[RESOLU] Passer en root ... ou pas

  • Auteur de la discussion estebann
  • Date de début
E

estebann

Membre
Inscrit
30 Décembre 2015
Messages
24
Points
3
  • #1
Bonjour à tous :D !

J'ai acheté en septemble 2014 un Samsung Galaxy S3 4G GT-I9305 (garantie de 24 mois d'après
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) et ma version actuelle d'Android est la 4.4.4

J'ai des problèmes de consommation de batterie excessives (recharge 2x/j). Aussi, j'ai remarqué que désactiver la data ET le GPS donnait beaucoup plus d'autonomie.

Je cherche à trouver une solution pour gérer automatiquement l'activation de la data et du GPS. Je suis tombé sur ce
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui permet d'activer la data dès qu'on lance une application ... mais pour le GPS, pas d'autre choix que de passer en root pour pouvoir le faire (sécurité oblige).

Aussi, je cherche à désinstaller les applications Google que je n'utilise pas et se mettent à jour intempestivement ! Je pars du principe que moins il y a d'applications, moins il y aura de mises à jour et la durée de cette étape en sera d'autant plus réduite. D'après ce que j'en ai vu, pas d'autre choix, là encore, que de passer en root.

Après des heures de recherche, voici ce qu'il en sort :
  1. Je n'ai pas trouvé de solution pour automatiser l'activation du GPS et la désinstallation des applications de Google autrement qu'en étant root ;
  2. Android = OS Linux or la quasi totalité des tutos et outils pour rooter sont basés sur Windows et moi je suis sous Linux Ubuntu ;
  3. Rooter son appareil revient à le modifier de manière IRREVERSIBLE ; Samsung ayant équipé ses mobiles de "
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ", sorte de mouchard qui permet de savoir que l'OS n'est plus celui d'origine, de bloquer les mises à jour et d'invalider la garantie (au bon vouloir des SAV d'après ce que j'ai compris : officiellement ils ne peuvent pas refuser la garantie si KNOX WARRANTY VOID: 0X1, mais il semblerait que certains le font) ;
Pour terminer j'ajoute que j'ai testé
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui annonce que le passage en root ne modifierait pas KNOX WARRANTY VOID et ce car il exploiterait une faille du système. Malheureusement (et heureusement), mon Samsung n'est pas compatible, la faille étant déjà corrigée.

Je souhaite :
  1. Supprimer les applications Google inutiles ;
  2. En temps normal, pas de data ni de GPS ;
  3. Quand j'utilise mon application GPS, activer automatiquement la data et le GPS ;
  4. Quand j'utilise mon client de navigation Internet, activer automatiquement la data ;
  5. Conserver ma garantie ;
Je ne demande pas la lune, mais juste de pouvoir utiliser correctement le produit que j'ai acheté pour une utilisation "normale" (téléphone, SMS, GPS, Internet). J'ai payé assez cher mon appareil pour prendre les choses à la légère. Je n'ai que faire de tester ou changer de ROM.

Que faire ?

Cordialement,
estebann
 
T

Tardis

  • #2
Re: Passer en root ... ou pas

Bonjour

En Europe, rooter son appareil ne met pas fin à la garantie matérielle, uniquement à la garantie logicielle.
Hors, c'est bien de la garantie matérielle dont on a besoin.
Rooter ton S3 avec Knox à 0x0 est impossible. Il n'existe aucune méthode pour cet appareil. Il faudra donc passer par les méthodes habituelles : Cfroot.
Pour cette manip, je te conseille de passer par un PC (ami, famille), ce sera plus simple et très rapide. néanmoins, l'appli hemdall peut faire le job sur Ubuntu. A toi de voir.
 
E

estebann

Membre
Inscrit
30 Décembre 2015
Messages
24
Points
3
  • #3
Re: Passer en root ... ou pas

Bonjour Tardis :D !

Tout d'abord, je voulais te souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et te remercier pour tes explications :wink: .

Mettre fin uniquement à la garantie logicielle.
Je n'avais pas réalisé qu'il y avait deux garanties distinctes. Je m'explique mal dans quel cadre la garantie logicielle peut opérer en faveur du consommateur. Aurais-tu un exemple ?

