Tutoriel [TUTO] Mettre a jour (avec le root) la Xperia Tablet Z en 5.0.2 - BL vérrouillé

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1

Salut !

Je vais vous expliquer comment rooter ou mettre à jour (sans perdre le root) votre Xperia Tablet Z sous Android 5.0.2 Lollipop avec un bootloader verrouillé.

  • ATTENTION :
    [*]Cette opération comporte des risques. Phonandroid ou moi-même ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
    Merci de lire ce tutoriel dans sa totalité avant de commencer ! Pensez à sauvegarder vos données.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Information :


  • il est nécessaire de :
    • Avoir quelque connaissance :

Ce tutoriel est composé de 3 parties :
- La première vous propose les différents firmware disponible sous Android 5.0.x. Vous prenez celui de votre choix, néanmoins, il est conseillé de prendre la dernière version.
- La seconde vous donne la liste des choses a avoir (fait) sur votre Tab Z avant de commencer la manipulation. Si vous n'être pas déjà rooté (ex : sur le firmware .454), un downgrade vers le firmware .292 est nécessaire pour pouvoir utiliser RootKitXperia)
- Pour finir, la dernière vous montre la manipulation à appliquer. (Le corps de ce tutoriel ne traîte que du flash de la rom pré-root)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DyGVDc1Wtmw[/youtube]​
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Téléchargement

NOTE : Si la version proposée ne vous convient pas (préférence pour une rom opérateur pas exemple), vous pouvez créer votre propre fichier à l'aide de .

Les firmwares sont classés dans l'ordre (du plus ancien au plus récent)

Firmware .454

SGP311 (16Go Wifi)

  • SGP311_10.6.A.0.454_Customized TW.zip

SGP312 (32Go Wifi)

  • SGP312_10.6.A.0.454_1273-3867_R7E.zip

SGP321 (4G/LTE)

  • SGP321_10.6.A.0.454_Customized HK.zip

NOTE : Dans l'état actuel le recovery ne marche plus.
Pour le refaire fonctionner, télécharger la dernière version (au minimum 2.8.20) depuis
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
puis flasher la version "flashable" après celui de la rom.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pré-requis

Comme vous pouvez le voir, le root est requis. Pour ceux qui se perdent, je vais essayer de vous donner une petit explication :

Cette méthode consiste à flasher une rom "pré-root" (c'est à dire que les fichiers nécessaire au root sont inclus). Les roms sous cette forme ce flashent depuis un recovery.
La préparation consistera donc (si ce n'est pas déjà le cas), à passer votre appareil sur un firmware "facilement rootable" (la plupart du temps via un utilitaire sur le PC) affin de mettre le recovery et de pouvoir continuer le tutoriel. Si vous n'être pas rooté, un downgrade vers un firmware "facilement rootable sera nécessaire"

  • Avoir fait un backup de ses données par précaution

  • Si vous n'êtes pas déjà rooté (tout firmware) :
    • Être sous le firmware .230 (4.4.2)
      • Si ce n'est pas déjà le cas, un downgrade vers ce firmware "facilement rootable" sera nécessaire avec Flashtool (voir procédure)
    • Avoir le root :
    • Avoir le XZDR (recovery) : voir tuto

  • Si vous êtes déjà rooté (tout firmware) :

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Installation

En effectuant cette manipulation pour effectuer une mise a jour, vos données seront conservées. Néanmoins, si par la suite vous rencontrer des bug ou si vous souhaitez partir sur un système propre, vous devrez faire un "Factory Reset" dans le TWRP avant de continuer...

  • Dans le TWRP, faire :
    • Wipe >> Advanced Wipe >> cocher "cache" et "Davilk-cache" >> glisser

08022014_12_03_25_98.png
21032014_18_32_20_66.png
21032014_18_32_33_15.png

  • Install >> sélectionner le fichier "*.zip" de la rom >> glisser

08022014_12_03_25_98.png
08022014_12_03_58_23.png
08022014_12_04_08_70.png

  • Eteindre la tablette (Reboot >> Power OFF)

Source :
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut et merci a toi. :wink:
 
Phi-Loup

Phi-Loup

Membre
Inscrit
23 Août 2013
Messages
1
Points
1
  • #3
Bonjour à tous et à Maxouffr en particulier,

Un grand merci pour ce tuto et pour tous les autres sur les forums Xperia.

En suivant et aussi en m'inspirant de ce tuto et de ses renvois, je viens de mettre à jour ma tablet Xperia Z comme suit :
SGP 321 Android 5.1.1 N° build 10.7.A.0.228
Recovery TabZ-lockeddualrecovery 2.8.23 - Release combined.zip
Appareil rooté et avec SuperSu v 2.65 Beta.zip

Tous les liens nécessaires sont disponibles sur XDA Forums.

Après plus de 2 jours d'utilisation intensive, je constate une bien meilleure fluidité et, apparemment, une autonomie accrue (j'avais aussi effectué un Factory Reset).

Voilà, voilà et bonnes fêtes à tous !!
:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #4
Avec plaisir et merci pour le retour :)

Bonnes fêtes à toi aussi ;)
 
Haut Bas