Tutoriel [Tutoriel] Déverrouiller le bootloader - Google Nexus 7 2013

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Avertissement : Cette manipulation comporte des risques.Ni moi ni Phonandroid ne peut être tenu responsables des éventuels problèmes rencontrés.​

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

COMMENT DÉVERROUILLER LE BOOTLOADER DE VOTRE TABLETTE GOOGLE NEXUS 7 (2013)?​

Déverrouillage du bootloader de la tablette Google Nexus 7 (2013)
=====================================================================================================================================

Présentation

Les avantages d'un bootloader déverrouillé

  1. Vous pouvez installez des Roms/Kernels customs
  2. Vous avez la possibilité de rooter votre téléphone
  3. Vous pouvez installer un firmware (généralement une version plus récente d'Android) qui est en cours de test et pas fait pour les consommateurs finaux.

Les inconvénients d'un bootloader déverrouillé

  1. Cela peux annuler votre garantie.
  2. La prise en charge de mise à jour OTA n'est plus prise en charge


Notes importante

Cette manipulation efface toutes vos données !! Pensez donc à faire une sauvegarde au préalable !!

=====================================================================================================================================


Pré-requis
  • Avoir installé les drivers USB -->>
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Avoir activé le débogage USB -->> Allez dans : A propos > appuyez 7 fois sur le numéro du build > là un message apparaît et vous dit que vous êtes à présent développeur >retournez dans les paramètres>options de développement> et activez débogage USB
  • Téléchargez/décompressez le fichier suivant -->>
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Procédure de déverrouillage

  1. Commencez par décompressez l'archive platform-tool.zip dans lequel devrait se trouver 11 fichiers

  2. Créez un dossier et renommez le "platform-tool" puis, déplacez-y les 11 fichiers extraits de l'archive


    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  3. Tablette éteinte, démarrez là en mode bootloader -->> Appuyez en maintenant simultanément les boutons volume bas et power

  4. Vous pouvez voir dans le mode bootloader tout en bas, le statut de votre bootloader "LOCK STATE - locked"

  5. Connectez votre tablette à votre ordinateur via cable USB

  6. Une fois ceci fait, ouvrez le dossier "platform-tool" , curseur de votre souris dans ce même dossier, appuyez sur la touche SHIFT et click droit sur votre souris.

  7. Une fenêtre vous propose plusieurs options, choisissez "ouvrir une fenêtre de commandes ici"

  8. Dans cette fenêtre de commande tapez -->> fastboot oem unlock et validez sur la touche entrée


    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  9. Sur votre tablette, un message apparaît : Unlock bootloader ? Naviguez avec les touches volume de votre tablette et validez votre choix ( Yes ou No ) avec la touche power

  10. Patientez le temps de la procédure...Une fois terminé, vous pouvez voir que le statut de votre bootloader est à présent "unlocked"

  11. Naviguez dans le menu du mode bootloader avec les touches volume et sélectionnez "Power off"

  12. Félicitations votre bootloader et déverrouillé !!



Vos retours sont les bienvenus
 
  • Like
Les réactions: ruulio
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Re: [Tutoriel Déverrouiller le bootloader - Google Nexus 7 2013

merci du partage :)
 
computeur

computeur

Membre
Inscrit
5 Août 2013
Messages
311
Points
16
  • #3
Je me permet d'indiquer que déverrouiller le bootloader n'annule pas obligatoirement la garantie. J'ai perdu ma Rom après une manip, la tablette c'est retrouvé bloqué sur l'écran Google avec le cadenas ouvert et "Start" encadré dans une flèche verte. Le vendeur me l'a échanger sans hésitation (je lui ai indiqué que l'OS avait été modifié).
Ce serait quand même malheureux de nous vendre ces pépites de technologie en nous interdisant d'y toucher ^^
 
V

vaykadji

Membre
Inscrit
4 Mai 2012
Messages
27
Points
0
  • #4
Bonjour, il m'est impossible d'installer les drivers USB pour le Nexus 7 2013 32Go. Windows 8 refuse de me trouver les drivers présents dans mon dossier.
Mon gestionnaire de périphériques m'indique un point d'exclamation à côté de "Nexus 7" (en mode Android allumé et branché au PC) ou un point d'exclamation à côté de "Android" (en mode Fastboot, branché au PC).
 
