Tutoriel - Améliorer la qualité d'accroche du GPS du Wiko Cink Slim WCS

  • Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #1
Tutoriel
Améliorer la qualité d'accroche du GPS


pour Wiko Cink Slim WCS

Avertissement : Cette opération comporte des risques.
Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

================================================================================================​

A la suite de nombreux échanges sur ce topic, une solution a été trouvée pour améliorer le GPS du Wiko Cink Slim.

(merci à eux et particulièrement à Kawa31 et didem pour avoir travaillé sur ce problème et partagé ces fichiers)

PRE-REQUIS



INSTRUCTIONS

  • Avec un gestionnaire de fichiers ayant les accès Root (exemple : Root Explorer), placez ces 2 fichiers dans le répertoire /system/etc/

  • Déposez ensuite le fichier gpsconfig.xml dans le répertoire /system/etc/permissions

  • Ensuite, supprimez le fichier gldata.sto du répertoire data/gps/.

  • Redémarrez votre téléphone.

En voilà, l'accroche GPS sera nettement plus rapidement ! smiley
 
yanosh1

yanosh1

Membre
Inscrit
1 Mars 2012
Messages
250
Points
0
  • #2
D’où sort tu tes 2 fichiers GPS?
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #3
Du topic cité
 
yanosh1

yanosh1

Membre
Inscrit
1 Mars 2012
Messages
250
Points
0
  • #4
Sur 19 pages cela ne dit pas lesquels?
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #5
Bonsoir, je soumet une idée
Avez vous essayer l'application fasterfix ? si compatible :?:
Une fois ouverte sélectionné votre pays où zone puis reboot
(désolé si c'est pas compatible)
 
yanosh1

yanosh1

Membre
Inscrit
1 Mars 2012
Messages
250
Points
0
  • #7
Je vais faire le relou mais tu m'indiques que la 1ere page du topic, et sur le temps de ces 19 pages wiko a proposé déjà 3 MAJ, sans compter les fichiers modifiés par les utilisateurs, donc difficile de savoir ceux que tu proposes

D'ailleurs la V15 et la V14 corrige le probleme.
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #8
FAJO a dit:
...
Avez vous essayer l'application fasterfix ? si compatible :?:
Une fois ouverte sélectionné votre pays où zone puis reboot
(désolé si c'est pas compatible)
Les quelques uns qui ont essayé ont signalé la perte totale du fonctionnement GPS. Il leur à fallu reflasher pour revenir à l'état initial. Apparemment à éviter.
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #9
Bonjour a tous et merci Memphis pour ce tuto très clair et accessible pour les nouveaux
Désolé, nous avions un peu oublié la maj du topic concerné, nous étions passé en MP
En résumé, même avec la maj v14 puis v15, il restait un cas non satisfaisant, voici donc les derniers fichiers GPS destinés à la V15 du SLIM

et merci donc à notre ami russe didem dont voici le dernier échange sur le GPS (maintenant c'est sur les sources :) )

The optimized GPS configuration files for WCS V15 you can find at the following links :
gps.conf (identical to V14) -
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

gpsconfig.xml (based on the stock V15 file) -
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

The gpsconfig.xml based on my V14 config + stock V15 file (which has a minor syntax changes vs V14)

Suite aux changement V14 et V15 par Wiko, si vous avez conservé la v14, servez vous des fichiers GPS V14 de la page 19 du topic gps, sinon utiliser ceux çi que Memphis peux donc reprendre pour son tuto.
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #10
Edit : désolé j'étais en cours de rédaction de ce message pendant la réponse de Kawa qui répond bien aux questions en suspens. merci. ;)

Je pense que Memphis à pris le dernier jeu de l'ami russe "didem", ceux pour la V14, que l'on trouve > ici <.
mais cela serait bien de le citer explicitement, car
  • i) c'est important de connaitre l'origine des fichiers systèmes avant de décider de les utiliser ou pas.
  • ii) c'est correct de citer l'auteur qui a transmis ces fichiers.
S'il s'agit bien des derniers fichiers (pour V14) de didem,
  • il faudrait préciser que ces fichiers fonctionnent pour V14 (et apparemment V15, mais pas explicitement signalé), sans garantie pour d'autres...au contraire il y a déjà eu au moins un message signalant qu'ils ne fonctionnaient pas avec la V13.
  • Sous réserve d'avoir bien compris : ces fichiers, ne corrigent pas le bug de "crash" (perte du fix) qui intervient fréquemment avec tous les systèmes utilisant la même puce que le WCS. V14 et V15 réduisent largement les effet du problème en permettant dans la majorité des cas de retrouver un fix très rapidement (ce qui n'était pas le cas en V7 et V13). Les fichiers de didem traitent les quelques cas pas encore bien gérés par V14 ((V15?) et donc permettraient, dans tous les cas, de "refixer" vite (ce qui rend toute les pertes de fix très peu sensibles en utilisation normale).

Nota: je n'ai pas encore essayé ces fichiers, justement en raison du flou dans le domaine, et de l'absence de retours vraiment clairs, expliquant quelle version de fichiers de config GPS, sur quelle version du noyau du WCS. Si Wiko n'apporte pas bientôt une mise à jour qui corrige raisonnablement les quelques problèmes résiduels du GPS, je compte utiliser ces fichiers dès lors qu'il y aura quelques retours d'expérience fiables en V15. Il est possible / probable que ce sujet, si Memphis nous précise l'origine de ces fichiers, permettra d'avoir assez vite ces retours d'expériences "fiables".

Edit2 : suite aux éclaircissements apportés dans le message précédent et à la disponibilité des fichiers V15, j'ai franchi le pas. Bravo et merci à Didem, Kawa & Co. ça fonctionne parfaitement et améliore encore le fonctionnement !
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #11
Bon alors, pour info, j'ai fais ce tuto car ce problème est très recherché sur Internet. Vu que la solution a été trouvée sur notre forum, il m'a semblé judicieux de poster un mini tutoriel.
Cependant, je n'ai ni suivi votre discussion ni ce téléphone. Je rajoute les membres concernés dans le tuto. Je l'ai rapidement fait hier soir pour avoir une 1ère ébauche.
 
B

bruno0507

Membre
Inscrit
14 Novembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #12
Bonjour ,

Moi pour ma par j ai suivi le tuto a la lettre je suis en v15 a part une chose :
J ai pris mon fichier gps.conf de mon alcatel one touch 995
Et le fichier gpsconf.xml pour la v15 en haut de la page
J ai suivi a la lettre : gps.conf(le mien) et gpsconf.xlm dans system/etc
gpsconf.xml dans system/etc/permissions
et supprimer gldata.sto dans data/gps

Redémarrage du tel et test depuis mon balcon :
Avant modif aucun fixe le gps voyer deux sat mais sans accroche
Après modif 12 sat de fixer le temps de le dire

lien de téléchargement pour les fichiers :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

adelian66

Membre
Inscrit
17 Avril 2013
Messages
1
Points
0
  • #13
Bonjour,
Nouvellement inscrit et totalement néophyte, désespéré par le mode GPS défectueux de mon Wiko WCS récemment
acquis.
Tutorial suivi à la lettre + Droïd Manager, ADB & Cie installé sur PC qui facilite bien la tâche, fichiers de l'ami Russe installés
= fix GPS en quelques secondes même à l'intérieur....Google maps et Navigation impec. beaucoup de choses apprises.
Merci à toi ainsi qu'aux autres contributeurs et à l'ami Russe s'il peut avoir vent du message.
A66
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #14
Didem vient de donner les liens sur les fichiers pour Cink SLIM en JB.
Voir
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Il faudrait mettre à jour le FP avec ces liens pour WCS sous JB
...
merci d'avance
_____
EDIT : oublié de mentionner que j'ai mis en place et que c'est "opérationnel"
 
P

pigotram

Membre
Inscrit
6 Mai 2013
Messages
1
Points
0
  • #15
Bonjour a tous!

Je voudrais juste savoir si ces fichier de config son valable aussi sur le cink king sous JB 4.1?? Parce qu'il n'y a rien a faire les gps c'est une misère la dessus aussi^^
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #16
pigotram a dit:
Bonjour a tous!

