Tutoriel Comment installer le TWRP unofficiel sur le Xiaomi mi10/10pro

  • Auteur de la discussion jejemc
  • Date de début
jejemc

jejemc

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Mars 2014
Messages
3 129
Points
83
  • #1
1540826991228-png.370
Comment installer le recovery custom TWRP unofficiel sur le Xiaomi mi10/10 pro


1540827258689-png.372

Salut à toutes et à tous ! Dans ce nouveau tutoriel nous allons voir ensemble comment installer le recovery custom TWRP sur votre Xiaomi mi10/10 pro. Le Xiaomi mi10/10 pro, smartphone de haut de gamme embarquant le processeur Qualcomm Snapdragon 865 peur en effet être customisé à souhait grâce aux nombreux développeurs de la communauté Android, Voici donc un guide complet pour vous aider à l'installer sur votre Xiaomi mi10/10 pro.


how-to-install-twrp-recovery-galaxy-s3-i9300-png.1969


Les Prérequis

Avant tout, veillez à effectuer une sauvegarde complète de toutes les données de votre téléphone. Cela inclut les messages, les contacts et tout ce que vous jugez nécessaire.
  • Chargez votre xiaomi mi10/10 pro jusqu'à au moins 70 % pour éviter les mauvaises surprises
  • Activez le débogage USB en vous rendant dans "Paramètres" puis dans "A propos du téléphone" et tapoter sur MIUI version plusieurs fois jusqu'à ce qu'apparaisse le message "Vous êtes à présent développeur".
  • Rendez-vous ensuite dans les options développeurs puis activez le débogage ou dépannage USB
  • Avoir installé les drivers adb & fastboot > voir tutoriel

Avant de vous lancer dans les instructions et de vous connecter à Xiaomi mi9T pro, assurez-vous de répondre à toutes les exigences énoncées ci-dessus.

Téléchargements
  • TWRP Recovery unofficiel mi10/pro :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Vb meta:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • en option magisk pour le root :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    a installer via twrp une fois installer .

Déverrouillage du bootloader du Xiaomi mi10/10 pro

Avant de commencer, vous devez dans un premier lieu déverrouiller le bootloader de votre Xiaomi mi10/10pro. Si vous l'avez déjà fait, vous pouvez directement passer à l'étape suivante. Sinon, vous pouvez le faire en vous rendant sur le tutoriel pour déverrouiller le bootloader du Xiaomi mi10/10 pro.

Installer le TWRP Recovery sur le Xiaomi mi10/10 pro
  1. Téléchargez le fichier img du TWRP recovery et renommer le en recovery.img puis transférez-le dans le dossier : C:/adb de ADB/fastboot.
  2. Eteignez complètement votre Xiaomi mi10/10 pro.
  3. Pressez simultanément sur les boutons Volume Bas et Power pour démarrer dans le menu Fastboot.
  4. Connectez le smartphone à votre PC à l'aide du câble USB.
  5. Allez dans C:/adb sur votre PC, où vous avez copié le fichier img du TWRP. Faites clic droit + Shift dans un espace vide du dossier puis sélectionnez "Ouvrir une fenêtre PowerShell ici". Ou cmd.
  6. commencer par ceci :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  7. Entrez les commandes suivantes pour installer le TWRP recovery sur votre Xiaomi mi10 via CMD
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  8. ou pour le mi10/pro :Entrez les commandes suivantes pour installer le TWRP recovery sur votre Xiaomi mi10pro via CMD
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  9. Installer ensuite le fichier VBMETA :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  10. A présent, il est important de démarrer dans un premier temps dans le TWRP , toute a étant sur le bootloader appuyer simultanément sur voulume haut +power vous arrivé directement sur twrp ensuite penser a faire un wipe data sinon cela vas crypter les fichiers dans twrp ;)


"Information"
Il faut faire un wipe data dans twrp sinon il demande un mot de passe au reboot système.

A présent que vous avez installé le TWRP sur votre Xiaomi mi10/10 pro, vous pouvez facilement flasher des fichiers zip flashables ou alors l'utiliser pour faire des sauvegardes et restaurations de votre système.
Voilà, c'est tout ce que l'on peut dire sur l'installation du recovery custom TWRP du Xiaomi mi10/10 pro.

Manipulation a faire si twrp ne reste pas :
Le fichier: /system/bin/install-recovery.sh présent dans le système stock est responsable de cela.
Vous pouvez simplement arrêter que cela se produise en le supprimant ou en le renommant en recovery.sh.bak en utilisant n'importe quel explorateur racine ou via TWRP (Advanced -> File Manager).

Si vous avez des questions, idées, suggestions, celles-ci sont bien entendu les bienvenues !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: FFOrigine et flytsetse
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut Jeje,
merci pour le partage ;)
 
  • Like
Les réactions: jejemc
F

flytsetse

Membre
Inscrit
2 Juin 2020
Messages
4
Points
3
  • #3
Hello

Merci pour ce tuto.

