[Résolu]De la rom opérateur à la custom rom...les étapes

  • Auteur de la discussion Pastis
  • Date de début
Pastis

Pastis

Membre
Inscrit
31 Janvier 2012
Messages
30
Points
6
  • #1
Bonjour,

je suis "full newbie" en matière d'Android, c'est pourquoi j'ai épluché ce forum, riche en conseils et tutoriels avant de poster ...
Donc je sais ce qu'est une ROM, un Kernel, un root et même si chaque tuto est extrêmement précis et très didactique, j'ai un doute par rapport aux étapes à suivre, en partant du téléphone tel qu'il est livré par les opérateurs (surcouche et rom opérateur), jusqu'à l'installation de la ROM custom.

Voici ce que j'ai compris et que je soumets à votre approbation avant de me lancer (inspiré de ce post : root-rom-kernel-dans-quel-ordre-dois-je-proceder-t7065.html)

1 - Avant de faire quoi que ce soit, installer une ROM officielle samsung Galaxy S2 (Gingerbread, IceCream Sandwich...) dont les différentes version sont disponibles ici : http://www.phonandroid.com/forum/liste-des-roms-samsung-galaxy-s2-i9100-i9100p-t894.html. N'importe quelle version est installable à ce niveau là, je suppose. C'est bien ce qu'on appelle avoir une base "saine"?

2 - Mettre en mode root le téléphone, à l'aide de ce tuto : cf-root-5-0-superuser-busybox-cwm-5-0-t1218.html . Bien choisir la version du Kernel CF-Root identique à celui de la ROM officielle. Ex : si j'installe : I9100XWKL1 2.3.6 - Version One Package, je devrais choisir le Kernel : CF-Root v5.0 KL1
Note : Il n'y a pas de version complète pour Gingerbread 2.3.6?

3 - Télécharger une ROM CUSTOM, de type MIUI, CRISKELO, PHONANDROID etc... et suivre les instructions d'installation telles qu'elles sont décrites dans ce tuto : installation-d-une-rom-custom-via-cwm-t5528.html.

Si toutes ces étapes sont correctement appliquées, le mobile doit tourner avec la ROM custom...

En admettant que ces étapes soient correctes, j'ai encore quelques questions :

- A quel moment cette liste de Kernels peut être utile lorsque l'on flashe son téléphone : liste-des-kernels-pour-le-galaxy-s-ii-t2031.html

- Si on utilise l'application payante Odin mobile pour flasher, le compteur de flash ne s'incrémente pas : la garantie peut donc encore jouer?

- A quel moment faut il désimlocker son téléphone (tuto : desimlocker-votre-samsung-galaxy-s2-t1087.html) : avant l'installation de la ROM officielle, ou après?

- Mon téléphone affiche une version kernel : PBVKL2 or je ne vois pas de version Gingerbread en XXKL2 dans la liste proposée des firmware officiels: que comprendre?

Je vous remercie beaucoup par avance!

Pastis
 
YohKenshiro

YohKenshiro

Membre VIP
Inscrit
11 Février 2012
Messages
2 731
Points
0
  • #2
Re: De la rom opérateur à la custom rom...les étapes

hello, oula tu as mis long XD

alors pour te resumer,

-prend la rom offciel samsung 2.3.5 (I9100XWKI3 2.3.5 - 15 Septembre 2011- Version Complète) pas la one package mais attention tu vas perdre t'es données

-tu peux installer la 2.3.6 one package si tu le souhaite (I9100XWKK5 2.3.6 - Décembre 2011 - Version One Package)

-tu installe ton cf-root (cf-root-5-0-superuser-busybox-cwm-5-0-t1218.html version CF-Root v5.0 KK5)

- tu peux passer a une rom custom si tu le souhaite apres ;)

je te donne les étapes comme moi je les es suivi

ensuite pour tes questions :
- le Kernel est la derniere chose que tu flash car en changeant de rom le kernel change automatiquement

-non le compteur ne sera pas mis a 0 il faut que t'achete un JIG USB pour le remettre a 0 ou y a une appli qui ne marche que avec le 4.0.3 qui est encore en version beta je te rappel

-le desimslockage du telephone n'as rien a voir c'est pour que ton telephone puisse allez avec tout les operateur mais sinon il faut que tu le fasse apres vu que ton telephone doit etre rooter

pour ta version de kernel je sais pas XD mais c'est pas tres important vu que tu va passer en 2.3.5 ou 6 et que tu va le rooter ;)

j'espere t'avoir aidé hésite pas a reposer des questions ;)
 
Pastis

Pastis

Membre
Inscrit
31 Janvier 2012
Messages
30
Points
6
  • #3
Re: De la rom opérateur à la custom rom...les étapes

Merci YohKenshiro :)

D'accord, il faut donc passer par la dernière version complète disponible, à savoir la 2.3.5, pour faire une install propre...
A propos de la perte de données, a priori, tout ce qui est lié aux contact peut être remis facilement en faisant un export / import... pour les applications, je n'avais pas grand chose donc peu importe.