Je voudrais juste savoir si ces fichier de config son valable aussi sur le cink king sous JB 4.1?? Parce qu'il n'y a rien a faire les gps c'est une misère la dessus aussi^^

Absolument pas, ce n'est pas le même fabriquant de la puce GPS, Broadcom pour le Cink et SLIM, Médiatek pour le Cink+, Peax et King
Les seules personnes qui se plaignent du GPS sur ce modèle sont ceux qui ne l'on pas configuré correctement (ou qui ne le peuvent pas car ils n'ont pas de forfait Data pour A-GPS et l'EPO) ou qui essaye de fixer à l'intérieur, utilité première d'un GPS :roll:
Sans DATA, à l'extérieur, dégagé, immobile, il fixe en 2min environ, avec Data, en moins de 20 secondes.
 
E

edfred

Membre
Inscrit
27 Mai 2013
Messages
1
Points
0
  • #17
Bonjour; apres avoir rooté mon wiko cink slim v5 (2012) je n'arrive pas a ameliorer le gps . merci pour votre aide(je ne trouve pas le dossier gps.config) comment faire?
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #18
edfred a dit:
Bonjour; apres avoir rooté mon wiko cink slim v5 (2012) je n'arrive pas a ameliorer le gps . merci pour votre aide(je ne trouve pas le dossier gps.config) comment faire?

Tu parles bien de V5 ? et pas de V15 ???

Si c'est le cas, commence par flasher une ICS V15 puis tu pourras optimiser le GPS sous root en installant les fichiers de Didem (ceux pour ICS V15 !) en suivant les indications (au passage gps.config n'est pas un dossier mais un fichier, un des deux à copier... relis attentivement les "directives" ;) ).
 
T

tegrof

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
1
Points
0
  • #19
Merci en téléchargeant les deux fichiers proposés
[gps.conf (identical to V14) - ... ZaSDA/edit
gpsconfig.xml (based on the stock V15 file) - ... NkNW8/edit]
et en appliquant les consignes du début,

mon WCS sous Jelly Bean trouve sa position gps en qq secondes (2 à 3 minutes avant avec des pertes fréquentes de position).
 
R

roadrunner40

Membre
Inscrit
27 Juin 2013
Messages
1
Points
0
  • #20
Merci beaucoup j'ai plus de signal GPS depuis un root sous Jellybean !
 
P

philipal

Membre
Inscrit
13 Décembre 2012
Messages
7
Points
0
  • #21
Kawa31 a dit:
pigotram a dit:
Bonjour a tous!

Je voudrais juste savoir si ces fichier de config son valable aussi sur le cink king sous JB 4.1?? Parce qu'il n'y a rien a faire les gps c'est une misère la dessus aussi^^

Absolument pas, ce n'est pas le même fabriquant de la puce GPS, Broadcom pour le Cink et SLIM, Médiatek pour le Cink+, Peax et King
Les seules personnes qui se plaignent du GPS sur ce modèle sont ceux qui ne l'on pas configuré correctement (ou qui ne le peuvent pas car ils n'ont pas de forfait Data pour A-GPS et l'EPO) ou qui essaye de fixer à l'intérieur, utilité première d'un GPS :roll:
Sans DATA, à l'extérieur, dégagé, immobile, il fixe en 2min environ, avec Data, en moins de 20 secondes.


==> Ce ,n'est pas du tout vrai ce que tu dis à propos du king. Pour en avoir un (je suis en Belgique avec un forfait data 2Go chez proximus qui est 4g maintenant) je peux te dire qu'avec l'epo et l'a-gps correctement configuré, sous copilot, il mettait entre 15-20 min à me localiser par beau temps et à l'extérieur! une véritable m****. Je parle de ça, j'ai eu mon king en juin...Il a fallu que je le flash sous lewaos pour qu'il me localise en 20 sec sans les data activées
 
K

katapult

Membre
Inscrit
30 Juin 2013
Messages
1
Points
0
  • #22
Bonjour,
Je viens de suivre ce tuto et d'installer les fichiers, je n'ai rencontré aucun problème pour copier les fichiers, mais je n'ai pas le résultat voulu car en 5mins à l'extérieur il n'a trouvé aucun satellite (donc pire qu'avant) et je n'ai plus l'icone GPS, le petit rond à gauche qui signale ou non l'accroche GPS.
Je suis en V14.
Je pense que le GPS ne fonctionne plus du tout.

J'ai sauvegardé les fichiers d'origine avant de les écraser, mais je me suis aperçu que dans le répertoire data/GPS il y a un fichier de plus qui c'est crée mais je ne sais pas lequel. J'ai "glgpsctrl" et "gps".
Lequel était d'origine avec le gldata.sto?

Merci
 
J

jibus1

Membre
Inscrit
6 Juillet 2013
Messages
4
Points
0
  • #23
papo4334 a dit:
Didem vient de donner les liens sur les fichiers pour Cink SLIM en JB.
Voir
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Il faudrait mettre à jour le FP avec ces liens pour WCS sous JB
...
merci d'avance
_____
EDIT : oublié de mentionner que j'ai mis en place et que c'est "opérationnel"

Bonjour,

Après être passé sous JB sans pouvoir faire marcher le GPS, je viens de mettre à jour les fichiers avec ces infos ci-dessus. Je fixe maintenant de chez moi proche de la fenêtre les satellites en 35 secondes. Super ! Merci.
 
Z

zekonphonandroid

Membre
Inscrit
12 Juillet 2013
Messages
1
Points
1
  • #24
Bonjour,

Sur mon wiko cink slim, je suis passé sous JB il y a 1 semaine et beaucoup de problèmes de GPS. Les applis du genre FasterGPS ne donnaient rien.
Par contre, avec l'aide de ce tuto, des derniers fichier sur hardware.fr (cf liens plus haut), et de RootBroswer, tout marche nicquel.

Avant (23h) : 1 satellite de capté en 1 mn, super instable..
Après (23h30) : 7 satellites en 10 secondes, et stable.

Bref : merci à tous !
 
L

lozofenoch

Membre
Inscrit
30 Juin 2013
Messages
2
Points
0
  • #25
Bonjour,

Je suis en V15.
Mon Gps fonctionnait correctement avant, il mettait un temps assez long à fixer mais était précis, puis du jour au lendemain il n'a plus fixé du tout alors j'ai suivi le tuto pour rooter mon WCS puis remplacer les fichiers par ceux de Didem.
Mon WCS accroche désormais en une minute environ, cependant il considère que je me trouve dans une rue parallèle située entre 50 et 100m par rapport à ma réelle position.
Avez-vous une astuce pour affiner sa position ?

Merci de votre aide.
 
L

lozofenoch

Membre
Inscrit
30 Juin 2013
Messages
2
Points
0
  • #26
Re,

Je pense que c'est parce que je testais dans le tramway et qu'il n'y avait pas de voie pour les voitures dans ce sens.
Je referai un test en voiture la prochaine fois et reviendrai vers vous si je constate toujours l'anomalie.

Bonne journée.
 
wasywasa

wasywasa

Membre
Inscrit
17 Mars 2012
Messages
179
Points
28
  • #27
Bonjour à tous,

yanosh1 a écrit sur un autre forum...

Pour ceux qu'ils le souhaitent et qui ont un recovery modifié, je viens de trouver un moyen simple,
pour optimiser les fichiers GPS. root non obligatoire et pas de manipulations compliquées
Téléchargez cette archive, et placez la sur votre SD (sans la décompresser)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Ensuite redémarrez en recovery selon votre recovery, cherchez "install zip from SD card",
puis recherchez l'archive, et lancez l'installe.
Redémarrez le tél!

ENJOY



J'ai fait cette manip, et mon WCS accroche en 10s, c'est vraiment magique! :shock:
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #28
yanosh1 ne se donnant pas la peine de citer la source des fichiers, l'auteur est didem_rus, un travail complémentaire a été fait pour une installation plus facile depuis le CWR

Ces fichiers GPS et l'ensemble pour faire l'installation depuis le crw a donc été posté par Didem_rus ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #29
Kawa31 a dit:
yanosh1 ne se donnant pas la peine de citer la source des fichiers, l'auteur est didem_rus, un travail complémentaire a été fait pour une installation plus facile depuis le CWR

Ces fichiers GPS et l'ensemble pour faire l'installation depuis le crw a donc été posté par Didem_rus ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

En ajoutant que c'est pour la version JB.
 
