SMS => MMS

  • Auteur de la discussion DSGA
  • Date de début
D

DSGA

Membre
Inscrit
8 Août 2016
Messages
4
Points
0
  • #1
Bonjour,
Pour info, je viens d'une série de Samsung et mon nouveau P9 Lite est mon premier Huawei (ma fille a un P8 Lite depuis un bout de temps déjà).

Un collègue vient de me mettre en garde pour un phénomène "typique" des Huawei P8 et qui peut se reproduire sur les P9 :

Il semblerait qu'employer des caractères accentués entraine automatiquement le basculement des SMS (gratuits dans mon abonnement) vers des MMS (payants et pas qu'un peu).
J'avais déjà entendu que cela arrivait quand le SMS est trop long (de combien???), mais j'ignorais que les caractères spéciaux déclenchaient la même réaction.
Il paraitrait que cela vient du codage en 7bits au lieu de 8bits sur les Samsung ???

Existe-t-il un moyen de se prémunir de cela ?
D'avance merci.

SD
 
Yosh'

Yosh'

Membre
Inscrit
26 Juillet 2016
Messages
211
Points
0
  • #2
F

Francois_C

Membre
Inscrit
17 Septembre 2017
Messages
1
Points
0
  • #3
Bonjour,

Moi qui ai un modeste Honor 4x avec Android 6.0 et l'EMUI 4.0.3, je n'ai pas constaté que l'usage des caractères accentués déclenche le passage en MMS, et avec mon encore plus modeste forfait Free à deux euros les MMS sont illimités, du moins en Europe. Je ne savais pas la longueur de texte qui déclenche le basculement en MMS.

Toutefois, ma petite expérience de programmeur amateur m'a amené à me frotter à l'UTF-8, qui est nécessaire à la transcription de caractères comportant des accents ou d'autres diacritiques, et je sais que dans cet encodage les caractères sont encodés sur un à quatre octets (ce qui est parfois un casse-tête quand on travaille sur du texte : on utilise un jeu de caractères capable d'encoder du chinois ou de l'hindi pour avoir juste quelques accents ou cédilles ; on ne peut plus faire de recherche binaire dans un fichier texte parce que les caractères n'occupent pas tous le même nombre d'octets).

Certains caractères peuvent donc occuper quatre fois plus de place, mais la plupart de nos caractères avec diacritiques français se codent en deux octets. L'augemtation de volume n'est pas considérable : le paragraphe précédent fait 600 octets en ANSI et 618 en UTF-8, par exemple.

Il ne me semble pas invraisemblable qu'il y ait un bug dans la détection de la longueur des messages sur l'application de votre smartphone qui calculerait mal la longueur d'un texte en utf-8.

PS : Il me semblait que les jeux de caractères à 7 bits n'étaient plus utilisés depuis le temps du Minitel, mais je me trompe peut-être.
 

Sujets en relation

Haut Bas