Sur Pixel 7 Pro, la sélection de l’objectif 5x ne s’effectue pas correctement

  • Auteur de la discussion Carlit38
  • Date de début
C

Carlit38

Membre
Inscrit
20 Février 2015
Messages
1
Points
1
  • #1
Une anomalie difficile à détecter mais aux conséquences très importantes sur la qualité de la photo.

Bonjour,

En mode prise de vue photo, lorsqu’on sélectionne la valeur de zoom 5x (ou même 6x, ou 7x), il arrive très souvent (presque toujours sur le mien, en fait) qu’en réalité l’appareil refuse de basculer sur le téléobjectif et reste sur le grand-angle (1x). Il faut alors pousser jusqu’à 10x ou plus pour qu’il active enfin le téléobjectif. Ensuite, on peut redescendre (doucement) vers 5x en faisant coulisser le curseur.

Comment se rendre compte du problème ?

En Jpeg, c’est difficile parce que Pixel 7 pro rééchantillonne toujours ses images (recrée artificiellement les pixels intermédiaires manquants) de façon à produire un fichier de 12MP (ou 9MP en moyenne résolution) dans tous les cas. Sauf que s’il reste sur le grand-angle (1x), le recadrage puis le rééchantillonnage sont très forts et la photo de mauvaise qualité !

En Raw par contre, il ne rééchantillonne pas, et il est facile de voir dans les « Propriétés » du fichier s’il affiche les dimensions d’un fichier 12MP (par exemple 3882x2924 pour un fichier 4:3 haute résolution) ou des chiffres environ 5 fois plus petits (ou plus petits encore si vous avez zoomé plus).

Autre méthode, sans même avoir besoin de prendre une photo : sélectionner le téléobjectif (5x) et masquer avec un doigt l’objectif grand-angle (1x) : si l’écran affiche le sujet visé, c’est que Pixel a bien sélectionné le téléobjectif ; si au contraire l’écran reste bouché par votre doigt, c’est qu’il est resté scotché à l’objectif grand-angle.

Pour information, au verso du téléphone, l’ordre des objectifs est le suivant :
. Tout à fait à gauche, au bord de l’écran : grand-angle (1x),​
. A sa droite dans le même emplacement ovale : ultra grand-angle (0,5x),​
. Plus à droite, isolé dans son propre cercle : téléobjectif (5x).​

Pouvez-vous s’il vous plait faire ce test et donner les résultats ici ? J’aimerais bien en effet savoir si mon cas est isolé, ce qui militerait pour un problème matériel sur mon appareil, ou bien s’il est plus général, auquel cas on pourrait espérer qu’il s’agit plutôt d’un problème logiciel, solutionnable par une mise à jour. Ensuite, je prendrai mon courage à deux mains pour appeler Google…

Merci d’avance.
 
Dernière édition:
Dernière édition:

Sujets en relation

Haut Bas