Résolu (résolu)Heimdall et Galaxy S7

  • Auteur de la discussion ptrss
  • Date de début
P

ptrss

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
6
Points
1
  • #1
Bonjour à tous !

Je cherche depuis quelques temps à flasher mon fidèle S7 depuis ma rom FTM vers une XEF récente avec Heimdall (Odin n'étant pas disponible sous Linux) mais je n'arrive pas à trouver la manip exacte. Tous les tutos que j'ai pu trouver s'appliquent à d'autres téléphones ou sont trop vagues, alors je ne peux pas aller au bout de la chose! Il y a un vieux tuto sur phonandroid, mais les liens des images ne sont plus valides et le texte seul ne suffit pas à fournir toutes les infos...
En particulier Heimdall me liste des partitions pour lesquelles je ne trouve pas de fichier dans la ROM que j'ai téléchargée (depuis updato), par ex: ECT.bin :
Capture d’écran du 2018-12-24 01-07-08.png

Quelqu'un aurait-t-il une idée (précise :)) de la manip à suivre et des fichiers à flasher?

Merci beaucoup et joyeuses fêtes à tous !
 
Dernière édition:
Dernière édition:
P

ptrss

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
6
Points
1
  • #3
Bonjour

Merci pour ta réponse mais c'est précisément tuto où il manque les images.
(D'ailleurs j'avais même répondu sur l'autre fil il y a quelques jours si tu regardes bien..)
 
M

Membre supprimé 438334

  • #4
Il y a ça aussi

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je l'ai trouvé sur le tuto

Bon courage
 
P

ptrss

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
6
Points
1
  • #5
Épluché un long en large en travers aussi mais rien qui nd réponde à ma question mlus haut
 
bashell

bashell

Membre
Inscrit
23 Août 2018
Messages
15
Points
6
  • #6
Bonsoir ! Je me permet de suggérer ce lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, paragraphe 5.1 au point 7: passer par la ligne de commande pourrait t'aider, car tu y cible les fichiers à associer aux partitions correspondantes.

EDIT: mince, je viens de voir que le lien est le même que coyote950... Désolé...

EDIT 2: en revanche ici tu as davantage de précision:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Le principe est de choisir ton fichier de partition (zone de droite), puis d'y associer un nom de partition (zone de gauche). Le corollaire : tous les noms de partition n'ont pas à avoir un fichier de partition associé, c'est selon ce que tu as à disposition dans ton firmware téléchargé. Dans ton cas, les firmwares stock du G930F n'ont pas de fichier ect.bin, donc pas de nom de partition à associer.
 
Dernière édition:
bashell

bashell

Membre
Inscrit
23 Août 2018
Messages
15
Points
6
  • #7
Bonjour. Je viens apporter un peu de précision pour flasher avec heimdall.

Tout d'abord, pour connaître la correspondance entre nom de partition et fichier à associer, il te faut utiliser le fichier PIT de ton mobile. Celui-ci se trouve dans les firmwares stock, dans le fichier CSC[...].tar.md5 (que l'on peut décompresser avec 7zip). Tu peux aussi extraire le PIT depuis heimdall une fois ton téléphone connecté et détecté par heimdall. On peut aussi l'extraire directement depuis le mobile, mais il faut être root pour ça. Une fois obtenu, en utilisant le soft PITViewer (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
), il est possible de voir la correspondance recherchée: ID de la partition, nom de la partition, nom du fichier de la partition.

Ensuite, il faut savoir que les fichiers composant les firmwares ne touchent pas à toutes les partitions du mobile, mais juste à celles qui nécessitent d'être modifiées lors d'une mise à jour d'Android. Ainsi, il y a des partitions précieuses sur le mobile qui doivent restées intactes, comme celles de l'EFS. Si on veut aller plus loin, il suffit de comparer les noms de fichier de partition contenu dans le fichier PIT (via PITViewer) aux fichiers contenus dans le firmware stock.