J

juju---

Membre
Inscrit
21 Juillet 2013
Messages
1
Points
0
  • #30
merci pour ce tutoriel,

Mon Wiko Slim en V15 peut enfin trouver un signal GPS! Dommage que Wiko ne propose pas son tél avec une bonne qualité d'accroche dès l'achat. Enfin, ceci m'a permis de me familiariser avec un tél Android.
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #31
Il semblerait qu'un petit bricolage du matériel permettent de corriger le point faible : la faiblesse de l'antenne du WCS, quand les conditions de réception ne sont pas idéales.
Voir :

A suivre... si le gain de réceptivité se confirme je pense faire la manip avec un bout de ruban adhésif conducteur (Cuivre ou Alu avec adhésif conducteur), principalement pour les jours de pluie pendant lesquels les pertes de fix sont un peu trop nombreuses à mon goût.
 
K

kaloo73

Membre
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
1
Points
0
  • #32
Salut, merci pour ce tuto, mais perso, il n'y a aucun fichiers dans le répertoire data/gps de mon Wiko....
 
K

keymicall

Membre
Inscrit
22 Juillet 2013
Messages
1
Points
0
  • #33
Juste pour informer, j'avais un wiko slim en V15, version android 4.0.4. Le GPS n'accrochait pas. après la mise en place des fichiers confs, la connexion GPS était toujours mauvaise. Passage du téléphone sur JB et toujours aucune accroche GPS. Mais maintenant, après l'installation du zip indiqué par yanosh1, accroche rapide du gps. Bref, je suis maintenant satisfait du téléphone contrairement à avant!
 
G

gullix

Membre
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
1
Points
1
  • #34
papo4334 a dit:
Didem vient de donner les liens sur les fichiers pour Cink SLIM en JB.
Voir
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Il faudrait mettre à jour le FP avec ces liens pour WCS sous JB
...
merci d'avance
_____
EDIT : oublié de mentionner que j'ai mis en place et que c'est "opérationnel"
bonjour
pour moi le fichier de didem, transféré sur la SD ET installé en mode recovery, ça marche super!!
encore merci
 
J

jean baptiste 11

Membre
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
1
Points
0
  • #35
Bonsoir a tous,

étant novice dans les paramétrages de smartphone, et ayant aussi beaucoup de problème de GPS sur mon cink slim en V15 et JB, pouvez vous remettre en version simple les manips a effectuer, avec les fichiers a télécharger et ou les placer.

J' ais réussi a rooter le tel mais je crois avoir compris qu il me fallait aussi un programme pour modifier les fichiers.

Je sais, vous allez vous répéter, mais je suis vraiment perdu avec tout les post en fonction des différentes versions.

Merci.

JB

P.S.: je n arrive pas a trouver "ROOT EXPLORER" :oops:
 
P

prichard13

Membre
Inscrit
4 Août 2013
Messages
1
Points
0
  • #36
Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce Forum, que j'ai découvert par hasard en cherchant des infos sur un nouveau téléphone que je venais d'acheter la veille, le Wiko Cink Slim.

Pour ce que ça vaut, je voulais juste faire part de mon ressenti, par rapport au problème d'accroche GPS dont beaucoup se plaignent.

Je me suis inquiété en lisant les soucis dont faisaient part les utilisateurs et, effectivement, dès le premier essai, je me suis rendu compte que le GPS ne se fixait jamais !

J'ai donc procédé à la mise à jour du logiciel Android, en suivant la notice proposée sur le site de Wiko.

Tout s'est bien passé (seule petite erreur : pour installer le Driver, j'avais éteint le tél. comme le demandait le mode d'emploi, or Windows ne peut le détecter que s'il est allumé !).

Après la fin de l'installation de "Jelly Bean", j'ai ré-associé le téléphone avec le Wifi de ma Box.

Dans les deux minutes qui ont suivi, j'ai remarqué que le téléphone s'était mis tout seul à télécharger une sorte de fichier.

Puis ça a recommencé une seconde fois, ensuite le téléphone m'a demandé si j'étais d'accord pour installer cette mise à jour provenant de Wiko, j'ai validé, l'appareil s'est mis à afficher des lignes de textes en anglais, je voyais revenir à plusieurs reprises le mot "patch".

Après cette deuxième fois, le téléphone a redémarré.

J'ai alors fait un nouvel essai et constaté que le GPS se fixait dans les 30 secondes qui suivaient sans souci.

J'ai passé les deux heures qui ont suivi à tester dans mon véhicule des applications qui faisaient appel au GPS : iCoyote, Waze, Google Maps, puis la version béta "Navigation" de Google.

Aucun décrochage, même lorsque je roulais sur des chemins éloignés où mon téléphone ne captait même pas la 3G.

Voilà, je ne sais pas si ce qui précède pourra servir à quiconque, simplement il m'a semblé qu'en respectant les consignes données et en faisant les mises à jour proposées tout se mettait à fonctionner parfaitement.

De quoi redonner peut être un peu d'espoir à ceux qui galèrent encore avec le leur ?
 
A

awtbf

Membre
Inscrit
14 Août 2013
Messages
6
Points
1
  • #37
Bonjour,

j'ai un wiko cink slim version 15, version android 4.0.4. J'ai rooté le téléphone, mis les deux fichiers de config dans system. Sauf que je ne trouve pas le fichier à supprimer, mon dossier Data étant vide... Ce faisant, j'ai l'impression que le gps accroche mieux qu'avant, mais ça reste insuffisant... il faut une à deux minutes... J'ai essayé fasterfix mais ça change rien.

J'ai l'impression que ce topic est mort, mais je tente ma chance au cas ou!

@+
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #38
awtbf a dit:
Bonjour,

j'ai un wiko cink slim version 15, version android 4.0.4. J'ai rooté le téléphone, mis les deux fichiers de config dans system. Sauf que je ne trouve pas le fichier à supprimer, mon dossier Data étant vide... Ce faisant, j'ai l'impression que le gps accroche mieux qu'avant, mais ça reste insuffisant... il faut une à deux minutes... J'ai essayé fasterfix mais ça change rien.

J'ai l'impression que ce topic est mort, mais je tente ma chance au cas ou!

@+
En ICS V15, avec les fichiers de Didem, et selon les conditions de réception le premier fix à froid varie pour moi entre 15 secondes (rarement) et presque 2 minutes. C'est pas terrible mais reste généralement utilisable.
Le point noir des GPS de WCS semble bien être la faible réceptivité de l'antenne. Dès que les conditions ne sont pas favorables (temps couvert et/ou obstacles) le fix est plus lent et la précision de localisation devient par moment très médiocre. Je ne pense pas qu'il faille en attendre plus que ce soit en ICS ou JB même avec les fichiers d'optimisation.
 
A

awtbf

Membre
Inscrit
14 Août 2013
Messages
6
Points
1
  • #39
Le truc, c'est que j'ai pris des fichiers system, mais c'était pas ceux de ce topic. Donc je suis pas sur que ça soit les bons, et je peux plus supprimer les fichers que j'ai copié/collé... Quid du fichier a supprimer qui n'est pas dans mon tel? Et de mon dossier Data qui est vide?

Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas!
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #40
awtbf a dit:
Le truc, c'est que j'ai pris des fichiers system, mais c'était pas ceux de ce topic. Donc je suis pas sur que ça soit les bons, et je peux plus supprimer les fichers que j'ai copié/collé... Quid du fichier a supprimer qui n'est pas dans mon tel? Et de mon dossier Data qui est vide?

Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas!
Pour supprimer tout Explorateur Root te permet de le faire (j'utilise celui de Rom Toolbox pro)
Pour le fichier à supprimer, je pense que si tu as fait ta manip avant d'utiliser le GPS (après un changement de ROM) c'est normal qu'il n'y soit pas.
Pour ICS V15 il faut bien utiliser les fichiers prévus pour cette version (et pas ICS V13 ou 14, ni JB). Si tu les réinstalles, assure toi ce sont bien ceux qui correspondent à ta version.
Une recherche Google avec "didem gps.config.xml V15" te permet de retrouver rapidement,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
par exemple ;) ou tu trouveras les liens postés par Didem pour la V15.
 
