[Tuto][Vidéo] Déverrouiller le Bootloader Xperia Arc / Arc S

• Auteur de la discussion gabriel59
  • Date de début
W

widescreen

Membre
Inscrit
11 Octobre 2013
Bonjour Joe and co, je viens de lire les 27 pages du topic et je n'ai qu'un mot à dire, bravo.
J'ai quand même la tête farcie après ça, et je voudrais avoir quelques confirmations avant de me lancer.
Mon tel : un Xperia Arc desimlocké, en ICS officielle, mais issu d'un pack Bouygues donc bootloader non déverrouillable en l'état.
Mon objectif : passer en Jelly Bean aussi proche que possible de la stock, si possible 4.3, à condition que ça ne ralentisse pas le tél. Et surtout, me débarrasser de toutes les applis Sony qui prennent le peu de place disponible.
Mes questions : puis-je atteindre l'objectif sans déverouiller le BL, avec un "simple" root ? A défaut d'une CM, quelle ROM rapide sous JB fonctionnant avec un BL verrouillé recommendez-vous ?
Merci et encore bravo.

benben2a

benben2a

Membres VIP
Inscrit
7 Novembre 2012
Salut, ce n'est pas possible car il te faudrait flasher un kernel compatible en fastmode, ce qui n'est pas possible si ton BL est fermé. Il te resté les custom ICS d'inspiration jelly bean

W

widescreen

Membre
Inscrit
11 Octobre 2013
Merci benben. Donc sans déverrouiller le BL je dois rester sous ICS.
Si je me contente de rooter sans flasher de custom rom, pourrai-je virer les applis Sony pour augmenter l'espace de stockage réservé aux apps ?

benben2a

benben2a

Membres VIP
Inscrit
7 Novembre 2012
Bien sûr, tu peux commencer par une stock sans surcouche opérateur, déjà tu aurais de la place, mais sinon il existe des customs avec inspiration JB qui sont pas mal, moi je suis actuellement sous Ultimate HD 5.0 et elle est vraiment plus rapide qu'une stock. J'ai la même config que toi (bouygues etc...) et j'ai payé Wotan pour déverrouiller mon BL pour avoir accès à un kernel custom et son overclock, recovery integré etc.. ce n'est que du confort pour les flash c'est tout.

scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
widescreen a dit:
Merci benben. Donc sans déverrouiller le BL je dois rester sous ICS.
Si je me contente de rooter sans flasher de custom rom, pourrai-je virer les applis Sony pour augmenter l'espace de stockage réservé aux apps ?
Moi, je te conseille, si ton tph est récent et que tu comptes le conserver un peu, de payer pour déverrouiller ton bootloader comme l'a fait Benben. Non seulement tu auras un tph complètement accessible mais en plus tu pourras comme tu le voulais t'amuser à installer des roms custom à gogo.
En installant un CWM, tu pourras faire des backup de tes systèmes et données et à partir de là faire ce que tu veux avec ton phone.
Jettes toi à l'eau, ça vaut vraiment le coup !! :D

W

widescreen

Membre
Inscrit
11 Octobre 2013
J'ai pas de problème pour payer le déverrouillage du BL, c'est juste que je crains un peu de galérer et d'y passer trop de temps. Je m'étais bien amusé avec CM sur mon Desire à l'époque, mais j'avais plus de temps ! Pour moi ca vaudrait le coup pour passer en JB, si c'est pour rester sous ICS, autant garder la stock si je peux libérer de la place en virant les applis Sony plus simplement. Pourrai-je trouver une bonne ROM basée sur JB ?
Si c'est le cas, j'ai bien envie de faire sauter ce foutu BL, mais j'ai beau avoir lu tout ce topic, pourtant excellent, et je ne suis pas encore clair sur quelle méthode appliquer. Vous pouvez peut-être m'aider à synthétiser.
J'ai créé un compte et installé omnius, et installé l'appli, est-ce que je dois m'attendre à des problèmes de drivers sous win8 ou j'achète mes crédits et c'est parti ?
Je redoute aussi un peu l'étape du testpoint. Vu que je n'ai que 2 mains, je ne vois même pas comment je vais maintenir le trombone en place pendant que je vais rebrancher l'usb.
Questions un peu bêtes, mais le diable est dans les détails.
Merci

benben2a

benben2a

Membres VIP
Inscrit
7 Novembre 2012
Techniquement, je te conseille de poser le poignet, ça évite de trembler....

sinon oui ça vaut le coup, mais sache que sous JB fini les vidéo 720p les bibliothèques pour l'APN sous JB n'ont pas été publiées par SONY, idem pour la connectique HDMI

M

manulours

Membre
Inscrit
17 Février 2013
Bonsoir

Juste un merci pour ce tuto qui vient de me servir...

Manu.

A

ayoubzezir

Membre
Inscrit
26 Janvier 2012
tuto bien fait, simple, merci beaucoup!

