[Tuto][Rom] Installer CyanogenMod 9 FXP142 sur Xperia X10

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut à tous !

Je vous propose un tutoriel d'installation de CyanogenMod 9 pour votre xperia X10: la rom idéale si vous voulez goûter à Ice Cream Sandwich :D

CM9, basée sur Android 4.0.4, propose entre autres:
  • Le root, bien évidemment
  • L'intégration dans le kernel CM9 du tout dernier ClockWorkMod Recovery 6
  • L'overclock (1.2Ghz environ)
  • Des raccourcis dans la barre de notification
  • L'Intégration d'un égaliseur sonore avancé
  • Le support de profils
  • Un gestionnaire de thèmes
  • Un launcher et une interface très personnalisables
  • Le support des partitions Ext vous permettant de déplacer sur votre carte mémoire toutes les applications que vous désirez
  • Une fluidité accrue par rapport aux autres roms
  • Bien d'autres avantages que je ne m'amuserai pas à lister :lol:
  • Il est à noter que CM9, n'étant pas encore en version finale, souffre d'un certain nombre de bugs: par exemple l'appareil photo ne fonctionne pas. Le changelog peut être trouvé sur
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    .

Astuce: il est néanmoins possible de faire marcher l'appareil photo grâce à un mod (voir
    )

Allez, quelques screenshots avant de passer au plat de résistance :D

Avant tout je vous invite à consulter notre FaQ CyanogenMod:

Prérequis

• Un xperia X10 avec un bootloader déverrouillé. Voir l'un de ces tutoriels pour déverrouiller votre bootloader:
  • Avoir sauvegardé les données de votre mobile car l'installation d'une rom efface vos données personnelles ! Utilisez par exemple
    pour sauvegarder vos appplis et pour le reste.
  • Téléchargement de la rom:
  • Téléchargement du kernel:
  • Téléchargement de FlashTool: " - (si vous êtes sous Linux, installez flashtool avec
    )
  • Téléchargement des applications Google:

Phonandroid ne pourra être tenu responsable en cas d'éventuels dysfonctionnements de votre mobile, de pétages de plombs ou de guerre thermo-nucléaire. Suivez attentivement les instructions et tout se passera bien !

Installation

> Préparation des fichiers
  • Déplacez vers la carte mémoire de votre X10 le fichier FXP[...]-cm-9-20120813-UNOFFICIAL-es209ra.zip téléchargé plus haut.
  • Si vous comptez installer les Google Apps par la suite, déplacez-y également le fichier gapps-ics-[...]-signed.zip.

> Flash du kernel
  • Assurez-vous que PC Companion et Update Service sont totalement fermés
  • A partir du menu Démarrer, lancez FlashTool si vous avez un ordinateur 32Bits, ou Flashtool64 si c'est un 64Bits.
  • Cliquez sur Flash (icône éclair)
  • Sélectionnez Flashmode
  • Sélectionnez le kernel de CyanogenMod 9 et cliquez sur Ok
  • Connectez votre X10 en mode Flash:
    • Eteignez-le
    • Connectez-le à votre PC en maintenant enfoncée la touche retour. La LED devient alors verte. Le flash se fera alors automatiquement.
    Si une erreur apparaît lors du flash, installez les drivers: allez dans le dossier drivers décompressé plus haut et lancez le fichier Flashtool-drivers.exe. Lorsque vous arriverez à l'étape où il faut sélectionner les drivers à installer, cochez Flashmode drivers, cliquez sur install et suivez les instructions. Ensuite, réessayez l'installation du kernel.

> Démarrage en recovery
  • Maintenant que le kernel est installé, démarrez en recovery mode:
    • Assurez-vous que l'appareil est éteint
    • Allumez-le
    • Pendant le démarrage, au moment où la LED de notification s'allume, appuyez plusieurs fois sur la touche Retour, le recovery se lance alors.

Pour vous diriger dans le recovery, utilisez comme d'habitude les touches Volume + et Volume - pour vous diriger, la touche Home pour valider et la touche Retour pour retourner en arrière ;)

> Installation de la rom
  • Dans le menu du ClockWorkMod, allez dans wipe data / factory reset et validez:

• Ensuite, rendez-vous dans install zip from sdcard / chose zip to install, puis sélectionnez le fichier FXP1[...]-cm-9-20120813-UNOFFICIAL-[...].zip, et validez l'installation:

• Pour installer les Gapps, faites la même opération avec le fichier approprié:

• Une fois ces étapes terminées, vous pouvez enfin redémarrer le mobile à partir du menu principal, en sélectionnant reboot system now !
  • Enjoy :D

Restauration des données

Pour restaurer les données sauvegardées avant l'installation de la rom, il vous suffit d'utiliser le même utilitaire que vous aviez utilisé pour le backup !
A savoir que si votre téléphone est synchronisé avec votre compte google, vos données et paramètres seront automatiquement restaurés après la connexion au Google Play Store. Vos applications elles aussi seront automatiquement téléchargées, mais sans leurs données (progression dans les jeux, paramètres des applis etc.). D'où l'intérêt de sauvegarder vos applications avec Titanium Backup avant l'installation de la rom.

