[résolu ] Avertissement de mémoire insuffisante incompréhensible

  • Auteur de la discussion institut
  • Date de début
I

institut

Membre
Inscrit
27 Juin 2012
Messages
132
Points
16
  • #1
Précision : le problème qui suit est résolu mais prenez la peine de lire jusqu'au bout car la solution effective est en fin de sujet

Bonjour,
Je possède un SII qui a 3 ans
Depuis "quelques temps" je ne parviens plus à mettre à jour mes appli car au moment du transfert, j'ai un message "erreur lors du téléchargement, l'espace disponible est insuffisant.
Pourtant, j'ai moins d'appli chargées qu'avant et j'ai transféré toutes les appli que je pouvais sur la carte externe.
Lorsque je regarde les paramètres de stockage, il me semble pourtant qu'il y a encore bien de la place disponible
Le SII est root
Ci après les images de son système, de la mémoire, des cartes SD et externe, de la ram au moment du téléchargement
Merci à ceux qui m'aideront à me dépatouiller de ce problème

sii_sy10.png


sii_my10.png


sii_ca11.png


sii_ca10.png


sii_ra10.png
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #2
Re: Avertissement de mémoire insuffisante incompréhensible

Salut,

fait un wipe cache via le recovery et désinstalle quelque appli pour bien recalculer l'espace total.
 
I

institut

Membre
Inscrit
27 Juin 2012
Messages
132
Points
16
  • #3
Re: Avertissement de mémoire insuffisante incompréhensible

Valentin a dit:
Salut,

fait un wipe cache via le recovery et désinstalle quelque appli pour bien recalculer l'espace total.
Merci pour l'information
Mais quitte à désinstaller est-ce que flasher une rom récente n'aboutirait pas au même résultat ?
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #4
Re: Avertissement de mémoire insuffisante incompréhensible

Si tu flashe une rom, tu perdras toutes tes applis.
 
I

institut

Membre
Inscrit
27 Juin 2012
Messages
132
Points
16
  • #5
Re: Avertissement de mémoire insuffisante incompréhensible

Valentin a dit:
Si tu flashe une rom, tu perdras toutes tes applis.
A la limite, je m'en fous car je n'ai aucune données à perdre. Tout est sur le Cloud Google.
Si de flasher m'assure de repartir avec un système complètement clean... Au moins, je serais alors sûr qu'il n'y a pas le loup qui se planque comme je le soupçonne.
Parce que c'est quand même curieux. Comment expliquer que par le passé, j'ai eu plus d'applications sur mon appareil sans avoir ce problème?


EDIT :
Questions annexes pour mettre à jour mes connaissances techniques
- la mémoire de l'appareil est de 1,96
- la mémoire occupée par les appli de 0,97
- reste donc 0,990
- or le gestionnaire dit que la mémoire disponible est de 0,203
Question : à quoi correspondent les 0,787 restant ?
Question 2 : la ram est de 0,826
Cette ram est comptabilisée hors de la mémoire de l'appareil ?
 
I

institut

Membre
Inscrit
27 Juin 2012
Messages
132
Points
16
  • #7
Re: Avertissement de mémoire insuffisante incompréhensible

Valentin a dit:
Pour réinitialiser ton tél, regarde ce tuto
> tutoriel-galaxy-s2-reparer-son-s2-reinstallation-propre-customiser-son-s2-t39740.html


La mémoire de 1.96, tu parle de la mémoire RAM ?
Merci pour le tuto
Quant à ma question sur la mémoire, je te renvoie aux copies d'écran ci-dessus
Je cherche à comprendre les infos pas très claires contenues dans les écrans 2 (mémoire) et 5 (ram)
Plus globalement, comprendre la composition de la (ou des) mémoire d'un Android.
J'ai cherché une explication sur internet et je n'ai trouvé que des articles ou tutoriels sur la gestion de la mémoire
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #8
Re: Avertissement de mémoire insuffisante incompréhensible

Tu oublie que dans la mémoire se trouve aussi le système Android, donc sur les 1.96Go, 970Mo pour les applications, 700Mo pour Android et il te reste 200Mo.
 
A

Anonymous

  • #9
Re: Avertissement de mémoire insuffisante incompréhensible

Bonjour,

Je ne pense pas, Valentin.
Les infos affichées par le menu "Stockage" des paramètres correspondent aux partitions :
/data : stockage interne
/mnt/sdcard ou /storage/sdcard0 : SD interne
/mnt/extsd ou /storage/sdcard1 ou ... (plusieurs noms possibles) : SD externe, c-a-d la "vraie" SD, celle qu'on met dans le smartphone

Les infos des partitions /system, /cache et autre recovery, boot, kernel... (ça dépend des architectures) ne sont pas affichées. Pour les voir (au moins /system et /cache) il faut utiliser la commande "df" en ligne de commande : émulateur de terminal ou via "adb shell"

Les 1.96 Go doivent correspondre à /data qui contient :
- les applis installées par l'utilisateur sauf celles déplacées vers la SD
- les données de toutes les applis et leur fichier .dex du cache Dalvik (qu'elle soient déplacées ou non)
- les applis système préinstallées qui se sont mises à jour (y compris Google Play, Google Framework...)
... mais pas le système à proprement parler.
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #10
Re: Avertissement de mémoire insuffisante incompréhensible

ah ok autant pour moi :oops:
 
A

Anonymous

  • #11
Re: Avertissement de mémoire insuffisante incompréhensible

Ceci étant dit, je n'ai pas d'explication au fait que les m-a-j soient rejetées pour cause de stockage insuffisant s'il reste presque la moitié des 1.96 Go :(
Normalement, la barre est à 10-15% d'espace libre qui sont réservés par Android.
 
