un aficionado d'Apple passe à Android (les + et les - )

  • Auteur de la discussion pierrandre
  • Date de début
P

pierrandre

Membre
Inscrit
28 Avril 2013
Messages
11
Points
0
  • #1
Salut à tous,

Je pense être dans la bonne section étant donné que je vais parler d'Android, bien sur je parlerais du Galaxy S4, mais dans une moindre mesure, puisque c'est un Androphone, je fais également un comparo avec mon iphone, le pourquoi du changement, ce que j'aime, ce que je regrette d'avoir perdu, mais au final si un modo déplace ceci en section Samsung, pourquoi pas, bien que je pense qu'il ai sa place en section générale. pour mon premier post sur ce Forum dédié Android, me voici directement avec un pavé, le pavé d'un changement de camp, le pavé dans la marre parce qu'y'en a marre !

Ce post pose des questions, mais rhétoriques, je n'attends pas de réponses puisque je les pose comme arguments d'ouverture à débats ou discussions.

Courage aux lecteurs, et merci pour vos commentaires

Apple Addict depuis 1991, iPhone addict depuis le modèle 3G et ayant actuellement l'iPhone 5, j'ai décidé de voir ce qu'Android pouvait donner.
Pragmatique dans l'âme et aimant tester et bidouiller, je me suis dit "pourquoi pas" : testons Android
ouvert à tout, j'ai un MacBook Pro Retina ainsi qu'un PC win7 avec écran 30" et GTX 670 que j'utilise quasi plus que mon Mac, j'écris ce post sur mon PC... pour vous dire !!

Bénéficiant du système d'Amazon Premium permettant un retour sous 30 jours de tout produit commandé, je me suis pris un Galaxy Note II : WHAOH la claque... par contre hors de question de l'utiliser en voiture, et passant pas mal de temps en voiture, j'ai besoin de le manipuler, ne serais-ce que pour répondre aux appels ou envoyer des sms de quelques mots, ou mettre de la musique. Autant cet appareil est incroyable que la définition est somme toute peut-être un peu pauvre, 720p me semble un peu juste, peut-être le Galaxy Note III sera plus défini, mais là n'est pas le sujet. le Galaxy Note II est reparti bien sagement chez Amazon pour un remboursement. Inadéquat à mon utilisation, mais quel super appareil, passons.

Le format ne me convenant pas, j'ai commandé le Galaxy S4, et là je dois dire que je suis bien plus comblé qu'avec le Note, non seulement celui-ci est plus "facilement" utilisable d'une main, presque... mais il est surtout plus léger, le Note II étant vraiment lourd quand on considère que c'est un smartphone. Un écran sublime, des photos assez bonnes, bref, assez sympa.

Je me suis donc lancé dans la customisation de celui-ci, pas tant au niveau esthétique qu'au niveau fonctionnel. Voyez-vous, tous ceux qui ont eu un iphone avant trouveront que certaines choses sont bien pensées sur iPhone contrairement à leur mobile tiers, et effectivement, les boutons de navigation dans les sections sont sous le pouce (app contact par exemple), pas en haut à 4" de distance ; le sélecteur d'Applications actives qui sur iPhone à la bonne idée de placer la dernière application ouverte en premier - pas comme sur android où il faut se palucher toute une liste d'applications jusqu'à trouver la sienne quelque part... bref...
J'ai donc fini par trouver le dialer/ gestion de contact adéquat avec DW Dialer, la gestion des SMS avec GO SMS Pro, un viewer d'images plus adéquat avec QuickPic et bien sur ma synchro de contacts iCloud avec CardDav-Sync Free.

Seulement, étant client Sosh/Orange, je dois dire que l'opérateur se fiche éperdument de ses clients avec son App de messagerie vocale visuelle !! déjà j'ai cru comprendre qu'elle ne fonctionnait pas sous android 4.2 (il est vrai qu'elle "fonctionnait" sur le Note II, là sur le GS4 - aucun message n'arrive jamais), mais en plus même quand elle marchait, c'était une horreur... je suis donc passé sur Libon, qui a l'avantage d'au moins proposer une messagerie à peu près "visuelle"... l'ennui, je me suis rendu compte tout à l'heure, Libon avait juste bouffé 18 % du temps batterie, maps 11 % (me souviens juste l'avoir lancé 5 secondes), alors que l'écran n'en a consommé que 34 % sur la même durée...

bref, il faut vraiment que je réussisse à comprendre comment suspendre les services quand ils ne sont pas utilisés parce que la batterie fait vite la grimace ! et pour Orange, bah ... j'en sais rien, rappeler le 888 me saoule quand même après tant d'années de messagerie vocale visuelle...