A

awtbf

Membre
Inscrit
14 Août 2013
Messages
6
Points
1
  • #41
Justement, quand je supprime, il me dit "impossible de supprimer le fichier"... J'utilise ES explorateur!
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #42
awtbf a dit:
Justement, quand je supprime, il me dit "impossible de supprimer le fichier"... J'utilise ES explorateur!
Si ton téléphone est rooté et que tu n'as pas oublié de donner les droits root à ES Explorateur, il n'y a vraiment aucune raison à cela.
 
A

awtbf

Membre
Inscrit
14 Août 2013
Messages
6
Points
1
  • #43
J'ai changé d'appli et j'ai réussi à supprimer les fichiers. J'utilise ROM Toolbox. Par contre maintenant j'arrive plus à trouver ou se stock les fichiers téléchargés :/... Je continue à chercher, pas simple de se familiariser avec un android rooter ! ^^
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #44
awtbf a dit:
J'ai changé d'appli et j'ai réussi à supprimer les fichiers. J'utilise ROM Toolbox. Par contre maintenant j'arrive plus à trouver ou se stock les fichiers téléchargés :/... Je continue à chercher, pas simple de se familiariser avec un android rooter ! ^^

Pour ES explorateur il faut commencer par aller dans Outils et choisir Root Explorer (qui donne les droits root).
___
Emplacement des fichiers :
Une recherche google avec "etc.config.xml etc.conf" t'aurais permis de trouver rapidement ce ou équivalent qui disent que
  • 1 - mettre les 2 fichiers gps.conf et gpsconfig.xml dans /system/etc/
    2 - remettre gpsconfig.xml dans /system/etc/permissions
    3 - supprimer le fichier gldata.sto (s'il existe) dans /data/gps/
mais qui oublient souvent de dire qu'il faut remettre à ces fichiers les droits rw-r--r--
 
A

awtbf

Membre
Inscrit
14 Août 2013
Messages
6
Points
1
  • #45
Oui c'est sur ce lien que j'ai rooté mon tel, mais j'étais pas sur que les fichiers correspondent à la V15 donc je suis venu ici! En fait, je me suis compliqué la vie pour pas grand chose, au final jsuis passé par mon PC et c'était bien plus simple. Toujours est-il que ça marche parfaitement!

Un grand merci pour les conseils, surtout à un noob comme moi :)
 
B

bacou80

Membre
Inscrit
25 Avril 2013
Messages
1
Points
0
  • #46
keymicall a dit:
Juste pour informer, j'avais un wiko slim en V15, version android 4.0.4. Le GPS n'accrochait pas. après la mise en place des fichiers confs, la connexion GPS était toujours mauvaise. Passage du téléphone sur JB et toujours aucune accroche GPS. Mais maintenant, après l'installation du zip indiqué par yanosh1, accroche rapide du gps. Bref, je suis maintenant satisfait du téléphone contrairement à avant!

Je confirme ce post. J'ai fait la même manip.
J'ai maintenant un "coyote" qui galope plus vite que les boites à images.
 
T

taote80

Membre
Inscrit
25 Août 2013
Messages
6
Points
0
  • #47
bonjour
nouveau venu sur ce forum, je souhaite apporter les améliorations décrites pour le fonctionnement de mon GPS sur mon Wiko Cink Slim
j'ai rooté le tél, installé root explorer, téléchargé les fichiers sur PC, mais je ne sais pas comment transférer les fichiers gps.conf et gpsconfig.xml vers les répertoires du wiko.
Pouvez vous me guider dans l'utilisation de root explorer pour cela je n'ai pas réussi à dénicher de tuto.
merci d'avance
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #48
taote80 a dit:
bonjour
nouveau venu sur ce forum, je souhaite apporter les améliorations décrites pour le fonctionnement de mon GPS sur mon Wiko Cink Slim
j'ai rooté le tél, installé root explorer, téléchargé les fichiers sur PC, mais je ne sais pas comment transférer les fichiers gps.conf et gpsconfig.xml vers les répertoires du wiko.
Pouvez vous me guider dans l'utilisation de root explorer pour cela je n'ai pas réussi à dénicher de tuto.
merci d'avance
Si tu es en JB, il y a plus simple puisqu'il y un .zip installable depuis un custom recovery (après copie sur la carte SD -sans dé-zipper-) qui te fait l'installation "correcte" des fichier.

Si tu es en ICS V15, il te faut en effet installer les 2 fichiers "à la main" à la place de ceux de la livraison de base.
Pour cela tu peux
  • 1. étant connecté en USB au PC : copier les 2 fichiers sur ta carte SD
    2. ensuite, sur le WCS, tu utilises ton explorateur root, pour i) localiser les 2 fichiers d'origine ie. 3 emplacement dans 2 répertoires (/system/etc et /system/etc/permissions), ii) les renommer gps.conf.orig et gps.config.xml.orig (par exemple), iii) copier depuis la SD les 2 fichiers récupérés aux 3 emplacements indiqués en prenant soin de leur donner/laisser les mêmes droits que ceux d'origine (que tu auras donc noté).
 
T

taote80

Membre
Inscrit
25 Août 2013
Messages
6
Points
0
  • #49
merci de ta réponse rapide
dans propriétés du teléphone, j'ai la version Android 4.0.4
et dans "version personnalisée" j'ai WIKO CINK SLIM version 15
dans numéro de fabrication j'ai ALPS.ICS2.MP.V1
ça te parles?
copier un .zip sur la carte SD je sais faire mais le custom recovery je vois pas du tout comment faire ou y accéder si tu peux m'aider pas à pas

pour la copie "à la main", je ne sais pas renommer les fichiers sur android, ni transférer de la carte SD vers un dossier système ........ :( :( désolé
 
T

taote80

Membre
Inscrit
25 Août 2013
Messages
6
Points
0
  • #50
c'est encore moi
lorsque je relie mon WCS au PC je le vois apparaître dans "périphériques", mais quand je clique sur "parcourir les fichiers", j'obtiens deux disques amovibles grisés, que je retrouve d'ailleurs dans le menu "ordinateur", mais lorsque je tente de les ouvrir, il m'est demandé d'insérer un disque dans le lecteur..... mad1
je ne m'en sors pas!
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #51
Séparons les problèmes et revenons à l'installation des fichiers.
Tu es bien en ICS V15 (alors on oublie le Custom Recovery pour le moment)

Tu dis avoir rooté ton téléphone et avoir Root Explorer (j'utilise l'équivalent "Root Browser" de la ROM Toolbox Pro que j'ai acheté alors je ne peux être très précis).
Avec Root Explorer
  • Tu navigues pour aller dans ta SD card, là ou tu as copier les 2 fichiers depuis ton PC
  • tu repères le fichier gps.conf que tu viens d'y copier depuis le PC
  • tu fais un appui long sur le fichier ; cela ouvre un menu, tu cliques "Copy"
  • tu navigues jusqu'à ouvrir /system/etc
  • tu regardes les droits du fichier gps.conf (genre rw-r--r--)
  • tu fais "Paste" pour "coller" le fichier juste copié
  • cela va installer le fichier gps.conf à la place de l'ancien (probablement une confirmation te sera demandée)
  • tu vérifies que les droits (permissions) sont toujours les mêmes (ça devrait être le cas, sinon tu remets comme c'était)
C'est fait pour le fichier gps.conf
Il ne reste plus qu'à faire la même chose pour gpsconfig.xml, une fois dans /system/etc puis une autre fois dans /system/etc/permissions.
 
T

taote80

Membre
Inscrit
25 Août 2013
Messages
6
Points
0
  • #52
super! tout a fonctionné, j'ai immédiatement testé le gps à la fenêtre, il a capté le signal en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Je vais le tester sur route cet après-midi!
merci papo4334 tu as fait oeuvre de salubrité publique!
Daniel
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #53
taote80 a dit:
super! tout a fonctionné ...
Parfait,

Maintenant ton autre question portait sur un Custom Recovery
Si tu veux toujours le faire, selon que tu veux installer CWM ou TWRP, cherche et suis à la lettre le tutoriel correspondant.
Si tu as des problèmes, surtout avec TWRP, qui est celui que j'utilise, reviens avec une question précise, pas ici, mais dans le sujet dédié.
 
R

Razorback13

Membre
Inscrit
29 Août 2013
Messages
1
Points
0
  • #54
philipal a dit:
Kawa31 a dit:
pigotram a dit:
Bonjour a tous!

