Restauration d'un fichier csv contact dans un S20FE5G

• Auteur de la discussion Portable_molo
  • Date de début
P

Portable_molo

Membre
Inscrit
15 Septembre 2025
Bonjour;
Je ne faisais que rarement de sav dans mon PC de mon mobile.
je connais pas mal l'informatique.
Par "Smart Switch", j'ai fait sav de mes contacts, images, vidéos ... vers mon PC . Pas de problème:fonctionnement OK.
J'ai examiné le fichier "Contacts" au format .csv, que j'ai ouvert dans mon tableur Office CALC. Pas de problème pour ouvrir et consulter.
J'ai bien vu que ce fichier .csv contenait environ 250 champs ... et que dans Calc on peut modifier certaines erreurs de frappe et des corrections ou des ajouts.
Justement j'ai fait quelques modifications et complément d'information pour certains contacts, en remplissant correctement les champs entre "". J'ai sauvegardé le fichier corrigé au format csv, en le renommant "Contacts_modif.csv".
J'ai à nouveau ouvert "Smart Switch" pour une restauration de contacts "à partir d'un fichier particulier".
La restauration s'est bien passé et sur mon mobile ,le message "Copie terminée". Mais lorsque j'ai voulu consulter mes contacts sur mon mobile,je me suis aperçu que les modifs n'avaient pas été prises en compte.
Voila mon problème et ma question.
Je vous remercie par avance de votre aide

aboulafia

aboulafia

Admin suppléant
Inscrit
7 Janvier 2014
Bonjour ,
Quand tu ouvre un csv ,dans la "fenêtre import de texte ",il faut choisir le bon séparateur (je supppose que ce sera la virgule) et cocher "formater les champs entre guillemets comme texte" .Une fois que tu as fait tes modifications ,tu fais enregister sous et tu coches en-dessous de la fenêtre d'enregistrement "Editer les paramètres du filtre" .Tu as à nouveau une fenêtre où devras mettre jeu de caractères-séparateur de champ-séparateur de chaîne de caractères .

P

Portable_molo

Membre
Inscrit
15 Septembre 2025
Bonjour et Merci aboulafia;

Je pratique ainsi:
Par Wmart Witch, je sauvegarde les "Contacts" avec fichiers csv et spbm.
Une fois la restauration terminée, j'ouvre le fichier "Contacts.csv" par Blocnotes.exe.
Je fais les modifications souhaitées en tenant compte de ne pas supprimer ou ajouter des "," dans la composition des champs et mettre les champs entre "".
Donc je respecte parfaitement la constitution d'un champ.
Une fois les modifs effectuées,j'ouvre à nouveau Smart Switcch et je choisis l'option "Restaurer à partir d'un fichier personnalisé" et là je choisis le fichier contacts que j'ai modifié. La restauration se passe bien mais quand je consulte mes contacts sur mon mobile, les modifs ne sont pas prises en compte.
Voila mon problème.
Merci de ton retour.

aboulafia

aboulafia

Admin suppléant
Inscrit
7 Janvier 2014
Bonjour ,
Dans ton premier post ,tu disais que tu utilisais Calc .:unsure:
Selon le programme utilisé ,le comportement peut être différent .Le programme Blocnote.exe adapte sans doute les paramètres cités plus haut et ne les restitue pas à l'origine .

P

Portable_molo

Membre
Inscrit
15 Septembre 2025
Aboulafia re à toi;

Oui, que ce soit par "Blocnotes" ou par "CALC" de Office, je modifies le fichier csv , toujours en respectant le nombre de champs d'un enregistrement.
Donc, une fois modifié et la restauration bien passée du fichier csv modifié, pourquoi ne retrouve t-on pas les modifications dans le mobile ???
Exemple: je change un prénom "Robert" par François" ... je retrouve toujours "Robert" au final.
Un vrai mystère pour moi. j'aimerai connaître mon erreur car je trouve cette méthode très pratique.
Une information: je suis secrétaire d'une grand association de 180 membres ... un logiciel me permet de sauvegarder les données de chaque adhérent dans un fichier csv de 20 champs seulement. Certaines modifications peuvent être faites directement sur le fichier csv. Donc je modifie certaines données du fichier csv par "Blocnotes". Puis je restaure ce fichier dans l'application et là, je retrouve mes modifications prises en compte par l'application.
C'est le même principe.
Je ne comprends pas pourquoi ici, ça ne marche pas ???????????
Merci de ton retour

aboulafia

aboulafia

Admin suppléant
Inscrit
7 Janvier 2014
As-tu essayé ce que je t'ai dit avec calc ?
Pour une bonne importation :
L'encodage doit être en utf-8 .(Android préfère) Avec un autre encodage ,tu auras des caractères "étranges" pour les accents et la cédille (dans ce cas-ci François) . D'où la raison du fichier non modifié)
Tu dois garder le séparateur d'origine ((,),(;) etc)
Une virgule dans un champ doit être entouré de guillemets
Au moins un nom et un numéro comme champs sont obligatoires

As-tu déjà essayé de convertir le csv au format vcard (vcf) et voir ce que ça donne ?