Sinon, je dois dire que je suis assez surpris par Android, c'est assez agréable à l'usage, même si je perds certains trucs que j'aimais bien sur l'iphone.

Partant du principe que je suis un Geek qui découvre cette technologie et ne la maitrise pas encore, voici une petite liste de ce que j'aime sur Android et/ou le Galaxy S4 (qui donc n'est soit pas dispo sur iPhone, soit moins bien conçu) :
- La possibilité d'avoir la main mise sur tout, ou presque tout, ce potentiel apparaît comme presque infini, le root, les roms, les modems etc etc, y'a de quoi lire et apprécier j'ai l'impression.
- la personnalisation quasi-infinie des lock-screen, des bureaux d'accueils (merci Nova), ou des fonds d'écrans animés.
- les widgets (miam avec aCalendar par exemple)
- pas devoir Jailbreak son appareil pour faire tourner des applications non signées (j'aime tester avant d'acheter - surtout si je garde pas le téléphone au final)
- le grand écran 5" ultra-défini (pour ma part, mon épouse ayant un Galaxy SII, je trouve que la taille maxi idéale est quand même 4,3"-4,5")
- l'application CallTrack qui permet d'envoyer son journal d'appel dans un calendrier Google Agenda (je passe mon temps au tel à dépanner des clients, si j'avais eu ca ces 5 dernières années...)
- le mode blocage qui CLAQUE FISSA les gens sur répondeur dès que le mode blocage prends le relai : BANG, bloqué MOTHERFUCKER !!

Maintenant sur l'iPhone :
- un écran vraiment bien lisible en plein soleil, même avec des lunettes de soleil
- sa quasi-certitude qu'aucune application n'ira vous voler vos données, Apple verrouillant tout, pas de questions sur les droits et autorisations : c'est safe - avec Android, tu sais pas trop quand tu installes un truc !
- les notifications aux sons différents (emails, sms, etc)
- le réglage du volume sonnerie fixe (les boutons ne le modifient pas et non progressif quand ca commence à sonner (grrr ca sur android)
- l'emplacement des boutons d'accès aux sections des applications, en bas (sous le pouce, plutôt qu'en haut - ces débiles chez Samsung)
- la fluidité des actions, même si le S4 est surpuissant, il faut tout de même patienter entre les actions, on sent un manque de fluidité.
- un lockscreen qui permet un accès rapide (très rapide), à l'appareil photo, même sans déverrouiller le téléphone.
- un lockscreen qui affiche les notifications (les premières lignes des emails, des sms, des appels manqués, etc (pas vraiment trouvé d'équivalent sur android)
- l'écosystème iCloud / iMessages bien rôdé et agréable à utiliser
- un gestionnaire de taches qui te met la dernière application ouverte en premier... pas classé par ordre alphabétique
- un système de pause des apps en arrière plan, à moins que l'app ait un besoin vital de tourner en tache de fond (tracking de course, musique, enregistrement, etc), elles sont quasi-toutes en pause.
- Des applications généralement plus léchées sur iOS étant donné que les éditeurs savent que c'est sur cette plateforme qu'ils feront plus d'argent (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
- une application calendrier par défaut 200 lieues devant tout ce que j'ai pu trouver sur Android, même si j'aime assez aCalendar


Évidement, maintenant pourquoi j'ai eu envie de changer, l'iPhone vous me direz avait l'air de bien correspondre à mon besoin ?
- parce que j'en ai les moyens (pas la peine de me troll ou autre, je dépense mon argent comme je le veux, point).
- parce que je prends peu de risques avec l'Amazon premium et la fenêtre de retour de 30 jours (ça déplaît à certains ? m'en fiche, j'achète pour 15K€HT par an sur Amazon, ils peuvent bien me reprendre quelques trucs de temps en temps)
- parce que je voulais un plus grand écran.
- parce que le côté obscur du smartphone me titillait.
- parce que changer ca fait du bien, je finissait par n'utiliser mon iPhone que comme un vulgaire téléphone presque
- parce que perdre différents trucs sympa ne me gène pas si je trouve des équivalents acceptables et si la balance retrouve un équilibre avec autre chose (rien que le CallTrack là, je découvre un truc qui va me rendre plein de services).
- parce que finalement il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!


