Résolu Stock S7edge ne démarre plus qu'en Bootloader depuis remise à zéro sous Android.

  • Auteur de la discussion testinguy
  • Date de début
  • Tags
    odin recovery
T

testinguy

Membre
Inscrit
7 Septembre 2021
Messages
2
Points
1
  • #1
Bonjour,

je viens demander votre aide pour mon S7 edge Duos (G935FD) qui m'a lâché lors d'une restauration au paramètres d'usine depuis la ROM originale.
Ca ne doit pas être sorcier mais je suis perdu. J'espère pouvoir décrire le problème assez bien pour que vous puissiez m'aider, ce serait vraiment frustrant d'avoir à abandonner un tel qui semble n'avoir aucun problème au niveau hardware!

Étape 1
-le tél étant très plein depuis trop longtemps, j'ai formaté la carte SD externe puis lancé une réinitialisation complète depuis les paramètres d'Oreo.
-> redémarrage, écran bleu android, puis tout à coup écran noir de la recovery, peut être avec un message d'erreur genre dm-verity check failed en bas, je ne sais plus.

Étape 2
-là j'ai pensé que ça faisait partie du procédé de devoir choisir manuellement Complete Wipe, ce que j'ai fait.
-> après reboot le tel reste bloqué en bootloop Samsung.
-> dans la recovery, j'obtiens toujours un message d'erreur "dm-verity failed".

Étape 3
-après quelques recherches, cette erreur semble se résoudre assez bien en reflashant depuis Odin:
je n'avais pas prévu la séance de flash et n'ai noté ni PDA ni CSC, du coup je télécharge un firmware G935FXXU8ETI2_G935FOXA8ETI2_XEF ou G935FXXU8ETI2_G935FOXE8ETI2_SER sur sammobile et tente de le flasher.
-> le téléchargement reste bloqué au début de la barre de défilement assez longtemps pour que je finisse par abandonner la tentative.
-> depuis le téléphone ne boot même plus en recovery, ne s'éteint plus et affiche:
"An error has occured while updating the device software. Use the emergency recovery function in the Smart Switch PC software." (cf. screenshot)
-> seul le mode Download reste accessible (cf photo en PJ) mais peu importe ce que je tente, ça reste toujours bloqué au début du chargement de system.img et finit par afficher:
"Complete(Write) operation failed.
<OSM> All threads completed. (succeed 0 / failed 1)"

Ce que j'ai tenté:
-recovery dans les dernières versions de Smart Switch et Kies3 (également Droidkit): le téléphone n'est pas affiché, malgré le bruit de connexion au branchement.
-trouver le PDA ou CSC (utile?) à partir du numéro de série dans Kies3:
->message d'erreur du type "initialization of this model is not supported"
-trouver le PDA depuis le SN dans Chimera -> cf screenshot en PJ d'où mon téléchargement des versions correspondantes dans Frija.
-différents cables samsung, versions des drivers USB dont depuis smart switch, d'Odin 3.13.3 et 3.14.4, différents ports USB de plusieurs ordis sous Win10 et Win7, Odin en mode Administrateur, juste le PDA sans BL, CSC et CP...

Je n'arrive pas à savoir si ce comportement dans Odin signifie que les données téléchargées ne sont pas acceptées (mauvais firmware ou lock quelconque) ou si c'est le comportement standard quand il n'y a pas de communication du tout.

Je serais vraiment reconnaissant pour votre aide car je ne sais plus quoi tenter du tout (flasher d'abord une recovery ou ROM alternative?)
Merci beaucoup!!!
Tom
 

Fichiers joints

  • Recherche du PDA depuis SN dans Chimera2.jpg
    Recherche du PDA depuis SN dans Chimera2.jpg
    79.9 KB · Affichages: 32
  • Download mode.jpg
    Download mode.jpg
    79.5 KB · Affichages: 33
  • No Boot.jpg
    No Boot.jpg
    20.2 KB · Affichages: 36
T

testinguy

Membre
Inscrit
7 Septembre 2021
Messages
2
Points
1
  • #3
Merci Tekken pour ta réponse.

Adapter le tuto pour un flash à 4 fichier n'a pas marché pour moi.
J'ai pourtant vu des cas où ce problème se résolvait avec un simple Stock reflash via Odin, donc j'ai continuer de chercher et j'ai fini par parvenir à resusciter mon G935FD.

