[RESOLU] En fait pourquoi rooter ?

• Auteur de la discussion Castaway
  • Date de début
Castaway

Castaway

Membre
Inscrit
31 Mai 2013
Bonjour à tous,
Je suis novice sur Android et nouvel inscrit sur le forum. Alors j'y vais de mes questions de newbie :
je trouve tout un tas de tutos sur comment rooter le Galaxy S4, mais en fait pourquoi rooter ? quels sont les bénéfices attendus, les risques encourus ? comment faire machine arrière ? (je l'avais dit que j'étais newbie, hein !).
Bien entendu, je ne cherche pas de longs développements sur le sujet, mais si vous avez des liens qui attaquent à la base, je suis preneur.
Cordialement,

Loulou-13

Loulou-13

Membre VIP
Inscrit
9 Mai 2013
Re: En fait pourquoi rooter ?

bonjour ! ;)

une ptite presentation de ce qu'est le root ;)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

les risques .......risque de plantage de l'appareil si tu fait une fausse manipulation du genre supprimer un fichier ,une appli qu'il ne faut pas par exemple (écrit quelque part )

Et d'un point de vue perso ,pour du "propre" ,vaut mieux flasher une ROM "officielle" nu (sans fioritures des opérateurs mobile ) que de supprimer "à la main" dans une ROM opérateur , donc pas besoin d'etre rooté en général ... ;)

faire machine arrière ,tu peut ! (par exemple en flashant pas dessus une rom (qui peut etre la meme que tu as ...remise à zéro "usine" ) ,mais une fois rooté ,tu peut rester comme ça sans soucis ! tu ne verra d'ailleur aucune diference dans l'utilisation de tout les jours de ton téléphone ... :)

le root ,c'est juste une "capacité" à utiliser différemment ,c'est tout ...

Castaway

Castaway

Membre
Inscrit
31 Mai 2013

Bonsoir,
merci, Loulou, pour ces liens, je commence à y voir plus clair. Avant de me lancer éventuellement, je vais d'abord tâcher de voir comment je ferais pour revenir au système d'origine... pas trop envie de perdre la garantie sur un engin de ce prix !
Cordialement,

S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012

Salut castaway,

Rassure toi, nous sommes des milliers à flashé nos téléphones tous les jours et les erreurs ne sont qu'exceptionnelle si tu respectes à la lettre les tutos postés sur le fofo :mrgreen:

Fais nous un retour, mais n'hésites pas trop à te lancer car l'expérience Android n'est que meilleure ;)

Dylan0412

Dylan0412

Membre
Inscrit
28 Janvier 2013

S5Haze a dit:
Salut castaway,

Rassure toi, nous sommes des milliers à flashé nos téléphones tous les jours et les erreurs ne sont qu'exceptionnelle si tu respectes à la lettre les tutos postés sur le fofo :mrgreen:

Fais nous un retour, mais n'hésites pas trop à te lancer car l'expérience Android n'est que meilleure ;)

+1 ;)

Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012

Oui, le root apporte tellement de possibilités supplémentaires qu'il devient difficile de s'en passer.
Ca veut pas dire qu'il faudra que tu bidouille dans tous les sens, mais tu pourras installer des applications incontournables comme titanium backup, Adaway, etc ..

S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012

Rien que Root Uninstaller pour virer toutes ces applis stock useless angel

Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012

Les freezes, la désactivation des récepteurs, etc .. tout ça, nous on peut plus s'en passer :mrgreen:

Quich3

Quich3

Membre
Inscrit
5 Mai 2013

skynetfroggy :arrow: Je ne trouve pas adaway sur le store, j'ai appris que c'était "normal", où le trouver alors ?

malomon2

malomon2

Membre VIP
Inscrit
26 Avril 2012

Quich3 a dit:
skynetfroggy :arrow: Je ne trouve pas adaway sur le store, j'ai appris que c'était "normal", où le trouver alors ?
Sur le market alternatif F-Droid :grin:

Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012

Oui, ca vire les pubs, alors forcément Google, bein il en veut pas sur le store :twisted:

Quich3

Quich3

Membre
Inscrit
5 Mai 2013

Ya un risque si je la met ?

Loulou-13

Loulou-13

Membre VIP
Inscrit
9 Mai 2013

C'est sùr que l'on ne peut pas s'en passer ! :lol:

Après selon la panne eventuellement ,pour ne pas avoir de probleme avec les SAV (bien qu'on soit dans nos droit "en théorie" maintenant ) ,on peut "si possible" en clics et une poignée de minutes remettre une rom "officielle" qui ecrasera le root et toutes personalisations (dù au root ) qui vont avec .