Je voudrais juste savoir si ces fichier de config son valable aussi sur le cink king sous JB 4.1?? Parce qu'il n'y a rien a faire les gps c'est une misère la dessus aussi^^

Absolument pas, ce n'est pas le même fabriquant de la puce GPS, Broadcom pour le Cink et SLIM, Médiatek pour le Cink+, Peax et King
Les seules personnes qui se plaignent du GPS sur ce modèle sont ceux qui ne l'on pas configuré correctement (ou qui ne le peuvent pas car ils n'ont pas de forfait Data pour A-GPS et l'EPO) ou qui essaye de fixer à l'intérieur, utilité première d'un GPS :roll:
Sans DATA, à l'extérieur, dégagé, immobile, il fixe en 2min environ, avec Data, en moins de 20 secondes.


==> Ce ,n'est pas du tout vrai ce que tu dis à propos du king. Pour en avoir un (je suis en Belgique avec un forfait data 2Go chez proximus qui est 4g maintenant) je peux te dire qu'avec l'epo et l'a-gps correctement configuré, sous copilot, il mettait entre 15-20 min à me localiser par beau temps et à l'extérieur! une véritable m****. Je parle de ça, j'ai eu mon king en juin...Il a fallu que je le flash sous lewaos pour qu'il me localise en 20 sec sans les data activées



==> Je confirme pour moi aussi ce post m'a permis de corriger le problème de performance GPS
V15 : 15 minutes pour fix
JB + correctifs des fichiers GPSconf et xml : 3 à 4 minutes pour fox sur 3 à 4 satellites avec instabilité et rien dans la voiture....
Avec ce fichier zip, 30 secondes, 8 satellites et dans un batiment !!!!!

Grand Merci !!!!!!!!
 
P

Phil_Dubernard

Membre
Inscrit
13 Septembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #55
Bonjour,

Comment effectuer un recovery ?
Merci


wasywasa a dit:
Bonjour à tous,

yanosh1 a écrit sur un autre forum...

Pour ceux qu'ils le souhaitent et qui ont un recovery modifié, je viens de trouver un moyen simple,
pour optimiser les fichiers GPS. root non obligatoire et pas de manipulations compliquées
Téléchargez cette archive, et placez la sur votre SD (sans la décompresser)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Ensuite redémarrez en recovery selon votre recovery, cherchez "install zip from SD card",
puis recherchez l'archive, et lancez l'installe.
Redémarrez le tél!

ENJOY



J'ai fait cette manip, et mon WCS accroche en 10s, c'est vraiment magique! :shock:
 
P

pem83500

Membre
Inscrit
16 Septembre 2013
Messages
1
Points
1
  • #56
bonjour
et surtout merci beaucoup: acquisition du signal gps beaucoup plus rapide sur mon wcs ice v15
3 minutes sans wifi pour une première acquisition
quelques secondes avec wifi
instantanée lors d'un changement d'application
 
F

flatounet

Membre
Inscrit
22 Avril 2013
Messages
44
Points
0
  • #57
edit : resolue
gps.conf et gpsconfig.xml. pas bon :-(
 
T

troikka

Membre
Inscrit
12 Octobre 2013
Messages
3
Points
0
  • #58
Bonjour a tous, j'ai essayer tout les gps.conf et gpsconfig.xml pour mon wcs en v15 mais rien n'y fait bien qu'il y a 2 jour un soir qu'il faisait mauvais temps le bras tendus par la fenetre certain fichier on fonctionnait car j'ai capter a froid 6 satelite et moins de 20sec sans data ni wifi, mais le lendemainplus rien, le neant avec 1 satelite qui aparait et disparait...Donc j'essaye depuis 2 jour non stop de passer en jb 4.1.1 mais impossible, car je bloc a l'etape de la connexion du wcs eteind que flashtool ne reconnais pas, enfin le driver ne s'instal pas en me donnant une erreur dans le fichier INF le message comportant aussi l'info mt65xx....;Je ne sais plus quoi faire....Si quelqu'un a une reponse merci car je suis au bout du rouleau... J'avais un gps navigon il y a 1 ans et demi qui metter entre 30min et 1h00 avant de capter des satelite, donc sa fait presque 2 ans que j'essaye d'avoir un gps qui marche, et comme je suis tres satisfait de mon WCS je ne lacherais pas l'afaire. sealed

Sinon y a t'il des fichier dans data/gps que je dois suprimer autre que le gldata.sto bien que j'ai deja superimer ce dernier et gps car dans ce fichier j'ai :
-gldata.sto
-gps
-lbsdata-000.sto
-lto.dat
-itostatus.txt

Sinon dans le topic reserver a l'instale de JB j'ai poster ces message en attendant une reponse :

J'ai oublier, je suis sous windows XP 32Bits, avec un
-WCS V15
-Android 4.0.4
-Noyau 3.0.13

Pourtant quand je capte le seul satelite que j'arrive a capter il a un bon niveau au alentour de 32 donc je comprend pas qu'il n'en capte plus d'autre....hmmm roll

Sinon j'ai bien ouver l'instal du driver et de flashtool en ADMIN
Sur le WCS dans securite j'ai cocher source inconue
Dans Option devlopeur j'ai cocher : rester alumer et debogage USB

Sur le PC j'ai bien cocher ne pas instaler par windows Update

Mon telephonne et bien Root

(Pour info je veut juste fair marcher mon GPS, j'ai bien essayer de remplacer les fichier GPS.conf et gpsconfig.xml mais rien n'y fait)

Sinon lors de mondernier ROOT mon WCS et rester bloquer sur le logo de demarage apres avoir rebooter, rendant impossible le deuxieme reboot. Donc je vais reassayer, mais je mense qu'ilet deja ROOT. Mais comme j'y connais rien...Jamais 2 sans3 comme on dis...

Sinon j'ai effectuer toute les manip proposer sur ce forum tutoriel-ameliorer-la-qualite-d-accroche-du-gps-du-wiko-cink-slim-wcs-t43945.html C'est apres tout ces teste que j'ai voulus me metre sur Jelly Bean 4.1.1 mais comme vous l'avez compris, j'y arrive pas....

2eme poste :

Bonjour a tous, sa fait plus de 48h active que j'essais de metre mon wcs enjb 4.1.1 et je deviens fou. J'ai tout essayer, mais a chaque fois il n'instal pas le driver losque je conect mon wcs apres voir cliquer sur Firmware Upgrade. Le message d'erreur m'indique : Un probleme est survenue lors de l'instalation de ce materiel "TM65xx" Une section d'instalation de ce fichier INF n'est pas valide.

Quoi faire..?...J'ai tout faut et suivis a la letre le PDF joins a la mise a jour JB4.1.1 telecharger sur le site Wiko.

-Debogage USB
-Deconexion du resaux
-Desinstalation de VLC
-etc......

Rien n'y fait. j'ai même comencer a gratouiller mon antenne gps afin de tester l'alu et le fil de cuivre, mais la encor rien.?.. Sinon je n'ai pas abimer mon antenne car elle capte toujours 1 satelite entre 30 et 34 Je desespere... roll

Sinon merci pour tout vos effort ainsi que toute les solution poste, j'espere juste fair partis des heureux !!! wink
 
H

hugger

Membre
Inscrit
9 Février 2012
Messages
5
Points
0
  • #59
Merci Memphis,
Je possede le wcs depuis bientôt 1ans et le seul gros problème que j'avais était (bien que je possede un tomtom autonome) etait le gps. En modifiant les fichiers (mon wcs etant deja roote) que tu propose dans ton tuto est genial, j'ai donné le tuyau a un collègue qui avait le même problème avec son wcs (qui lui l'utilise au quotidien ) et cela fonctionne aussi bien. Mon tomtom en intérieur ne fonctionne pas aussi bien (en interieur personnellement je ne vois pas l'intérêt) mais cela prouve que le wcs n'est pas un problème matériel! mais Wiko a ete très mauvais sur ce modèle au niveau des fichiers de config du gps. Merci encore.
 
R

rico70

Membre
Inscrit
25 Mai 2012
Messages
310
Points
0
  • #60
Bonjour à tous,

Je continue sur le topic car comme pour beaucoup de monde, je n ai jamais reussi à fixer ce gps à 2 sous depuis que je possede le télephone.