P

Portable_molo

Membre
Inscrit
15 Septembre 2025
Aboulafia, je fais une réponse précise à ton message.

Par Smart Switch, j'ai sauvegarder le fichier "Contacts.csv" en UTF8 et comme la virgule comme séparateur de champ.
Regarde la capture d'écran jointe de l'ouverture dans Calc du fichier "Contacts.csv"
Je modifie ce fichier csv en changeant de faux prénoms ... une partie de champs modifiés sont visibles dans la seconde capture du fichier "Contacts.csv" dans Calc.
Cette seconde capture te donnes une idée de la bonne constitution des champs.
A partir de là, dans Smart Switch, je fais une restauration du fichier csv modifié .... et après cette restauration réussie, les modifications ne sont pas prises en compte.
Voila mon problème.... je respecte la forme du fichier et la procédure de restauration.
Merci de ton retour.

Fichiers joints

• 2025-09-16_15h17_42.jpg
    2025-09-16_15h17_42.jpg
    119.1 KB · Affichages: 88
  • 2025-09-16_22h07_22.jpg
    2025-09-16_22h07_22.jpg
    171.4 KB · Affichages: 83
aboulafia

aboulafia

Admin suppléant
Inscrit
7 Janvier 2014
Bonjour ,
Quand tu importes dans calc ,tu ne coches pas "formater les champs entre guillemets comme texte" comme indiqué dans mon post #2 et quand tu sauvegardes ,tu dois choisir enregistrer sous et cocher "Editer les paramètres du filtre" .(également voir mon post #2)
Je constate que tu as des champs sans nom ,également .

P

Portable_molo

Membre
Inscrit
15 Septembre 2025
Aboulafia bonjour;
Premièrement, quand j'ouvrais le fichier csv dans CALC de Libreoffice, je constatais que des guillemets se trouvais en trop en fin d'enregistrements que je corrigeais.
Je me suis aperçu que le fichier "Contact.csv" issu directement de la sauvegarde n'était pas conforme, c'est a dire chaque fois que dans un enregistrement le 4° champ (nommé "Afficher le nom ") est rempli de texte, les guillemets manquent en fin du 3° champ et au début du 4° champ. je te joins la capture de 3 enregistrements ouverts dans BlocNotes de windows.
Regarde l'enregistrement de RAMADIER: il est ainsi "RAMADIER","Serge,Docteur", ... tu vois bien que les champs Serge et Docteur il manque des guillemets.
J'ai constaté que tous mes enregistrements dont le 4° champs est rempli , je retrouve ce défaut. Regarde Donc , si je pars d'un fichier déjà non conforme ... inutile de le modifier. As-tu constater ce dysfonctionnement ? As tu une solution ? il faut commencer par cela je pense. Smart Switch n'est pas bien finalisé pour bien fonctionner. L'utilises-tu ?
Deuxième remarque: si en sauvegarde de CALC , j'edite les filtres je me retrouve avec des enregistrements vides avec 6 guillemets.
je pense que je vais arrêter là l'utilisation de SmartSwitch.... il y a trop de bugs et la procédure pas au point.
Il faut commencer par régler le fichier csv issu directement de SmartSwitch
Qu'en penses tu?

Fichiers joints

• 2025-09-17_10h25_03.jpg
    2025-09-17_10h25_03.jpg
    197.6 KB · Affichages: 88
  • 2025-09-17_10h47_33.jpg
    2025-09-17_10h47_33.jpg
    183.3 KB · Affichages: 105
aboulafia

aboulafia

Admin suppléant
Inscrit
7 Janvier 2014
Comme suggéré dans mon post #5 ,j'exporterais à partir de l'application Contacts ta liste au format vcard (vcf) .Il existe des applications pour modifier ce fichier .(vcard studio sous linux ,vcard Editor sous Windows) .Tu trouveras ici des explications pour d'autres outils sous Windows :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je n'utilise pas smartswitch ,mais je suis étonné qu'il exporte directement en csv ,alors que le format privilégié par Android est vcard ,il me semble .

P

Portable_molo

Membre
Inscrit
15 Septembre 2025
Aboulafia bonsoir;

Pas de raison que SmartSwitch ne fonctionne pas ... pourquoi changer d'application que je ne connais encore moins.
Il suffit de bien suivre la procédure.
Si tu ne l'utilises pas,bien sûr, il t'est difficile de bien conseiller.Moi, je connais bien les fichiers csv et leur utilisation puisque je les utilise dans d'autres applications.
De plus, j'aimerais savoir ce que fait Smart dans une restauration ???
Est ce qu'il efface le fichier csv du mobile avant de télécharger celui à restaurer ??? Solution la plus réaliste.
Ou bien il vérifie chaque enregistrement et introduit les modifications ??? Solution très compliquée.
Ne connaît tu pas quelqu'un qui connait bien Smart Switch
Faudrais que je trouve de la doc très détaillée sur les opérations faites.
Si tu en as je suis preneur.
Je me suis aperçu que le fichier sauvegardé contenait des enregistrements en double ...ce n'est pas clair pour moi.
Mais je veux rester sur cet outil et trouver le bon mode d'emploi.
Merci aboulafia

Sujets en relation

Haut Bas