Test VPN Google et dangers

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 2294093
  • Date de début
M

Membre supprimé 2294093

  • #1
Salut les gens du forum.

Je passe juste vous avertir de ce qu'il se passe avec le VPN de Google.

Ayant un appareil Pixel neuf et donc eu 3 mois de Google One offert, j'ai voulu tester le VPN.

Et là grosse découverte qui fait peur.

En effet, je me suis dit je vais aussi essayer sur mon ordinateur sous Windows 11...

Déjà je découvre qu'a chaque fois qu'il est activé, le VPN vérifie que les DNS sont ceux de Google et vous avez beau modifier, l'application les remet systématiquement.
Et ils restent une fois le VPN désactivé.

En plus je perds 50% de mon débit.

J'ai aussi cherché un moment les caractéristiques du Chiffrement du VPN, impossible de trouver la moindre information. Je les ai aussi contacté (experts...) là encore aucune information. On me renvoie sur des pages internet déjà lues pour ma part et sans réelle description.
Il est fortement étonnant que Google ne veuille pas communiquer la dessus sans que la bas blesse. En effet tous les VPN se vantent d'avoir un chiffrement RSA avec 256bits ou du Elliptic Curve Cryptography, etc.
Bref ils communiquent tous sur les protocoles utilisés. Peut être un protocole maison (?).

Puis j'ai cessé l'utilisation, désinstallé l'application de Windows et désactivé l'abonnement.

Se passe quelques jours.

Puis je vois une information erronée sur un proche dans une recherche sur le moteur de recherche Google, à son nom.

Information Google Map.

Déjà je suis étonné des informations incohérentes qu'amène Google Map sur mes proches, avec leur numéro et adresse en publique sans qu'ils le sachent eux mêmes.

Mais je vois une case commentaire sous l'info erroné. Je clique dessus, indique que l'information est erronée.

5 minutes plus tard, je reçois un courriel sur mon gmail lié à mon smartphone Pixel, comme quoi Google me remercie d'avoir modifié l'information.

Rien d'étonnant sauf que.. je n'utilise jamais google connecté à mon ordinateur sauf pour gérer mon compte.

Je n'étais donc pas connecté et comme mon navigateur est paramétré pour ne pas conserver les cookies, il n'y en avait pas...

Cela ne me l'avait jamais fait avant a même situation.

On peut donc déterminer que Google VPN enregistre l'IP de l'ordinateur (Windows ici) sur lequel il est utilisé et s'en souvient à vie.

C'est flippant je trouve... Je le signale donc en publique.

NE PAS UTILISER le VPN GOOGLE sur votre ordinateur sauf si vous voulez que tout ce que vous faites sur Google même non connecté soit enregistré....

Heureusement mon opérateur à des IP dynamiques et j'espère que cela va m'aider a fuir cela.

Il y a aussi possibilité d'utiliser un autre moteur de recherche mais on sait bien que Google est possiblement le meilleur, a voir Bing... Mais là c'est la même avec Microsoft...

Vous pouvez aussi utiliser Qwant qui est un moteur de recherche Européen qui est assez axé sur la protection des données mais qui est beaucoup moins précis que Google.

On peut donc imaginer qu'il soit possible qu'ils fassent la même avec n'importe quel service Google connecté sur un navigateur dans un Windows (ou autre Apple).

Je précise que si je n'avais pas reçu ce courriel, je n'aurais jamais su être suivi a ce point et via mon IP.

On peut aussi imaginer que donc tout ce que l'on fait avec un ordinateur connecté via cette IP sur un service Google va influencer tout appareil Google connecté au compte google lié à l'IP et inversement.

On a aucune prise dessus et c'est le problème avec Google qui ne respecte pas du tout le RGPD ou les lois Européennes ou Françaises sur la confidentialité.

Je me demande si il ne va pas falloir bientôt un VPN tierce (non google) pour gérer simplement le compte Google ou consulter Gmail depuis son ordinateur... Et donc aussi ne jamais se connecter via la WIFI de chez vous à un appareil Google....

Pour ceux qui n'ont pas de VPN tierce, je ne peux que vous conseiller de gérer votre compte Google, depuis votre smartphone Google pour tenter d'éviter ces risques.

Je trouve que là, ils vont encore une fois clairement bien trop loin.