Et impossible de faire la maj en jelly bean, bref.Je suis en V15

Je voudrais s il y a un moyen simple et efficace de rooter le télphone pour pouvoir mettre les fichiers précités ou une autre astuce pour fixer le gps.

merci
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #61
rico70 a dit:
Bonjour à tous,

Je continue sur le topic car comme pour beaucoup de monde, je n ai jamais reussi à fixer ce gps à 2 sous depuis que je possede le télephone.

Et impossible de faire la maj en jelly bean, bref.Je suis en V15

Je voudrais s il y a un moyen simple et efficace de rooter le télphone pour pouvoir mettre les fichiers précités ou une autre astuce pour fixer le gps.

merci
Ce n'est pas parce que tu n'y es pas arrivé que le GPS est à 2 sous ;) avec les bons fichiers il devient tout à fait acceptable (sans valoir une GPS dédié).

Pour ce qui est de "rooter" ton WCS (en ICS V15) il te suffit de chercher sur ce forum (ou sur d'autres comme celui Wikoandco) pour un tutoriel bien fait.

Nota: sauf si tu es chez Free, il vaut mieux ne pas passer en JB (le WCS est bien meilleurs en ICS V15). L'idéal serait de prendre le kernel de PDroid pour ICS V15 .
Un alternative est de flasher la StockROMLite V3c qui te propose le kernel en question et qui, en outre, dispose des fichiers pour le GPS.
 
R

rico70

Membre
Inscrit
25 Mai 2012
Messages
310
Points
0
  • #62
merci de ta réponse. Je dis 2 sous car vendre un gps qui ne fonctionne pas, avec à priori de mauvais fichier donnant une configuration au résultat néant, est complètement ahurissant.
J'ai rooté, customisé ma rom du gs2 sans souci, avec l aide du forum.

pour ce Wiko, je galère, je cherche beaucoup et essaye beaucoup de choses mais rien n'y fait.

le téléphone ne réagit pas à chaque fois que je le connecte au pc, ça devient désespérant.

je suis bien en v 15 et d après tout ce que je voyais à partir du v13, les problèmes étaient réglés pour le gps en v14 ou encore mieux en v 15.

pas chez moi.

si je pouvais avoir une solution que je suive à la lettre... approprié à mon cas.
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #63
le GPS en V15 fonctionne avec les bons fichiers de config (pas ceux pour la Chine) et pour cela :
1. Il te faut router ton Wiko : les tutoriels sont très bien faits. Il suffit d'en prendre 1 pour ICS et de le suivre "à la lettre". Les autres y arrtivent, il n'y a pas de raison que toi pas.
2. Installer les 2 fichiers de config GPS

Ton problème, à tenter de comprendre tes messages, est que tu n'arrives pas à installer les drivers ou alors que tu branches ton téléphone pas "éteint", et ce uniquement au moment ou c'est indiqué.

Pour les drivers c'est un problème Windows. Cela dépend de ton Windows (quelle version). En cherchant sur Google (pas sur ce forum, puisque c'est une question Windows) tu devrais trouver comment pour ton modèle de windows i) on force le "mode administrateur" , ii) comment on indique à Windows de ne pas chercher les drivers USB automatiquement, et iii) on installe des drivers qui sont dans le zip du site wikomobile.


Commence par les drivers et quand tu y seras tu pourras faire signe si tu as encore des problèmes.

Ensuite tu pourras appliquer un tutoriel pour Root ou pour flasher la StockROMLite v3c.


rico70 a dit:
merci de ta réponse. Je dis 2 sous car vendre un gps qui ne fonctionne pas, avec à priori de mauvais fichier donnant une configuration au résultat néant, est complètement ahurissant.
J'ai rooté, customisé ma rom du gs2 sans souci, avec l aide du forum.

pour ce Wiko, je galère, je cherche beaucoup et essaye beaucoup de choses mais rien n'y fait.

le téléphone ne réagit pas à chaque fois que je le connecte au pc, ça devient désespérant.

je suis bien en v 15 et d après tout ce que je voyais à partir du v13, les problèmes étaient réglés pour le gps en v14 ou encore mieux en v 15.

pas chez moi.

si je pouvais avoir une solution que je suive à la lettre... approprié à mon cas.
 
R

rico70

Membre
Inscrit
25 Mai 2012
Messages
310
Points
0
  • #64
Merci à toi, je vais tenter de faire ça; j avais deja paramétrer pour les installations de drivers comme cités sur les topics.
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #65
rico70 a dit:
Merci à toi, je vais tenter de faire ça; j avais deja paramétrer pour les installations de drivers comme cités sur les topics.

Après coup j'ai pensé à 2 autres pistes :
  • 1. es tu bien certain de ton câble USB ? certains ont du en changer
    2. As tu essayé sur d'autres ports USB ? Jamais sur un "hub", et, chez moi comme chez d'autres, ceux de la face avant ne marchent pas pour utiliser "flashtool"
 
Y

yklikafon

Membre
Inscrit
31 Octobre 2013
Messages
2
Points
0
  • #66
Pour moi visiblement ça marche. J'attends de voir si c'est valable aussi à l'autre bout de la France ou à l'étranger. Merci pour la video très explicite et très utile. J'ai juste eu une petite différence au moment du redémarrage du WCS, mais en 2 secondes on se retrouve sur le bon menu.
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #67
yklikafon a dit:
Pour moi visiblement ça marche. J'attends de voir si c'est valable aussi à l'autre bout de la France ou à l'étranger. Merci pour la video très explicite et très utile. J'ai juste eu une petite différence au moment du redémarrage du WCS, mais en 2 secondes on se retrouve sur le bon menu.
Il n'y avait aucune raison de "foirer" : ça marche pour tous ceux qui l'ont fait correctement. ;)

Pas de problème pour la France, quelle que soit la région.
Pour l'étranger, si tu vas à l'autre bout du monde, il te faudra changer les serveurs d'éphémérides dans les fichiers de config GPS car ceux pour l'ouest de l’Europe ne conviendront pas en Australie, aux Antilles, ....
 
A

alf47

Membre
Inscrit
8 Novembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #68
wasywasa a dit:
Bonjour à tous,

yanosh1 a écrit sur un autre forum...

Pour ceux qu'ils le souhaitent et qui ont un recovery modifié, je viens de trouver un moyen simple,
pour optimiser les fichiers GPS. root non obligatoire et pas de manipulations compliquées
Téléchargez cette archive, et placez la sur votre SD (sans la décompresser)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Ensuite redémarrez en recovery selon votre recovery, cherchez "install zip from SD card",
puis recherchez l'archive, et lancez l'installe.
Redémarrez le tél!

ENJOY



J'ai fait cette manip, et mon WCS accroche en 10s, c'est vraiment magique! :shock:

bonjour.
désole mais je n'y arrive pas.
Je bloque quand je redémarre en mode recovery .
Je ne sais pas quel menu choisir dans Android system recovery <3e> ? :
-reboot system now
- apply update from ADB
- apply update from sdcard
- apply update from cache
- wipe data/factory reset
- wipe cache partition
...

Merci de votre aide.
ALF
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #69
Tu ne précises pas quel Recovery tu utilises ?
As tu bien lu attentivement ? : "Recovery modifié" ... en pratique cela veut dire CWM ou TWRP et pas le Recovery d'origine.
 
A

alf47

Membre
Inscrit
8 Novembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #70
papo4334 a dit:
Tu ne précises pas quel Recovery tu utilises ?
As tu bien lu attentivement ? : "Recovery modifié" ... en pratique cela veut dire CWM ou TWRP et pas le Recovery d'origine.

bonjour.
désolé mais je ne sais pas ce que veut dire Recovery modifié et comment le faire . Il y a un tuto pour installer CWM ou TWRP ?
merci.
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #71
alf47 a dit:
... Il y a un tuto pour installer CWM ou TWRP ?
merci.
Oui :wink:
Il suffit de chercher sur ce forum.
 
