Vos avis et conseils sur la sauvegarde des éléments présents dans la mémoire interne

  • Auteur de la discussion Nicotat
  • Date de début
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #1
Bonjour à tous
Nouveau possesseur d'un One dont j'ai dévérouillé hier le bootloader, je me retrouve sensibilisé par les problèmes de sauvegarde/restauration sur le One et son absence de carte SD smiley

Le dévérouillage ayant eu pour effet d'effacer les données présentes dans la mémoire interne, j'aurai bien aimé savoir comment vous procédiez en préventif.

Dans mon cas, j'avais une sauvegarde de mon ancien Note faite avec MyBackUp Pro que j'ai pu réinjecter mais plusieurs questions se posent:
Les sauvegardes de MyBackUp Pro sont sur la mémoire interne donc s'il y a effacement malencontreux, plus de sauvegardes dispo !
Je me dis que j'ai qu'à les mettre sur Dropbox... Mais là il me faut du réseau. Un souci se présente: Mon APN Orange n'est pas enregistré en dur (parce que le téléphone est d'origine Bouygues ?).

Autre solution, j'ai essayé de sauvegarder avec l'outil HTC de sauvegarde sur Drpbox mais j'ai l'impression que seules les applis du Store sont sauvegardées car je n'ai plus vu à la restauration mes photos, mes applis téléchargées hors Store, mes musiques. Si quelqu'un pouvait me faire un résumé de ce qui est sauvegardé et restaurable par cette appli.

Je vous remercie de me tuyauter sur les méthodes que vous adoptez pour sauvegarder/restaurer pour vous prémunir d'un crash wink

Je vous souhaite une très bonne journée
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

En terme de solution externe, MobileGo fait référence.
Il y a aussi Titanium backup ou Helium qui font d'excellentes sauvegardes ;)
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #3
Merci TARDIS pour ta réponse.
J'utilise depuis de nombreuses années MyBackUp Pro. Par contre lors d'un crash avec effacement des données de la mémoire du téléphone, comment est ce que tu procèdes car les sauvegardes crées avec MyBachUp par exemple sont crées justement dans la mémoire interne du One ?

Merci de ton aide
 
T

Tardis

  • #4
Rien ne t'empêche d'en faire une copie sur clé usb ou sur ton PC :wink:
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #5
Oui bien sûr :) J'en ai fait une aussi sur Dropbox pour faire ceinture et bretelle !

Par contre est ce que tu saurais me dire ce que sauvegarde HTC Backup ? Juste les applis du Play store, les contacts et la disposition des icones sur le bureau. Normal que les photos, musiques et autres apk hors store ne soient pas sauvegardés?

Merci
 
T

Tardis

  • #6
Voilà ce que cet outil sauvegarde :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Donc, c'est normal oui.
Avec les outils données plus haut, tu n'auras pas ce problème.
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #7
Ok merci à toi wink

Concernant mon histoire d'APN Orange qui ne s'inscrivent pas en dur, c'est du au fait que le One est à l'origine Bouygues ?

Boone journée
 
T

Tardis

  • #8
Qu'appelles-tu "pas inscrit en dur"?
Les apn ne restent pas en mémoire?
Possible si tu as un cid Bouygues.
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #9
Je pense que c'est ça! Je vais aller checker le CID.
En dur, je voulais dire qu'une fois tout réinitialisé, je n'ai rien dans les APN. De mémoire sur mes HTC ou Samsung, une liste d'APN était proposée après un flashage.
Mon One n'a pas été flashé pour le moment, peut être que cette liste apparaitra après flashage de rom

Merci
 
T

Tardis

  • #10
Il suffit de faire une recherche de reseaux dans les paramètres. Tu as essayé?
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #11
A revérifier mais il me semble que la liste était totalement vide!

Autre question qui me vient à l'esprit: Est ce qu'il y a un intérêt de flasher un kernel pour remplacer celui d'origine. L'idée principale étant de prolonger l'autonomie et surtout un moyen d'allumer le One sans se servir du bouton Power.

