Tutoriel [TUTO] Comment mettre à jour votre terminal Android

  • Auteur de la discussion DFMirouf
  • Date de début
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #1



Maintenir à jour votre appareil Android





* * * * * * * * *
Avertissement : Certaines opérations présentées dans ce tuto comportent des risques.
Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce sujet ne peuvent être tenus responsables
des éventuels problèmes rencontrés.

* * * * * * * * *
Ce tutoriel étant à caractère généraliste, certaines manipulations présentées dans ce TUTO
peuvent différer de celles nécessaires sur votre terminal Android voire ne pas exister.
En ce cas, je vous prie de bien vouloir m'excuser et vous invite à visiter
la section dédiée à votre appareil pour plus d'informations.


* * * * * * * * *



.....Bonjour à tous,

.....L'objet de ce TUTO est d'exposer les différentes méthodes permettant de maintenir à jour votre terminal Androïd. Qu'il s'agisse de ROM (Opérateur, Stock ou custom), d'applications ou du Recovery, et ce, pour tout type d'appareil (Téléphone, tablette ou autre) et pour toute marque.


:arrow: Mise à jour OTA / FOTA

.....Les mises à jour OTA (Over The Air [Voir article
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
]
) ou FOTA (Firmware update Over The Air) permettent de mettre à jour votre Firmware (ou ROM) via une connexion de données active ou WiFi.

Une mise à jour Firmware est généralement assez lourde.
Préférez une connexion WiFi ou assurez vous que le téléchargement via une connexion data n'occasionnera pas de surcoût en raison des transferts importants effectuées lors de cette opération.

.......... :arrow: Mise à jour automatique

.....Lorsqu'un constructeur ou opérateur met à disposition une nouvelle version de ROM pour votre terminal, vous recevez une notification vous indiquant qu'une mise à jour est disponible et vous demandant si vous souhaitez procéder à cette mise à jour.


.....Si vous acceptez, et selon l'option sélectionnée (Data ou WiFi seulement) cette mise à jour est alors téléchargée sur votre appareil. Une fois le téléchargement terminé, vous recevez un autre message vous demandant si vous souhaitez installer maintenant cette mise à jour :


.....A ce stade, il est possible de reporter la mise à jour et de la déclencher plus tard, à un moment plus propice.

.......... :arrow: Mise à jour manuelle

.....Il est également possible de déclencher manuellement une recherche de mise a jour OTA. En effet, votre terminal Android, s'il est paramétré pour [voir screenshots ci dessous], ira rechercher les mises à jour à intervalles plus ou moins long. Il se peut donc, qu'une mise à jour soit rendue disponible par votre opérateur (ou constructeur) mais que votre appareil n'aille vérifier plusieurs jours plus tard.
.....Pour déclencher cette recherche de mise à jour, il vous suffit de faire la manipulation suivante :

Menu > Paramètres > A propos de l'appareil > Mise à jour logicielle


:arrow: Mise à jour utilisateur

.....Outre les mises à jours automatiques, il est possible de procéder manuellement à une mise à jour. Ce procédé est appelé couramment Flashage de ROM. Il consiste généralement à télécharger une ROM ou un programme, à relier votre terminal Androïd à votre PC (Ou Mac) puis à lancer la mise à jour.
.....Chaque constructeur ayant sa propre méthode de mise à jour, je vais évoquer ici les plus répandus, pour les autres, je vous invite à prendre connaissance des tutoriels relatifs à vos appareils dans les sections dédiées.

Quelle que soit la marque de votre appareil, pour effectuer ce genre de mise à jour assurez vous des points suivants :

  • Disposer d'un système d'exploitation à jour
  • Avoir installé les drivers (pilotes) nécessaires
  • Désactiver un maximum toute application 'à l'écoute' des ports USB (Applications de synchronisation, Pilotes de Scanner, d'imprimante ou tout autre périphérique USB) susceptible de perturber ou d'empêcher le bon déroulement des opérations


.....Samsung a une procédure quasi identique pour tous ses appareils. Elle consiste à :

  • Télécharger un fichier ROM (au format ZIP qu'il vous faudra décompresser pour obtenir un ou plusieurs fichiers .TAR ou .TAR.MD5)
  • Télécharger l'application ODIN dédiée à votre appareil
  • Pour certains appareils il est nécessaire de télécharger des fichiers supplémentaires (OPS ou PIT par exemple)

.....Pour vous aider dans ces démarches, je vous invite vivement à lire les articles suivants :



[ROMS] Décoder ou déchiffrer le nom d'une ROM

[SAMSUNG] Explications sur les codes lettre des ROMs Samsung

.....Il existe également une version mobile de ODIN :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Cette application nécessite d'être ROOT et présente les avantages suivants :

  • S'installe sur votre terminal Androïd et évite donc les soucis de liaison Appareil / PC
  • Permet de flasher les ROMs tout en conservant les droits ROOT
  • Permet de flasher d'autres types de fichiers (MODs, Recoveries, etc...)