Voilà ! N'hésitez pas à poser des questions en cas de problème ;)

Tags: flasher Cyanogène Cyanogen Mod 9 CyanogenMod9 xperia x10 x10i Rachael xpéria rom custom
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un problème avec la rom installée ? Pas de soucis, réinstallez un firmware officiel en suivant ce tuto:

MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Re: [Tuto][Rom] Installer CyanogenMod 9 FXP135 sur Xperia X1

Merci ;)

S

sipe

Membre
Inscrit
19 Juillet 2012

Bonjour j'aimerai savoir quel bande de base qu'il faut ,moi je suis en 71.
Merci

T

toshy

Membre
Inscrit
16 Août 2012

Bonjour,

Juste une petite question concernant le fichier KERNEL ...
Il est dit de télécharger FXP135-cm-9-20120824-UNOFFICIAL-es209ra-KERNEL.7z, or le lien pointe sur une version kernel FXP133.
Ce kernel est-il compatible avec la ROM FXP135, ou s'agit-il d'une erreur dans le lien ?
En règle général, où est-ce qu'on peut trouver ces zip KERNEL associés aux livraisons de ROM (là je sais où les trouver)

Merci
Philippe

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut sipe,

Le baseband -71 est apparemment le dernier en date, donc tu peux installer CM9 avec :)

@ toshy: bienvenue sur le forum !
En fait, le kernel de CyanogenMod9 n'est pas toujours modifié entre chaque version hebdomadaire. Si j'ai mis un lien vers le kit d'installation du kernel de la FXP133, c'est parce que celui de la FXP135 n'est pas disponible au téléchargement, donc j'en déduis que le kernel ne change pas entre la FXP133 et la FXP135.
Tu peux tenter l'installation, si jamais le mobile ne démarre pas ou fonctionne mal, il suffira d'installer la rom FXP133 que tu trouveras .

Merci de me tenir au courant si tu installes la rom :)

T

toshy

Membre
Inscrit
16 Août 2012
Re: [Tuto][Rom] Unlock bootloader

Salut Joe !

Merci pour ta réponse ;-)
Je vais doucement car c'est la première fois que je fais la manip. J'ai donc commencé par unlocker le bootloader.
J'ai suivi le tuto pour Android 2.3.3 (le lien que tu as donné)
Après la manip (downgrade kernel, unlock, upgrade kernel), voici la trace donnée par s1tool. Ca a l'air bon ('r' en minuscule, mais ... j'ai cru comprendre que "Sony Ericsson" ne devait plus apparaître au boot ... Or il est toujours là ... Je peux tout de même passer à l'étape suivante ou il y a quelque chose que j'ai mal fait ? (Le téléphone fonctionne toujours pour le moment, c'est déjà bien ;-) ) Comment puis-je savoir si mon bootloader est bien delocké ?

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Merci d'avance pour ton support ! J'ai vraiment hâte d'avoir ICS sur mon X10 ;-)))

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Re,

Ok. Normalement l'affichage du logo Sony ne tient pas du verrouillage du bootloader par contre. De toute façon, si l'installation du kernel fonctionne, cela signifie que le bootloader est bien déverrouillé.
Il n'y a aucun danger si le bootloader est verrouillé par contre.

T

toshy

Membre
Inscrit
16 Août 2012

Hello !

Mission accomplie ;-)
Je suis au dernier point : "Enjoy !"
Merci Joe pour ce tuto vraiment très clair. C'est exactement ce qu'il me fallait pour franchir le pas ;-)

Philippe

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut !

Ok, merci à toi pour le retour :)

A bientôt !

R

raulrmcf

Membre
Inscrit
20 Septembre 2012

Salut, un grand merci pour ce tuto!

j'y connais absolument rien aux rom customisé etc ca m'a bcp aidé :)

j'ai juste un petit soucis avec les vidéos youtube, est-ce qu'un a une solution?

Merci

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

Bienvenue et merci pour le retour :)

Peux-tu détailler le problème avec les vidéos youtube ? Est-ce que tu utilises l'application youtube ou un navigateur ?

