Transformer mon J3 en lecteur MP3 (et c'est tout !)

  • Auteur de la discussion Joufpoi
  • Date de début
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #1
Bonjour à tous,
Pour ma fille de 7 ans je voudrais recycler mon ancien Galaxy J3 en lecteur MP3 pour lui mettre ses musiques préférées dessus mais avec plusieurs principes :
- Supprimer toutes les fonctions du téléphone (internet, wifi, mail etc...)
- Garder la possibilité de transférer des fichiers MP3 dessus via mon pc
- Garder la fonction bluetooth pour pouvoir utiliser une enceinte bluetooth

J'ignore complètement comment faire, je me doute qu'il faille accéder aux paramètres "cachés" du téléphone et en cherchant un peu sur internet j'ai cru comprendre que ce serait peut-être faisable mais je n'ai absolument aucune idée de comment faire sachant que je ne suis pas très doué en langage informatique ("rom" etc... c'est pour moi du chinois)

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 560
Points
113
  • #2
Bonjour
tu n'as pas dû voir mon dernier message, car tu n'as pas posté au bon endroit, la catégorie des J est spécifique comme je te l'ai indiqué :ROFLMAO:
pas grave pour cette fois-ci j'ai déplacé le message;)

le plus simple pour bloquer l'accès internet, c’est d'utiliser l'application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui est un gros un contrôle parental ;)
tu peux aussi désactiver totalement l'accès à certaines applications (sans root) grace à l'excellent application ADB AppControl qui fonctionne avec ADB
 
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #3
Merci d'avoir déplacé mon message, le forum est très grand, je m'y suis paumé o_O
Pour Family link j'ai regardé mais cela ne supprime pas l'accès à internet ni au wifi.
Je vais regarder comment faire avec ADB (y)

PS : qu'appelles-tu "root" ? les paramètres usine ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 560
Points
113
  • #4
Non le root c'est la méthode qui te permet de devenir administrateur sur ton appareil.
Pour le faire il te faut flasher un recovery custom (TWRP), qui te permet ensuite de flasher notamment le fichier de root (Magisk)

Mais si ton but est de couper certaines fonctions totalement, attention à ce que tu pourrais faire, car tu risques de planter l'OS et de devoir réinstaller la ROM
 
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #5
En fait je veux juste pouvoir écouter de la musique (avec l'appli VLC par exemple ?) sur le téléphone, transférer des fichiers MP3 dessus et garder l'accès au bluetooth. Le reste peut être supprimé ou désactivé.

PS : cela veut dire quoi "flasher un recovery custom" ? Désolé mais je ne suis pas du tout pro en langage informatique
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 560
Points
113
  • #6
Est-ce qu'elle utilisera le téléphone juste à la maison ?
Car dans ce cas pour bloquer l'accès au wifi tu pourrais le faire directement dans l'interface administrateur de ta box, et lui retirer la carte SIM pour l'accès en 4G

Le therme "Flasher" veut dire "Installer" sous Android
 
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #7
Non pas juste à la maison, ailleurs aussi.
J'ai effectivement retiré la carte SIM, et je me dis qu'avec ADB je pourrais peut-être bloquer les applis nécessitant un accès wifi type :
Play Store, Messagerie, Youtube, Google, Chrome etc... non ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 560
Points
113
  • #8
Bonjour
pour les applications que tu cites, tu peux très bien comme je t'ai déjà dit les désactiver totalement avec ADB AppControl.
Pour ma part sur mon S10 je n'ai plus aucunes applications Google d'installées, plus de Services Google non plus qui tournent en arrière-plan, et plus de compte d'enregistré. (juste certaines applications système nécessaire au fonctionnement de l'OS)
 
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #9
Super, je vais essayer un soir cette semaine.


Edit : Au moment d'utiliser ADB, le stockage de mon appareil en l'état actuel est le suivant :
Espace total : 8 Go
dont :
- Espace disponible : 2,42 Go
- Mémoire système : 3,21 Go
- Espace utilisé : 2,37 Go
- Données en cache : 732 Ko
- Fichiers divers : 3,72 Mo

Toujours dans l'optique de transformer le téléphone en lecteur mp3 (en conservant le bluetooth), je voudrais installer environ 5 Go de chansons MP3 sur le téléphone.
Malheureusement, je n'ai aucune idée de ce que je peux supprimer comme applis pour gagner 2,6 Go sachant que "Mémoire système" et "Espace utilisé" prennent plus de 5 Go.