V

vaykadji

Membre
Inscrit
4 Mai 2012
Messages
27
Points
0
  • #6
50ko/s pour les 64mb du programme^^ Je regarde si ça fonctionne mieux comme cela, merci
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #7
Ok wink
 
V

vaykadji

Membre
Inscrit
4 Mai 2012
Messages
27
Points
0
  • #8
"ADB Device was not found" après l'étape 3 : vérification des drivers.

Mmmmh, tablette récalcitrante ? Une option via linux sinon ? Ca me va aussi
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #9
Je vais regarder ça .. Tu es sous W8 64 bits ?
 
V

vaykadji

Membre
Inscrit
4 Mai 2012
Messages
27
Points
0
  • #10
Oui, win 8 64bits ou Xubuntu 13.04 x86_64
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #11
As tu redémarré ton pc après l'installation dees drivers ?
 
V

vaykadji

Membre
Inscrit
4 Mai 2012
Messages
27
Points
0
  • #12
Bonne question, je n'en suis pas sûr. J'ai redémarré après la désinstallation des drivers auto, mais je ne pense pas après l'install via NRT. Je réessaye.

Juste pour être sûr, je dois bien utiliser les drivers recommandés (càd #1 : Universal Drivers) ?
Et j'ai déjà fait la mise à jour 15Q (la dernière en date) sur mon Nexus.
Et j'ai mis à jour NRT comme il me le proposait au démarrage (apparemment la mise à jour ne concernait que les outils pour la suite : déblocage et root, rien sur les drivers à première vue)
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #13
Essaye de les mettre à jour manuellement en te rendant dans le gestionnaire de périphériques ...Je ne vois pas ce que tu veux dire par " universals drivers " ...
 
V

vaykadji

Membre
Inscrit
4 Mai 2012
Messages
27
Points
0
  • #14
Lors de l'installation des drivers avec Nexus Root Tool, il me propose 4 sortes de drivers : Universal, PDANet, Signed et RAW. Il me conseille les drivers "Universal" (j'ai testé avec signed et ça ne fonctionnait pas non plus^^)
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #15
V

vaykadji

Membre
Inscrit
4 Mai 2012
Messages
27
Points
0
  • #16
Ok, je pense que j'ai trouvé le problème :

En passant par mon port USB proposé par mon lecteur de cartes, ça n'allait pas.

J'ai switch sur un des ports proposés par le boitier CoolerMaster, et ça a l'air de fonctionner (Le "Full Driver Test" est ok avec Nexus Root Toolkit)
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #17
Parfait alors ! wink

Merci pour l'info !!

Lors de l'installation de drivers, il faut toujours passer par les ports USB "directs" reliés à la cartes mère du Pc et éviter les "intermédiaires"
 
V

vaykadji

Membre
Inscrit
4 Mai 2012
Messages
27
Points
0
  • #18
Je pense qu'en effet le lecteur de carte passe par une puce supplémentaire PCMIA ou un truc du genre, alors que les USB du boitier sont directement reliés aux pins de la carte mère. Merci pour le coup de main en tous cas ! Pfiou^^
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #19
Avec plaisir

Tu nous dira si tu as réussi à déverrouiller ton Bootloader wink
 
V

vaykadji

Membre
Inscrit
4 Mai 2012
Messages
27
Points
0
  • #20
oui oui, sans problèmes une fois les drivers installés :)
 
computeur

computeur

Membre
Inscrit
5 Août 2013
Messages
311
Points
16
  • #21
vaykadji a dit:
Ok, je pense que j'ai trouvé le problème :

En passant par mon port USB proposé par mon lecteur de cartes, ça n'allait pas.

