Services Google Play -> 30% à 50% d'utilisation de la batterie

  • Auteur de la discussion Zaral
  • Date de début
Z

Zaral

Membre
Inscrit
18 Mai 2016
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Je crée un post car malgré mes recherches je ne trouve pas de problème similaire sur le forum ou même plus généralement sur google.
Parmis les possésseurs de S8, avez-vous subit des fonte de batterie à cause de "Services Google Play" ?
Je m'explique : Une collègue de travail/amie et moi même avons toute les deux acheté un S8 quasi en mm temps janvier/Février 2018.

Courant mars nous avons commencé à recevoir des alertes du système de maintenance automatique comme quoi "Services Google Play" monopolise le CPU et donc la batterie (en général vers 15%) et nous propose de "fermer l'application" si on cloisit de fermer l'application le message revient en moyenne 3 fois par jour.

Ca devenait vraiment agaçant et ma batterie arrivait difficilement au bout d'une journée en utilisation normale.... donc je me suis penchée sur le problème et j'ai mis à jours "Services Google Play" en passant à la version 12.2.21, et les messages ont disparu et ma batterie a retrouvé sa longévité. Ma collègue a préféré faire la mise à jour vers Android 8.0 que son S8 lui proposait. Pour nous deux, le problème semblait résolu... (moi toujours pas de Android 8 à l'horizon lol).

...

Jusqu'à hier ou sur nos deux téléphones "Services Google Play" a consommé 58% de sa batterie et 33% de la mienne ... et même plus de gentil message proposant de fermer l'appli...
Vider le cache de l'appli ne change rien.... redémarrer le téléphone ne change rien... le store ne me propose pas de mise à jour pour cette app, juste est-ce que j'accepte d'être Beta testeur... devrais-je dire oui ?

Je vais suivre le comportement de l'app aujourd'hui et faire des captures d'écran surtout en fin de journée pour voir le resultat des courses....

En attendant si quelqu'un a des soucis similaire, voir une solution, nous sommes preneuses :/

Merci à tous !
 
M

mario53

  • #2
Bonjour

Paramètres > Application > Google Playstore > Données mobiles et batterie, décocher Autorisé utilisation des .....

Si tu veux mettre à jour le Playstore;
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Z

Zaral

Membre
Inscrit
18 Mai 2016
Messages
5
Points
0
  • #3
Bonjour Mario,

Merci beaucoup,

Mon Google Play store est bien à jour, version 9.2.11 comme sur ton lien.
Dans "donnée mobiles" j'ai désactivé "Autoriser utilisation des données en arrière plan", on va voir ce que ça donne...

Depuis le 4 Mars cette appli n'affiche one conso de données que de 63Mo, 45Mo en Avant-plan et 18Mo en arrière plan...

peux tu m'expliquer le lien entre le Google play store et Services Google Play ?
En désactivant l'utilisation des données en arrière plan, vais-je devoir rechercher moi même manuellement les MAJ de mes app ?

Merci pour ton éclairage !
 
M

mario53

  • #4
Aucune idée du lien qu'il y a entre le Google play store et Services Google Play .

Dans le playstore, je désactive les mises à jours, je préfère voir se que j'installe. Pour le fare, 3 barre en haut à gauche < Mes jeux et Applications.
 
S

Ssptmin

Membre
Inscrit
20 Mars 2018
Messages
2
Points
0
  • #5
Bonjour Zaral,

je rencontre le même problème que toi sur mon S8 depuis quelques jours alors qu'il tenait habituellement facilement la journée d'autonomie
 
KaRKaSS07

KaRKaSS07

Membre
Inscrit
11 Janvier 2017
Messages
200
Points
18
  • #6
Re: Services Google Play -> 30% à 50% d'utilisation de la batterie

Bonsoir. Dans le topic Google play store 7.0 apk vous trouverez de quoi mettre à jour vos stores et aussi services... Suivez bien les instructions lors de la mise à jour des services (il faut bien choisir la bonne variante) sinon, des messages intempestifs voir une batterie qui fond à vue d'oeil (comme vous) sont les conséquences d'une mauvaise variante... (Cela m'est arrivé la semaine dernière). Cordialement
Édit: les services Google aident vos appli et votre store à fonctionner de façon optimale il me semble...
 