.....Voici un tutoriel expliquant parfaitement le fonctionnement de ODIN Mobile :

Tutoriel - Comment flasher avec l'application Odin Mobile (root requis)


.....HTC à une méthode de flashage de ROM simplifiée puisqu'il s'agit généralement de télécharger un programme exécutable nommé RUU (Rom Upgrade Utility), de relier votre appareil à votre PC via le câble USB, de lancer l'exécutable et suivre les instructions affichées à l'écran.
.....Cette opération est valable pour les ROMs officielles HTC et opérateurs. Cependant, il semble que sur les modèles récents, cette manipulation soit rendue plus ardue (Pour des histoires de CID compliqués à modifier voire impossible)

.....Pour information, voici les lien dédiés aux appareils HTC :

Smartphones Android HTC




.....Sony Ericsson met à disposition plusieurs outils pour les mises à jour. Parmi ces outils, les plus répandus sont PC Companion, Update service et Flashtool. Les 2 premiers permettant d'installer la dernière ROM en date, FlashTool quant à lui offre l'avantage de vous permettre de flasher n'importe quel firmware (donc de procéder à un Downgrade le cas échéant)

.....Pour information, voici les lien dédiés aux appareils Sony :

Smartphones Sony / Sony Ericsson

Tablettes Sony


.....Chez LG, l'outil de mise à jour s’appelle R&D Test tool. Il permet de flasher des ROMs sur la majorité des terminaux LG. Il vous suffit de télécharger la ROM souhaitée puis de suivre les instructions dans les tutoriels destinés à votre appareil.

.....Pour information, voici les lien dédiés aux appareils LG :

Smartphones Android LG

.....Voici également un lien qui vous expliquera pourquoi les mises à jor sont parfois longues à arriver :
[explication] Pourquoi nos mises à jour Androïd s'appellent "désirée" ?

Ce tutoriel a été rédigé à titre informatif, il n'est absolument pas exhaustif et ne se soustrait pas aux tutoriels individuels dédiés à chaque modèle. Je vous invite donc à parcourir attentivement les rubriques dédiées à vos appareils.
Le flash d'une ROM Stock ou opérateur vous fera (sauf exception :
Mobile ODIN pour Samsung par exemple
) perdre les droits d'accès ROOT !



:arrow: Mise à jour OTA / FOTA

.....Certaines ROMs Custom permettent une mise à jour OTA. Le déroulement des opérations est sensiblement identique aux mises à jour OTA des ROMs Stock et/ou opérateurs. L'accès se fait via les menus paramètres propres à chaque ROM.
.....Pour info, voici le menu disponible sur la ROM rXtreme sur mon Samsung Galaxy S3 4G GT-i9305 :


:arrow: Mise à jour manuelle

.....Les mises à jour manuelles des ROMs Custom se déroulent de la même manière que la première installation de la ROM, c'est à dire généralement via un Recovery Custom. Pour effectuer la mise à jour, il convient donc de suivre le sujet dédié à votre ROM Custom actuelle pour être informé des dernières mises à jours effectuées puis de suivre le tutoriel d'installation.


.....Qu'il s'agisse d'applications système (intégrées de base à votre ROM) ou d'applications utilisateur (installées par l'utilisateur), des mises à jour sont disponibles plus ou moins régulièrement et plus ou moins souvent...
Les mises à jour d'applications s'installent généralement depuis le market Google : Google Play (Anciennement Android Market). Il existe également des markets propres aux constructeurs comme le Samsung Apps chez Samsung ou le HTC hub chez HTC.
.....Je n'évoquerai pas ici les markets dits 'alternatifs' qui bien souvent proposent des téléchargements illégaux et présentent un risque majeur d'infection virale.