Au niveau du désimlockage, je sais que ça n'a rien à voir, mais j'avais cru comprendre qu'une fois le téléphone flashé, il n'était plus possible de le désimlocker... J'ai dû mal lire :p.

D'autres questions me viennent :

- une fois le téléphone rooté et avec une rom custom, est il encore possible d'utiliser Kies pour la synchros des contacts (par exemple)?

- j'ai vu des custom rom tourner en version 2.3.7 : elles ne nécessitent pas d'avoir pour base une version officielle du firmware en 2.3.7? (cette version est absente de la liste)

Merci encore!

Pastis
 
YohKenshiro

YohKenshiro

Membre VIP
Inscrit
11 Février 2012
Messages
2 731
Points
0
  • #4
Re: De la rom opérateur à la custom rom...les étapes

oui tu peux faire comme sa pour la version complete, apres pour la version one package elle est no wipe donc pas de perte de données ;)

si si justement tu peux desimlocker avec l'appli que après flashage ;)

eu sa je sais pas moi sur la ROM AndyX j'ai pas Kies, donc sa je ne pourrait te dire

une rom custom en 2.3.7 a bon XD ben si c'est ecrit mais non pas besoin de rom officiel 2.3.7 ;) qui n'est pas sorti dailleur XD enfin je crois
 
A

Anonymous

  • #5
Re: De la rom opérateur à la custom rom...les étapes

salut juste pour dire d'abord tu root puis tu désimlock ton mobile et après tu fait se que tu veux
 
YohKenshiro

YohKenshiro

Membre VIP
Inscrit
11 Février 2012
Messages
2 731
Points
0
  • #6
Re: De la rom opérateur à la custom rom...les étapes

c'est se que j'ai dit :p
 
A

Anonymous

  • #7
Re: De la rom opérateur à la custom rom...les étapes

ah oki désoler je suis plu la
 
YohKenshiro

YohKenshiro

Membre VIP
Inscrit
11 Février 2012
Messages
2 731
Points
0
  • #8
Re: De la rom opérateur à la custom rom...les étapes

si reste :p tu peux m'aider je sait pas tout moi comme par exemple la question sur kies je sais pas :p

p y boude pas jeje :'( on aura toujours besoin de toi
 
A

Anonymous

  • #9
Re: De la rom opérateur à la custom rom...les étapes

oh tu sais je vais être un peut moins présent j'ai un nouveau poste sur un autre forum donc il faut que je suive bien
pour kies je sais qu'il et reconnu sur la criskelo après les autre rom je peut pas te dire je les est pas toute tester
 
Pastis

Pastis

Membre
Inscrit
31 Janvier 2012
Messages
30
Points
6
  • #10
Re: De la rom opérateur à la custom rom...les étapes

ah, rootage = flashage alors...

Du coup dans mon cas, il ne faut pas que j'installe quoique ce soit avant d'avoir désimlocké.

Si je reprends mes étapes, ça donnerait ceci :

1 - root + desimlockage
2 - Install rom officielle (version complète)
3 - re-root, (à moins que le premier root soit toujours valable?)
4 - Install custom rom

Merci :)
 
YohKenshiro

YohKenshiro

Membre VIP
Inscrit
11 Février 2012
Messages
2 731
Points
0
  • #11
Re: De la rom opérateur à la custom rom...les étapes

installe ta rom officielle v. complète
root et desimlock sa t’évitera de refaire ;)
 
Pastis

Pastis

Membre
Inscrit
31 Janvier 2012
Messages
30
Points
6
  • #12
Bonsoir,

et voilà le travail... Je tourne maintenant avec la Rom Phonandroid V5, téléphone désimlocké.

Pour résumer, j'ai donc procédé dans cet ordre :

1 - Installation de la ROM officielle samsung I9100XWKI3 2.3.5 (version complète).
2 - Upgrade en 2.3.6 via la ROM officielle I9100XWKL1 2.3.6 (version onepackage)
3 - Root via CF-Root v5.0 KL1
4 - Désimlockage à l'aide de l'appli "unlock galaxy S" (l'appli Galaxy S2 unlock n'ayant pas pu trouver le code)
5 - Installation de la custom rom Phonandroid V5.

Et tout fonctionne à merveille :)

Merci pour vos conseils avisés!

@++

Pastis
 
YohKenshiro

YohKenshiro

Membre VIP
Inscrit
11 Février 2012
Messages
2 731
Points
0
  • #13
Installe po tout comme ta dit va voir directement le poste de la rom que tu veux il dirobt quoi bien installer avant le tuto ;)

tapatalk depuis mon SGSII
 

Sujets en relation

Haut Bas