Résurection d'un i9000 sous linux

  • Auteur de la discussion laxovian
  • Date de début
L

laxovian

Membre
Inscrit
24 Octobre 2011
Messages
2
Points
0
  • #1
Bonjours à toutes et à tous.

Alors voilà : le i9000 de ma fifille (bientôt 17 ans au compteur et le caractère posé qui va avec ;) ) a subitement décidé de faire grève. Démarrage, affichage du "S" avec les couleurs irisées et ... ...écran noir. Drame, crise de manque : il y a urgence !!

Je m'enquière donc d'une solution, en allant tout d'abord dans la boutique orange et heuuuuu.... comment dire.... mauvaise idée ! Puis, sur le service client web d'orange et heuuuu... comment dire... oui, aussi !

Bref, je me retrouve à la tête d'une brique, mais comme elle respire encore, je me dis que ça doit pouvoir se restaurer, cette bestiole !

En cherchant un peu, je tombe sur le forum et après quelques lectures, je commence par :
- Tester le download mode : appuyer sur « volume bas » + « accueil » + allumage
Banco ! Le bébé affiche downloading... . Reste à lui trouver de quoi faire un biberon !

Comme je suis sous debian GNU/linux (wheezy pour les curieux), je ne peux pas utiliser odin. Heureusement, il existe heimdall qui est sensé faire la même chose. Je charge donc et j'installe les deux paquets debian :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Ensuite, il suffit de lancer heimdall-frontend pour avoir l'interface graphique. Sauf qu'il me manquait une paire de libs que j'ai installées dans la foulée :

apt-get install libqt4-xml
apt-get install libQtGui4

Et hop, cette fois l'interface se lance. Le programme demande un "firmware package". C'est une archive qui contient les fichiers nécessaires. En furetant un peu, j'en trouve là :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1196179
Je choisis le dernier pain d'épices sorti, à savoir le XXJVT. Et là, pas moyen de faire traiter le fichier par heimdall-frontend !!
L'archive est un tar.gz. Je tente de le décompresser puis de le détarer, mais rien n'y fait.

Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas là ? On applique le théorème gaulois :

************** « Quand tout a échoué.... Lisez la doc !» *****************

et là en lisant /usr/share/doc/heimdall/README.gz, je vois qu'on peut flasher directement en ligne de commande.
bigsmile bigsmile .
Il faut donc decompresser et détarer le firmware package. puis se placer dans le répertoire créé : XXJVT_Heimdall.

Passer le GSM en mode download puis lancer cette simple commande (pas besoin d'être root pour le faire car à l'install, heimdall a de lui même installé une règle udev) :

heimdall flash --repartition --pit s1_odin_20100512.pit --factoryfs factoryfs.rfs --cache cache.rfs --dbdata dbdata.rfs --primary-boot boot.bin --secondary-boot Sbl.bin --param param.lfs --kernel zImage --modem modem.bin

Évidemment, il faut adapter les noms de fichiers à ceux contenus dans le répertoire désarchivé. Et là, ça le fait, en moins de deux minutes ça s'installe, ça reboote, et voilà : une 2.3.5 toute fraiche.

Merci à tous les tutos qui m'ont fait découvrir le flashage de GSM que j'ignorais totalement et sans lesquels la compréhension eut été bien plus longue.

L.
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #2
Merci pour le partage ;)
 

Sujets en relation

Haut Bas