:arrow: Parmétrage des mises à jour automatiques

.....Le paramétrage des mises à jour automatiques depuis le Google Play est réalisable de la façon suivante :

  • Lancez l'application Google Play
  • Cliquez sur Menu (Touche physique ou tactile selon le modèle de votre appareil)
  • Sélectionnez Mise à jour automatique des applications
  • Sélectionnez l'option désirée parmi celles proposées


:arrow: Mise à jour manuelle des applications

.....Pour lancer la mise à jour manuelle des applications disponibles sur le Google Play, procéder ainsi :

  • Démarrer l'application Google Play
  • Cliquez sur Menu > Mes applications (Voir capture d'écran ci-dessus)
  • Apparait alors un écran qui vous donne 3 indications :
    1. Les mises à jour disponibles
    2. Les mises à jour effectuées récemment
    3. Les applications installées et à jour
  • Sélectionnez Tout mettre à jour
  • Chaque application vous demandera une confirmation de mise à jour (Sélectionnez Mise à jour) puis vous présentera les autorisations requises par l'application (Sélectionnez Accepter).


.....Les mises à jour démarrent, l'icône suivante apparait alors dans la barre de notifications :


.....Une fois la mise à jour terminée, l'icône suivante apparait en zone de notification :


Si vous ne voulez plus voir apparaitre un raccourci (ou widget) des applications nouvellement installées sur votre écran d'accueil : décochez la case suivante :



Les opérations décrites ci-dessous sont réservées aux utilisateurs avertis. Lisez bien les tutoriels avant de vous lancer dans de telles opérations

.....Certains utilisateurs avertis ont installé un Recovery Custom, un Kernel Custom ou encore un Modem spécifique. Je survolerai donc le sujet sans les approfondir, je les évoque simplement pour faire savoir que ces manipulations existent également dans le cadre des mises à jour.

:arrow: Mise à jour du Recovery

.....Un Recovery Custom offre plus de possibilité qu'un Recovery Stock (Sauvegardes, flash, formatages particuliers, etc...). Comme toute application, les Recovery Custom (CWM, TWRP, PhilZ...) subissent des mises à jour corrigeant des bugs ou apportant des fonctionnalités supplémentaires.
.....Une application bien utile pour mettre à jour les Recovery est
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
plus fonctionnelle et utile dans sa
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
.....L'installation ou la mise à jour d'un Recovery Custom nécessitant parfois des prérequis spécifiques à chaque marque (GoldCard, Bootloader déverrouilé, etc..), je vous invite à suivre scrupuleusement les tutoriels dédiés à vos modèles.

:arrow: Mise à jour du Kernel

.....Les Kernels Custom évoluent également (certes beaucoup moins souvent), il convient également de suivre les topics dédiés à votre Kernel Custom afin d'être informé d'éventuelles mises à jour. Les sujets relatifs à ces Kernels décrivent souvent la méthode d'installation / mise à jour.

:arrow: Mise à jour du Modem

.....Certains utilisateurs sont très attachés à une version de modem. Soit parce qu’il a été développé et issu d'une ROM Opérateur donc 'optimisé' pour un réseau particulier, soit parce qu'il offre une meilleure connectivité. Ce paramètre étant plus subjectif, sachez tout de même que les modems évoluent en même temps que les ROMs et peuvent être mis à jour indépendamment de ces dernières sur certains modèles.

Merci pour vos retours

wink

***************

Tags : TUTOByDFMirouf update mettre à jour version
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
magnifique tuto mon ami
merci a toi ;)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #3
Merci pour le compliment

wink
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
normal quand c'est beau il faut le dire ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #5
Ptain, encore un pavé. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Magnifique tuto et merci à toi.
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #6
Merci mon parrain

wink
 
david

david

Membre
Inscrit
12 Juillet 2010
Messages
2 503
Points
63
  • #7
bon boulot c'est très très propre
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #8
david a dit:
bon boulot c'est très très propre

Merci à toi David, quel honneur de recevoir un compliment du boss

wink
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #9
Très beau tuto coool, c'est bien d'avoir précisé :
Ce tutoriel étant à caractère généraliste, certaines manipulations présentées dans ce TUTO
peuvent différer de celles nécessaires sur votre terminal Android voire ne pas exister.
En ce cas, je vous prie de bien vouloir m'excuser et vous invite à visiter
la section dédiée à votre appareil pour plus d'informations.
Parce que par exemple rom manager ne fonctionne pas pour tous les smartphones et aussi depuis l'arrivé de knox, le flashage via odin devient de plus en plus compliqué undecided
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #10
Merci,

Et oui, il n'est pas facile de rédiger un TUTO aussi général et d'y apporter un maximum de précisions... Aussi, il m'a fallu sacrifier des marques, des logiciels, des manipulations au profit de la clarté

wink
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #11
Je suis jaloux :lol: :lol: :lol: :lol:


Merci DF' ;)

Ce tuto a-t-il sa place dans ce magnifique tuto :grin: ?
 