De mon point de vue perso ,rooter un telephone me permet "principalement d'économiser pas mal la batterie en pouvant y installer un gouverneur CPU / ordonanceur e/s ( tel que "no frills ,antutu........" )
====> cf les topics qui en parlent sur le forum! c'est facile ! :D
obligé qu'il y aie ça sur mon telephone !!! :cool: autrement c'est pas la peine ! :(

Une autre possibilité géniale de l'ami DFMirouf ! résultat apparemment spectaculaire ! coool ========> juice-defender-ultimate-economiseur-de-batterie-t44169.html?hilit=juice%20defender

@ Quich3

si tu parle de adaway ou adfree ,tu peut sans soucis ! au contraire !!! :)

Castaway

Castaway

Membre
Inscrit
31 Mai 2013

Ouah ! merci à tous pour la réactivité du forum, ça fait plaisir !
Voilà quelques autres questions pour occuper votre week-end s'il pleut chez vous (à Palavas, il fait beau, merci :mrgreen:) est-ce que j'ai bien compris :
- le root permet seulement de prendre la main et tant que super utilisateur mais ne touche pas aux applis - sauf si on en efface volontairement ?
- les 'rom stock' sont les systèmes d'origine ? mais pourquoi y en a-t-il plusieurs ? ça tient compte de la surcouche FAI éventuelle ?
- on peut, j'imagine sauvegarder le système en cours avant de commencer à bidouiller ? - si oui, avec quoi ?
J'ai mis à jour mon profil pour me présenter un peu, je suis newbie pour Android, pas forcément en informatique...
salut à tous.

Loulou-13

Loulou-13

Membre VIP
Inscrit
9 Mai 2013

:shock: fait beau à Palavas ??? :(

Pour le root "en gros" pour résumer le tout ,c'est presqu'exactement comme le mode administrateur du PC quoi ! tu prend le controle ! ;)

Tu peut sauvegarder ta rom sans probleme ,voir tutos ...... ;)

les roms ,2 grandes catégories :

-les STOCK ( 2 sous-catégories )

-stock ,dites "nu"
c'est de l'android "pùr" officiel tel qu'on peut voir sur l'achat de telephones non bloqué, sans opérateur en dehors des boutiques opérateurs

-stock opérateur
ce sont des nu dans lesquelles les opérateurs mobile y rajoutent plein de fioritures d'applis et autres processus eventuelles IMPOSSIBLE à désinstaller dans l'état .......c'est inutile pour la bonne majorité des utilisateurs (qui ne s'en servent pas ),ça alourdit le telephone (puissance un peu impacté selon le téléphone ,mémoire , ressources .... ) comme un PC chargé de programmes lourds quoi ...

-les custom

ROMs trafiqués ,bidouillé ,personnalisé ....de 1000 façons ou tout est possible (très souvent bien plus fluide et rapide que les stocks , mais des fois pas très stable et pas trop fonctionnelle selon l'état de développement )

Des développeurs android aguerrit paufinent comme ils le souhaitent ...
on trouve soit des roms lourdes en paramétrages ,personnalisations ...soit des roms légères claires et ergonomique
ces roms sont aussi soit taillé pour la perf (au détriment de la batterie ) soit la plus légère possible .

==> c'est à l'utilisateur de voir si il adhère ....ou pas ,tout est proposé rien est imposé ! :mrgreen:

Néanmoins on peut tester par une rom très populaire (si téléphone prit en charge ) => cyanogenmod !
rom très équilibré qui offre une bonne expérience .

voilà ... ;)

Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012

ya plus rien à ajouter, c'est si bien expliqué :mrgreen:

Quich3

Quich3

Membre
Inscrit
5 Mai 2013

Juste une chose, pour installer adaway, vous auriez pas un tuto pour me dire comment faire ?

Loulou-13

Loulou-13

Membre VIP
Inscrit
9 Mai 2013

Quich3 a dit:
Juste une chose, pour installer adaway, vous auriez pas un tuto pour me dire comment faire ?

;)

telecharge là :

tu met sur ta SD ,tu coche "source inconnu" dans les parametres de sécurité avant , puis tu va cliquer sur l'apk sur ta Sd (à l'aide d'un explorateur de fichiers )

après l'appli ,c'est facile ....... :)

Quich3

Quich3

Membre
Inscrit
5 Mai 2013

Je l'ai installé, je redémarre le tel parce que j'ai toujours les pubs ^^

EDIT : Ca marche, un grand merci coool

Castaway

Castaway

Membre
Inscrit
31 Mai 2013
Bonsoir à tous,
Merci encore les gars (Loulou en tête) de prendre le temps d'exposer le B-A BA, c'est exactement ce qu'il me fallait pour cadrer les choses avant de pousser plus avant.
Pour moi, plus rien à ajouter au post... à bientôt pour d'autres aventures...
nb: bien sûr qu'il fait beau... il fait toujours beau à Palavas coool

C

corleone13

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
C'est bisarre, j'ai installé adaway 2.3 sur mon galaxy S4 rooté et lorsque je lance l'appli celle-ci est comme gelée. J'ai juste le bandeau "Adway" en haut et rien d'autre. Aucun bouton ne répond.