Dans ADB, en face de la liste des applis, pas une seule ne prend de la place (0 Mo à chaque fois).
Cela signifie t-il que si j'en désinstalle, je ne vais rien gagner comme Espace disponible ?

Et si c'est possible, comment savoir quelles applis désinstaller sans dégât sur l'utilisation du tél comme lecteur MP3 (sachant qu'elles ont des noms assez incompréhensibles) ?


Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 560
Points
113
  • #10
Bonjour
comme je l'ai dit plus haut malheureusement ADB APPControl peux désactiver totalement l'utilisation des applications, mais ne les désinstallent pas puisqu'il faut être root pour ça, elles restent en mémoire de stockage même si elle ne sont plus visibles dans la liste des applications présentes... et donc même en les désactivant tu ne gagneras aucun espace disque de cette façon.
Pourquoi ne pas acheter une carte SD pour étendre l'espace de stockage ?
 
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #11
J'avoue que si je peux éviter d'acheter une carte SD...
Mais le root m'a l'air très compliqué par rapport à ADB, non ?
Je viens de lire les 8 pages sur le lien sur "(TWRP), qui permet ensuite de flasher notamment le fichier de root (Magisk)" et je dois avouer que j'ai difficilement compris un mot sur trois :oops:. Je n'ai même pas compris si le root permet de garder les fonctions que l'on veut conserver.
Bref, je ne sais pas trop quoi faire...:unsure:
 
Dernière édition:
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 476
Points
113
  • #12
Bonjour ,
Mon épouse a un J3 (Elle ne veut pas changer :) ) .Comme elle se plaignait que son téléphone ne fonctionnait plus bien ,j'ai utilisé ADB App Control .J'ai vidé cache et données des applications superflues avant de les désactiver . Actuellement il reste sur la mémoire interne +- 890 Mo .Et comme le conseille @Tekken ,je lui ai rajouté une carte externe sur laquelle elle peut transférer ce qu'elle veut . Les données des applications qui ne sont pas système pouvant être déplacées sur la carte externe ,cela permet à la carte interne de ne pas être trop saturée .
 
  • Like
Les réactions: Tekken
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 560
Points
113
  • #13
Bonjour @Joufpoi
Tu as toutes les solutions possibles, maintenant à toi de faire ton choix.
Pour le root ça peut paraître compliqué mais asses simple a réaliser en soit
 
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #14
Bonjour Tekken et Aboulafia,
Merci pour vos commentaires.
J'avoue que la simplicité de ADB me tente beaucoup.

Question pratique : comment savoir quelles applications désactiver et celles à ne pas désactiver ?
Les noms des applics qui apparaissent sur ADB sont assez abscons et je voudrais être certain de garder la possibilité de lecture MP3 et bluetooth.

En tout cas merci Tekken pour ton aide jusqu'à maintenant (y)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 560
Points
113
  • #15
Bonjour
comme déjà dis tu peux déjà commencer par supprimer déjà toutes les applications utilisateur les yeux fermés
 
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #16
Bonjour Tekken,
Il n'y a que trois applications Utilisateurs dont deux que j'ai désactivées :
com.cybercat.acbridge
com.google.android.instantapps.supervisor

"org.videolan.vlc"je pense la laisser car elle permet de lire les MP3

C'est pour les applications Système (les plus nombreuses) que je suis perplexe.
Autant celle qui s'appelle "com.google.android.youtube" je sais que je peux la désactiver, autant celle qui s'appelle
"com.samsung.android.sdk.spenv10"
je n'ai pas encore la traducteur automatique :LOL:
Et je ne veux pas désactiver une application qui me bloque l'utilisation de l'appareil.