BM-73

BM-73

Membre
Inscrit
14 Novembre 2014
Messages
239
Points
18
  • #7
Bonjour. :hello: :hello: .

J'ai bien l'impression que les " Services Google Play " ce gavent exagérément de l'énergie de la batterie.

Sur mon ancien S5, j'ai fini par désinstaller ( Services Google Play, + Play Store ) et la batterie de mon S5 dure 3 à 4 fois + longtemps avec la même utilisation.

Si bien que maintenant, j'utilise exclusivement un store alternatif, [Modéré ] pour installer les application qui m’intéresses.

Fini les 40-50-60 % de batterie consommés par les services de google. 8/ 8/ :eek: :nonon:

Personnellement, je n'accepte pas un tel gaspillage d'énergie. :nonon: :nonon:

Bien sûr, il faut rooté, et faire des concessions sur quelques applications qui ne fonctionnent qu'avec les fameux " Services G P " .

Mais c'est tout de même possible, car j'y suis arrivé, et bien content, surtout pour la batterie !!!
 
M

mario53

  • #8
Bonjour

@ BM-73 j'ais supprimé ton store alternatif, seul le Playstore et Apk mirror son autorisé sur le forum
 
BM-73

BM-73

Membre
Inscrit
14 Novembre 2014
Messages
239
Points
18
  • #9
Bonjour mario53. :hello: :hello: .

Aucun soucis pour moi, tu as bien fait, je ne le savais pas. :super: .

Bonne journée, et @ plus sur le forum.

Édit : Merci de m'avoir informé, et bonne continuation. :merci:
 
M

mario53

  • #10
Pas de quoi.
 
Z

Zaral

Membre
Inscrit
18 Mai 2016
Messages
5
Points
0
  • #11
ReBonjour,

J'ai laissé quelques jours à la solution de Mario pour voir et ça a semblé fonctionner ...
Ca ne génait pas non plus le playstore pour faire les mises à jour automatiques...

Malheureusement depuis ce matin rebelotte.... J'ai débranché le Tel a 5h ce matin (je commence tôt) il est 9h et on est a 48%.... je m'en suis pas mal servie mais "Services google play" affiche déjà 15% de conso batterie....2h15 d'utilisation du processeur...

Je ne peux pas croire que cela soit un fonctionnement NORMAL des applications google, quelque chose doit foirer quelque part....

KaRKaSS07 : Mes applications sont à jour, je n'ai aucune option de dispo pour updater quoi que se soit :

Version Android: 7.0
Version Samsung Experience: 8.1
Version Kernel: 4.4.13-12502673
Google Play Store : Version 9.2.11-all [0] [PR] 188192317
Service Google Play: Version 12.2.21 (448-188803320)

Je ne souhaite pas rooter ni passer sur ROM custom ou quoi que se soit, je l'avais déjà fait il y a longtemps sur mes tout premier Galaxy je n'ai vraiment vraiment plus le temps que ça demande de se pencher sur tout ça, à la base je ne suis pas dans l'IT, juste curieuse.

Il doit bien y avoir une solution pour faire fonctionner ces foutu services google correctement....

Screenshot_20180323_085532.png
Screenshot_20180323_085611.png
Screenshot_20180323_090125.png
 
BM-73

BM-73

Membre
Inscrit
14 Novembre 2014
Messages
239
Points
18
  • #12
Bonjour. :hello: .

J'ai pu remarquer que ce sont souvent les appareils Samsung qui sont victimes de ce problème ???.

Ce que je tenterais, c'est vider le cache et supprimer les données de ( Services Google Play + play Store ) .

Après ça, relancer Play Store, et attendre qu'il réinstalle les nouvelle données toutes neuves, ça peut prendre plusieurs secondes.

