[RESOLU] mise a jour logicielle impossible

  • Auteur de la discussion aguares59
  • Date de début
A

aguares59

Membre
Inscrit
23 Février 2017
Messages
3
Points
0
  • #1
bonjour, désolé d'avance je suis sur que cette question existe déjà mais j'ai pas mal de mal a me retrouver sur le forum ..
donc, j'ai besoin d'âmes charitables pour m'aider dans ma quête..
je suis actuellement en possession d'un samsung s6 edge de type SM-G925F sous la version 6.0.1 qui est bien entendu root via odin
maintenant je pense que vous savez de quoi je parle, je voudrais en effet mettre a jour le téléphone a la dernière version qu'il me propose mais il y a ce message ( VOTRE SYSTÈME D'EXPLOITATION A ÉTÉ MODIFIÉ DE MANIÈRE NON AUTORISÉE .... blablabla) qui me bloque je connais vaguement le principe du knox je voudrais juste que l'on m'oriente sur la marche a suivre pour faire la MAJ car j'ai surtout peur de faire une bêtise même si je pense que je l'ai faite au moment ou j'ai rooter le téléphone sans être conscient de ce que cela me couterais ...

merci d'avance et désolé pour les éventuelles fautes :roll: bonne journée ! :super:
 
  • Like
Les réactions: Diarra zackaria
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #2
Re: mise a jour logicielle impossible

Salut,

Ce n'est franchement pas compliqué. Vu que ton appareil est root, tu ne peux le mettre à jour de manière officelle (ça tu le sais). Mais tu peux en revanche le mettre à jour de manière non-officielle, via Odin, qui ne sert pas uniquement au root :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

aguares59

Membre
Inscrit
23 Février 2017
Messages
3
Points
0
  • #3
Re: mise a jour logicielle impossible

merci pour la rapidité :amen: donc oui je comprend mais pour trouver la rom qui convient il y a des prés requis ou je télécharge la rom sur le lien que tu ma donné en cherchant mon modèle ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #4
Re: mise a jour logicielle impossible

Juste chercher ton modèle. La ROM, au final, peu importe laquelle est-ce, a condition que ce soit bel et bien une Nougat pour satisfaire ta demande.
 
A

aguares59

Membre
Inscrit
23 Février 2017
Messages
3
Points
0
  • #5
Re: mise a jour logicielle impossible

Merci beaucoup pour les conseils tout c'est passé comme prévu !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #6
Re: mise a jour logicielle impossible

Avec plaisir :wink:
 
LeDU

LeDU

Membre
Inscrit
23 Mai 2012
Messages
15
Points
0
  • #7
Re: mise a jour logicielle impossible

skelett a dit:
Salut,

Ce n'est franchement pas compliqué. Vu que ton appareil est root, tu ne peux le mettre à jour de manière officelle (ça tu le sais). Mais tu peux en revanche le mettre à jour de manière non-officielle, via Odin, qui ne sert pas uniquement au root : samsung-galaxy-s6-edge-roms-officielles-f2489.html
Bonjour
Permets-moi d'y mettre un gros doute...
En effet, depuis juillet ou août, j'avais la notification pour mettre à jour mon A3(2016) (comme le tien si j'ai bien lu) alors que le téléphone est rooté depuis pour ainsi dire le départ. Je n'avais pas tenté la mise à jour puisque je ne suis pas sûr qu'elle ne m'apporterait pas plus de restrictions (est-ce le cas avec Nougat ? Tu penses quoi de cette mise à jour ?).

Depuis j'ai fait une manipulation foireuse qui m'avait fait perdre toutes les applications... système. Du coup j'ai été obligé de reprendre ma sauvegarde qui date de juste après mon root. Et je ne peux plus recevoir cette mise à jour désormais.

Ce que j'avais fait entre temps, je ne sais plus exactement. Peut-être la désactivation de knox. Si je retrouve, je vous en fais part.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #8
Salut,

Un gros doutes sur quoi ?
Nougat n'apporte pas plus de restrictions que les autres versions d'Android, et le système de màj une fois root, est le même : exit les mises à jour OTA (à cause du recovery Custom, si tu en as un) ou via Smart Switch (à cause de Knox qui passe à OX1), bonjour les màj avec Odin.
 
LeDU

LeDU

Membre
Inscrit
23 Mai 2012
Messages
15
Points
0
  • #9
<HS>
D'accord, merci. Et si je peux me permettre le hors-sujet, est-ce que ça vaut le coup de passer sur Nougat ?
</HS>

skelett a dit:
Salut,

Un gros doutes sur quoi ?
Nougat n'apporte pas plus de restrictions que les autres versions d'Android, et le système de màj une fois root, est le même : exit les mises à jour OTA (à cause du recovery Custom, si tu en as un)ou via Smart Switch (à cause de Knox qui passe à OX1), bonjour les màj avec Odin.
Le gros doute en question est justement la fin des mises à jour OTA lorsque l'appareil est rooté. Comme je l'expliquais, j'avais apparemment accès à la mise à jour Nougat, récemment.
 