Pour info, voici les étapes que j'ai suivies (certaines étapes étaient peut être inutiles):

  • Lorsque le tel affiche
"An error has occured while updating the device software. Use the emergency recovery function in the Smart Switch PC software."
(équivalent au Download Mode) flasher la dernière version de TWRP recovery (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) en tant que img.tar dans la ligne AP de Odin.

  • Redémarrer en TWRP recovery (automatique après flash ou Vol Up+Home+Power) et swiper pour avoir les droits en écriture.

  • Aller dans Wipe > Advanced, Format et entrer "yes" pour valider. Là j'obtenais des messages d'erreur: les partitions /data et /system ne pouvaient être montées et était affichées comme ayant 0 Mb.
    • -> aller dans Wipe > Advanced, sélectionner une partition à problème (une à la fois!) et cliquer sur Repair, observer quel format elle a (le plus souvent ext4) puis Change Format > ext2
    • attendre la fin (2min) puis refaire la procédure pour reconvertir la partition au format original ext4. Elle aura retrouvé sa taille et pourra être montée
  • refaire ces 2 étapes pour chaque partition à problème une par une.

  • Wipe > Advanced > et sélectionner toutes les partitions pour être sûr, et swiper pour effacer.

  • Là en tentant de flasher une ROM custom j'avais un message d'erreur que la version d'Android ne correspondait pas.
    -> Sur l'ordinateur télécharger une ROM ayant la même version Android que le système de base (ici 8.1.0 comme
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ) et les GApps Arm64 pico ou nano correspondant sur
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  • Dans laTWRP recovery: (Home > )Mount > Mount USB Storage en ayant connecté le cable USB.
Copier les 2 fichiers Zip de la ROM et des GApps sur la mémoire interne du téléphone. Unmount dans Windows, puis dans TWRP.

  • Dans TWRP à l'écran Mount, s'assurer que seul internal storage est coché puis aller dans Home > Install et cliquer sur le zip de la Rom et swiper pour le flasher.

[si on obtient une
"Error 7" ou "Error 1001"
suivre les 3 procédures additionnelles suivantes et retenter le flash de la ROM comme décrit précédemment:

  • dans TWRP aller dans Advanced > File Manager > system puis l'icone d'options en bas à droite et choisir "chmod 755" (
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    )

  • dans TWRP aller dans Advanced > terminal et s'assurer que le dossier /cache/recovery est présent en tapant
mkdir /cache/recovery
(
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)

  • sur l'ordinateur, ouvrir le ZIP de la ROM avec 7Zip, aller dans META-INF\com\google\android\ et clic droit sur updater-script > edit.
ici effacer toute la ligne commençant par "assert" jusqu'au point virgule ":"
sauver, fermer et valider l'actualisation du zip.
NB: cela permet d'outrepasser la vérification du modèle du tel, si on a une version double sim du S7e ou si elle est erronnée.
NB2: décompresser le zip pour éditer le fichier et recompresser le tout avec 7zip ou Windows n'a pas permis le même résultat que l'édition direct dans 7zip (ou par exemple l'archive manager d'Ubuntu). (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
puis charger le zip modifié à la place de l'original dans la mémoire du téléphone selon la même procédure que précédemment.
]

  • Une fois le flash complété, choisir "Wipe Cache/Dalvik" puis flasher de même les GApps et rebelotte "Wipe Cache/Dalvik"

  • Home > Reboot > Reboot to System. Ça devrait mouliner pendant 5 minutes avec l'écran de chargement de la ROM puis démarrer.

  • À partir de là on peut:
    • utiliser le système tel quel
    • flasher une autre ROM de la même façon depuis TWRP, par exemple une à partir d'une version supérieure d'Android comme
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      (ne pas oublier de faire un Full Wipe et d'adapter la version des GApps à la version d'Android)
    • retourner à une ROM officielle Samsung qui convient (télécharger sur sammobile.com ou
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      puis Flasher en Mode Download depuis Odin)
Voilà!
J'espère que ce petit tuto pourra donner des pistes pour réussir d'autres dépannages.:D
Cheers, Tom
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #4
Bonjour
bon bah content que tu t'en soit sortit (y)
 
Haut Bas