Je n'est, moi non plus, pas trouvé une solution radicale sur ce soucis, sur mes Samsung S4 et S5 mis à part l’installation de roms customs. ( qui sont parfois très gourmande en batterie elles aussi )
 
phiphibidon

phiphibidon

Membre
Inscrit
3 Février 2012
Messages
1 224
Points
38
  • #13
salut

zaral tu n es pas a jour , oréo es sorti et expérience 9 aussi
 
Z

Zaral

Membre
Inscrit
18 Mai 2016
Messages
5
Points
0
  • #15
BM-73 : J'ai vidé le cache de "Services Google Play" et du "Play Store" et remis un petit coup de charge au téléphone, la décroissance de ma batterie est redevenu apparement normale...... On va voir si ça persiste les jours suivants.....

phiphibidon: Je sais que je ne suis pas à jour niveau Android. Mais comme expliqué dans le 1er post la mise à jour Oreo n'a pas encore été déployée pour mon téléphone, lorsque je lance un check pour chercher des mises à jour il me répond que mon système est à jour. J'espère qu'elle arrivera vite et qu'elle pourra regler ce pb....

Mario53: Merci beaucoup pour le tuto que j'ai lu avec attention, malhereusement il date un peu....
Je n'ai pas pu désinstaller les mises à jour de l'appli Google Play Services car je n'ai pas ce bouton dans sa page du menu appli. Ni même sur le store d'ailleurs, et quand bien même tout les boutons y sont grisés...

Ma localisation est complètement coupée.

Je n'ai pas trouvé de "Google Go" sur mon S8 ...



Merci encore pour vos messages! Je vous tiens au courant !
 
M

mario53

  • #16
Chez quel opérateur est tu ?
 
S

Ssptmin

Membre
Inscrit
20 Mars 2018
Messages
2
Points
0
  • #17
Personnellement j'ai simplement désactivé les données mobiles et hier mon S8 a tenu de 6h a 23h avec 18% avec une utilisation plutôt importante (visionnage de vidéos, musique, plusieurs heures d'appel), donc je sais pas si c'est grâce à ça mais en tout cas le problème est reglé pour moi. Bon courage :wink:
 
Z

Zaral

Membre
Inscrit
18 Mai 2016
Messages
5
Points
0
  • #18
Mario : Je suis chez Orange.
Est-ce que je dois m'inquiéter qu'Oreo ne soit toujours pas déployé ?

Sinon, cela fait 4 jours maintenant que tout est rentré dans l'ordre, on dirait que vider le cache du store ET de google play services a fonctionné.... wait and see...
 
BM-73

BM-73

Membre
Inscrit
14 Novembre 2014
Messages
239
Points
18
  • #19
Salut :hello: Zaral .

Super d'avoir fait un retour, sur ce que j'ai écrit plus haut . => Ce que je tenterais, c'est vider le cache et supprimer les données de ( Services Google Play + play Store ) . <= .

Mais, tu n'a fait que vider le cache, et ça a fonctionné ! ( tant mieux )

Mais je pense que supprimer aussi les données, lui ferais aussi le plus grand bien. ( Play Store + Services Google Play ).

Pour moi, aucun soucis, si connecté à internet, les données ce recharges très vite, quelques secondes.

Seul, un paramétrage de Play Store seras nécessaire s'il n'est pas paramétré par défaut.

Se que je fait régulièrement aussi, >> Stockage >> Mémoire interne >> Vider le cache, c'est impressionnant la quantité que le cache peut accumuler !

Sa fait beaucoup de bien au Smartphone, que du positif .

@ plus
 
M

mario53

  • #20
Zaral a dit:
Mario : Je suis chez Orange.
Est-ce que je dois m'inquiéter qu'Oreo ne soit toujours pas déployé ?

Sinon, cela fait 4 jours maintenant que tout est rentré dans l'ordre, on dirait que vider le cache du store ET de google play services a fonctionné.... wait and see...

Bonjour

Cela va bien finir par arrivé. Il est possible que un opérateur aies l'exclu pendant un certain temps.
 

Sujets en relation

Haut Bas