semble que sony, tout comme samsung qui a carrément arrêté le déploiement, ai du mal avec la 7.1..... ^^

Pour les photos, quand tu les regarde dans album zoom un bon coup dessus, puis attend un peu....En 23mpx, ca devient net d'un coup ^^

Et On peut laissez en auto et mettre à 23Mpx... Pas besoin de passer par manuel pour ça :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #23
vinoc a dit:
S'agissant d'un tel orange, je pense que ton bootloader a toute les chance d'être verrouillé, et surtout bloqué.(non déverrouillable).

Salut,

Pourquoi toutes les chances ? Tout dépend s'il l'a acheté plein pot (donc avec un forfait Mobi-Carte obligatoire car ils ne peuvent pas sortir les appareils sans rien), ou si c'est un renouvellement de forfait / nouveau client avec un bon forfait.

Surtout que s'il se trompe entre "bootloader déverrouillable" et "Bl déverrouillé d'origine", je pense qu'il a au moins prit la peine de vérifier, et donc qu'il est très sûrement déverrouillable, au contraire :wink:

Pour le problème, effectivement, le bootloader n'est pas du tout lié.
Quel logiciel utilises-tu pour le flash ? En quelle version ?
 
vinoc

vinoc

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
57
Points
6
  • #24
Salut,

Je dis tout les chance car Orange a tendance à tout verrouiller... A moins qu'ils aient changé leurs politique bien entendu ;) Ca fait longtemps que je ne suis plus chez eux

Le verrouillage d'orange ne dépend pas du forfait, puisqu'ils ne vont pas adapter chaque téléphone à un forfait, il est plus simple pour eu de tout bloquer, ou de tout laisser tel quel... Ou sinon ils ont vraiment du temps à perdre XD

Mais oui il a dû vérifier, et doit être dé-verrouillable. ;) Ce qui serait une bonne nouvelle puisque cela implique qu'orange a arrêté les bêtises ^^
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #25
Et bien je te confirme qu'ils ont du temps à perdre[emoji38]il y a 2/3 ans, j'ai acheté un Z3 chez eux plein pot (donc sorti avec mobi-carte oblige) et le BL n'était pas déverrouillable. En revanche, un an plus tard, en prenant le Z5 avec renouvellement de forfait (à 60€ le forfait à ce moment-là), le BL était quant à lui déverrouillable.

De plus, j'ai eu la confirmation de quelqu'un sur le forum, il y a environ 2 mois que c'était encore le cas (il voulu s'acheter le Z5 et s'est retrouvé confronté au même problème).

Chez Orange, tout dépend du forfait que tu prends, et c'est bien les seuls à faire ça (et entre nous, je ne comprends pas le principe car chez Bouygues par exemple, peu importe ce que tu prends avec ton téléphone, le BL est déverrouillable).
 
Haut Bas