Alors je pense quand même que mon exemplaire de Galaxy S4 est défectueux, parce que la semaine passée (en zone non couverte par Free,je précise), mon épouse Freenaute avec son Galaxy SII était constamment en H+ sur notre lieu de villégiature, là ou moi j'étais 95 % du temps en Edge, au même endroit, téléphones posés sur table.
- Il chauffe pour pas grand chose, il se vide à vitesse grand V (libon ? un truc en tache de fond pas stoppé - je galère un peu).
- la recharge est MEGAAAAA longue ... sur le même adaptateur, le note II chargeait vraiment vite, là le S4, s'il est pas branché sur SON adaptateur secteur, ca prends des plombes et c'est chiant, ca charge pas non plus dans ma voiture du coup, alors que le Note II chargeait.
- Il se comporte bizarrement, par exemple, j'écoute la radio avec TuneIn Radio (ca passe son temps à couper), là ou avec la même sim dans l'iphone, je n'avais quasiment jamais de coupures. Avec l'App radio d'Orange, là ca coupe moins, mais souvent, le MP3 se lance par dessus ma radio...
- Les MP3 lus au travers du bluetooth se coupent une demi-seconde et se relancent, sans aucune action de ma part. un peu la même chose qu'avec l'écoute radio, ca micro-coupe ...

Bon, je pense avoir détaillé tout ce que j'ai pu découvrir après 10j d'utilisation d'android, j'ai bien sur des envies assez précises, comme par exemple empêcher les applications natives de se lancer, comme l'app téléphone, ou messages, je fouillerais le forum pour savoir si c'est faisable et sans risques, mais clairement, je vais le bidouiller le bestiau!!

En tout cas merci à tous, merci à cette communauté d'exister, merci à ses membres et aux administrateurs d'apporter une dynamique permettant le partage d'informations et d'astuces sur le monde Android.
Je vous dit à très bientôt, et vous remercie pour vos réactions concernant le sujet détaillé dans ce topic.
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Et bien pour ma part je te remercie pour ce descriptif complet et sympathique, et te souhaite la bienvenue du côté libre de la force.
;)
 
magmg31

magmg31

Membre
Inscrit
6 Juillet 2012
Messages
237
Points
0
  • #3
Super retour, merci ! ;-)

Juste 2 astuces pour t'aider:
1-
Pour régler un son de notification différents dans chaque applis (sms, adresse e-mail, g-mail...), rendez-vous dans les paramètres de l'application en question.
Par exemple pour les e-mails, touche menu > paramètres, tu rentres dans ton adresse et voilà, tu peux mettre un son de notification spécifique.
Et ça, pour chaque adresse e-mail que tu as si tu en as plusieurs :D
Idem pour l'appli message... ;-)
2-
Lorsque ton écran est éteind, pour accéder rapidement à l'appareil photo:
Touche power > sur l'écran de déverrouillage, glisse ton doigt sur l'heure (la partie haute du lockscreen) vers la gauche et hop ! Voilà l'appareil photo ! :D
Alors moins que tu es modifié ce paramètre dans les paramètres du lockscreen ;-)

Voilou, y a sûrement d'autres astuces, mais je me souviens plus de tout ce que tu as écrit :D lol
En tout cas, encore merci pour ce retour fort instructif !

Bises ;-), Mag.
 
P

pierrandre

Membre
Inscrit
28 Avril 2013
Messages
11
Points
0
  • #4
Merci pour vos commentaires... je continue mon analyse d'Android et je suis rentré de plein fouet dans un paradoxe !

Samsung n'autorise pas le Root de ses téléphones sinon => plus de garantie.. bon, une manipulation logicielle viendrait rendre caduque la garantie matérielle... discutable... mais là où cela me choque c'est que Kies est une merde pas croyable !!

non seulement Kies ne RECOPIE PAS l'intégralité du contenu du téléphone lors d'une sauvegarde, mais en plus du coup, si on ne root pas son téléphone, on ne peux pas (titanium Backup) TOUT sauvegarder avec Kies et on perds plein de trucs lors d'un échange...

donc soit on root et on peut tout sauvegarder et exit la garantie
soit on root pas, on passe son tel en garantie, mais on perds presque tout ....

au moins avec Apple sur ce coup, iTunes, même s'il est pas terrible non plus, sauvegarde intégralement le téléphone, on peut restaurer la sauvegarde sur autant d'appareils qu'on le veut on aura à chaque fois une copie conforme de ses données, des applications et des données des applications ...

bref, Samsung 0 - 1 Apple !

Edit : merci pour l'astuce de la notification, j'ai résolu le souci :)
 
magmg31

magmg31

Membre
Inscrit
6 Juillet 2012
Messages
237
Points
0
  • #5
Ben en fait, y a des méthodes pour rendre le root (ou du moins le fait qu'on est rooté le mobile) invisible ;-)
En gros, si tu dois filer ton mobile à un sav ou le vendre:
Tu root, tu sauvegarde tout, un petit coup de "triangle away", wipe total, un flash d'une rom stock (correspondant à ton mobile : samsung si acheté nu ou opérateur si acheté chez un opérateur), un autre petit coup de wipes pour être sûr et Voilou ! Ni vu ni connu
Et tout ça prend pas plus de 30 minutes ;-)
 

Sujets en relation

Haut Bas