B

bellec

Membre
Inscrit
22 Octobre 2013
Messages
2
Points
0
  • #72
j'ai suivi le tuto avec le fichier zip fourni.
j'ai enfin un gps qui fonctionne et accroche rapidement.
merci
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #73
bellec a dit:
j'ai suivi le tuto avec le fichier zip fourni.
j'ai enfin un gps qui fonctionne et accroche rapidement.
merci
Parfait,
Ces fichiers de configurations optimisés sont là depuis des mois. C'est dommage que certains ne les utilisent toujours pas.
Le GPS n'est certes pas génial (notamment l'antenne qui manque de sensibilité) mais est cependant tout à fait utilisable avec les bons fichiers de configuration. :wink:
 
T

toys1978

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #74
bonjour a tous

jai rooté mon wiko mais la je bloque

je n'arrive a copier les fichiers sur le telephone

si une ame charitable pouvais me donné un coup
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #75
Copie les fichiers (temporairement) n'importe où sur la carte SD du téléphone depuis le PC
Attention de bien prendre les fichiers qui correspondent à ta version de ROM ICS, V13, ICS V15, JB
Ensuite avec ES explorateur (ou équivalent)
  • 1. tu vas dans les répertoires concernés
    2. te renommes les fichiers en place (par exemple : gpsconfig.xml en gpsconfig.xml.orig, et gpf.conf en gps.conf.orig)
    3. tu copies les fichiers (depuis le n'importe où sur la carte SD) là ou ils doivent aller (c.a.d. là où tu viens de renommer les fichiers)
    4. tu vérifies que les fichiers copiés ont exactement les mêmes droits que ceux sauvegardés, et si ce n'est pas le cas tu rectifies pour que cela le soit
 
T

toys1978

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #76
merci pour la reponse

jai essayer une multitude de fois hier et je nai jamais reussit

jai pour finir instalé une application gratuite sur le store qui neccessite d'etre root pour la modification des fichiers concerné

cette application est fasterfix
apres avoir choisie ma localisation j'ai un fix en roulant derriere un parebrise athermique de 1 minutes environ (a froid)avec 14 satelite de present (temps de brouillard en plus ) et 7a 8 sattelite utilisés .
une fois trouver si je me reconnecte dans la journée jai un fix au environ de 15 a 20 secondes

avant il me trouvé 3 satelite en 20 minutes et decroché sans arret
 
K

kms30

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Messages
4
Points
0
  • #77
bonjour aux spécialistes et aux autres

j'ai lu les 4 pages de ce post et je n'arrive pas à trouver précisément les bons fichiers et bonne manip. à faire pour améliorer le gps de mon wiko slim acheté en septembre 2012.

je suis actuellement avec la dernière version que l'on trouve sur le site wiko soit : jellybean v03 android 4.1.1
pouvez-vous m'indiquer quel logiciel root prendre et quelle manip faut-il faire?

j'ai téléchargé gps-for-jb.zip que faut-il en faire?

merci pour votre aide.
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #78
copier le fichier sur ta carte SD
puis
"Install from zip" depuis le recovery (CWM ou TWRP)
 
K

kms30

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Messages
4
Points
0
  • #79
merci mais c'est là ou j'ai un problème (je suis totalement novice) que veut dire :


"Install from zip" depuis le recovery (CWM ou TWRP

est-ce que c'est le root? et si oui quel est le logiciel le+ approprié à mon système?

merci
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #80
Cherche sur les forums Wiko, il y a plusieurs tutoriels "installer CWM ou TWRP sur le WCS", (c'est remplacer le recovery d'origine par plus puissant) et suis les à la lettre.
Pour le choix entre les deux, les deux sont équivalents, je préfère TWRP (interface tactile et compatibilité ROM Toolbox Pro), mais les utilisateurs de CWM sont plus nombreux.
 
K

kms30

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Messages
4
Points
0
  • #81
merci je vais essayer
 
L

lostinthiswhirlpool

Membre
Inscrit
29 Novembre 2013
Messages
8
Points
1
  • #82
Bonjour,
Moi aussi j'avais le récepteur GPS de mon Wiko Cink Slim qui fonctionnait très mal :
Il mettait 5 min en moyenne pour fixer ma position (après un reboot du téléphone, car sinon il ne me localisait jamais), et parfois jusqu'à 20 minutes(!) Bref, assez peu utilisable et bien galère quand on a besoin de lui.
J'étais passé en 4.1.1 en pensant que ces problèmes seraient résolus, mais pas du tout. (en plus, le téléphone est maintenant plus lent à afficher les menus, je déconseille cette mise à jour...)

Après avoir lu ce topic, j'ai installé le ClockWorkMod Recovery (installation assez facile avec ce tutoriel, en sachant que toutes les applications, raccourcis installés, etc. restent en place), pour pouvoir installer le fichier .zip de Didem qui met à jour les 2 fichiers GPS qui posent problème :
Et bien, c'est le jour et la nuit!! Le téléphone fixe maintenant dès qu'il a le nez dehors ou près d'une fenêtre, en quelques secondes! Waou, du jamais vu! Merci!
 
R

Roseline

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
32
Points
0
  • #83
Bonjour, je n'y croyais plus ... je n'ai fait qu'installer les 2 fichiers qui vont bien, et plus aucun soucis maintenant. Fix le temps de sortir la voiture du jardin. Bref méconnaissable !
Merci à tous et surtout à ceux qui prennent le temps d'expliquer leurs astuces et expériences aux autres !
Biz ;-)
 
A

alexv

Membre
Inscrit
20 Janvier 2013
Messages
2
Points
1
  • #84
Bonjour,


En regardant le site de Wiko, je viens de me rendre compte qu'ils faisaient une différence entre les slim jb B et slim JB M .
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Quelqu'un connait t'il la différence entre ces 2 versions ? est ce une question de hardware ou bien c'est applicatif et un B peux passer en M ?

Sachant que mon slim n'a pas les menu EPO il s'agit donc d'un JB B, pourriez vous me préciser les fichiers à mettre pour améliorer le GPS ? en regardant tous les posts, j'en vois 3 différents, les 2 du post initial, mais également un de didem ... merci d'avance.
alexandre
 
R

Roseline

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
32
Points
0
  • #85
Re: Re : Tutoriel - Améliorer la qualité d'accroche du GPS du Wiko Cink Slim WCS

Bonjour,

Oui 2 modèles différents car certains composants sont différents. J'avais trouvé un sujet qui l'expliquait mais je ne sais plus où.

En ce qui concerne j'avais bien l'ancienne version et les fichiers cités 2 posts au dessus fonctionnent parfaitement.

Dans tous les cas, sauvegarde les 2 fichiers que tu vas écraser au cas où ;-) Tu peux même ensuite les comparer avec les nouveaux, ce qui peut être intéressant ...
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #86
il y a en effet 2 modèles (voir plusieurs autres posts)
  • le s8073, premier modèle, vendu avant juillet 2013, utilise les composants Broadcom pour WiFi, BT, GPS et radio FM
    le s8073b, nouveau modèle, depuis cet été, utilise le composants Mediatek

ATTENTION
  • le s8073b, (qui était baptisé le plus souvent par les utilisateurs le SLIM B ou Rev B) utilise la ROM officielle JB M
    le s8073, (qui était baptisé parfois par les utilisateurs le SLIM A ) utilise la ROM officielle JB B

Les matériels étant différents, les ROM de l'un ne sont pas compatible avec celles de l'autre (et réciproquement). Il faut donc être très prudent avant toute installation de ROM.

Tous les fichiers d'optimisations du GPS viennent de Didem, mais il y en a des versions ICS(V 13, 14 et 15) et JB, ceux de JB sont disponibles également sous forme de Mod, installable en .zip from SD.

Ces fichiers ont tous été fait pour le s8073, mais il semblerait qu'ils fonctionnent aussi avec le s8073b (à vérifier, car j'ai le s8073).

NOTA: le test indiqué par WIKO (présence de EPO dans le GPS ou pas), n'est significatif que pour ceux qui n'ont pas installé une autre ROM, sinon il vaut mieux se fier à la date de livraison (et ou faire le test, car si GPS, BT, radioFM ne marchent pas, cela indique que l'on a installé une ROM pour le mauvais modèle).
 
A

alexv

Membre
Inscrit
20 Janvier 2013
Messages
2
Points
1
  • #87
Merci pour ces supers explications, je comprends mieux pourquoi j'ai une fois flingé mon téléphone lors d'une maj.

Je vais récupérer les fichiers de didem pour la JB. ne serait t'il pas intéressant d'en mettre le lien dans le premier post ? car il n'est fait mention que des V14 et V15 ...