Edit : en fait pour les applications Système, j'ai voulu tester la désactivation de com.google.android.youtube
et bien elle ne bascule pas dans la rubrique "Désactiver" et reste dans la liste Système.
A la fin j'ai une petite fenêtre qui apparaît :
Tâche terminée
Application désactivée 0/1
 
Dernière édition:
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #17
Bonjour à tous,
Je viens de voir que ma version d'Android est la 5.1.1 et que pour utiliser ADB il fallait Android 6 ou supérieur.
Peut-être que le problème vient de là ?
Quand je veux mettre à jour Android, l'appareil m'indique que les dernières mises à jour ont déjà été installées. Mais l'appareil reste sur la version 5.1.1. C'est limité par modèle ?
Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 560
Points
113
  • #18
Bonjour ADB est compatible toutes versions d'android, mais si tu parles de ADB AppControl, cela fonctionne mieux à partir de marshmallow en effet
 
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #19
Bonjour Tekken,
Sur la console ADB App Control je n'ai que des messages d'erreur :

[Info] Failed to get app sizes via ADB
shell pm disable com.google.android.syncadapters.contacts
Error: java.lang.SecurityException: Permission Denial: attempt to change component state from pid=7131, uid=2000, package uid=10008
[Error]:failed to disable com.google.android.syncadapters.contacts

Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas :confused:
Quelqu'un aurait une idée ?
 
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 560
Points
113
  • #20
ADB c'est un driver, c'est la technique que tu peux à l'initial utiliser depuis un invité de commande sur PC, et travailler en ligne de commandes.
ADB AppControl c'est un logiciel, qui utilise la fonction ADB pour travailler
 
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #21
Je pense que le problème vient de AC Bridge.
Quand je connecte l'appareil au PC, j'ai une fenêtre d'ADB AppControl qui m'indique au bout d'un certain temps :
AC Bridge est installé mais ne peut pas transmettre de données
1) Votre appareil peut être en mode veille
(mais ce n'est pas le cas)
2) Vérifier et accorder les autorisation requises à l'application ACBridge sur votre appareil :
Paramètres - Application - AC Bridge - Autorisations

En fait le vrai menu est
Paramètres - Application - Gestionnaire d'application - AC Bridge - Autorisations
Et dans Autorisations il est indiqué :
Cette appli peut accéder aux éléments (...) :
- modifier contenu carte SD
- empêcher le tel de passer en mode veille
- mettre à jours les stats d'utilisation des composants
Je ne vois nulle par ou accorder des autorisations autres ?

Et dans ADBAppControl, dans la console il y a le message suivant :
[Event]:USB:pLUG_IN
[Info] Failed to get app sizes via ADB

Je commence à me décourager car je pense qu'il n'y a pas grand chose pour que cela marche mais je ne comprends pas quoi, j'ai tout suivi.:cry:
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 560
Points
113
  • #22
OUI le souci avec ADB AppControl c'est clairement parce que tu es sous Lollipop.
Si tu veux passer sur une version supérieure, là encore il faudra passer par le flash de TWRP + ROM Custom + Root avec Magisk.

Mais une question, les drivers ADB tu les as bien installé sur ton PC (j'ai un gros doute là du coup) ?
Si ce n'est pas le cas regarde ce tuto
 
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #23
Bonjour Tekken,

Je viens d'installer les drivers. Néanmoins j'ai un doute que cela se soit fait correctement :
1627037234333.png

Est-qu'il y a un moyen de vérifier ?

Et sinon j'ai relancé ADBAppControl, il s'ouvre bien, détecte le tel et les 188 applications, mais n'arrivas à charger la taille des app.
Dans la fenetre de message il est mis que je dois donner les autorisations pour ACBridge et sur le tel je vois bien ACBridge apparaître dans le Gestionnaire d'applications mais quand je clique sur ACBridge il n'y a nulle part une demande d'autorisation.

Dans la console j'ai ça :
[Event]:USB:pLUG_IN
[Info] Failed to get app sizes via ADB
[DEVICE INFO]
samsung SM-J320FN/5.1.1/samsung/j3xnltexx/j3xnlte
[Error]:ACBridge cannot get apps list from device (is permission granted?).