Après j'arrête avec mes questions wink
 
T

Tardis

  • #12
C'est possible en effet. Mais personnellement, je pense qu'avant d'envoyer du kernel, il y a des choses à désactiver/congeler dans nos roms pour gagner en autonomie. Elle sont pleines de bloatwares plutôt énergivores.
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #13
Merci TARDIS pour toutes ces précisions.
La congélation dont tu parles va donc se faire via Titanium Backup et donc impliquer le root du One. Pour le moment je n'ai juste que dévérouillé le bootloader et installé TWRP recovery. Mais avant de passer à l'étape suivante à savoir le rooter, je me posais une question. Je suppose que le root empêchera les mises à jour OTA et notamment la mise à jour prochaine vers Lolipop ? Tu peux me confirmer d'ailleurs que les étapes que j'ai effectuées n'empêchent pas les mises à jour OTA ?
Si je roote maintenant, est ce que j'aurai un moyen simple de passer à Lolipop (rom bouygues actuelle) dès qu'elle sera disponible ?
Merci pour ton aide car plus je lis de choses plus ça devient confus smiley
 
T

Tardis

  • #14
En effet, tu as perdu les OTA. Mais il te sera aisé de flasher une rom 5.0 quand elle sera dispo. Les tutos ne manquent pas dans la section Roms Officielles :wink:
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #15
Ok TARDIS. Je pensais à tord que tant que je n'avais pas rooté je pouvais encore recevoir les mises à jour en OTA. Tant pis !
Ayant fait une une overdose d'informations à la lecture des différents tutos, est ce que tu peux me confirmer une dernière chose: Y a t-il une impossibilité de passer d'une rom Bouygues (mon cas actuel) à une rom custom sans avoir besoin de debrander auparavant mon One.
Je me perds entre le S-ON S-OFF, le dévérouillage, le root.... Ca me paraissait plus simple par le passé ou alors je vieillis mal mad1
 
T

Tardis

  • #16
Non, tu seras obligé de changer de CID pour passer sur une rom nue ou autre. C'est d'ailleurs l'intérêt du SuperCID : choisir une rom nue, sans la surcouche et les délais de déploiement de l'opérateur :wink:
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #17
Excuse moi je n'ai pas bien compris ta réponse. Je dois obligatoirement débrander mon one sous rom bouygues pour flasher une rom custom ?
Ou uniquement pour le passer en rom stock ?

Désolé
 
T

Tardis

  • #18
Pour changer de rom stock, c'est sûr.
Pour une rom custom, cela depend. C'est en général signalé dans les pré-requis du tuto.
 
N

Nicotat

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
87
Points
6
  • #19
Super, merci à toi.
En fait je me rends compte que j'en ai trop fait ou pas assez! Où j'en suis actuellement (dévérouillage bootloader + recovery) j'ai tout intérêt à passer en rom custom dès le moment où je ne peux plus bénéficier des mises à jour OTA.

Encore merci TARDIS
 
T

Tardis

  • #20
Avec plaisir ;)
 
B

bataki2002

Membre
Inscrit
6 Septembre 2014
Messages
25
Points
1
  • #21
Bonjour,

Pour ma part avant de déverrouiller le bootloader, j'ai pris le soin de faire une sauvegarde du contenu de mon télépohne, (contacts, photos, sms,...) avec HTC Sync, puis un backup avec HTC Backup sur google drive (Dropbox est valable aussi) pour les applications,
une fois l'opération de déverrouillage achevée, j'ai récupéré l'ensemble de mes fichiers personnels depuis la sauvegarde des données sur mon disque dur avec HTC Sync(photos, videos, contacts..) ce qui a remis même le fond d’écran et les favoris comme c'était auparavant, puis une restauration des de l'ensemble des mes applications depuis la sauvegarde HTC Backup (ça a pris quand même une bonne partie de la nuit.)
Voila tout était remis en ordre.
j'espère avoir pu vous aider.
 
Haut Bas