J'ajoute qu'il est possible que ce soit un bogue de Google, j'en ai partout y compris des comportements étonnants de mon smartphone. J'attends qu'une autre personne confirme. Je me suis demandé souvent si je testais pas des BETA sans mon accord (je leur fait beaucoup de retours et suggestions)...
Pour tester, signalez lors d'une recherche, quelque chose de Google map qui s'affiche à coté de la recherche comme une société, une association, etc.

En passant, je vous informe qu'il y a encore peu et durant des mois, Google ne demandait aucune preuve d'identité pour la suppression de contenu...
Je n'ai personnellement qu'à signaler le contenu ou demander son retrait. Le contenu que j'ai d'ailleurs signalé dont je parle à été retiré en 10minutes chrono.



Je vous dit pas tout encore ce que j'ai vécu avec Google car je n'ai pas de preuves....

Je vous laisse décider vous mêmes ce que vous allez faire ou déduire. Ce n'est en effet pas grave au sans propre du terme mais bien une violation de la protection des données.

Cela peut ne pas déranger tout le monde. Et faciliter les recherches en effet. Juste cela se fait en toute discrétion et cachette et sans aucune maitrise de l'utilisateur final.

En plus, imaginons sur un poste avec plusieurs utilisateurs sur le même profil, un poste publique par exemple, tout va être mélangé.

Je répète que cela peut étre un bogue, ou un test BETA. Attendez donc la vérification d'autres utilisateurs et je vous encourage à ne jamais vous fier à une seule source sur le net.


Bien à vous.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

foxy37 a dit:
On peut donc déterminer que Google VPN enregistre l'ip de l'ordinateur (Windows ici) sur lequel il est utilisé et s'en souvient à vie.
Que l'adresse IP public apparaissent sur les serveurs VPN utilisés n'a rien d'étonnant. Qu'elles soient enregistrées à durée indéterminée (et même déterminée, d'ailleurs) est une autre affaire.
Après, c'est Google. C'est choquant mais pourtant, ce n'est pas nouveau.

foxy37 a dit:
NE PAS UTILISER le VPN GOOGLE sur votre ordinateur sauf si vous voulez que tout ce que vous faites sur Google même non connecté soit enregistré....
Ne t'inquiète pas, ils n'ont pas besoin du VPN pour savoir tout ce que tu fais. Un compte Google, leur moteur de recherche (comme tu le surligne si bien) et un smartphone sous Android qui utilise les Services Google leur suffit amplement.
Par contre, le VPN de Google mets un peu plus en exergue ce qui se passe réellement et rends les choses "plus visibles" pour l'utilisateur.

foxy37 a dit:
Pour ceux qui n'ont pas de VPN tierce, je ne peux que vous conseiller de gérer votre compte Google, depuis votre smartphone Google pour tenter d'éviter ces risques.
Le bourrage de crâne des pubs des VPN fonctionne à merveille, visiblement.

Tu n'évites rien du tout avec un VPN, quel qu'il soit. Ce n'est pas la solution miracle au recueille d'informations par les GAFAM, ni même aux éventuels virus comme annoncés par NordVPN (pour ne citer que lui, c'est d'ailleurs une vaste blague). Toutes les données sont quand même envoyées, seulement elles auront transitées par tellement de serveurs avec des IPs tellement différentes qu'il sera difficilement possible de savoir d'où provient l'origine de l'information. Mais l'information en elle-même arrivera quand même sur les serveurs de Google. De plus, il suffit que dans cette même information ton prénom et ton nom s'affiche en clair (c'est illégal, mais sait-on jamais) et ton VPN n'aura servi strictement à rien.

Bref, ne te fais pas de faux espoirs concernant les VPN, leur utilisation a été beaucoup trop survendue, surtout pour des choses que ces mêmes VPN ne savent pas faire. Il y a beaucoup de mensonges.
Bref bis, si tu veux stopper Google, bah tu l'a très bien dit : On arrêter les navigateur qui tournent sur le même moteur que Chrome (Opéra, Edge, Chrome, etc.), on arrête d'utiliser le moteur de recherche de Google, on supprime son compte Google et on revend son téléphone sous Android. Et encore, même avec ça, ils trouveront quand même le moyen de récupérer quelques trucs utiles à la revente pour se faire du pognon.
 

Sujets en relation

Haut Bas