Merci a didem pour son travail, je ne comprends pas pourquoi Wiko n'integre pas son travail dans ses MAJ, car c'est une miséré le GPS avec les fichiers d'origines ...
Alex
 
K

kms30

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Messages
4
Points
0
  • #88
bonjour à tous,

je n'ai finalement pas fait la manip dont on parle car devenue, semble-t-il, inutile, je m'explique :

en parcourant les différents forum, j'ai vu quelque part, mais je ne me souviens plus ou, que les logiciels d'accroche GPS étaient très gourmands en mémoire RAM.
j'ai donc fait plusieurs essais et il se trouve qu'après avoir utilisé des logiciels de nettoyage comme battery doctor ou clean master, j'accroche le gps , en intérieur, en moins de 1 mn, même par temps couvert, et en quelques secondes en extérieur.

si quelqu'un peut confirmer.
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #89
kms30 a dit:
bonjour à tous,

je n'ai finalement pas fait la manip dont on parle car devenue, semble-t-il, inutile, je m'explique :

en parcourant les différents forum, j'ai vu quelque part, mais je ne me souviens plus ou, que les logiciels d'accroche GPS étaient très gourmands en mémoire RAM.
j'ai donc fait plusieurs essais et il se trouve qu'après avoir utilisé des logiciels de nettoyage comme battery doctor ou clean master, j'accroche le gps , en intérieur, en moins de 1 mn, même par temps couvert, et en quelques secondes en extérieur.

si quelqu'un peut confirmer.

Mauvaise explication, comme quoi il faut toujours se méfier des explications trouvées sur la toile (y compris des miennes :wink: )
Si tu veux t'en convaincre, fais le test à froid et en changeant de lieu, sans Wifi).

  • Tes tests en intérieur sont certainement des tests à chaud et probablement avec le Wifi disponible
  • Ce dont on parle ce n'est pas un logiciel (dont certains pourraient être gourmands en mémoire) mais de remplacer les fichiers de configuration "pourris" du WCS (sans changer ni ajouter une ligne de code), par des fichiers mieux foutus et adaptés à la zone géographique France Métropolitaine. Cela n'a strictement aucune influence sur la mémoire. En revanche ce qui est exact c'est que sur le WCS, avec sa petite RAM, il vaut mieux ne pas avoir (plein) d'autres applications ouvertes quand on veut activer le GPS et un logiciel de navigation. Le mieux est d'hiberner avec Greenify les applis gourmandes (dont on a rien à faire pendant un trajet en voiture, genre FB, mail, etc...) et de congeler celles dont on ne se sert jamais.
Si tu veux vraiment te servir du GPS du WCS, il faut installer ces fichiers de configuration GPS de Didem. Cela ne rendra pas le GPS bon, mais simplement tout à fait utilisable.
 
B

bobmaurice27

Membre
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
1
Points
0
  • #90
Bonjour à tous,
ce message pour dire merci et pour faire une spéciale dédicace aux "nuls" comme moi en langage et bidouillage informatique/téléphone.
je ne suis pas geek et pourtant je dois dire que je me suis plongée dans vos pages de forum avec délectation!!

j'en avais marre de ne pas capter de GPS avec mon WikoCinkSlim (de janvier 2013) alors j'ai fouillé et miracle des gens super facilitent nos vies!
bon pour être franche faut avoir un peu de patience pour comprendre le vocabulaire!

mais j'ai tout fait dans l'ordre depuis toutes les explications glanées sur ce forum! :
1 : mise à jour du téléphone avec la nouvelle version d'android dispo sur wiko et adaptée à mon téléphone
2 : installation des 2 fichiers GPS de Didem dispo sur ce forum et mise en application grâce au démarrage du téléphone en mode recovery (là aussi en ayant trouvé la marche à suivre sur ce forum!) et déjà c'était un vrai plus dans le gain de signal GPS!)
3: installation d'un nouveau mode de démarrage recovery : CWM
4: installation du fichier .zip de Didem
5 : ça maaaaaarche! :)

merciiiiii
 
I

ienien89

Membre
Inscrit
12 Juin 2013
Messages
2
Points
0
  • #91
Bonjour

merci pour ce tuto
mon WCS (S8073) trouve enfin des sat et me permet d'utiliser des appli sympas (testé ABE hier sur 300km aller/retour avec traversée de la région parisienne) et aucun soucis de fix (en quelques secondes avec data activée) ou de perte de signal...

j'ai juste galéré avec ES File explorer qui, même en mode root, ne voulait pas copier les fichiers mais avec une autre appli c'est passé...

encore merci
 
P

pilou56410

Membre
Inscrit
29 Décembre 2012
Messages
4
Points
0
  • #92
Bonjour à tous,

Après avoir scrupuleusement suivi ce tuto (j'étais déjà rooté, j'ai installé Root Explorer, j'ai téléchargé les 2 fichiers, copier les 2 fichiers dans /system/etc/ et donc du remplacer les 2 anciens fichiers par les nouveaux, déplacer gpsconfig.xml dans /system/etc/permissions et supprimer gldata.sto dans data/gps/)

J'ai pris les fichiers pour la V15

J'ai redémarré mon tél et là, j'ai beau activé mon gps, l'icône ne s'affiche plus en haut à gauche et lorsque je lance GPS Test, celui-ci me dit que mon GPS est "on" mais ne détecte rien.

J'ai la version 4.1.1 d'Android et par contre je ne sais pas où voir si j'ai la V14 ou V15; en tout cas ma version de bande de base est MAUI............SP.V15.P6,...... donc j'ai pris V15.

Quelqu'un peut il venir à mon secours svp, je vous en serai grandement reconnaissant.

Edit: Apparemment, il y aurait un fichier .zip de didem a installé? Ou se trouve t-il?
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #93
Avec une ROM JB, il faut prendre les fichiers de Didem pour JB et pas pour V15 (ICS) !
 
P

pilou56410

Membre
Inscrit
29 Décembre 2012
Messages
4
Points
0
  • #94
Merci pour la réponse rapide.

Où est ce que je peux trouver les fichiers de Didem stp?

Edit: ok c'est ce lien là je suppose pour JB:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Il serait bon de le préciser au début du topic (à moins que ce soit clair pour tout le monde sauf pour moi!!!)
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #95
Exact
En outre pour JB sur le même forum, quelques pages plus loin, tu as ces deux mêmes fichiers dans un Mod (installable en .zip depuis le Recovery)
 
P

pilou56410

Membre
Inscrit
29 Décembre 2012
Messages
4
Points
0
  • #96
Ca ne marche toujours pas malgré les nouveau fichiers installés.

Je n'ai plus de fichier gldata.sto (normal je l'ai supprimé mais est ce qu'après le redémarrage, il doit réapparaître?)

Toujours pas d'îcone GPS qui s'affiche.

Je vais essayer avec le mode recovery.

Sinon, comment remettre les paramètres d'origine? (Est ce que titanium back up peut m'aider?)
 
T

the-tortue

Membre
Inscrit
31 Août 2013
Messages
37
Points
0
  • #97
bonjour,
quelqu'un pourrai me passer le lien pour le mod en .zip pour la rom JB svp car je ne le trouve pas parmi toute ces pages
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #98
the-tortue a dit:
bonjour,
quelqu'un pourrai me passer le lien pour le mod en .zip pour la rom JB svp car je ne le trouve pas parmi toute ces pages

Faut chercher un peu :wink: tu as des moteurs de recherche pour cela
en cherchant avec les termes "WCS JB GPS fix Didem rus""
j'ai rapidement trouvé ceci :wink:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
T

the-tortue

Membre
Inscrit
31 Août 2013
Messages
37
Points
0
  • #99
D accord merci ;)
 
C

carlosatho

Membre
Inscrit
15 Février 2014
Messages
1
Points
0
  • #100
Bonjour à tous,je suis nouveau sur le forum.
J'ai un wiko cink slim.J'avais réussi à faire plus ou moins fonctionner le gps mais depuis quelques temps plus rien.
Je suis en V14:ai-je plutôt intérêt à passer en v15 ou en jelly bean?Si j'upgrade toutes mes applis seront effacées,non?
Sinon existe t-il des fichiers à installer pour la v14?
Merci de votre aide
 
Haut Bas