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Merci du retour les gars !
Testez des kernels customs maintenant !! ;-)

Edit : Et je vous propose la Rom SJB avec le nouveau Super Fusion kernel !

J

julo650

Membre
Inscrit
23 Novembre 2013
Bonsoir.

Etape 14)
Je n'arrive pas â ouvrir le "fastboot" avec la ligne de commande :pleur4: j'ai essayé sur win 8 et vista mais la ligne de commande se ferme directement...

Quelqu'un peut-il m'aidé ?

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Salut,

Il ne faut pas simplement double-cliquer sur l'exécutable, mais ouvrir l'invité de commande comme indiqué sur le tuto ^^

M

mano67100

Membre
Inscrit
3 Décembre 2013
Je n'arrive pas à faire la manip Menu + USB aucun LED Bleu =/

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Bonjour...
Je pense tout simplement que tu n'as pas bien lu....
Sais-tu ce qu'est un bootloader ?

A

aubinou123

Membre
Inscrit
2 Juillet 2012
Bonjour, d'abord bravo pour les tutos concernant nos chers Arc S, vous avez fait un vrai travail d'orfèvre !

Concernant le bootloader, je me pose une question un peu idiote mais est-ce que desimlocker de manière officielle (en demandant donc le code chez Orange pour mon cas) suffirait à dévérouiller le Bootloader ou faut-il (j'ai un moyen de le faire) faire renvoyer son portable en réparation chez Sony en hors opérateur (donc en passant pas mes propres moyens et non pas par Orange) ?
Je sais que ça peut paraitre débile comme question mais il faut que je déverouille mon BL parceque Cyanogen me manque quand même énormément et Jelly Dream est sympa mais possède de vrais faiblesses.

Merci beaucoup !

A

aubinou123

Membre
Inscrit
2 Juillet 2012
heddicmi a dit:
Par contre, j'hésite avec les applis sfr. Je sais qu'elles ne sont pas utilisées par ma copine, mais je me demande si les supprimer toutes ne pourraient pas entraîner une merde sur la rom.
Il y a aussi les éléments de timescape que j'aimerais supprimer, sans bien sur tout casser.

J'avais cru voir des posts sur ce qui pouvait être viré des roms Sony, il faudrait que je les retrouve.
Personnellement, j'ai fais un GRAND ménage. J'ai viré quasiment tout, de Timescape aux bouzins d'Orange en passant par la calculette, les widgets, les applications Sony, Facebook et ses intégrateurs, l'application musique (vive poweramp), les fonds d'écran animés (waaaaah, c'est cro joli et ça nique la batterie). Au delà du fait de gagner de la RAM et d'économiser une demi-heure de batterie par jour, c'est aussi au niveau de la consommation de données Internet que j'ai trouvé utile de les virer, ça m'as presque divisé par deux ma consommation en data. Pour les virer, je te conseilles d'utiliser FlashTool (tu branches ton portables avec Debugage USB activé et en mode MSC) et tu cliques sur l'icone poubelle. L’intérêt est que la moindre application supprimée reste automatiquement sauvegardé sur ton PC ce qui limite les risques de faire des bêtises.
N'hésite pas à faire le pas, ça vaut le coup !

Tickle

Tickle

Membres VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
aubinou123 a dit:
Je sais que ça peut paraitre débile comme question mais il faut que je déverouille mon BL parceque Cyanogen me manque quand même énormément et Jelly Dream est sympa mais possède de vrais faiblesses.

Merci beaucoup !
Il n'y a pas de question bête tant qu'elle est correctement rédigée et aimablement posée :wink:
Pour commencer, quel est le code inscrit sous la batterie ? C'est un truc du genre : 11W40.
Je n'ai pas plus de renseignements la dessus mais... Tu penser vraiment qu'orange accepterait de te déverrouiller ton BL ?? :shock:
Je ne sais même pas s'ils ont le droit de le faire.

benben2a

benben2a

Membres VIP
Inscrit
7 Novembre 2012
aubinou123 a dit:
Bonjour, d'abord bravo pour les tutos concernant nos chers Arc S, vous avez fait un vrai travail d'orfèvre !

Concernant le bootloader, je me pose une question un peu idiote mais est-ce que desimlocker de manière officielle (en demandant donc le code chez Orange pour mon cas) suffirait à dévérouiller le Bootloader ou faut-il (j'ai un moyen de le faire) faire renvoyer son portable en réparation chez Sony en hors opérateur (donc en passant pas mes propres moyens et non pas par Orange) ?

