[Resolu]Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

  • Auteur de la discussion renofaringite
  • Date de début
R

renofaringite

Membre
Inscrit
12 Février 2012
Messages
8
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Pour commencer j'ai un Xperia ARC (anciennement Bouygues) sous rom officielle nue 2.3.4 et firmware 4.0.2.A.0.62. J'ai rooté mon téléphone en repassant, pour cela, sous firmware 4.0.2.A.42 car avec la 0.62 c'etait impossible (downgrade donc).
Egalement, mon bootloader est verrouillé (ce qui m'est égal vu que je veux juste les droits root).

je viens de me rendre compte que la mise à jour vers ICS 4.1.B.0.431 (est-ce bien ICS?!) est disponible sur PC Companion mais pas en OTA (mise à jour par WiFi, directement par le téléphone).

J'ai deux questions, si vous le voulez bien :)
- La mise à jour par PC Companion me ferait-elle perdre le root? Si oui, le root n'est-il pas trop galere à récuperer par la suite?
- Pourquoi cette MAJ n'est-elle pas accessible directement en OTA? Car il me semble que de cette manière le root ne saute pas?

Merci beaucoup, chers experts androïdiens, de vos réponses z'eclairées.

Renofaringite.
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #2
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

Bonjour,
Que tu passe par PC Companion ou en OTA, tu perdra le Root.
Car aujourd'hui tu es sous Gingerbread (Pain d'épice) en 2.3.4, donc différent de la nouvelle version d'Android qui est ICS (sandwich à la crème glacé)

Pour le Root li ceci: root-sony-ericsson-ics-4-0-4-t18065.html
avant de passer sous ICS
 
R

renofaringite

Membre
Inscrit
12 Février 2012
Messages
8
Points
1
  • #3
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

Merci de ta réponse rapide, je vais feuilleter ça tranquillos
Et bon début de semaine à tous!

Renofaringite.
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #4
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

Ok, merci à toi aussi.
Et soigne toi bien de ta "renofaringite" :lol:
 
R

renofaringite

Membre
Inscrit
12 Février 2012
Messages
8
Points
1
  • #5
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

Chez moi, c'est comme la connerie, c'est chronique :)
 
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #6
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

La mise à jour sous ICS n'est pas possible en OTA car :

1. Elle entraine beaucoup de changements système y-compris de kernel.
2. SONY laisse le choix aux utilisateurs de passer ou nous sous ICS, en obligeant le passage par PC Companion.

Voilà ^^
 
R

renofaringite

Membre
Inscrit
12 Février 2012
Messages
8
Points
1
  • #7
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

Merci de ta réponse.
Je viens de faire la mise à jour puis le root par l’intermédiaire du lien de Sébastien207.
Evidemment tout ne se passe pas comme prévu, alors je vais faire part de mon expérience.
Pour ce qui est du flash et du root, no souci, si ce n'est un peu de lag au début.
Par contre, j'ai pas mal d'applis à la con (genre CANAL+) que je ne peux pas supprimer, j'ai une erreur avec les desinstallateurs root. De plus les applis que j'ai supprimé reviennent au redémarrage du téléphone... De plus Facebook ne démarre pas... Gniark...
J'ai vérifié avec root checker et je suis bien rooté...Bizarre..
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #8
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

Essaie titanium backup ou c'est ça que tu utilises?
 
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #9
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

Titanium Backup est l'application la plus stable et complète que je connaisse pour la gestion des apps.
(Au passage, pour l'exploration des fichiers et serveurs, utilisez Solid Explorer et rien d'autre).

Pour le tuto, il ne faut pas que tu suives la méthode 1 mais la 2.
Passez sous 2.3.4 pour rooter la 4.0 est absurde sur un Arc / Arc S.

Le mieux est d'installer ICS grâce à PC Companion / Réparer le téléphone,
puis d'en faire le root par downgrade du kernel, root, et upgrade du kernel.

Ensuite, Titanium Backup pour virer la ribambelle de trucs inutiles, perso ma liste est longue ;D
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #10
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

La méthode 1 a fonctionné sans probleme pour moi(Ray) et pleins d'autres gens avec le Arc et Arc S mais après c'est vrai que la 2 est plus rapide mais c'est à toi de voir.
 
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #11
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

Pardon, je ne disais pas absurde dans le sens de la critique mais dans le sens de la raison mdr ^^.
C'est une méthode certes globale, mais qui n'a pas de sens et fait perdre du temps pour un Arc / Arc S.
Tu sais ce que je voulais dire ;D.
C'est mon côté puriste ça, je déteste mélanger les versions,
alors passer de la 4.0 à 2.3 juste pour root serait pour moi insupportable mdr !
Bon, on va attendre de ses nouvelles quand même, c'est cela qui compte ^^
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #12
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

Oui c'est vrai :lol: . J'espere que ça va marcher :mrgreen:
 
R

renofaringite

Membre
Inscrit
12 Février 2012
Messages
8
Points
1
  • #13
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

Eh bin tout d'abord merci de vos réponses et merci Souleymane, c'est à toi, il me semble, à qui l'on doit ce tuto fort bien écrit.

