Samsung Galaxy Grand Prime SM-G531F - Le son grésille, crépite et s'accélère

  • Auteur de la discussion jpma
  • Date de début
jpma

jpma

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
4
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Je me permets de vous consulter afin de savoir si vous avez une solution à ma problématique, ceci avant de faire jouer la garantie de mon smartphone.

Panne :
Samsung Galaxy Grand Prime SM-G531F - Le son grésille, crépite et s'accélère

Configutation :
Samsung Galaxy Grand Prime SM-G531F
Version Android : 5.1.1
Carte SIM : Orange
Carte Micro SD : 64 Go

Historique :

1er incident lors de l'achat :
Le code PIN à peine saisi, le téléphone se remets immédiatement en veille.
Retour en magasin, où l'on me reprend le téléphone après avoir retirer les deux cartes (SIM & Micro SD), pour faire une mise à jour.
Après environ 15 minutes d'attente, ce problème est réglé. Le téléphone est devenu accessible et utilisable.
A la lecture de différents sites et forums, ce problème semble avoir été récurent suite à la mise à jour Lollipop.

2ème Incident :

A l'utilisation lors des appels mes correspondants ont du mal à m'entendre. Le son est déformé, grésillle, crépite et s'accélère (pire que sur des 78 tours)
Il en va de même pour moi en réception.
Les sons de notifications ressemblent plus à des craquements.
Problème identique sur les effets sonores
Je baisse la sortie son, le problème reste le même.
J'ai testé d'autres applications utilisant les ressources sonores : "Enregistrement vocal", "Vidéo", "Sons et Notifications", etc... => IDEM
J'ai activé et désactivé le Wifi i=> IDEM
J'ai fait le test "Speaker" après avoir composé *#0*# sur le clavier "Téléphone" => IDEM
J'ai éffacé le cache "wipe cache partition" en passant par la combinaison de touche (Volume Haut + Power + Menu) au redémarrage => IDEM
J'ai testé toutes ces solutions en retirant les cartes (SIM & Micro SD) les unes après les autres => IDEM
Au final, j'ai remis le téléphone avec ses paramètres usine "wipe data/factory reset" en passant par la combinaison de touche (Volume Haut + Power + Menu) au redémarrage => IDEM

Solution trouvée (qui n'en est pas une...!) :
A force de manipuler mon appareil, je me suis rendu compte qu'il suffisait de toucher l'écran pour que le son soit impeccable pendant une fraction de secondes; son qui se dégrade immédiatement dès que l'on retire le doigt.
Solution que j'ai améliorée en posant le doigt sur l'écran et en le déplaçant très légèrement sur l'écran, et là, le son reste stabilisé avec une qualité au top.
Simple à constater avec le paramétrage "Sons et Notifications"

Conclusion :

Sur le plan matériel Haut Parleur et Micro fonctionnent parfaitement.
Le téléphone, à l'exception de ce problème, fonctionne parfaitement.
Concernant l'interaction entre l'écran et le son, je suis incaple de dire s'il s'agit d'un problème matériel ou logiciel.
J'ai contacté l'assistance de Samsung, j'attend toujours qu'ils me répondent.
Si seulement je pouvais éviter un retour en SAV.

Je me vois mal continuer à utiliser ce téléphone (dont je suis totalement satisfait), en laissant en permanence un doigt sur l'écran.
Pouvez vous me dire si cet incident vous est connu et quelle peut être la solution à apporter ?

Je croise les doigts pour que l'un d'entre vous ait une réponse.

Merci à tous
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
Salut jpma,

Si j'ai bien tout compris, ton tel est sous Lollipop, rom stock et pas root ?

Lorsque tu as eu ton tel il était déjà en 5.1.1 ?
 
jpma

jpma

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
4
Points
0
  • #3
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Lorsque je l'ai acheté (17 janvier 2016) je ne pense pas qu'il était en version 5.1.1 car j'ai été contraint de la ramener en magasin.
En effet comme je l'ai dit dans mon post, je n'avais tout le temps de saisir le code PIN avant que le téléphone se remette en veille. Problème récurent suite à la mise à jour du passage sur Lollipop. (on retrouve cette problématique sur tous les forums). Il me l'on pris après avoir retiré la carte SIM et la carte SD et me l'on rendu 15 minutes après. Le temps de faire une mise à jour du système (m'ont-ils dit)
A ce jour, je n'ai fais aucune modification dans le dur, et surtout pas le mettre en root (problème de garantie)
De plus, autant que je me souvienne, depuis l'achat, il m'a fait une autre mise à jour automatique.

Voilà les quelques précisions supplémentaires que je peux t'apporter.
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #4
Hello,

sous quel rom est tu ?
regarde dans paramètres/à propos du téléphone.
 
jpma

jpma

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
4
Points
0
  • #5
Hello,
N° de ROM : G531FXXU1APA1
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #6
Salut jpma,

Essaie de re-flasher cette --> rom pour voir.
 
jpma

jpma

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
4
Points
0
  • #7
Je me lance.
Je viens de télécharger Odin
La ROM est en cours de téléchargement

Seulement une petite précision supplémentaire :
Faut il retirer les cartes SIM et SD ?

Quoiqu'il en soit , merci mille fois pour tes réponses et tes conseils.

Jean Pierre
 
M

marji

Membre
Inscrit
8 Mars 2016
Messages
3
Points
0
  • #8
mon galaxy grand prime s'allume mais un ecran bleu s'affiche apres un peu d'utilisation

Bonjour,

Je ne sais pas comment poster un nouveau sujet voila pourquoi je vous ecrit sur celui la

Mon galaxy grand prime s'allume mais un ecran bleu avec un gresillement s'affiche peu de temps apres et mon telephone s'eteint.

Pourriez vous m'eclairer est il recuperable?

Merci
 
Haut Bas