Transférer ROM???

• Auteur de la discussion bioburden
  • Date de début
B

bioburden

Membre
Inscrit
25 Février 2013
Bonjour à tous.

N'y connaissant pas grand chose à propos d'Android j'ai besoin de quelques conseils.

Voici mon soucis : j'ai acheté sur le net deux portables chinois Android (certains vont déjà crier au scandale, pas de soucis, j'assume)

Ces deux portables sont configurés exactement de la même façon, avec une carte sim du même opérateur pour chacun. Le premier portable fonctionne parfaitement, le second a beaucoup plus de bugs : perte de réseau, freeze de l'écran, etc...

Je doute qu'il s'agisse d'un problème hardware, ces différents bugs apparaissent de façon vraiment aléatoire. J'ai envisagé comme solution de copier en intégralité la ROM et les applis du portable fonctionnant correctement et de les transférer sur le portable qui plante pour essayer de résoudre tous ces soucis.

Est-ce faisable ou est-ce que ma solution est complètement ridicule? Merci à vous de me dire si certains points risquent d'être bloquants ou si ça vaut le coup d'être tenté.

Merci d'avance

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Bonjour,

Soit tu reinstalle complètement la Rom du téléphone qui freeze en faisant via le recovery wipe factory reset et wipe cache partition, soit tu installe le CWM Recovery sur les 2 téléphones, puis tu fais un backup sur celui qui fonctionne bien. Ensuite tu copie ce backup sur le téléphone qui freeze et tu le restore.

Qiel est le model de ces téléphones ?

B

bioburden

Membre
Inscrit
25 Février 2013
Yes, merci de ta réponse !!! Donc si je te comprends bien c'est possible? J'avais peur qu'il y ai des détails d'incompatibilité qui m'échappent.

Je peux te donner le modèle mais tu vas rire, ils ne correspondent surement à rien (ce sont deux téléphones Androïd chinois, loin d'être des foudres de guerre mais qui me suffisent largement et qui ont l'avantage d'avoir un double slot SIM).

N° du modèle : GT-I9300
Version Android : 4.0.4
Version du logiciel : IMM76D.I9300ZSALG3

Je pense faire la deuxième solution que tu me propose, au moins je suis certain que la ROM que je vais transférer est opérationnelle.

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Le tout c'est de trouver le cwm recovery correspondant à ces téléphones car avec le recovery stock cela est impossible. Si tu fait la première solution, ul ne s'agit pas d'installer une autre Rom mais de reseter les valeurs usine donc de tout supprimer et de remettre comme à l'origine :wink:

B

bioburden

Membre
Inscrit
25 Février 2013
J'avais bien compris que la première solution était une "mise à zéro" du téléphone, c'est pour cela que la deuxième solution me paraissait mieux adaptée (remplacement de la ROM défectueuse par celle fonctionnant correctement).

Merci de ta précision, je n'avais saisi que le cwm recovery est "propre" à chaque téléphone, autant dire que pour moi c'est quasiment introuvable... Désolé on peut dire que je suis un bon gros noob sous Android, plus habitué aux PC qu'à ces petits écrans ;)

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
J'ai regardé mais je ne trouve pas non plus le cwm recovery correspondant. A mon avis la remise d'usine permettra de repartir propre.

As tu plus d'informations à me donner : marque du téléphone et références complètes ?

B

bioburden

Membre
Inscrit
25 Février 2013
Tu es allé jusqu'à chercher le cwm recovery adapté??!! Merci, c'est rare de tomber sur des personnes comme toi sur un forum!!

C'est justement la solution que je regardais actuellement, une remise à zéro usine. A tester ce soir quand je l'aurai à disposition [c'est le téléphone de madame qui bug, mais c'est monsieur qui cherche des solutions pendant ses heures de travail ;)]

Je n'ai pas beaucoup plus de précisions à te donner sur ces téléphones, pas de marque officielle, rien de spécifique. C'est à mon avis un assemblage "maison" chinois sur lequel ils ont mis Android, point barre. Pour être tout à fait honnête je pense même que ce genre de téléphone frôle l'illégalité. Pour mon usage cela suffit mais c'est vrai qu'en cas de problème il y a peu voir pas de solutions. C'est les règles du jeu, je les connaissais en faisant cet achat...

Donc pour résumer, remise à zéro défaut usine via le menu en premier, transférer ou réinitialiser la ROM semble compliqué voir impossible, vois-tu d'autres pistes si les problèmes persistent?

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Tu as accès au recovery ?

Si oui wipe factory reset et wipe cache partition puis redémarres

B

bioburden

Membre
Inscrit
25 Février 2013
Pour l'instant je n'ai eu accès à rien du tout, je n'ai pas le téléphone sous la main. Je te tiens informé de l'avancement dès que possible

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Ok ça marche :wink:

B

bioburden

Membre
Inscrit
25 Février 2013
Me revoici !!

Alors pour faire simple j'ai un peu abandonné l'idée de toucher quoi que ce soit à la ROM, ça ma l'air très compliqué et je n'ai pas encore assez de connaissances pour me lancer.

Mais y'a du mieux. J'avais principalement deux gros bugs : perte de réseau pendant le veille du téléphone et demande du code pin au réveil du téléphone [du coup je ratais pas mal de coups de fils sans m'en rendre compte :(] et le second c'était un freeze du clavier Android aléatoire quand je tapais un sms.

Dans l'ordre j'ai donc désactivé la recherche de réseau automatique de la sim et l'ai forcée sur Orange (suis chez Free) puis j'ai télécharger sur Play Store un petit clavier qui ne paie pas de mine mais va très bien (Smart Keyboard pour les plus curieux).

Résultat des courses : depuis hier soir aucun soucis, le téléphone fonctionne à merveille !!! Il faut deux trois jours de plus pour être certain que tout est réglé mais ça m'a l'air bien parti.

Merci de ton aide et du temps que tu m'a consacré.

Alex

Sujets en relation

Haut Bas