J'ai switch sur un des ports proposés par le boitier CoolerMaster, et ça a l'air de fonctionner (Le "Full Driver Test" est ok avec Nexus Root Toolkit)

Si je peux me permettre une réflexion, pour un root, changement de bootloader et même faire glisser une Application, il est fortement recommandé d'utiliser les ports USB situés au dos du PC. Tant qu'a faire éviter les port en façade et encore plus des ports USB d'un périphérique externe.
 
F

franckyrich3

Membre
Inscrit
7 Novembre 2012
Messages
24
Points
6
  • #22
Bonjour,
Heureux possesseur ou presque d'une tablette nexus 7 4g (2013) je rencontre 2 gros problèmes.
Pas de possibilité de lire les clés usb et cette tablette ne me permet pas pour l'instant de téléphoner!
J'ai donc essayé de suivre ce tuto pour envisager le remplacement de la rom version 4.1. Par une custom.
J'ai telechargé les drivers usb mais je ne sais pas ce que je dois faire????comment et ou les installer et lesquels?
Quand je branche le cordon usb entre mon pc et la tablette celle ci est pourtant reconnue.
J'ai activé le mode developpeur et le debogage usb. Ma version ordi est windows 8.
J'ai passé une bonne partie hier dessus mais en vain. Aucun resultat...j'ai essayé de lancer une commande comme précisé dans ce tuto mais rien ne se passe sur la tablette ?
Merci de bien vouloir m'aider. :roll:
 
F

franckyrich3

Membre
Inscrit
7 Novembre 2012
Messages
24
Points
6
  • #23
Aprés essais comme vaykadji, je suis bloqué au test full. Et ma tabkette n'apparait plus sur mon ordi en multimedia. Que faire???
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #24
Bonjour

Avez vous installé les drivers ADB?
 
F

franckyrich3

Membre
Inscrit
7 Novembre 2012
Messages
24
Points
6
  • #25
Bonsoir,
Avant tout merci de bien vouloir me répondre.
j'ai bien téléchargé un fichier ou j'ai des fichier ADB mais je ne sais pas les installer. Je n'ai pas vu de procédure pour les drivers?
 
F

franckyrich3

Membre
Inscrit
7 Novembre 2012
Messages
24
Points
6
  • #26
J'ai bien installé les drivers ADB, mais ma tabkette toujours pas reconnue comme périphérique multimédia?
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #27
Bonjour

Évite les double post stp. Utilises plutôt la fonction éditer.

Essaye d'installer les drivers avec le toolkit wug's que tu trouveras dans la section tutoriels.

Merci
 
F

franckyrich3

Membre
Inscrit
7 Novembre 2012
Messages
24
Points
6
  • #28
Merci pour la réponse et pour les précisions concernant la mise en place des différents messages sur le site.
Il semblerait que j'ai réussit en appliquant ta méthode. je suis prêt à déverrouiller le bootloader. Merci :super:
Tout a bien marché. Ma tablette est maintenant rootée!
Seul problème je n'arrive pas à installer une rom custom ? Mais là c'est un autre sujet :shock: !!!!
 
vodka13004

vodka13004

Membre
Inscrit
8 Février 2012
Messages
282
Points
0
  • #29
La garantie est elle perdue si on reverouille le bootloader?
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #30
Bonjour

Je ne penses pas, Pourquoi, tu as des soucis ?
 
vodka13004

vodka13004

Membre
Inscrit
8 Février 2012
Messages
282
Points
0
  • #31
Appareil vendu et l'acheteur veut pouvoir profite de la garantie au cas ou...


Ton tuto si a la fin on fais fastboot oem lock fonctionne dans l autre sens?
platform tools --> invit de commande fastboot oem lock
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #32
La commande

fastboot oem lock

C'est pour re-vérouiller le bootloader oui .
 
vodka13004

vodka13004

Membre
Inscrit
8 Février 2012
Messages
282
Points
0
  • #33
Facile donc.. Merci scumpi.