J'ai oublié de préciser que je n'ai pas de surcouche opérateur puisque j'ai acheté mon appareil "nu" sans contrat de téléphonie. En gros, il m'appartient.

Je viens de lire
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et j'ai grandement l'impression que celui qui obtiendra gain de cause ... c'est celui qui gu**lera le plus fort :? .

Rooter ton S3 avec Knox à 0x0 est impossible
Je m'attendais à ce qu'on me réponde ça, mais bon comme il existe plein d'informations sur le sujet, je me suis dit que j'étais peut être passé à côté de quelque chose.

Pour l'étape suivante (en supposant que je veuille la franchir), j'aimerais comprendre un truc. Pour rooter, certains tutos indiquent qu'il faut sauvegarder les données IMEI avant de rooter, d'autres annoncent qu'il faut être rooté pour sauvegarder l'IMEI. Pour moi rooter, c'est juste modifier le-truc-qui-va-bien pour avoir les accès de super-utilisateur. C'est à priori une opération simple et non risquée, pourtant ça et là est précisé que l'opération peut échouer et que chacun prend ses responsabilités à le faire.

En quoi est-ce risqué de rooter son appareil ?
Pourquoi sauvegarder les données IMEI lors de ce type d'opération, n'est-ce pas dédié au changement d'OS/ROM (ce que je ne veux pas faire finalement) ?
 
T

Tardis

  • #4
Re: Passer en root ... ou pas

Pour l'imei, laisse tomber. Tuble sauvegarderas après le root.

Pour la garantie logicielle, elle n'existe pas en Europe. Donc knox n'annule pas de garantie en Europe. Seule compte la garantie matèrielle.
 
E

estebann

Membre
Inscrit
30 Décembre 2015
Messages
24
Points
3
  • #5
Re: Passer en root ... ou pas

OK pour l'IMEI et pour Knox :smile:

Excuses-moi d'insister mais j'ai cru comprendre que une fois rooté on ne peut plus mettre ses applications à jour comme le système n'est plus intègre. Donc au final c'est potentiellement une faille de sécurité.

Que faire pour garder un système protégé une fois rooté ?
 
T

Tardis

  • #6
Re: Passer en root ... ou pas

C'est faux. Les applis se mettent bien à jour
C'est le système qu'il faudra flasher pour le mettre à jour.
 
E

estebann

Membre
Inscrit
30 Décembre 2015
Messages
24
Points
3
  • #7
Re: Passer en root ... ou pas

OK

Donc si j'ai bien compris ce que tu me dis et ce que j'ai lu dans les autres articles, après avoir rooté mon appareil, si je veux être à jour et sécurisé, à chaque nouvelle build de la ROM stock Samsung S3 i9305 (donc version officielle), il faut flasher la version NO-WIPE (pour ne pas perdre mes applis, réglages et données).

C'est bien ça ? Est-ce que j'ai bien compris ?
Si c'est le cas, où trouve t-on les dernières ROM officielles NO-WIPE pour mon appareil ?

Nota : j'ai lu plein de lexiques et de guides Android et il y a deux jours, je ne savais même pas de quoi retournaient les termes du Flash Android. J'espère au moins avoir à-peu-près saisi le truc :lol: !

[edit]Et le kernel il est compris dans la ROM ?[/edit]
 
T

Tardis

  • #8
Re: Passer en root ... ou pas

Niveau rom, tu devrais être tranquille : il en sort de moins en moins.
Mais en effet, il faudra flasher à chaque mise à jour.
Les maj sont dispos sur SamMobile. Elles sont toutes no-wipe.
 
E

estebann

Membre
Inscrit
30 Décembre 2015
Messages
24
Points
3
  • #9
Re: Passer en root ... ou pas

C'est parfaitement clair maintenant, je sais où je vais.

Il ne me reste plus qu'à te remercier :super: et à marquer le sujet résolu !

A une prochaine !
estebann
 
T

Tardis

  • #10
Bonne continuation :hello:
 
Haut Bas