M

Membre supprimé 3065

  • #12
bah non il n'a rien a voir avec la mise a jour il parle de soucis avec odin ;)
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #13
Oui c'est vrai ... ;)

Desoler pour le derangement :mrgreen:
 
E

Elyess25

Membre
Inscrit
25 Décembre 2012
Messages
218
Points
16
  • #14
Bonjour à tous
Mon s4 mini bug souvent. Vu que je l'ai rooté, je ne peux faire de mise à jour. Comment faire pour le dérooter? Peut on m'aider? Merci d'avance.
 
D

Drice81

Modérateur de secteur
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
5 468
Points
38
  • #15
Il te suffit de flasher une Rom stock via Odin
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #16
Elyess25 a dit:
Bonjour à tous
Mon s4 mini bug souvent. Vu que je l'ai rooté, je ne peux faire de mise à jour. Comment faire pour le dérooter? Peut on m'aider? Merci d'avance.
Si tu peux faire des mises à jour, via ODIN, pas de soucis !!!
 
E

Elyess25

Membre
Inscrit
25 Décembre 2012
Messages
218
Points
16
  • #17
Merci à vous j'ai finalement flashé la ROM cyanogen.
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #18
Et bien alors attends toi à encore plus de bugs :hehe: :hehe: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Désolé : je déteste CM, trop de bugs à mon gout....
 
E

Elyess25

Membre
Inscrit
25 Décembre 2012
Messages
218
Points
16
  • #19
Pour mon s4 mini, pas trop le choix niveau rom
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #20
Cela dit, si ça se trouve elle fonctionne mieux que celle que tu avais avant, tu verras à l'usage !!!
 
E

Elyess25

Membre
Inscrit
25 Décembre 2012
Messages
218
Points
16
  • #21
Comment puis je retrouver le clavier du s4?
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #22
Il te faut trouver l'apk d'origine sur un dump ou ailleurs (quelqu’un qui a le S4 par exemple) mais c'est pas sur que cela fonctionne bien...
 
Lucas_59840

Lucas_59840

Membre
Inscrit
25 Octobre 2013
Messages
444
Points
16
  • #23
Quel pavé :hehe:
Sinon, magnifique tuto :hehe: :hehe:

HS : Dans tes notifications c'est bien Battery Doctor ou un autre ?
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #24
Merci à toi

HS : Non, c'est battery Widget

wink
 
Lucas_59840

Lucas_59840

Membre
Inscrit
25 Octobre 2013
Messages
444
Points
16
  • #25
DFMirouf a dit:
Merci à toi

HS : Non, c'est battery Widget

wink
Après entre JuiceDefender & Rabbit Batery c'est quoi le meilleur ?
 
M

Membre supprimé 3065

  • #26
pour moi rabbit battery :D
 
Lucas_59840

Lucas_59840

Membre
Inscrit
25 Octobre 2013
Messages
444
Points
16
  • #27
fred a dit:
pour moi rabbit battery :D
Bah sa désactive pas la wifi en longueur de journée, quand par exemple on fait un dévérouillage d'écran :langue2: :langue2:

Pour l'instant , j'ai rabbit aussi :')
 
M

Membre supprimé 3065

  • #28
Lucas_59840 a dit:
fred a dit:
pour moi rabbit battery :D
Bah sa désactive pas la wifi en longueur de journée, quand par exemple on fait un dévérouillage d'écran :langue2: :langue2:

Pour l'instant , j'ai rabbit aussi :')

ça désactive le wifi toute la journée si le tiens n'est pas a portée :langue1:
 
Lucas_59840

Lucas_59840

Membre
Inscrit
25 Octobre 2013
Messages
444
Points
16
  • #29
yikes1
fred a dit:
Lucas_59840 a dit:
fred a dit:
pour moi rabbit battery :D
Bah sa désactive pas la wifi en longueur de journée, quand par exemple on fait un dévérouillage d'écran :langue2: :langue2:

Pour l'instant , j'ai rabbit aussi :')

ça désactive le wifi toute la journée si le tiens n'est pas a portée :langue1:

Ah ouai :')
Mais je doit te parler, tu peux skype ou autres?
 
M

Membre supprimé 3065

  • #30
encore ????? :hehe: :hehe: j'ai toujours rien remis de tous ces trucs la
envoies moi un mp en cas
 
Haut Bas