[TUTO] Installer Android 5.0 "Lollipop" (AOSP)

  • Auteur de la discussion L04D3R
  • Date de début
L04D3R

L04D3R

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
13
Points
0
  • #1
ATTENTION, EN CAS DE BRICK OU TOUT AUTRE ENDOMMAGEMENT DE VOTRE APPAREIL, NI MOI, NI PHONANDROID NE POURRONT ETRE TENUS RESPONSABLES.

Bonjour à tous,

Je vais vous expliquer aujourd’hui comment installer Android 5.0 « Lollipop » (AOSP) sur votre terminal Sony Xperia Z. Cette opération provoque inévitablement la perte de toutes les données présentes sur votre appareil, donc sauvegardez tout bien correctement.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Vous avez besoin de :

- Votre Xperia Z avec le bootloader déverrouillé : http://www.phonandroid.com/forum/deverrouiller-le-bootloader-du-sony-xperia-z-t45832.html
- Kit ADB :
- ROM Android 5.0 « Lollipop » (AOSP) :
- G-Apps :

Si vous voulez rooter votre terminal (fortement recommandé si vous souhaitez bidouiller votre appareil) :

- SuperSU (prendre la dernière version) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Tout d’abord, extrayez le fichier « kit_adb.rar » quelque part sur votre disque dur (sur le Bureau par exemple).

Vous obtenez un dossier « ADB ».

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Maintenant, extrayez l’archive « android_5_lp_xpz.rar » dans le dossier « ADB ». Un sous dossier nommé « android5 » est donc créé dans votre dossier « ADB ».

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Passez maintenant votre terminal en mode fastboot, pour cela éteignez-le, maintenez la touche « Volume + » enfoncée et connectez le smartphone à votre ordinateur, la LED du téléphone devient alors bleue. Attention à ce que les drivers fastboot soient bien installés sur votre ordinateur.

Ouvrez une invite de commande dans votre dossier « ADB », pour cela, clic droit en maintenant la touche SHIFT dans la fenêtre de l’explorateur et clic gauche sur « Ouvrir une fenêtre de commandes ici ».

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Saisissez successivement les commandes suivantes :

Fastboot flash boot android5\boot.img
Fastboot flash system android5\system.img
Fastboot flash userdata android5\userdata.img​

Ne faites rien d’autre sur votre PC durant cette opération, et ne débranchez surtout pas votre téléphone.

Un fois les trois commandes exécutées, débranchez votre téléphone et allumez-le. Le premier boot sur Android 5.0 va se faire, il peut durer jusqu’à 5 minutes, donc soyez patient et ne vous énervez pas ! Profitez en pour vous faire un petit café =)

Une fois arrivé sur la page pour saisir votre code PIN, ne déchantez pas ! Ce n’est pas tout à fait fini.

Branchez votre téléphone sur votre ordinateur, et copiez le(s) fichier(s) « miniGAPPS-L-20141122.zip » (et « BETA-SuperSU-v2.XX.zip » si vous souhaitez rooter) sur la mémoire interne de votre téléphone. Eteignez le et rallumez le tout en martelant la touche « Volume + » afin d’accéder finalement au recovery. Flashez le(s) (deux) fichier(s).zip (successivement) et rebootez. Votre téléphone a maintenant les applis Android de base (et est rooté).

Voila ! C’est terminé ! Vous avez un smartphone tout beau qui tourne sous la dernière mouture d’Android ! Tout fonctionne à priori, même le GPS. Mais n’hésitez pas à faire des retours en cas de soucis.

== Astuce afin de renommer la section « Numéro du modèle » dans le menu « A propos du téléphone » ==

Si vous souhaitez que l’horrible « Full Android on C6603 » se transforme en un « Sony Xperia Z » (ou autre chose, vous mettez ce que vous voulez), il vous suffit de faire la manip suivante (root obligatoire) :

- Télécharger et installer Root Browser depuis le PlayStore :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Se rendre dans le dossier « System » et ouvrir le fichier « buil.prop » avec « RB Text Editor ».

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Modifier la ligne « ro.product.model=XXXXXX » par ce que vous voulez.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Rebootez le téléphone.