J'ai un problème concernant ce process. D'où est-ce que vous récupérez le recovery.img ?
Le lien vers
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
indique lui aussi l'utilisation du recovery.img mais à aucun moment on ne sait de où il vient ou comment le faire si il sagit d'un backup du portable ou d'un fichier renommé.
Les deux fichiers IMG récupérés sont le vbmeta.img et TWRP_cmi.img


Pour mieux comprendre, j'ai pris un téléphone en chine Mi 10 Pro 512GB et 12GB de RAM. Je voudrais le passer sur la ROM France (Global ou EEA qu'importe je pense prendre EEA). J'ai fais l'unlock du smartphone via miui, attente de 7jours, maintenant je devrais pouvoir faire les manipulations que je souhaite.

Malheureusement, impossible de changer la ROM CN vers une EU avec le package officiel depuis l'interface du tel Xiaomi et MIUI (erreur : "Couldn't verify. Looks like current Rom's network carrier type is different from that in the Recovery package. Please download the correct ROM from MIUI forum.").

Donc je dois passer par cette interface TWRP qui permet d'après moi de booter avec une ROM officiel EU ou non officiel). Si vous pouvez m'aider pour effectuer cette procédure sans mettre KO le tel se serait top :))

En tous cas merci déjà pour toutes ces informations.
 
Dernière édition:
jejemc

jejemc

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Mars 2014
Messages
3 129
Points
83
  • #4
Salut pour passer ton passer ton mi10 pro sous rom EEA une fois ton téléphone unlocker tu aura juste a utilisé miflashtool puis installer la rom EEA sur ton téléphone le tour et joué ;)

le fichier recovery en faite tu renomme le fichier téléchargez twrp en recovery.img ensuite reste plus qu'a le flasher .
 
  • Like
Les réactions: flytsetse
F

flytsetse

Membre
Inscrit
2 Juin 2020
Messages
4
Points
3
  • #5
jejemc a dit:
Salut pour passer ton passer ton mi10 pro sous rom EEA une fois ton téléphone unlocker tu aura juste a utilisé miflashtool puis installer la rom EEA sur ton téléphone le tour et joué ;)

le fichier recovery en faite tu renomme le fichier téléchargez twrp en recovery.img ensuite reste plus qu'a le flasher .

Merci pour ton retour.
Dans la dernière version de MiFlash 2019.12.6.0 et ce même en utilisant l'image zippée ou dezippée EEA du MIUI officielle, j'ai l'erreur "can not found file flash_all.bat" , fichier non disponible dans le fichier zip/image de la version officielle et ce qu'importe dans quelle dossier, même après extraction.

Où trouver ce fichier ?
 
  • Like
Les réactions: osmose
F

flytsetse

Membre
Inscrit
2 Juin 2020
Messages
4
Points
3
  • #6
Je n'ai pas encore pu faire le test mais au final j'ai trouvé un menu qui me permet "enfin" d'accéder aux fichiers *.tgz

Tous les liens sur tous les forums indiquent une procédure qui n'éxiste plus ou indiquent des liens qui ne fonctionnent plus. Résultat, et vous pouvez faire le test, en vous connectant sur la page
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
vous attérissez sur le choix du modèle de votre smartphone :

2020-06-03 04_47_55-Window.jpg


Une fois sur cette page vous avez tout un process avec des liens. Sauf que le lien pour l'EEA ROM du MI 10 Pro n'est pas une archive en *.tgz mais en *.zip, ne fait pas le même poid et ne comporte surement pas les mêmes fichiers (en téléchargement donc je n'ai pas encore pu tester) :

2020-06-03 04_50_33-Window.jpg


Il faut donc cliquer sur "Flashing Guide" et en suivant sur "Fastboot Update". Peut-être que pour tous les habitués c'est simple, mais pour ceux qui recherchent les *.tgz et qui suivent des liens qui mennent vers des pages 404 ça l'est moins

2020-06-03 04_56_52-Window.jpg


Le lien est cette fois correct, on tombe sur la dernière versions stable Europe pour Fastboot du modèle voulu et en *.tgz pas en *.zip

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

2020-06-03 04_59_40-.jpg


En espérant que ça fonctionne.

Je vous tiendrais au courant.
 
  • Like
Les réactions: jejemc
F

flytsetse

Membre
Inscrit
2 Juin 2020
Messages
4
Points
3
  • #7
Effectivement, le problème est partiellement "résolu".

Sur la ROM CN , pas de soucis pour avoir le réseau avec ma carte SIM
Sur la ROM EEA (global existant pas sur MIUI en *.tgz), en Français, il ne reconnait pas les cartes SIM mais trouve TOUS les réseaux. La carte SIM a été testée sur les deux emplacements.