M

mario53

  • #10
Bonjour

Il te dit qu'il y a une mise à jour disponible, mais si tu essaye de l'installer, il te dira que ton appareil a été modifié et qu'il ne peut pas l'installer.

:hello: Jérome désolé on c'est croisé.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #11
Ah mais on a tous accès à la màj, aucun problème pour ça. Mais si tu l'as lance, 2 choses se passeront : soit ton appareil va se bloquer sur un boucle infinie, tentant désespérément de faire une màj qu'il ne peut pas faire, soit il va l'annuler et faire comme si de rien n'était.

Nougat, j'aime bien, que ce soit sur mes téléphones, ou sur le P9 Lite de ma copine. J'adore leur nouveau système de notification et sur le A3, il rend le téléphone beaucoup plus fluide
 
LeDU

LeDU

Membre
Inscrit
23 Mai 2012
Messages
15
Points
0
  • #12
skelett a dit:
Ah mais on a tous accès à la màj, aucun problème pour ça. Mais si tu l'as lance, 2 choses se passeront : soit ton appareil va se bloquer sur un boucle infinie, tentant désespérément de faire une màj qu'il ne peut pas faire, soit il va l'annuler et faire comme si de rien n'était.
D'accord. C'est donc juste que j'avais la notification de mise à jour mais qu'à priori je ne pouvais pas la télécharger. Alors que maintenant, après récupération d'une vieille Nandroid, je n'ai plus la notification et j'ai le message "Votre système d'exploitation a été modifié de manière non autorisée, etc etc".
Donc en gros, il faudrait que je trouve la bonne ROM (qui se trouve ici normalement : liste-des-roms-officielles-pour-samsung-galaxy-a3-sm-a310f-t140315.html ), mais ça voudra dire qu'il faudra tout réinstaller... Ou je me trompe ?

skelett a dit:
Nougat, j'aime bien, que ce soit sur mes téléphones, ou sur le P9 Lite de ma copine. J'adore leur nouveau système de notification et sur le A3, il rend le téléphone beaucoup plus fluide
Merci pour ton retour d'expérience :)

mario53 a dit:
Bonjour

Il te dit qu'il y a une mise à jour disponible, mais si tu essaye de l'installer, il te dira que ton appareil a été modifié et qu'il ne peut pas l'installer.

:hello: Jérome désolé on c'est croisé.
Oups, je n'avais pas vu cette réponse. Donc c'est bien ce que j'ai écrit dans mon dernier post.

Merci à vous deux d'ailleurs
 
M

mario53

  • #13
Dans ton premier lien tu dis avoir un S6, le lien que tu propose si dessus est pour le A3 ! C'est lequel le bon ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #14
Salut @Mario :hello:

@LeDU, en réalité, n'importe quelle ROM fera l'affaire pour une réinstallation. Mais si tu prends une ROM Lollipop, tu perdras tes données. Si tu prends une ROM Marshmallow, comme tu as actuellement, tu ne perdras que le root, mais gardera toutes tes données. Si tu prends une Nougat, normalement, c'est pareil que la Marshmallow :wink:
 
LeDU

LeDU

Membre
Inscrit
23 Mai 2012
Messages
15
Points
0
  • #15
mario53 a dit:
Dans ton premier lien tu dis avoir un S6, le lien que tu propose si dessus est pour le A3 ! C'est lequel le bon ?
skelett a dit:
Salut @Mario :hello:

@LeDU, en réalité, n'importe quelle ROM fera l'affaire pour une réinstallation. Mais si tu prends une ROM Lollipop, tu perdras tes données. Si tu prends une ROM Marshmallow, comme tu as actuellement, tu ne perdras que le root, mais gardera toutes tes données. Si tu prends une Nougat, normalement, c'est pareil que la Marshmallow :wink:
Je ne suis pas l'auteur du sujet :lol:
J'ai bien un Samsung A3 sous Lollipop (5.1.1), j'avais juste rebondi sur le sujet puisque je recherchais un moyen de débloquer le téléchargement OTA.
Autre solution, si le téléchargement d'une ROM Nougat écraserait mes données (mais d'après Onizuka, ce ne serait pas le cas) : bidouiller en reprenant juste le system de ma sauvegarde Nandroid d'avant ROOT (mais je perdrais beaucoup de réglages au passage).
Je testerai plus tard, je vous tiens au courant si vous le souhaitez.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #16
Je reprécise : Pour un upgrade ou réinstallation d'une ROM sur la même version d'Android, tu ne perds rien, pour un downgrade tu perds tout :wink:
 
LeDU

LeDU

Membre
Inscrit
23 Mai 2012
Messages
15
Points
0
  • #17
skelett a dit:
Je reprécise : Pour un upgrade ou réinstallation d'une ROM sur la même version d'Android, tu ne perds rien, pour un downgrade tu perds tout :wink:
Oui, c'est en général classique en informatique. Mais pas toujours.
Merci encore.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #18
C'est ça :wink:
 
Haut Bas