[Tuto] Synchroniser un dossier depuis un pc Linux

• Auteur de la discussion Goldy
  • Date de début
G

Goldy

Membre
Inscrit
21 Mars 2012
J'ai découvert un moyen bien pratique pour transformer son téléphone en support de sauvegarde via ssh directement depuis une machine sous Linux en synchronisant des dossiers avec rsync.

Il existe des applications permettant de faire cette manœuvre depuis le téléphone. En gros c'est normalement au téléphone de se connecter au serveur pour ensuite récupérer le contenu sauvegarder.

Cette technique fonctionne, mais elle a un désavantage en terme de sécurité, elle vous oblige à conserver en clair sur votre téléphone une clé permettant de vous connecter au serveur. En cas de perte ou de vol du téléphone, il est alors possible de se connecter par la même occasion au serveur en utilisant la clé ssh.

Il est donc possible de faire l'inverse, c'est à dire de se connecter au téléphone avec ssh et de synchroniser le tout avec rsync. La technique a été testé avec un téléphone rooté, mais devrait également fonctionner avec un téléphone non rooté (si quelqu'un peu éventuellement tester).

Pour faire simple, vous avez besoin d'un serveur ssh sur votre téléphone, perso j'utilise
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(existe aussi en
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) et du compilé pour android.

Une fois le serveur ssh lancé, l'idéal est d'importer une clé public dans l'application pour ne pas avoir à saisir de mot de passe au moment de la synchronisation (pour ça, je vous laisse vous documenter par vous même, je pars du principe que vous savez comment fonctionne ssh).

Pour la suite, je pars du principe que vous utilisez sshdroidpro, si ce n'est pas le cas, connectez vous une première fois et vérifiez le chemin du dossier dans lequel le serveur vous log, il faudra utiliser ce chemin dans mes exemples du tutoriel à la place de /data/data/berserker.android.apps.sshdroidpro/home/.

Décompressez le binaire de rsync avec la commande suivante :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Copiez ensuite la binaire sur votre téléphone :
Code:

Connectez vous en ssh au téléphone, vérifier que le binaire est bien présent dans le répertoire /data/data/berserker.android.apps.sshdroidpro/home/ avec ls et rendez le binaire exécutable avec chmod :

Code:

Exécuter rsync pour voir si tout fonctionne bien, si c'est le cas alors on peut maintenant copier des données sur le téléphone avec rsync.

Pour que cela fonctionne bien, il faudra spécifier le chemin de rsync sur le téléphone dans la ligne de commande rsync avec l'option --rsync-path.

Par exemple :

Code:

Alors je n'ai pas testé, mais techniquement, il devrait être aussi possible de faire des sauvegardes incrémentiels du téléphone sur le serveur avec un outils comme rsnapshot par exemple directement depuis un pc, ou encore de synchroniser votre musique.

Note pour ceux qui ne sont pas root, il ne faut pas utiliser comme nom d'utilisateur root, et penser à configurer le port dans la ligne de commande rsync.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas :3

MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Cela fonctionne avec tout les téléphone ?

G

Goldy

Membre
Inscrit
21 Mars 2012
sebastien207 a dit:
Cela fonctionne avec tout les téléphone ?

Normalement oui. Dès l'instant que le téléphone à un processeur arm (qui sauf erreur de ma part est le cas de tout les téléphones android).

MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Merci, à l'occasion j'essayerai et te tiendrai au courant.

Haut Bas