Coridalement,

S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Tu as vérifié la compatibilité avec le S4 ? L'appli necessite peut être une mise à jour

C

corleone13

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
En fait j'ai compris le problème lorsqu'en installant Rom Toolbox ce matin je me suis retrouvé avec le même problème.

Je me suis alors rendu compte que SuperSU ne se lancait plus et donc plus possible d'utiliser les appli demandant des accès "root" :)

Tout est rentré dans l'ordre à présent.

See you.

Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
J'ai remarqué que parfois SuperSU mettait du temps avant de proposer les droits, et laissait l'application comme "gelée".
Ca m'est arrivé quelques fois. Finalement, en tuant l'appli et en la relançant, ça se passait très bien.

E

elmessi10

Membre
Inscrit
23 Décembre 2012
merci pour ces tres bonnes explication, je pense que je vais me lancer, je verifie juste
si la m-a-j s4 peut etre rooté???

merci encore

Lavrie

Lavrie

Membre
Inscrit
7 Février 2013
Bonjour à tous,

J'aurais une petite question sur le sujet, en faite j'ai toujours utilisé un Android custom & rooté et je n'ai jamais rencontré de véritable problème malgré les multiples flashages/tests/plantages mais aillant changé de téléphone pour un S4, j'ai un peut peur de me lancer car comme dit l'auteur du post, perdre la garantie d'un appareil à se prix serais une très mauvaise chose.

Dans un premier temps, j'aurais aimé juste rooté le téléphone avec PhilZ afin de faire un backup de mon système et aussi pour pouvoir installer les appli qui ont besoin du root et pourquoi pas plus tard, passer sur une rom custom maison ou autres. (Oui, j'aime bien modif les .png des rom pour les mettre à ma sauce :) )

D’ou ma question: Y à t'il un risque réel de briqué sont téléphone? Je veux dire par la, que si je rencontre un problème majeur, sera t'il possible par quel que manière que se soit de remettre le téléphone sur pied? Et je me dis aussi que si le téléphone devrait repartir sous garantie, il y à quand même de forte chance pour qu'il ne s'allume plus, donc pas la possibilité de le remettre stock?

Un grand merci d'avance pour vos conseils et une très belle journée.

pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Bonjour,
Nous nous sommes tous, (sauf les fous et les millionnaires :) ), posé la même question! Et regarde ma signature: rooté et philz recovery sans risque, c'est promis ;) .
Pour le sav éventuel, tout est prévu et vu le nombre de membres dans le forum, quelques uns ont eu à faire au sav et ça se passe bien!
La dernière rom officielle MGA satisfait les plus coriaces et seuls les amoureux de la personnalisation se lancent dans l'aventure des flashs.
Pour le root et le recovery custom, si tu te décides, je t'envoie les liens des miens; si tu en veux d'autres, dans les tutoriels, tu en trouveras.

root-samsung-galaxy-s4-lte-rooter-avec-cf-auto-root-t50924.html

installer-philz-recovery-sur-galaxy-s4-gt-i9505-t55826.html

Bonne réflexion! ;)

Lavrie

Lavrie

Membre
Inscrit
7 Février 2013
Salut Pateve,

Pour se qui est de la dernière 4.2.2 j'avoue qu'elle me convient très bien aussi, tout y est et je ne compte pas la changé de si tôt, les seules choses que j'aimerais tout de même changer sont graphique comme les icônes de la zone de notification et les boutons Wifi/Bluetooth/etc... qui s'y trouve et aussi quelque icônes de menu et d'application comme par exemple celle du téléphone, des sms et des contacts.

En tous cas, un grand merci pour ta réactivité et tes conseils ça me rassure pas mal :)

ps: Je vous tiens informé si je passe à l'action. ;)

pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Avec plaisir lavrie smiley

Lavrie

Lavrie

Membre
Inscrit
7 Février 2013
Re,

Petite précision quand même, pour rooter et installez le PhilZ recovery je n'ai pas besoin de suivre ton 1er lien? Le 2em suffit non? (via odin)

pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Ta question a déjà fait l'objet d'un débat dans un autre topic: faut-il rooter pour avoir le recovery?
Pour toi, la question ne se pose pas puisque tu veux nettoyer ton phone d'applis encombrantes, tu vas le faire avec root explorer ou équivalent, donc il te faudra le root!
Le 1er lien, c'est le root seulement, et le 2ème, le recovery tout seul. Le cf autoroot, c'est le même depuis 3 mois, alors que le recovery connaît des maj régulières: il faut surveiller le site.
Prends les 2 fichiers en extension md5 tar afin de les passer avec odin 3.04 préféré à 3.07 qui est instable.

Lavrie

Lavrie

Membre
Inscrit
7 Février 2013
Ok je te remercie pour ces quelques précisions. :)

EDIT: Download et préparation en cours, je passe à l'action :)
EDIT²: Opérations terminée, tout c'est passé comme prévus, encore merci pour tout.

Sujets en relation

Haut Bas