I

institut

Membre
Inscrit
27 Juin 2012
Messages
132
Points
16
  • #12
Re: Avertissement de mémoire insuffisante incompréhensible

Valentin a dit:
Pour réinitialiser ton tél, regarde ce tuto
> tutoriel-galaxy-s2-reparer-son-s2-reinstallation-propre-customiser-son-s2-t39740.html


La mémoire de 1.96, tu parle de la mémoire RAM ?
Bonjour,
J'ai fini par y arriver mais je me pose encore des questions.
J'ai fait un wipe cache et désinstallé des applications.
Les mémoires disponibles n'ont quasiment pas bougé.
Dans un premier temps ça n'a fonctionné que partiellement, les mises à jour des plus grosses appli restantes étaient encore rejetées.
J'ai alors supprimé Google Chrome et j'ai noté que la mémoire et la ram disponibles avaient sensiblement augmenté.
Les maj se sont bien déroulées, puis j'ai réinstallé Google Chrome sans problème.
Les mémoires disponibles sont maintenant plus importantes qu'au moment du problème de départ.
Dois-je en déduire que les maj ont besoin d'une mémoire tampon importante ?
Auquel cas 2Giga de mémoire semblent légers. 0,7 pour Android, environ 0,4 pour assurer les maj. Reste seulement 0,9 pour les appli
Existe t'il des mobiles avec des mémoires supérieures ?
Pour en revenir à la ram (écran 5), est elle comprise dans la mémoire (écran 1) ou bien est-ce un élément à part ?
 
A

Anonymous

  • #13
Re: Avertissement de mémoire insuffisante incompréhensible

Bonjour,
institut a dit:
J'ai fini par y arriver mais je me pose encore des questions.
Tant mieux ! bonne nouvelle :)
institut a dit:
Dois-je en déduire que les maj ont besoin d'une mémoire tampon importante ?
Oui, pour mettre une appli à jour il faut environ 2x la taille de l'appli disponibles pendant l'installation de l'appli, puis 1x après.
Mais tu avais presque 1 Go de libres selon ce qu'affichait ton S2, c'est tout de même pas mal. Donc je continue à avoir du mal à comprendre pourquoi les m-a-j ne passaient pas.
institut a dit:
Existe t'il des mobiles avec des mémoires supérieures ?
Bien sûr... le S2 n'est pas tout récent, il y a des modèles avec bien plus de stockage (je préfère utiliser ce terme plutôt que "mémoire" pour ne pas confondre avec la RAM)
institut a dit:
Pour en revenir à la ram (écran 5), est elle comprise dans la mémoire (écran 1) ou bien est-ce un élément à part ?
Complètement séparé.
Par contre la RAM inclut aussi celle utilisé pour le tampon d'affichage, ce qui fait que tu vois un total qui est inférieur au 1 Go de RAM de ton smartphone.
 
I

institut

Membre
Inscrit
27 Juin 2012
Messages
132
Points
16
  • #14
Re: Avertissement de mémoire insuffisante incompréhensible

Coredump a dit:
Oui, pour mettre une appli à jour il faut environ 2x la taille de l'appli disponibles pendant l'installation de l'appli, puis 1x après.
Mais tu avais presque 1 Go de libres selon ce qu'affichait ton S2, c'est tout de même pas mal. Donc je continue à avoir du mal à comprendre pourquoi les m-a-j ne passaient pas.
C'est vrai que c'est difficile à comprendre.
Mais je me demande si en cas de mises à jour en série des appli, il n'additionne pas les zones tampon nécessaires, ce qui pourrait être une explication.
Il n'a pas calé sur la mise à jour des petites appli mais sur les trois plus grosses.
 
I

institut

Membre
Inscrit
27 Juin 2012
Messages
132
Points
16
  • #15
Re: Avertissement de mémoire insuffisante incompréhensible

Valentin a dit:
Salut,

fait un wipe cache via le recovery et désinstalle quelque appli pour bien recalculer l'espace total.
Je reviens sur la question car entre temps j'ai trouvé une réponse qui devrait en aider plus d'un.
En me baladant sur le forum CNET, je suis tombé par hasard sur le même problème.
J'ai suivi les conseils de celui qui a écrit ce qui suit et ça marche
"Comme beaucoup j'ai cherché pendant très longtemps la solution à « Stockage système » insuffisant !
Android crée des kilomètres de rapports et de fichiers sur tout ce qui se passe sur votre Smartphone, pour au final bouffer le précieux « Stockage système »
Je suis passé 1,87Go d'espace utilisé à 801Mo avec la solution qui suit :
1- Composez *#9900# sur le clavier
2- Sélectionnez « delete dumpstate/logcat »
3- Redémarrez le Smartphone et appréciez le miracle "
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #16
Merci pour avoir apporté la solution :super:
 
Haut Bas