Derniere question : le tel doit etre en debogage usb pour la manipulation?
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #34
Oui, il doit l'être
 
vodka13004

vodka13004

Membre
Inscrit
8 Février 2012
Messages
282
Points
0
  • #35
ok merci je lui dirais..
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #36
Salut

Alors, vodka130004, cette tablette, ça s'est bien passé pour l'acheteur ?
 
C

crocodyle

Membre
Inscrit
11 Octobre 2013
Messages
50
Points
6
  • #37
heloo !
je viens juste de me procurer la n7

peut on rooter la tablette en sachant que je suis en 4.4 kitkat ? si oui, avez vous un tuto svp ?
merci d'avance
 
A

amonix

Membre
Inscrit
29 Décembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #38
Bonsoir,

Et à partir d'un Mac, c'est aussi possible de déverrouiller le bootloader ?
Merci.

amonix
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #39
Salut

Je pense que l'on peut rooter la tablette même sous android 4.4. Pour ce qui est du déverrouillage du bootloader sous mac, c'est possible, à condition d'avoir installé le sdk android pour mac
 
M

mohamed8484

Membre
Inscrit
12 Janvier 2014
Messages
8
Points
0
  • #40
Merci, après de nombreux essais j'ai enfin réussi grâce à nexus root toolkit qui m'a permis d'installer les driver smiley
 
D

dreammat

Membre
Inscrit
20 Décembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #41
Bonjour, merci beaucoup pour le tutoriel.

Voilà j'ai envie de me lancer dans mon 1er root (nexus 2013), mais avant ca il fait donc déverrouiller le bootloader, mais je n'ai pas envie de perdre mes données. Il y en a pas mal et il y a plusieurs utilisateurs (comptes). Si tout est détraqué sur le compte de ma femme, je vais me faire tuer lol.
Est ce que si je fais une sauvegarde avec "Titanium Backup" j'arriverai a tout récupérer après le root? (sauvegardes des jeux, applications installées, des différents utilisateurs et les paramètres de chaque un)

En fait j aimerai retrouver tout comme avant le bootloader et le root comme si rien ne s'était passé!
Merci, a bientot.

Edite : Pour Titanium Backup s'est mort, je viens de voir qu'il faut être rooté...
 
S

sherman93

Membre
Inscrit
20 Novembre 2012
Messages
1
Points
1
  • #42
Excellent, Très bon tuto, merci !
 
V

vdjmultimedia

Membre
Inscrit
17 Avril 2014
Messages
2
Points
0
  • #43
Bonjour à tous et merci pour tous ces éléments,
Je suis débutant sur Android, et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour, une fois ma tablette Nexus 7 II configurée avec mon compte Google, mes applications installées, mes bureaux configurés comme je veux, en faire une sauvegarde complète (sur clé USB ou sur carte SD via un adaptateur USB ?) pour pouvoir la dupliquer sur deux tablettes identiques (et oui j'ai 3 enfants...), comme je peux le faire avec Ghost ou Clonezilla sur des PC ?
Je n'ai pas compris ce que chacune des opérations suivantes impliquent comme perte de données (fichiers perso, arrangement des bureaux, compte Google...) ou perte des applications installées ou encore perte totale du système Android mis à jour classiquement : déverrouillage du bootloader / installation d'un recovery / installer le root / factory reset / hard reset...
Avant de me lancer j'aimerais avoir ces infos... Y aurait-il une bonne âme éclairée prête à synthétiser tout ça ?
Merci d'avance !
 
V

vizpar

Membre
Inscrit
20 Avril 2013
Messages
57
Points
0
  • #44
A priori il faudrait dévérouiller le bootloader et installer un custom recovery sur chaque tablette. Puis un nandroid backup de celle que tu veux cloner et une restauration de ce backup sur les autres tablette.

Mais je ne sais pas dans quelle mesure on peut faire ce genre de manip. Je veux dire qu'un nandroid backup est peut-être associé à une tablette unique via une signature.