Je pense que c'est un problème qui vient du DUAL SIM qui n'est pas proposé en Europe pour cette version (si mes souvenirs sont bons). Du coup je me demande si le matériel de la double carte SIM est bien reconnu sur la EEA ou si il faudrait prendre les drivers ou la configuration de la ROM CN pour que l'emplacement soit reconnu. :/
Vu que je n'utilise qu'une SIM je pensais que ça ne poserai pas de problème. Le *#06# me donne bien un IMEI + HEX de MEID + DEC de MEID + Numéro de Série. Mais normalement je devrais avoir 2 IMEI, ce qui n'est pas le cas et pas reconnu.
Sur la Version CN j'vais bien les 2 IMEI. Donc matériel reconnu partiellement.

Pour l'instant pas d'idée et comme je ne suis pas DEV, je vais devoir aller scruter les problèmes similaires chez XIAOMI sur le net.
 
Dernière édition:
S

salfach

Membre
Inscrit
31 Janvier 2014
Messages
61
Points
8
  • #8
pour ton problème des 2 sims

Essaie d'installer la rom xiaomi.eu elle est faite à partir de la rom Chinoise qui gère les 2 sims
Bon courage
 
julien31700

julien31700

Membre
Inscrit
29 Octobre 2020
Messages
2
Points
1
  • #9
Bonsoir tout le monde,
Je viens de faire la manip sur mi 10 pro mais j'ai eu un problème!
Je suis sur le TWRP3.4.0-0 et je suis bloqué!
Impossible d'installer quoi que ce soit, car je ne peut pas monter le téléphone pour y injecter la rom.
Vous pouvez m'aider?
 
julien31700

julien31700

Membre
Inscrit
29 Octobre 2020
Messages
2
Points
1
  • #10
Problème résolu, j'au du télécharger un nouveau twrp en suivant cette vidéo :
 
F

foxmoldu

Membre
Inscrit
22 Décembre 2014
Messages
1
Points
1
  • #11
Bonjour à tous, gros problème de mon côté, j'ai tenté un premier flash où twrp m'a demandé un mot de passe, j'ai ensuite fait un wipe data sans succès pour installer la rom xiaomi.eu, j'ai reflashé, même problème et j'ai encore reflashé.
Depuis il est en recovery bootloop.. si quelqu'un a une solution.. merci
 
Dernière édition:
N

Nathmath17000

Membre
Inscrit
9 Mars 2018
Messages
2
Points
1
  • #12
Bonjour à toutes et à tous.

Dans un premier temps, merci pour le tuto et pour le temps que tu as pris pour nous..

J'ai un petit souci qui m'empêche d'avancer, en procédant comme indiqué ci-dessus, j'ai déverrouillé le bootloader, activer le débogage USB, mis mon smartphone en mode Fastboot, flashé le TWRP ainsi que le VBMETA...

Mon souci est juste après, en voulant redémarrer via le TWRP, je tombe en mode Fastboot, j'appuis pourtant simultanément sur le bouton POWER + UP (j'ai aussi essayé la commande "fastboot boot recovery.img"), mais rien n'y fait, quand je veux redémarrer en mode normal je tombe aussi en mode Fastboot... Je suis donc obligé de faire un flash d'une rom d'origine pour pouvoir retrouver les fonctions de mon Mi 10.

Voilà, je suis à votre disposition pour toutes questions et si je trouve la solution je vous en ferais part.

Merci d'avance.

Cordialement.

Natthéo.
 
G

Gregmraz

Membre
Inscrit
22 Août 2021
Messages
2
Points
1
  • #13
Nathmath17000 a dit:
Bonjour à toutes et à tous.

Dans un premier temps, merci pour le tuto et pour le temps que tu as pris pour nous..

J'ai un petit souci qui m'empêche d'avancer, en procédant comme indiqué ci-dessus, j'ai déverrouillé le bootloader, activer le débogage USB, mis mon smartphone en mode Fastboot, flashé le TWRP ainsi que le VBMETA...

Mon souci est juste après, en voulant redémarrer via le TWRP, je tombe en mode Fastboot, j'appuis pourtant simultanément sur le bouton POWER + UP (j'ai aussi essayé la commande "fastboot boot recovery.img"), mais rien n'y fait, quand je veux redémarrer en mode normal je tombe aussi en mode Fastboot... Je suis donc obligé de faire un flash d'une rom d'origine pour pouvoir retrouver les fonctions de mon Mi 10.

Voilà, je suis à votre disposition pour toutes questions et si je trouve la solution je vous en ferais part.

Merci d'avance.

Cordialement.

Natthéo.
Bonjour Nathmath.

As tu trouvé la solution? Je suis exactement dans le même cas de figure que toi.
Bootloader déverrouillé, flash du TWRP et VBMETA puis POWER + UP cela me laisse en mode fastboot.

Doit y avoir une étape ou un fichier qui déconne.
Ca m'arrangerait bien si tu avais trouvé :D

Merci d'avance
 
M

Membre supprimé 28235

  • #14
Merci pour ce super tuto !!

Existe t-il un sujet avec le lexique et les explications de tous les termes et manipulations genre, recovery, flash, reboot, etc..

Merci à vous pour votre réponse et votre aide.

Est ce que ça marche pour le mi 10T ?

merci à toi pour ce super tuto ;)
 
Haut Bas