Merci beaucoup !
salut, non ça ne suffira pas.
En premier lieu, regardes sous la batterie, tu vas avoir un code de ce genre 11W23, 11 pour l'année et 23 pour la semaine (je crois l'année j'en suis sûr la semaine peut être pas :oops: ) donc, si tu est supérieur à 12W13 (ex 12W15 ou 12W25) laisse rtomber tu ne pourras pas rendre le BL dé verrouillable.
Du reste, ouvre le clavier téléphonique de ton tel et compose : *#*#7378423#*#* va dans service info, configuration et regarde ce qui est marqué en bas, si c'est "unlock allowed NO" ET que la date vu précédemment est trop grande alors c'est terminé.
Si c'est unlock allowed YES" alors dé-vérrouille avec ce tuto
si c'est "unlock yes" ne me lis plus installe CM
Mais si c'est "unlock allowed NO" et que la date est bonne alors tu as une soluce payante que j'ai utilisé et qui fonctionne via OMNIUS

Mais le désimlock est autre chose, j'espère ne pas avoir été trop lourd...

A

aubinou123

Membre
Inscrit
2 Juillet 2012
Tickle a dit:
Tu penser vraiment qu'orange accepterait de te déverrouiller ton BL ?? :shock:
Je ne sais même pas s'ils ont le droit de le faire.
On va dire que j'ai moyen de le renvoyer chez le réparateur des Xperias sans passer par le SAV d'Orange et je pense qu'ils pourraient déverrouiller le bootloader.. Du moins, je serais surpris qu'ils ne le puissent pas..
Mais déja à la base, verrouiller le bootloader est-ce bien légal de la part des opérateurs ? Parceque simlocker l'est vu qu'il y a une méthode de désimlockage proposée gratuitement par l'opérateur. Mais verrouiller le bootloader et ne pas proposer de solutions de debloquage, j'ai des gros doutes sur la légalité de l'histoire..

benben2a a dit:
salut, non ça ne suffira pas.
En premier lieu, regardes sous la batterie, tu vas avoir un code de ce genre 11W23, 11 pour l'année et 23 pour la semaine (je crois l'année j'en suis sûr la semaine peut être pas :oops: ) donc, si tu est supérieur à 12W13 (ex 12W15 ou 12W25) laisse rtomber tu ne pourras pas rendre le BL dé verrouillable.
Du reste, ouvre le clavier téléphonique de ton tel et compose : *#*#7378423#*#* va dans service info, configuration et regarde ce qui est marqué en bas, si c'est "unlock allowed NO" ET que la date vu précédemment est trop grande alors c'est terminé.
Si c'est unlock allowed YES" alors dé-vérrouille avec ce tuto
si c'est "unlock yes" ne me lis plus installe CM
Mais si c'est "unlock allowed NO" et que la date est bonne alors tu as une soluce payante que j'ai utilisé et qui fonctionne via OMNIUS

Mais le désimlock est autre chose, j'espère ne pas avoir été trop lourd...
Alors je suis en 11W50 pour sous la batterie. Donc théoriquement, Omnius ou Wotan pourrait le faire ? (après demain c'est Noël, l'un ou l'autre va peut-être mettre un crédit de débloquage gratuit en guise de cadeau). Je suis en "unlock allowed NO".. Sinon, jvais m'acheter un crédit parceque c'est vraiment insupportable... Ou alors j'investis dans le Z1.. Dilemne dilemne.

Merci beaucoup pour vos réponses !

benben2a

benben2a

Membres VIP
Inscrit
7 Novembre 2012
aubinou123 a dit:
On va dire que j'ai moyen de le renvoyer chez le réparateur des Xperias sans passer par le SAV d'Orange et je pense qu'ils pourraient déverrouiller le bootloader.. Du moins, je serais surpris qu'ils ne le puissent pas..
Peut etre qu'ils pourront mais ce sera la meme chose que ce que tu vas faire c'est à dire la méthode du test point

aubinou123 a dit:
Mais déja à la base, verrouiller le bootloader est-ce bien légal de la part des opérateurs ? Parceque simlocker l'est vu qu'il y a une méthode de désimlockage proposée gratuitement par l'opérateur. Mais verrouiller le bootloader et ne pas proposer de solutions de debloquage, j'ai des gros doutes sur la légalité de l'histoire..
C'est un débat perdu d'avance si tu as acheté un tel en pack opérateur, moins cher que via le constructeur directement, et surtout si tu tiens à une garantie....

aubinou123 a dit:
Alors je suis en 11W50 pour sous la batterie. Donc théoriquement, Omnius ou Wotan pourrait le faire ? (après demain c'est Noël, l'un ou l'autre va peut-être mettre un crédit de débloquage gratuit en guise de cadeau). Je suis en "unlock allowed NO".. Sinon, jvais m'acheter un crédit parceque c'est vraiment insupportable... Ou alors j'investis dans le Z1.. Dilemne dilemne.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Ben ouais, c'est le cruel dilemme de la société de consommation dans laquelle nous vivons.... j'ai acheté un crédit pour déverrouiller mon arc (qui comme toi était "NO") et par la suite j'ai eu l'opportunité d'avoir un Z que j'ai maintenant :langue2: :langue2: :langue2:

Haut Bas