Effectivement Adrian, Titanium s'est révélé bien plus puissant que la concurrence et je n'ai plus rencontré de problème pour supprimer les applis z'inutiles, ô combien nombreuses!
Il m'a demandé simplement d'activer une option dans les paramètres et mirac', plus d'erreur de suppression.
D'ailleurs si vous avez une liste exhaustive de ce que l'on peux virer sur l'Arc je suis preneur (j'dois pas être le seul). J'en ai trouvé une mais vu que vous m'avez l'air calés à mort je ne risque pas grand chose si je vous le demande.

Plus de soucis non plus avec Facebook que j'ai également pu supprimer et ré-installer (je sais, j'ai honte, ouah le naze et tout...)

Pour ce qui concerne la méthode de flash/root, la première est celle que j'ai utilisé et c'est un jeu d'enfant lorsque l'on est déjà sous Gingerbread rooté; je dirais 30 minutes et c'est fait.
J'ajoute que je ne suis pas un crack pour ce qui est des smartphones, j'préfère bricoler ma Ducat' :D.

Pour ce qui est de l'explorer j'utilise ES Explorer, mais je vais de suite tester le tien Adrian.

Dernier chose, j'ai vu beaucoup de gens se plaindre d'un lag énorme après passage sous ICS, ils ont surement oublié quelque-chose au niveau du root, car tant que je n'avais pas fait la partie V de la méthode 1 (root d'ICS avec Xperia-Root) il laguait à mort mon bouzin...Alors même que j'avais SuperUser d'installé (surement des restes de ma config précédente sous Gingerbread).

Voila, si cela peux aider d'autres noobs comme moi ce sera toujours ça de pris.

Merci à vous!

Renofaringite (qui espère ne pas revenir parce que son put** d'Arc est en bad sismique)
 
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #14
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

^^

J'ai mis une liste de toutes les applications que j'ai supprimé ici :
modifications-customchanges-de-la-rom-sony-ics-t16104.html#p219356 à "Applications que l'on peut virer :"

En partant de la 2.3 ok, ça a un sens.
Mais je préfère tout de même partir de 0 mdr !

Oui j'utilisais ES Explorer, mais utilise Solid Explorer depuis un mois mtn, ES Explorer est vite passé à la trappe.
Et tous ceux qui ont déjà vu mon Arc S ou à qui j'ai pu le conseiller en ont fait de même :D

Les lags sur ICS étaient surtout sous la première version ICS, la 4.0.3, SONY .562.
La nouvelle SONY .431, Android 4.0.4, a apporté beaucoup d'optimisations et améliorations,
ainsi que les drivers Adreno à jour qui rendent l'accélération matérielle d'ICS fluide.

"surement des restes de ma config précédente sous Gingerbread" Horreur et putréfaction ! ;)

Donc ca marche bien au final non?
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #15
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

De rien, Tiens pour les applis à supprimer: viewtopic.php?t=7636
 
R

renofaringite

Membre
Inscrit
12 Février 2012
Messages
8
Points
1
  • #16
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

Putaingue, vos claviers fument les mecs :D

Alors je suis justement en train de bricoler avec Solid et effectivement il m'a l'air balèze, merci!

Pour ce qui est de marcher, ça marche! C'est fluide et je fais joujou avec les petites nouveautés d'ICS.

Pour ce qui est de la batterie, du Wifi ou de la qualité de la réception GSM, on verra bien dans les jours prochains...

Et reuh merci pour vos listes, moi qui suis un fana de l'optimisation (ah Tuneup mon amis!) je suis servis!

Bonzaï!

Edit: En passant, Adrian je viens de feuilleter brièvement ton post... T'es un grand grand malade :D
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #17
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

Merci d'utiliser le bouton Editer, pour éviter de poster plusieurs message à la suite
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #18
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

Peux tu mettre ton sujet en résolu si c'est bon? :).
Au premier post tu cliques sur éditer et à sujet tu mets [Resolu] àu début.
 
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #19
Re: Xperia ARC: Passer sous rom ICS officielle

:D

Oui tu peux le mettre résolu mtn.
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #20
Passage du sujet en Résolu ;)
 
R

renofaringite

Membre
Inscrit
12 Février 2012
Messages
8
Points
1
  • #21
Merci!
 

Sujets en relation

Haut Bas