Franchement j'enrage un peu car j'ai lu qu'un membre du forum avait très bien réussi à la faire pour le J3 de sa femme et je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas pour moi !?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 560
Points
113
  • #24
Bonjour
pour tester ADB :
* Vérifie que ton "Deboguage USB" est bien activé dans les "Options de developpements"
* Positionne-toi dans le répertoire de ADB et fais "Shit + clic droit > Ouvrir un invité de commande ici"
* Dans l'invité de commande tape "adb devices" = si tu vois apparaitre une série de chiffre correspondant au N° de série de ton J3 c'est OK ;)
 
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #25
Déboguage activé OK (il l'était)
Pour le répertoire d'ADB tu parles bien de ceci ?
1627046737136.png

Parce que lorsque je tape "shift + clic droit" n'apparaît pas > Ouvrir un invité de commande ici
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 560
Points
113
  • #26
je sais pourquoi, c'est une histoire de droits dans Windows, tu as Powershell à la place, j'avais dû modifier des autorisations + clé de registre sur mon poste pour faire apparaitre l'option.
Solution de contournement, toujours positionné dans ce repertoire tu tape cmd + entrée dans ta barre d'adresse ;)
 
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #27
Je me suis douté qu'il y avait Powershell à la place...

Quand tu mets "dans la barre d'adresse" je suppose que c'est la barre de recherche.
J'obtiens cela (en espérant que j'ai bien tapé le script "adb devices" puis "entrée"

C:\Users\Diane>adb devices
* daemon not running; starting now at tcp:5037
* daemon started successfully
List of devices attached

Edit : je l'ai fait sans brancher le téléphone, mais une fois le telephone connecté et la demande de debogage acceptée, j'ai retapé la commande et j'obtiens ça :
C:\Users\Diane>adb devices
List of devices attached
420040d0c49c4400 device

Edit 2 :
mais ce n'est pas le n° de série du J3 connecté (j'en ai plusieurs). Mon n° de série indiqué dans "A propos de l'appareil" / Etat commence par RF8J51Z...
 
Dernière édition:
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 476
Points
113
  • #28
Bonjour ,
@Joufpoi ,je préfère te répondre dans le forum qu'en réponse à ton mail. Le but étant que tous les échanges puissent être vus par d'autres membres qui auraient le même problème .
Ici je dois faire mon mea culpa :quand tu as parlé d'un ancien J3 ,j'ai pensé à celui de mon épouse qui est un SM-J330F ,qui est ,pour moi ,déjà ancien .En parcourant le fil de tes posts ,je me rends compte que ton J3 est plus ancien que ça .Celui de mon épouse au fil des maj se retrouve sous android 9 et toi tu es toujours sous android 5.1 .
Sur ton téléphone ,vérifie dans Paramètres --> Applications que ACbridge a bien les autorisations de stockage . (tu dis que le téléphones ne te demande rien )Si pas ,tu peux le changer .

Pour info ,sur une tablette Lenovo qui était sous android 4.4.1 ,je n'ai pas réussi à utiliser ADBAppControl .Quand j'ai installé une rom custom sous android 7 ,ça a marché (A noter que le manuel ADPAppControl parle d'android 7 minimum .Ca a du changer au fil des maj)
Tu ne dois pas trop t'inquiéter pour ton n° de série; adb ne m'affiche pas le même non plus . Autrement ,je ne vois pas d'autres conseils que ceux que @Tekken t'a déjà donné et il en connait certainement plus que moi . :)
 
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #29
Oui pardon pour le mail, je ne savais pas trop comment faire.
Voici les autorisations qu'AC Bridge affiche sur mon téléphone (désolé pour la piètre qualité d'image)
1627059560163.png


PS : je suppose qu'il est impossible de mettre à jour le tél avec Android 7 ?
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 476
Points
113
  • #30
Re,
L'application a bien les autorisations .
Je vois que tu as un J320FN .Tu peux en trouver une sous android 7.1 pour les sm-j320 ici ou alors en regardant chez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.Mais je suis étonné quand même de l'erreur que tu as .
Je viens de lire ceci dans le manuel d'ADBAPPControl (c'est traduit par Google Translate :) ): Les tailles des applications ne sont pas toujours affichées et pas sur chaque appareil. Vous pouvez le vérifier par la commande de la console : adb shell dumpsys diskstats . Dans la sortie normale, les noms de paquet doivent être présents et de nombreux chiffres (tailles). Si ce n'est pas le cas, la commande ne fonctionnera pas .
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 560
Points
113
  • #31
@Joufpoi, alors sans vouloir faire le chef, en effet les demandes d'aides par MP sont à proscrire, le forum est là pour ça, et en effet comme l'as dis mon collègue ça peut aider les autres membres qui auraient le même souci.