Pour terminer, le fichier PIT contient les informations du nombre de partitions du mobile, leur nom, ID, taille, et beaucoup d'autres métadonnées. C'est en quelque sorte la cartographie du mobile. Les lettres PIT sont les initiales des termes Partition Information Table. Il est utilisé par Odin et Heimdall pour savoir où flasher les fichiers de partition contenu dans le firmware stock. Si on se trompe de fichier PIT, c'est la mort assuré du mobile, car Odin ou Heimdall flasherait où il ne faut pas, écrasant irrémédiablement des données irremplaçables du mobile comme l'EFS dont je parlais plus haut.

Si tu as besoin d'aide, je peux prendre le relais sur le sujet si c'est OK.
 
P

ptrss

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
6
Points
1
  • #8
Merci pour ta réponse très complète et pertinente !

Cependant, je suis toujours un peu coincé, voici le PIT et le listing des fichiers de la ROM du 24/12 que je viens de télécharger :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Que dois-je faire du FOTA.zip dans le dossier meta-data (avec énormément de choses dedans) et qui n'a pas d'équivalent dans le PIT ?
Par ailleurs certaines partitions du PIT (toujours mon ECT.bin) n'ont pas d'équivalent dans le listing !

Merci pour ton aide et joyeuses fêtes !
 
bashell

bashell

Membre
Inscrit
23 Août 2018
Messages
15
Points
6
  • #9
Que dois-je faire du FOTA.zip dans le dossier meta-data (avec énormément de choses dedans) et qui n'a pas d'équivalent dans le PIT ?
Il n'est pas à inclure.

Par ailleurs certaines partitions du PIT (toujours mon ECT.bin) n'ont pas d'équivalent dans le listing !
C'est ce que j'explique plus haut: les firmwares stock ne touchent pas à toutes les partitions, il est alors normal que certaines citées dans le PIT n'apparaissentpas dans le firmware. Il est cependant nécessaire que le PIT les liste pour indiquer à Heimdall et Odin où flasher et ainsi ne pas écraser des données appartenant à d'autres partitions.

Merci pour ton aide et joyeuses fêtes !
Je t'en prie, si ce que j'avance t'aide, tant mieux. Et merci pour les fêtes, je te retourne aussi la meme: passe de bonnes fêtes de fin d'année ;)
 
P

ptrss

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
6
Points
1
  • #10
Salut à tous,

un petit message pour clore le sujet, merci pour votre aide, j'ai pu flasher la dernière XEF.
Finalement j'ai dû passer par la ligne de commande à cause d'un
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui empêche certains téléphones récents de se connecter. Le fait de passer par la ligne de commande me permettait de passer l'option "--no-reboot" qui permettait au téléphone de rester connecté une fois que la connexion avait pris, puis j'ai branché/débranché jusqu'à ce que la connexion prenne...
C'était en effet plus simple que l'idée que je m'en faisais. Une bonne pratique je pense est d'extraire tous les fichiers des archives dans le même dossier pour avoir une bonne vue d'ensemble. Puis, cette petite commande récupère dans le PIT les noms de partitions associés aux différents fichiers :
Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
(je ne trouve plus la source malheureusement !)
ce qui donne pour la dernière XEF
Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Puis plus qu'à virer les lignes qui ne correspondent à aucun fichier de votre dossier de la ROM et ça donne pour moi :
Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

sueur froide au premier démarrage qui est resté longtemps arrêté sur le logo de samsung clignotant, puis c'était bon :)

merci et bonne année à vous
 
M

Membre supprimé 438334

  • #11
Salut et merci pour le retour

Content que tu aies réussi à t'en sortir hehe

Bonne soirée


Edit : Bonne année à toi également, merci ;)
 
bashell

bashell

Membre
Inscrit
23 Août 2018
Messages
15
Points
6
  • #12
Salut ptrss ! Content pour toi, et merci d'avoir partagé la solution.
 
Haut Bas