C’est fait ;)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

== Afficher le pourcentage de la batterie ==

Ben oui, depuis Android 5.0, les devs ont eu la bonne idée de supprimer l'affichage du pourcentage de la batterie :mrgreen: Pour remédier à ça, téléchargez et installez cette appli depuis le PlayStore :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Tout devrait rentrer dans l'ordre ;)

Source : forum XDA :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


EDIT DU 26/01/2015 :
EDIT2 DU 14/02/2015 :
Bonjour a tous,

Tout comme vous, je teste cette ROM depuis la mise en ligne de ce tutoriel et je viens aujourd'hui vous recenser les différents problèmes rencontrés :

- [barre]La ROM n'est pas stable, les applications plantent souvent et nécessitent d'être redémarrées[/barre]. ==> Solvable en redémarrant l'appareil.
- [barre]Automonie catastrophique[/barre]. ==> Solvable en désactivant les datas, le wifi et la localisation.
- Temps d'attente avant de taper le code de déverrouillage au démarrage du téléphone (bug inexplicable ne pouvant venir que d'une erreur du mec ayant porté la ROM)

Voilà, n'hésitez pas a en signaler d'autres, je les ajouterai.
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Merci pour le partage
 
J

jeje_77

Membre
Inscrit
12 Décembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #3
Salut L04D3R,

Je voudrai me lancer dans l'installation de la rom 5.0, le root est essentiel pour flasher la rom ?

Ou je peux tout simplement suivre la démarche donnée sans être rooter ?

Merci d'avance !!
 
T

Tardis

  • #4
Bonjour.

Si tu as lu le topic, tu sais qu'il faut obligatoirement le root ET un BL déverrouillé.
 
J

jeje_77

Membre
Inscrit
12 Décembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #5
D'accord, mon BL est bien déverouiller !

Il faut que je root et que je test la procédure !

Merci de ta réponse ! c'est cool
 
T

Tardis

  • #6
Avec plaisir ;)
 
L04D3R

L04D3R

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
13
Points
0
  • #7
Salut,

ça faisait un moment que je n'étais pas venu ^^

Pour répondre à la question de jeje_77, seul le BL déverrouillé est obligatoire pour installer cette ROM, le root se fait après installation si l'on souhaite bidouiller son smartphone.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #8
Une fois le BL déverrouillé....le root est un jeu d'enfant... on flashe le SuperSU en recovery et basta c'est reglé; sauf que c'est pour rooter LP en dernier de tout, car ça n'est pas du tout un pré requis, aucun besoin d'être rooté pour faire la manip, on veut seulement fastboot flasher via adb (ce qui est faisable également depuis flashtool pour les moins habitués des lignes de commandes) le kernel le system et le userdata...bref vaut mieux flasher ma Candy5 qui sera moins toute nue que l'AOSP :p
 
U

ULD93

Membre
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
1
Points
1
  • #9
Bonsoir ROM installer et fonctionne tres bien MERCI.
Je suis en version 5.0 comment vont ce faire les MAJ flash ou ota ? une idee ?? :super: :super:
 
L04D3R

L04D3R

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
13
Points
0
  • #10
Pour les maj je ne sais pas mais a mon avis il faudra reflasher par dessus à l'ancienne.
 
T

th4n4t0s

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
28
Points
6
  • #11
Bonjour, l'installation s'est passée sans problème, mais ma carte sd de 64go n'est pas détectée ;( une idée ?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #12
Re: Re : [TUTO] Installer Android 5.0 "Lollipop" (AOSP)

th4n4t0s a dit:
Bonjour, l'installation s'est passée sans problème, mais ma carte sd de 64go n'est pas détectée ;( une idée ?

Salut
Formatée comment ta sd? Ext4, fat32....?

Et pour les autres pas d'ota sur cette aosp
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #13
Le xperia Z reconnaissait il déjà les cartes SD de 64 go. :shock:
 
J

jaimelesknacki

Membre
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
6
Points
1
  • #14
Super tuto!
Mais android 5.0 est-il compatible avec xposed framework ?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #15
Re: Re : [TUTO] Installer Android 5.0 "Lollipop" (AOSP)

jaimelesknacki a dit:
Super tuto!
Mais android 5.0 est-il compatible avec xposed framework ?

Salut
Non pas encore...et ça risque de prendre du temps avant de l'être.
 