Pour en revenir à ton souci, pour passer sous Android 7, j'ai déjà répondu à ça, seul le flash de TWRP + ROM custom pourrait te le permettre.

Je t'ai conseillé ADB AppControl dès le début, mais si ça ne fonctionne pas à cause de ta version d'Android oublie le ;)
Vu que ADB semble fonctionner (le retour de chiffre, même si ce n'est pas le N° de série est positif, donc tu peux également désactiver les applications à la façon de ADB AppControl mais en ligne de commande directement, regarde ce tuto (adb shell pm uninstall -k --user 0 <nom du package>)
 
J

Joufpoi

Membre
Inscrit
17 Juillet 2021
Messages
21
Points
3
  • #32
Bonjour à tous les deux et merci de m'avoir répondu.
C'est noté pour les MP (y)

Avant d'appliquer vos conseils, petite question idiote : est-ce qu'il faut obligatoirement qu'ADB soit installé sur un disque de l'ordinateur ou bien il peut être installé par exemple sur une clef usb ?

Autre question : pour installer la Rom LineageOS 14.1 Unofficial sur mon J3 (2016),
est-ce qu'il faut obligatoirement avoir une carte SD dans le tel ? C'est indiqué dans le modop mais je n'en ai pas...

Dernière question : Si AC Bridge se lançait au moment où je connecte le tél, je suppose que sur le téléphone, dans le Gestionnaire d'applications > Execution je devrais voir AC Bridge en train de "tourner" ou au moins listée dans les applis en train de s'exécuter, non ? Et bien sur mon tel ce n'est pas le cas.
AC Bridge apparaît bien dans les applis téléchargée mais pas dans "Exécution". Bizarre, non ?
Du coup je me demande si ACBridge s'est bien installé (mais je ne me rappelle plus le modop pour le faire. Il est inclus dans ADB AppControl, non ?)
 
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 560
Points
113
  • #33
Bonjour
ADB doit obligatoirement être installé sr ton PC ;)

Pour ce qui est de la carte SD, c'est qu'en fait tu es censé faire un "Format_Datas" après le flash de TWRP pour pouvoir monter la partition en écriture, ce qui supprime toutes les données présentes sur la mémoire interne, et donc supprimer la ROM que tu aurais préalablement transférée, mais tu peux contourner le souci en accédant au stockage directement depuis l'explorateur de fichier dans TWRP ;)

Pour AC Bridge pour moi, c’est un service qui fais le lien avec l'application sur ton PC, pas une vraie application en soit (donc je ne sais pas vraiment !!!).
AC Bridge s'installe automatiquement lors de la 1ere connexion de ton appareil à l'application PC
 
E

elviejo

Membre
Inscrit
8 Décembre 2017
Messages
7
Points
1
  • #34
Tekken a dit:
Pour ma part sur mon S10 je n'ai plus aucunes applications Google d'installées, plus de Services Google non plus qui tournent en arrière-plan, et plus de compte d'enregistré. (juste certaines applications système nécessaire au fonctionnement de l'OS)
Bonjour Tekken,

Je me joins au forum parce que ton initiative m'intéresse. Et je suis passé à /e/Os justement pour ça ! Mais je me rends compte que ce n'est pas la réalité. Peux tu nous expliquer, pas à pas, si possible, comment tu as fait ?

Merci d'avance
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 560
Points
113
  • #35
Bonjour,
J'ai tout simplement désinstallé les applications Google + Services avec ADB AppControl qui permet de le faire sans root.
Il reste des services c'est sûr, mais comme je ne suis pas root j'ai désinstaller le maximum afin de garder un système opérationnel.
Du coup, je tourne avec des applications OpenSources pour remplacer les applications dont j'ai besoin
 
Haut Bas