B

bat59

Membre
Inscrit
27 Mai 2012

Bonjour tout le monde, je voulais savoir si les bugs ont depuis été réparés par une nouvelle version ou si nous en étions toujours au même point.

Bonne journée !

Elohim

Elohim

Membre
Inscrit
1 Août 2012

Bonjour c'est normal que je lien du kernel est mort ?

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

Désolé pour le retard, il a fallu que je réorganise un peu le tuto et que je génère le kernel au format .ftf.

Bref, tutoriel mis à jour en FXP 140. Malheureusement l'appareil photo et le terhering ne semblent toujours pas fonctionnels.

Elohim

Elohim

Membre
Inscrit
1 Août 2012
Re: [Tuto][Rom] Installer CyanogenMod 9 FXP140 sur Xperia X1

Il existe un patch qui donne accès à la camera jusqu’à 6Mpx comme ici
mais il me semble avoir trouvé un lien seul que je ne retrouve plus.

T

toshy

Membre
Inscrit
16 Août 2012

Hello all !

Par curiosité, je viens d'essayer la ROM que Elohim cite en référence, la ROM KXP (milestone6, release3), basée sur AOKP.
J'avoue que ça m'a laissé assez perplexe ...
Autant j'ai été satisfait de la version FXP136 que j'avais installé, autant la version basée sur AOKP ne m'a pas convaincu.
J'ai rencontré 2 problèmes majeurs :
1/ le wifi : ne fonctionne pas (j'ai essayé plusieurs kernel, installé le patch wifi sur le kCernel, mais rien ...)
2/ l'appareil photo (puisque c'est finalement ça qui nous intéresse ...) : Le liveview fonctionne très bien (c'est un bon début), par contre, les photos ne sont pas toujours enregistrées ... j'ai eu beaucoup de photos noires et quelques unes qui ont été sauvegardées. Pour celles qui sont sauvegardée, il y a tout de même un soucis. Non seulement, il y a une rotation de 90°, mais en plus une partie est tronquée ... Bref ... C'est pas encore parfait. Et si on commence à jouer un peu avec les options de l'appareil photo, l'appli crash.

Quoi d'autre ? J'ai l'impression que le système n'est pas aussi stable que FXP (mais bon, comme je bricolais avec l'ap photo ... peut-être que ...)

Reste à savoir si le patch de la camera fonctionne sur FXP140 (il me semble que les lib camera ont été supprimées depuis une certaine release de FXP, non ? Enfin, ça se tente)
Pour le lien du patch, il est donné dans le tuto de KXP. Voici le lien du patch :

Si j'ai un peu de temps, je vais essayer prochainement, car je pense repasser à FXP ... Entre le wifi et le module camera (qui marche pas bien), mon choix est vite fait ...

Mais bon c'est dommage, car depuis juillet, on n'est pas loin du module camera qui est fonctionnel, mais c'est comme si plus personne ne s'en préoccupe ... C'est vraiment le seul truc qui manque au FXP pour être "parfait" ;-)

A+
Phil

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

Merci toshy pour le retour sur cette rom ;)

Tiens-nous au courant si jamais tu testes le mod de la caméra sous la FXP 140 :)

T

toshy

Membre
Inscrit
16 Août 2012

Hello !

Je viens de réinstaller la ROM FXP (140).
J'en ai profité pour essayer le patch camera. La bonne nouvelle, c'est que la patch fonctionne. La mauvaise nouvelle, c'est que ça fonctionne aussi mal. J'ai été incapable de sauvegarder une photo correctement (soit noire, soit tronquée) ... Autant dire que c'est inutilisable puisqu'il n'y a que le liveview qui fonctionne correctement.

A part ça, j'ai une petite question. Mon X10 est desimlocké, et depuis que je suis passé à une ROM ICS, j'ai un écran où je dois entrer le code de desimlockage. J'ai tenté d'entrer le code que j'avais heureusement conservé, mais à chaque boot, c'est pareil. Et quand je fais "rejeter" le réseau fonctionne correctement. Quelqu'un saurait comment virer cet écran au démarrage ?

Bonne journée
Philippe

Elohim

Elohim

Membre
Inscrit
1 Août 2012

Salut toshy et merci pour tes test wink
A tu essayé de faire une capture d’écran pour la photo se serait une solution alternative =)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

Ok, merci pour le test. Peu importe la résolution tu n'arrives pas à prendre de photo ?

Concernant le code de déblocage réseau, est-ce que ton code pin est activé ?

Haut Bas