A mon avis c'est possible mais attends d'autres avis ou renseigne toi sur XDA.
 
V

vdjmultimedia

Membre
Inscrit
17 Avril 2014
Messages
2
Points
0
  • #45
Merci Vizpar,
Je vais tenter ça, dès que j'ai un protocole qui fonctionne, je le poste :)

Edit pour indiquer le résultat (j'ai utilisé le Nexux Root Kit 1.8.2 pour toutes ces opérations) :
1. Il faut préparer la tablette modèle (master)
1.a. La déverrouiller (unlock bootloader)
1.b. La rooter
1.c. Installer toutes les applications voulues, paramétrées comme on veut, le compte Google, les applications payantes associées, la configuration Wifi voulue, etc.
2. Faire un Nandroid backup de la tablette modèle
3. Récupération du Nandroid backup (system + apps) sur chaque autre tablette identique
3.a. Pour chaque tablette cible, une à une, déverrouiller le bootloader
3.b. Puis restaurer le Nandroid backup de la tablette master dessus
 
K

kikimmax

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
1
Points
1
  • #46
bonjour
SVP j'ai un grand probleme j'ai un nexus 7 wifi j'ai plus de systeme sur l'appareil et le bootloader bloqué comment je fais je peux pas activé débogage USB j'ai aucune roms installé
merci d'avence
 
K

kanzzen

Membre
Inscrit
29 Octobre 2014
Messages
1
Points
0
  • #47
Salut, j'ai bien fait toutes les étapes comme il faut mais une fois la commande ''fastboot oem unlock'' rentré ça me met ''waiting device'' il me semble que l'ordi ne detecte pas la tablette quand elle est en mode bootloader qu'est ce que je dois faire ?
Sinon le tuto est nickel :super:
 
F

fred_lima

Membre
Inscrit
14 Novembre 2015
Messages
1
Points
0
  • #48
Procédure topissime.
Tu suis à la lettre, aucun problème, downgrade réalisé, tablette totalement fonctionnelle.
Bravo et merci
 
E

elprot

Membre
Inscrit
28 Novembre 2015
Messages
3
Points
0
  • #49
bon encore ce meme probleme de "waiting for device" après avoir rentrer la commande "fastboot oem unlock" si quelqu'un à une idée de comment m'aider je suis preneur :)

bonne journée/soirée/nuit


UP : alors pour ceux qui ont le même problème que moi il faut
- installer les drivers avec SDK manager (trouvable sur le site d'android)
-aller dans le gestionnaire de périphérique
-clique droit sur nexus 7 et mettre a jour un pilote
-aller dans recherche sur l'ordinateur et mettez la "route" vers vos drivers
-validez et enjoy :) :merci:
 
T

terralink

Membre
Inscrit
30 Janvier 2016
Messages
1
Points
0
  • #50
j'ai fait le tutoriel sans installer les usb drivers et ça a quand même marché. il y aura-t-il un problème avec le root après ou c'est pas grave?
 
T

toadneverdie

Membre
Inscrit
18 Octobre 2015
Messages
1
Points
1
  • #51
Bonjour,

Ma tablette Nexus 7 s'allume mais reste sur le logo Google. Impossible d'accéder au système d'exploitation.
J'aimerai la réinitialiser mais lors que je suis en fastboot mode, le paramètre SECURE BOOT est "enable".

J'ai donc essayé de déverrouiller le bootloader mais impossible. Echec de l'opération à chaque fois. J'ai l'impression que c'est parce que le "débogage USB" n'est pas activé.
Le problème, c'est que je ne peux pas accéder au système d'exploitation pour passer ne mode développeur et l'activer.

Avez-vous une solution pour activer le débogage USB sans passer par les menus de la tablette?

Merci.
 
R

ruulio

Membre
Inscrit
30 Août 2012
Messages
4
Points
1
  • #52
ça marche pour moi, merci !
 
Haut Bas