Alonso

Alonso

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
859
Points
38
  • #16
Sa m’énerve de pas pouvoir déverrouiller mon BootLoader, je peux pas installer les rom que je veux :(
comme celle là ou la cyanogenmod :/
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #17
Re: Re : [TUTO] Installer Android 5.0 "Lollipop" (AOSP)

Alonso a dit:
Sa m’énerve de pas pouvoir déverrouiller mon BootLoader, je peux pas installer les rom que je veux :(
comme celle là ou la cyanogenmod :/

CyanogenMod pour le Z t'as rien manqué elle marche de travers...par contre les miennes marchent bien x)
Ouais c'est dommage, faudrait t'essaie de voir sur le bon coin ou quoi quelqu'un qui a acheté de bouygues ou virgin et te l'echangerai....
 
Alonso

Alonso

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
859
Points
38
  • #18
Oui au pire ^^
j'attend le Z4 de toute façon, au pire je prendrais le Z3 sa dépendra du prix mdr, en espérant que cette fois je pourrais déverrouiller mon BL =)
c'est quoi tes ROM?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #19
pour notre Yuga je fais Validus, Candy et Resurrection Remix...regarde ma signature pour le lien sur xda car ici j'ai pas fini les tutos, j'ai fait que validus pour l'instant, mais c'est celle qui tourne le mieux car je bosse dessus tous les jours.
 
Alonso

Alonso

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
859
Points
38
  • #20
ha oui pas mal sa doit être chaud a faire une rom quand même, j'attend d'avoir lolipop et si j'aime pas je testerais tes rom, enfin si faut pas déverrouiller le BL ^^
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #21
Toutes mes roms sont pour BL déverrouillés...je touche pas les roms stock x)
 
C

caoh

Membre
Inscrit
7 Juin 2014
Messages
1
Points
1
  • #22
bsr donc voila je suis novice sur sony et j'aimerai savoir si la manipulation est la même sur le xperia Z1 merci!
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #23
Re: Re : [TUTO] Installer Android 5.0 "Lollipop" (AOSP)

caoh a dit:
bsr donc voila je suis novice sur sony et j'aimerai savoir si la manipulation est la même sur le xperia Z1 merci!

Salut

Pourquoi ne pas éviter de flinguer le mobile en allant dans la section z1 ? ;) :)
 
eltsinlerusse

eltsinlerusse

Membre
Inscrit
22 Novembre 2013
Messages
6
Points
1
  • #24
bonsoir,j'ai un xperia z C6602 j'aimerais savoir si c'est la même procedure??
 
C

cesar2005

Membre
Inscrit
7 Avril 2015
Messages
6
Points
0
  • #25
bonsoir tout d'abord merci pour ce tuto il est super cool.seulement voila je suis nouveau dans ce domaine alors aussi facile ce tuto soit il jai quand meme des pb...voila lorsque j'applique la premiere commande dans l'ecran noir,j'ai ce message: FAILED remote: command not allowed,impossible d'evoluer.svp aider moi...merci d'avance
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #26
Salut,

C'est pour déverrouillé le bootloader?
 
C

cesar2005

Membre
Inscrit
7 Avril 2015
Messages
6
Points
0
  • #27
du tout,mon BL est deja deverouillé...c'est pour flasher lollipop(lorsque je veux passer la commande suivantes:Fastboot flash boot android5\boot.img)
 
C

cesar2005

Membre
Inscrit
7 Avril 2015
Messages
6
Points
0
  • #28
je viens de me rendre compte qu'au niveau du tuto l'image montrant le sous dossier android5 ,dans le repertoir ADB contient beaucoup d'icone java tandis que chez moi le dossier ADB n'a que des elements en icone .rar...est possible que se soit la cause de cette erreur?...s oui puis je y remedier en telechargeant l'android SDK?...aidez moi svp
 
C

cesar2005

Membre
Inscrit
7 Avril 2015
Messages
6
Points
0
  • #29
bonsoir a tous grand merci deja a Did57350,qui m'a fait reverifier l'etat de mon BL.il etait effectivement verouille. enfin j'ai pu installer lollipop dans mon xperia z.seulement j'ai un pb apparemment mon telephone a perdu son root alors pour le rooter j'ai essaye de telecharger le fichier BETA-SUPERSU...zip,donné dans le tuto mais je n'y arrive pas.alors j'ai cherche sur google pour voir si je pouvais l'avoir ailleur et j'ai pu trouve celui ci (BETA-SuperSU-v2.49.zip).ainsi voila ma question...puis je flasher avec ce fichier pour rooter mon xperia z? svp repondez moi et aidez moi...merci d'avance
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #30
Normalement oui c'est juste une version plus récente mais je ne vois pas pourquoi le premier n'a pas fonctionné.
 
Haut Bas